Le forum du XJRTEAM
Le forum des passionnés du XJR 1200 et 1300
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -15%
(Adhérents Fnac) LEGO® Star Wars™ ...
Voir le deal
552.49 €

Partagez
 

 Chauffe moteur Inj 2007

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Domino16

Domino16

Masculin
Age : 60
Localisation : COGNAC
Date d'inscription : 20/06/2019

Chauffe moteur Inj 2007 Empty
MessageSujet: Chauffe moteur Inj 2007   Chauffe moteur Inj 2007 Icon_minitimeMar 13 Aoû 2019 - 14:13

Bonjour ; j'ai acheté ce XJR1300 de 2007, donc 1er modèle d'injection.
J'en suis très content, tant en reprises qu'en accélérations, MAIS, car il y a toujours un mais, elle chauffe bien en ville ou à vitesse très réduite. Bien sûr, il fait très chaud en ce moment.
J'ai essayé plusieurs huiles, de la 5W50 à la 20W50 en passant par 10W40 et 15W40, toujours le même problème.
Donc, si on augmente la quantité d'huile en circulation, est-ce que ça pourrait retarder l'arrivée à la température max ?
J'avais pensé à changer les 2 durits d'huile entre le moteur et le radiateur d'huile par des extensions qui iraient chacune, de leur côté à l'extérieur des échappements, de manière à avoir plus de circulation à l'extérieur du moteur. Bien sûr, sur la 2nde photo avec le dessin des extensions de circuit, il faut imaginer passer entre le moteur et les tubes d'échappement, et ne pas trop sortir de chaque côté, de manière à ne pas toucher ces nouveaux tuyaux ou les endommager. Qu'en pensez-vous ?
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Domino16

Domino16

Masculin
Age : 60
Localisation : COGNAC
Date d'inscription : 20/06/2019

Chauffe moteur Inj 2007 Empty
MessageSujet: Chauffe moteur Inj 2007   Chauffe moteur Inj 2007 Icon_minitimeMar 13 Aoû 2019 - 14:15

La deuxième photo avec le dessins des extensions n'apparaît pas, je la remets
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
XJR 27

XJR 27

Masculin
Age : 60
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 06/07/2008

Chauffe moteur Inj 2007 Empty
MessageSujet: Re: Chauffe moteur Inj 2007   Chauffe moteur Inj 2007 Icon_minitimeMar 13 Aoû 2019 - 15:21

Tu appelle quoi ''chauffe moteur'' ? Dans les manifs je monte à 100/120°C, là ça chauffe et dès que je peux je coupe si c'est possible ou alors il faut pouvoir rouler pour refroidir la bête !! Wink

_________________
¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
¤ XJRC 2018 ¤ XJRC 2019 ¤ XJRC 2020-21-22 ¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤
 ¤¤¤¤¤¤¤¤¤ FFMC 27 ¤¤ XJR FOR EVER ¤¤ N°246 ¤¤¤¤¤¤¤¤¤
Revenir en haut Aller en bas
http://www.autoecolegaillon.com/
Domino16

Domino16

Masculin
Age : 60
Localisation : COGNAC
Date d'inscription : 20/06/2019

Chauffe moteur Inj 2007 Empty
MessageSujet: Chauffe moteur Inj 2007   Chauffe moteur Inj 2007 Icon_minitimeMar 13 Aoû 2019 - 15:50

Je veux dire le voyant rouge s'allume. Donc, je coupe dès que je peux, ou roue libre moteur tournant pour faire circuler l'huile
Revenir en haut Aller en bas
djoul79

djoul79

Masculin
Age : 40
Localisation : Deux-Sèvres - 79
Date d'inscription : 07/04/2015

Chauffe moteur Inj 2007 Empty
MessageSujet: Re: Chauffe moteur Inj 2007   Chauffe moteur Inj 2007 Icon_minitimeMar 13 Aoû 2019 - 16:23

euh le voyant rouge c'est quand y'a pas assez d'huile  Doute Doute Doute.

A moins qu'il y ait une sonde de température sur les injectées mais je n'en sais rien  Laughing
Revenir en haut Aller en bas
XJR 27

XJR 27

Masculin
Age : 60
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 06/07/2008

Chauffe moteur Inj 2007 Empty
MessageSujet: Re: Chauffe moteur Inj 2007   Chauffe moteur Inj 2007 Icon_minitimeMar 13 Aoû 2019 - 17:20

Domino16 a écrit:
Je veux dire le voyant rouge s'allume. Donc, je coupe dès que je peux, ou roue libre moteur tournant pour faire circuler l'huile


Sur ma carbus, je n'ai pas de voyant rouge pour signaler une température trop élevée, t'es sûr que c'est pas pour ton niveau d'huile !! Wink

_________________
¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
¤ XJRC 2018 ¤ XJRC 2019 ¤ XJRC 2020-21-22 ¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤
 ¤¤¤¤¤¤¤¤¤ FFMC 27 ¤¤ XJR FOR EVER ¤¤ N°246 ¤¤¤¤¤¤¤¤¤
Revenir en haut Aller en bas
http://www.autoecolegaillon.com/
Domino16

Domino16

Masculin
Age : 60
Localisation : COGNAC
Date d'inscription : 20/06/2019

Chauffe moteur Inj 2007 Empty
MessageSujet: Re: Chauffe moteur Inj 2007   Chauffe moteur Inj 2007 Icon_minitimeMar 13 Aoû 2019 - 17:48

Je pense qu'il y a effectivement un capteur de t° moteur d'après la fiche d'atelier
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Voilà ce que je te propose pour confirmer mes dires.
D'un autre côté, sur le manuel d'utilisation, le voyant 4 indique bien un niveau d'huile, mais il s'allume systématiquement que j'ai les jambes qui chauffent fortement
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Donc, je ne devrait pas m'en inquiéter. Je surveille quand même
Revenir en haut Aller en bas
Domino16

Domino16

Masculin
Age : 60
Localisation : COGNAC
Date d'inscription : 20/06/2019

Chauffe moteur Inj 2007 Empty
MessageSujet: Re: Chauffe moteur Inj 2007   Chauffe moteur Inj 2007 Icon_minitimeMar 13 Aoû 2019 - 17:48

oups je ne devraiS pas ...
Revenir en haut Aller en bas
djoul79

djoul79

Masculin
Age : 40
Localisation : Deux-Sèvres - 79
Date d'inscription : 07/04/2015

Chauffe moteur Inj 2007 Empty
MessageSujet: Re: Chauffe moteur Inj 2007   Chauffe moteur Inj 2007 Icon_minitimeMer 14 Aoû 2019 - 8:18

Peut-être simplement la sonde d'huile qui est sale, à démonter et nettoyer à la prochaine vidange.

Pour les jambes qui chauffent fortement.... c'est normal  clown
Revenir en haut Aller en bas
Godzilla

Godzilla

Masculin
Age : 56
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 27/08/2009

Chauffe moteur Inj 2007 Empty
MessageSujet: Re: Chauffe moteur Inj 2007   Chauffe moteur Inj 2007 Icon_minitimeMer 14 Aoû 2019 - 8:32

J'ai une carbu de 2003, elle chauffe aussi et pas qu'en été ! mais jamais eu de problème de voyant. essaie de nettoyer le carter, rajouter des durits ne me semble pas une bonne idée, surtout devant les sorties d'échappement. Pour l'huile : xWy   x est l'indice pour le "froid" plus il est bas plus l'huile accepte les températures basses (5w = -30°, 10w = -20°) y est l'indice pour le "chaud" plus il est élevé plus l'huile résistera aux hautes températures.
Revenir en haut Aller en bas
XJR 27

XJR 27

Masculin
Age : 60
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 06/07/2008

Chauffe moteur Inj 2007 Empty
MessageSujet: Re: Chauffe moteur Inj 2007   Chauffe moteur Inj 2007 Icon_minitimeMer 14 Aoû 2019 - 8:45

Surveille ton niveau d'huile, si il est bon pas d'inquiétude !! Wink

_________________
¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
¤ XJRC 2018 ¤ XJRC 2019 ¤ XJRC 2020-21-22 ¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤
 ¤¤¤¤¤¤¤¤¤ FFMC 27 ¤¤ XJR FOR EVER ¤¤ N°246 ¤¤¤¤¤¤¤¤¤
Revenir en haut Aller en bas
http://www.autoecolegaillon.com/
MONRENE

MONRENE

Masculin
Age : 64
Localisation : CHUELLES 45
Date d'inscription : 26/03/2010

Chauffe moteur Inj 2007 Empty
MessageSujet: Re: Chauffe moteur Inj 2007   Chauffe moteur Inj 2007 Icon_minitimeMer 14 Aoû 2019 - 10:04

Bonjour,

j'ai un XJR de 2000 et lors d'une journée très chaude j'ai eu droit à l'allumage du voyant d'huile,
j'ai vérifié le niveau qui était bon
j'ai attendu, ensuite j'ai roulé, ça a recommencé, j'ai fait de la roue libre en descente

J'ai fait la vidange , j'ai refait le niveau(avec de la 10/40 IGOL pour gros roadster)

J'ai roulé (il ne faisait pas aussi chaud) et plus de voyant rouge allumé (certains vont dire que j'aurai du enlever l'ampoule du voyant...)

En fait je roule très peu avec le XJR, je l'économise et j'ai mis ça sous le coup d'une vidange trop espacée et de l'huile qui aurait mal vieillie

Pour les curieux, je l'économise en roulant avec un MT 09 depuis 2013

Si ça a aidé quelqu'un tant mieux

Bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
Marc5038

Marc5038

Masculin
Age : 45
Localisation : Creuse du Nord, Essonne, Paris
Date d'inscription : 13/09/2016

Chauffe moteur Inj 2007 Empty
MessageSujet: Re: Chauffe moteur Inj 2007   Chauffe moteur Inj 2007 Icon_minitimeMer 14 Aoû 2019 - 12:48

Domino16 a écrit:
Bonjour ; j'ai acheté ce XJR1300 de 2007, donc 1er modèle d'injection.
J'en suis très content, tant en reprises qu'en accélérations, MAIS, car il y a toujours un mais, elle chauffe bien en ville ou à vitesse très réduite. Bien sûr, il fait très chaud en ce moment.
J'ai essayé plusieurs huiles, de la 5W50 à la 20W50 en passant par 10W40 et 15W40, toujours le même problème.
Donc, si on augmente la quantité d'huile en circulation, est-ce que ça pourrait retarder l'arrivée à la température max ?
J'avais pensé à changer les 2 durits d'huile entre le moteur et le radiateur d'huile par des extensions qui iraient chacune, de leur côté à l'extérieur des échappements, de manière à avoir plus de circulation à l'extérieur du moteur. Bien sûr, sur la 2nde photo avec le dessin des extensions de circuit, il faut imaginer passer entre le moteur et les tubes d'échappement, et ne pas trop sortir de chaque côté, de manière à ne pas toucher ces nouveaux tuyaux ou les endommager. Qu'en pensez-vous ?

Le grade d'huile ne changera pas grand chose quant à la température du moteur.
Par contre une bonne huile un peu épaisse par temps chaud (15w50) se dégradera moins vite sous condition de plus forte température atmosphérique et moteur.

Ensuite selon la doc, le capteur de température c'est pour la gestion de l'injection via le calculateur. tu n'as donc pas de voyant d'alerte de température au tableau de bord.

C'est ton voyant de niveau d'huile qui s'allume.

Première chose à faire c'est d'être sûr de ton niveau parce vu le nombre de vidange que tu as fait peut-être qu'il t'en manque un peu.
Après une nuit,bien à plat, maintenir la moto bien droite par bout du guidon, précédemment posée sur la latérale.
Le niveau doit presque au trait supérieur de la fenêtre.

Sinon c'est un "problème" connue...Il arrive que le voyant s'allume. Cela m'est aussi arrivé il y a longtemps (mais par temps froid), Et ça avait disparu rapidement sans jamais recommencé...

Pour ton éventuelle solution de rallonger les durites qui vont au radiateur ainsi que modifier leur chemin, ça ne fera rien gagner sur la température moteur (ou 0.05 degré...) Wink

Ps: les jambes qui chauffent normale.
Cette moto pas vraiment faite pour la ville l'été notamment...
Le moteur ne craint pas si tu roules normalement.
Revenir en haut Aller en bas
Marc5038

Marc5038

Masculin
Age : 45
Localisation : Creuse du Nord, Essonne, Paris
Date d'inscription : 13/09/2016

Chauffe moteur Inj 2007 Empty
MessageSujet: Re: Chauffe moteur Inj 2007   Chauffe moteur Inj 2007 Icon_minitimeMer 14 Aoû 2019 - 13:06

Par contre visiblement il y aurait possibilité de voir la  valeur la température...
Se serait intéressant que tu puisses la relever.
Revenir en haut Aller en bas
Domino16

Domino16

Masculin
Age : 60
Localisation : COGNAC
Date d'inscription : 20/06/2019

Chauffe moteur Inj 2007 Empty
MessageSujet: Re: Chauffe moteur Inj 2007   Chauffe moteur Inj 2007 Icon_minitimeMer 14 Aoû 2019 - 17:13

Ok, merci à tous pour vos réponses.
Pour les grades d'huile, je connais, sur mes Z1300, quand j'étais à Paris, 2 vidanges dans l'année, une au printemps avec de la 20W50, une à l'automne avec de la 10W40, jamais de problème. En Charente, le problème de grosses différences de températures ne se pose pa.
Le niveau est au trait supérieur à chaque remplissage, à savoir, vidange, remplissage de la quantité enlevée, roulage quelques kilomètres puis contrôle et complément si besoin, et j'ai une béquille centrale qui aide bien, dans le garage, contrôle des niveaux 2 à 3 fois par semaine, sachant que je roule tous les jours toute l'année.
Je me doutais que la sonde de température était pour le calculateur pour optimiser le mélange.
D'autre part, un garagiste m'a dit qu'une huile trop épaisse (..W50) n'était pas spécialement bonne pour les motos "récentes", qu'il n'y avait pas de "trous" à boucher, que le moteur forçait un peu plus et que la circulation dans le radiateur était plus compliquée.
Je roule normalement, à savoir que j'ouvre bien sûr, mais trop dans les tours et pas pendant des dizaines de kms, j'adore le couple de cette moto.
Je pense que vos réponses et conseils ainsi que nos cogitations ont fait avancé le schmilblick.
Merci encore et à bientôt pour de nouvelles aventures Dom
Revenir en haut Aller en bas
Domino16

Domino16

Masculin
Age : 60
Localisation : COGNAC
Date d'inscription : 20/06/2019

Chauffe moteur Inj 2007 Empty
MessageSujet: Re: Chauffe moteur Inj 2007   Chauffe moteur Inj 2007 Icon_minitimeMer 14 Aoû 2019 - 17:15

Ah oui, pour prendre la t°, je verrais ça à l'usage, au moins pour info
Revenir en haut Aller en bas
Petitpascal

Petitpascal

Masculin
Age : 61
Localisation : Audes (11)
Date d'inscription : 29/12/2009

Chauffe moteur Inj 2007 Empty
MessageSujet: Re: Chauffe moteur Inj 2007   Chauffe moteur Inj 2007 Icon_minitimeMer 21 Aoû 2019 - 16:02

j'ai également un modèle 2007, et il m'arrive de temps en temps que le voyant rouge s'allume, je sais que mes niveaux sont bons, je coupe le contact, je le remet et le voyant ne se rallume pas!!!!!!

Les mystère de la mécanique surement
Revenir en haut Aller en bas
https://www.proprietes-privees.com/negociateur/pascal.bourbon
Domino16

Domino16

Masculin
Age : 60
Localisation : COGNAC
Date d'inscription : 20/06/2019

Chauffe moteur Inj 2007 Empty
MessageSujet: Re: Chauffe moteur Inj 2007   Chauffe moteur Inj 2007 Icon_minitimeMer 21 Aoû 2019 - 16:23

Bonjour ; ok, j'ai déjà essayé ça, mais pas concluant, le voyant restait rouge fixe. Donc je roulais quand même gentiment, mais avec des coupures moteur dans les descentes, ou en roue libre, ça dépendait, et ce qui me faisait penser à la T°, c'est qu'au bout d'un moment de ce régime, ça s'éteignait tout seul. L'huile était peut-être redevenue assez "épaisse" pour combler le "vide/manque" apparent.
Avant-hier, avant de prendre la moto, j'ai revérifié mon niveau, il était dans la "norme", auprès du maxi, mais j'ai rajouté de l'huile pour être vraiment sur le trait du maxi.
Je vous tiendrais au courant.
Merci encore à bientôt Dom
Revenir en haut Aller en bas
Marc5038

Marc5038

Masculin
Age : 45
Localisation : Creuse du Nord, Essonne, Paris
Date d'inscription : 13/09/2016

Chauffe moteur Inj 2007 Empty
MessageSujet: Re: Chauffe moteur Inj 2007   Chauffe moteur Inj 2007 Icon_minitimeMer 21 Aoû 2019 - 17:39

C'est un "problème" de conception de la sonde.

Effectivement la température et la viscosité doivent influencer sa sensibilité.
On retrouve des "plaintes" similaire déjà depuis la fj1200 qui partage en très grande partie les même éléments moteur et leurs périphériques.
Certain rencontrent jamais le (faux) problème, d'autres c'est fréquent... 
Faudrait pouvoir en sacrifier une pour voir comment elle est faite et peut être trouver pourquoi ça lui arrive s'allumer sans raison avec un niveau d'huile correcte.


Dernière édition par Marc5038 le Mer 21 Aoû 2019 - 18:32, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Domino16

Domino16

Masculin
Age : 60
Localisation : COGNAC
Date d'inscription : 20/06/2019

Chauffe moteur Inj 2007 Empty
MessageSujet: Re: Chauffe moteur Inj 2007   Chauffe moteur Inj 2007 Icon_minitimeMer 21 Aoû 2019 - 18:10

Ok, merci, donc no souci à priori
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Chauffe moteur Inj 2007 Empty
MessageSujet: Re: Chauffe moteur Inj 2007   Chauffe moteur Inj 2007 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Chauffe moteur Inj 2007

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» moteur qui chauffe
» Chauffe moteur : la limite ?
» fuite d essence+moteur qui chauffe
» Temps de chauffe...
» recherche pots haut non homologués

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum du XJRTEAM :: Partie Moteur :: Injection-