Le forum du XJRTEAM
Le forum des passionnés du XJR 1200 et 1300
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

Partagez
 

 Bruit chaine distribution

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Monsieur T

avatar

Masculin
Age : 41
Localisation : LE HAVRE
Date d'inscription : 09/06/2019

Bruit chaine distribution Empty
MessageSujet: Bruit chaine distribution   Bruit chaine distribution Icon_minitimeSam 13 Juil 2019 - 18:05

Bonjour à tous,

Je viens vous exposer un petit souci et voir si l'un d'entre vous a déjà eu le cas.

Ma chaine ch distribution fait du bruit, elle claque sur l'avant du moteur pas côté du tendeur, la position du tendeur est d'a peine 1/3, je lui ai fait sauter 1 cran et ke bruit à diminué.

Je me demande si le patin ou amortisseur de chaine n'est pas en cause, quelq'un sais t'il si je peux le sortir par en haut et comment faire.

Merci de m'avoir lu.
Revenir en haut Aller en bas
Monsieur T

avatar

Masculin
Age : 41
Localisation : LE HAVRE
Date d'inscription : 09/06/2019

Bruit chaine distribution Empty
MessageSujet: Re: Bruit chaine distribution   Bruit chaine distribution Icon_minitimeLun 26 Aoû 2019 - 12:32

Salut,

Pour info j'ai réglé le souci, j'avais cru avoir réussi à faire sauter 1 cran au tendeur en le devissant un peu, que nenni, je l'ai démonté entièrement, il était au 3eme cran je l'ai mis au 4eme et depuis plus de bruit de chaine.
Par contre maintenant c'est les poussoirs de soupapes que j'entends.
Revenir en haut Aller en bas
DIXMILLETOURS

DIXMILLETOURS

Masculin
Age : 63
Localisation : Goudelin 22
Date d'inscription : 28/11/2008

Bruit chaine distribution Empty
MessageSujet: Re: Bruit chaine distribution   Bruit chaine distribution Icon_minitimeLun 26 Aoû 2019 - 20:55

un moteur de xjr est bruyant et cela vient rarement de la distibution!! fait deja une bonne synchro !! et roule sans te poser de question sauf si elle a 400000 kms

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
 

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]



XJRC 2016 Bretagne---XJRC 2017 Cévennes---XJRC 2018 Morvan...XJRC2019 Pyrénées... XJRC 2020 2021  2022 Haute-Normandie...
Revenir en haut Aller en bas
alain

alain

Masculin
Age : 52
Localisation : nancy-metz
Date d'inscription : 28/10/2008

Bruit chaine distribution Empty
MessageSujet: Re: Bruit chaine distribution   Bruit chaine distribution Icon_minitimeMar 27 Aoû 2019 - 10:11

La mienne a 4200 kms et le moteur est bruyant aussi,  Wink
Revenir en haut Aller en bas
xjrdam

xjrdam

Masculin
Age : 49
Localisation : ardeche
Date d'inscription : 21/04/2011

Bruit chaine distribution Empty
MessageSujet: Re: Bruit chaine distribution   Bruit chaine distribution Icon_minitimeMar 27 Aoû 2019 - 17:10

Sinon, oui le patin sort par le haut ....
Faut démonter les AAC ...
Revenir en haut Aller en bas
Monsieur T

avatar

Masculin
Age : 41
Localisation : LE HAVRE
Date d'inscription : 09/06/2019

Bruit chaine distribution Empty
MessageSujet: Re: Bruit chaine distribution   Bruit chaine distribution Icon_minitimeMar 27 Aoû 2019 - 18:51

Merci pour vos réponses.

Dixmilletours: tu as raison je vais pas me tracasser avec les bruits.

Xjrdam: on peux sotir les 2 patins par le dessus, juste en tirant dessus? Ils ne sont pas fixés en bas?
Revenir en haut Aller en bas
xjrdam

xjrdam

Masculin
Age : 49
Localisation : ardeche
Date d'inscription : 21/04/2011

Bruit chaine distribution Empty
MessageSujet: Re: Bruit chaine distribution   Bruit chaine distribution Icon_minitimeMer 28 Aoû 2019 - 0:51

le patin avant sort facilement sans rien faire d'autre que demonter le tendeur et les AAC...
le patin arriere sort en force, mais ça passe, par contre il est "fixé" en bas...
procure toi la RMT pour cette manip, c'est mieux ... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Monsieur T

avatar

Masculin
Age : 41
Localisation : LE HAVRE
Date d'inscription : 09/06/2019

Bruit chaine distribution Empty
MessageSujet: Re: Bruit chaine distribution   Bruit chaine distribution Icon_minitimeMer 28 Aoû 2019 - 0:59

Ok merci de l'info XjrDam
Revenir en haut Aller en bas
Marc5038

Marc5038

Masculin
Age : 45
Localisation : Creuse du Nord, Essonne, Paris
Date d'inscription : 13/09/2016

Bruit chaine distribution Empty
MessageSujet: Re: Bruit chaine distribution   Bruit chaine distribution Icon_minitimeMer 28 Aoû 2019 - 12:25

Monsieur T a écrit:
Merci pour vos réponses.

Dixmilletours: tu as raison je vais pas me tracasser avec les bruits.

Xjrdam: on peux sotir les 2 patins par le dessus, juste en tirant dessus? Ils ne sont pas fixés en bas?
En débrayant le moteur fait déjà beaucoup moins de bruit.

Pour moi c est côté embrayage que ce moteur fait le plus de bruit.

Pour le travail j'ai un moteur toyota hybridé de 2.5 litres réputé silencieux,  même neuf capot ouvert ça cliquetait un peu. 275 000kms plus tard ça cliquette pareil...

Avant d incriminer des bruits au moteur commencez par débrayer ;-)
Revenir en haut Aller en bas
Monsieur T

avatar

Masculin
Age : 41
Localisation : LE HAVRE
Date d'inscription : 09/06/2019

Bruit chaine distribution Empty
MessageSujet: Re: Bruit chaine distribution   Bruit chaine distribution Icon_minitimeMer 28 Aoû 2019 - 12:59

Non moi je n'ai pas de bruit à l'embrayage uniquement au niveau des soupapes, je pense à 2 causes possibles.

J'ai fait mon jeux aux soupapes récemment, et avec les pastilles qu'on ne trouve que par pas 0.05mm je suis sur certaines soupapes à l'échappement par exemple à 0.21 ou 0.22mm car je voulais pas me mettre à 0.16 ou 017mm car le jeux à tendence à diminuer, je sais pas si j'ai bien fait.

Autre cause possible, ça fesait longtemps que je n'avait plus de meule avant ce XJR, avant j'avais l'habitude de mettre de l'huile Carrefour en 5w50 dans mes motos, et j'ai mis cette huile dans le XJR mais j'ai lu qu'elle n'était plus aussi bonne qu'avant, nouvelle formulation, j'attend la paye et je revidange avec de l'huile Leclerc.
Revenir en haut Aller en bas
Ike Jr

Ike Jr

Masculin
Age : 60
Localisation : Gard
Date d'inscription : 05/12/2016

Bruit chaine distribution Empty
MessageSujet: Re: Bruit chaine distribution   Bruit chaine distribution Icon_minitimeSam 13 Juin 2020 - 20:27

La mienne aussi fait un bruit de merde !  pale
Je ne comprends pas, je lui ai fait une vidange, le jeu aux soupapes, une synchro, elle marchait bien mieux et elle glougloutait à merveille au ralenti après tout çà (à quelques légers claquements de soupapes près) mais là (j'ai fait 900 bornes depuis), je l'ai écouté en la reprenant ce soir après une course, sans le casque, et j'ai trouvé qu'elle faisait un sale bruit, un bruit de chaîne qui branle, un bruit qui me rappelle le sale bruit que faisait mon Zéphyr à froid à cause de la roue libre de démarreur dépourvue de tendeur....
D'accord l'embrayage est un peu usé, donc çà fait un peu moins de bruit quand je débrayes, mais çà reste un bruit qui me déplaît et que je n'ai pas entendu avant....
Je suis bien dég'.... Doute ... j'ai pourtant pas mis de la mauvaise huile (Motul 5100) .... ....

71 000 bornes et un entretien aux petits oignons depuis que je l'ai, c'est-à-dire depuis 3 ans et demi (35 000km parcourus).
Revenir en haut Aller en bas
xjrdam

xjrdam

Masculin
Age : 49
Localisation : ardeche
Date d'inscription : 21/04/2011

Bruit chaine distribution Empty
MessageSujet: Re: Bruit chaine distribution   Bruit chaine distribution Icon_minitimeSam 13 Juin 2020 - 20:38

quand un bruit diminue à la prise de l'embrayage, generalement, c'est du à la synchro.... enfin sur mes xjr ...

Martial, il faut peut etre aider le tendeur à passer un cran ...  pour ça il faut sortir le ressort et pousser à sa place ....
c'est pas evident sous les carbus .... Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
Monsieur T

avatar

Masculin
Age : 41
Localisation : LE HAVRE
Date d'inscription : 09/06/2019

Bruit chaine distribution Empty
MessageSujet: Re: Bruit chaine distribution   Bruit chaine distribution Icon_minitimeSam 13 Juin 2020 - 20:40

Essai de faire sauter 1 crans a tn tendeur de distrib, moi après 2 crans plus de bruits de chaine, juste le bruit des soupapes vu que le jeux est bon je ne m'inquiète plus.
Revenir en haut Aller en bas
Ike Jr

Ike Jr

Masculin
Age : 60
Localisation : Gard
Date d'inscription : 05/12/2016

Bruit chaine distribution Empty
MessageSujet: Re: Bruit chaine distribution   Bruit chaine distribution Icon_minitimeSam 13 Juin 2020 - 20:42

Merci Damien, je vais me pencher sur ce tendeur, et lire les posts correspondants.

Pour l'embrayage, le bruit le faisait avant la synchro, mais je ne vois pas comment çà pourrait être lié à à la synchro des carbus...  scratch

(mon message s'est croisé avec le tien Mr T, merci pour ta réponse)


Peut-être qu'il est presque à passer un cran et qu'il va le passer tout seul ?  geek Ce serait cool ...
Revenir en haut Aller en bas
xjrdam

xjrdam

Masculin
Age : 49
Localisation : ardeche
Date d'inscription : 21/04/2011

Bruit chaine distribution Empty
MessageSujet: Re: Bruit chaine distribution   Bruit chaine distribution Icon_minitimeSam 13 Juin 2020 - 21:32

Ike Jr a écrit:
Merci Damien, je vais me pencher sur ce tendeur, et lire les posts correspondants.

Pour l'embrayage, le bruit le faisait avant la synchro, mais je ne vois pas comment çà pourrait être lié à à la synchro des carbus...  scratch

(mon message s'est croisé avec le tien Mr T, merci pour ta réponse)


Peut-être qu'il est presque à passer un cran et qu'il va le passer tout seul ?  geek Ce serait cool ...
ça peut arriver qu'il passe le cran tout seul rapidement .... c'est même ce qu'il doit faire normalement ...
mais ça , c'est dans les livres...
en vrai, sur ma derniere distrib (sur le moteur  d'origine) et sur les 50 mille derniers kms, il à passé 2 crans seulement...
si bien qu'a 160 000 , le tendeur etait sorti que de la moitié ....

ce que je vaux dire par là, c'est que la vie d'une distrib ne se mesure pas à la longueur du tendeur, mais sur 5 à 6 crans seulement ...
Revenir en haut Aller en bas
Ike Jr

Ike Jr

Masculin
Age : 60
Localisation : Gard
Date d'inscription : 05/12/2016

Bruit chaine distribution Empty
MessageSujet: Re: Bruit chaine distribution   Bruit chaine distribution Icon_minitimeDim 14 Juin 2020 - 8:08

Et la méthode de tourner le moteur à la main dans le sens contraire, çà fonctionne ?
Revenir en haut Aller en bas
Monsieur T

avatar

Masculin
Age : 41
Localisation : LE HAVRE
Date d'inscription : 09/06/2019

Bruit chaine distribution Empty
MessageSujet: Re: Bruit chaine distribution   Bruit chaine distribution Icon_minitimeDim 14 Juin 2020 - 8:36

On ça ne fonctionne pas, le moue de la chaine pour mon cas rester entre les 2 pignon aac et pas côté tendeur
Revenir en haut Aller en bas
Monsieur T

avatar

Masculin
Age : 41
Localisation : LE HAVRE
Date d'inscription : 09/06/2019

Bruit chaine distribution Empty
MessageSujet: Re: Bruit chaine distribution   Bruit chaine distribution Icon_minitimeDim 14 Juin 2020 - 8:38

Dessere les 2 boulons du tendeur sans toucher au ressort jusqu'à entendre un cran sauté, attention c'est très subtile et ressere.
Sinon si tu doute demonte le en entier, fais passer 1 cran et remonte, mais remettre la vis sui pousse le ressort est assez galère
Revenir en haut Aller en bas
gazz

gazz

Masculin
Age : 61
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 28/11/2008

Bruit chaine distribution Empty
MessageSujet: Re: Bruit chaine distribution   Bruit chaine distribution Icon_minitimeDim 14 Juin 2020 - 8:41

Et il a quelle tête le tendeur de chaine ? et combien de km ?

Ce que je ferais (mais ça n'engage que moi...):

Vérification des jeux au soupapes
Vérification du guide avant (sur les 3, c'est lui qui morfle en premier...) 
Vérification du positionnement de la chaine de distri (tension devant et au dessus des AAC (derrière, c'est forcément tendu puisqu'il y a le tendeur...))
Vérification du tendeur (usure, fissures sur le patin, fonctionnement de la crémaillère)
Vérification du calage et au besoin, recalage de la distri (clé dynamo impérative pour le resserrage des paliers d'AAC)
Revenir en haut Aller en bas
xjrdam

xjrdam

Masculin
Age : 49
Localisation : ardeche
Date d'inscription : 21/04/2011

Bruit chaine distribution Empty
MessageSujet: Re: Bruit chaine distribution   Bruit chaine distribution Icon_minitimeDim 14 Juin 2020 - 9:18

Ike Jr a écrit:
Et la méthode de tourner le moteur à la main dans le sens contraire, çà fonctionne ?
c'est un coup à faire sauter une dent .....
ça m'est arrivé lors d'un reglage de jeu aux soupapes ..... Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
Ike Jr

Ike Jr

Masculin
Age : 60
Localisation : Gard
Date d'inscription : 05/12/2016

Bruit chaine distribution Empty
MessageSujet: Re: Bruit chaine distribution   Bruit chaine distribution Icon_minitimeDim 14 Juin 2020 - 11:47

affraid affraid

Et comment tu as su que tu avais sauté une dent ? tu l'as entendu, tu as vérifié le repère ?

çà a sauté en haut des aac ou en bas ?
Revenir en haut Aller en bas
xjrdam

xjrdam

Masculin
Age : 49
Localisation : ardeche
Date d'inscription : 21/04/2011

Bruit chaine distribution Empty
MessageSujet: Re: Bruit chaine distribution   Bruit chaine distribution Icon_minitimeDim 14 Juin 2020 - 20:40

Ike Jr a écrit:
affraid affraid

Et comment tu as su que tu avais sauté une dent ? tu l'as entendu, tu as vérifié le repère ?

çà a sauté en haut des aac ou en bas ?
nettement entendu, ça a sauté au vilo....
il a fallu tout démonter ...  Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
gasgas

gasgas

Masculin
Age : 89
Localisation : france
Date d'inscription : 07/06/2013

Bruit chaine distribution Empty
MessageSujet: Re: Bruit chaine distribution   Bruit chaine distribution Icon_minitimeJeu 12 Aoû 2021 - 15:16

Je déterre ce topic juste pour dire :

Si la chaine saute des dents en tournant le moteur en AR, c'est que le tendeur de distrib est mort, les dents du cliquet sont usées et ne l’empêchent plus de revenir en AR. La fonction du tendeur est justement de ne pas laisser la chaine revenir en AR, pour rester tendue, de même pour le tendeur de chaine primaire.

PS: ça peut toujours servir à ceux qui ne le savent pas  Wink
Revenir en haut Aller en bas
xjrdam

xjrdam

Masculin
Age : 49
Localisation : ardeche
Date d'inscription : 21/04/2011

Bruit chaine distribution Empty
MessageSujet: Re: Bruit chaine distribution   Bruit chaine distribution Icon_minitimeSam 14 Aoû 2021 - 0:57

y a pas de chaine primaire sur l'xjr.... seulement une chaine pour l'alternateur, mais elle n'a pas de tendeur ..... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Bruit chaine distribution Empty
MessageSujet: Re: Bruit chaine distribution   Bruit chaine distribution Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Bruit chaine distribution

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Chaîne distribution
» Chaine de distribution
» chaine de distribution
» Chaine de distribution
» tendeur de chaîne distribution

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum du XJRTEAM :: Partie Moteur :: Divers-