Le forum du XJRTEAM
Le forum des passionnés du XJR 1200 et 1300
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Partagez
 

 Démarrage difficile / Démarreur fainéant à froid

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Axl

Axl

Masculin
Age : 36
Localisation : Les Essarts le Roi
Date d'inscription : 28/04/2016

Démarrage difficile / Démarreur fainéant à froid Empty
MessageSujet: Démarrage difficile / Démarreur fainéant à froid   Démarrage difficile / Démarreur fainéant à froid Icon_minitimeJeu 26 Mar 2020 - 15:13

Salut à tous,

J'ai de sérieux problèmes de démarrage à froid sur ma 12.
J'ai une batterie Solise LifePo4 et tous mes démarrages à froid sont hyper compliqués.

Pour info, la batterie est bien chargée à fond (recharge de 24h sur chargeur de batterie solise).
J'ai des bougies Iridium (elles ont 3 ans mais pas plus de 3 000km, la moto à passé plus de temps démontée que roulante)

Dès que j'essaie de la démarrer, on dirait qu'elle n'a pas assez de jus pour lancer le démarreur.
Il tourne une fois, se coupe. Et plus j'essaie, plus il commence à tourner.

Il me faut bien 5 vraies minutes de galères pour qu'il se décide à faire le job et à tourner suffisamment pour démarrer la moto.
A chaud, aucun problème, elle démarre au quart de tour. Et quand je dis à chaud, c'est tout de suite après le premier démarrage.

Si le démarreur était mort, il aurait du mal à froid aussi non ?
D'où pourrait venir le problème d'après vous ?
Revenir en haut Aller en bas
inazuma

inazuma

Masculin
Age : 62
Localisation : 59290 wasquehal nord
Date d'inscription : 09/12/2007

Démarrage difficile / Démarreur fainéant à froid Empty
MessageSujet: Re: Démarrage difficile / Démarreur fainéant à froid   Démarrage difficile / Démarreur fainéant à froid Icon_minitimeJeu 26 Mar 2020 - 15:56

Salut,

 c'est arrivée subitement ?

 ta batterie est elle suffisamment puissante ?

 contrôle l’état de tes connections entre la batterie /démarreur

 est ce que ton relais de démarreur claque bien ?

 ton moteur as il une bonne liaison avec la masse ?
Revenir en haut Aller en bas
xjr13sp

xjr13sp

Masculin
Age : 54
Localisation : Sud Vaucluse
Date d'inscription : 09/03/2007

Démarrage difficile / Démarreur fainéant à froid Empty
MessageSujet: Re: Démarrage difficile / Démarreur fainéant à froid   Démarrage difficile / Démarreur fainéant à froid Icon_minitimeJeu 26 Mar 2020 - 16:09

As-tu essayé de brancher des cables à ta voiture pour voir ?
Perso j'avais une batterie qui me faisait tourner le démarreur pendant 5 bonnes minutes mais cette batterie avait 17 ans (oui oui… 17 ans). Du coup ma moto ne démarrait pas. J'ai branché les cables : démarrage au quart de tour !

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

L’intelligence chez l’homme, quoiqu’il en soit pourvu, il a toujours l’impression d’en avoir assez, vu que c’est avec ça qu’il juge !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.xjrteam.com
Axl

Axl

Masculin
Age : 36
Localisation : Les Essarts le Roi
Date d'inscription : 28/04/2016

Démarrage difficile / Démarreur fainéant à froid Empty
MessageSujet: Re: Démarrage difficile / Démarreur fainéant à froid   Démarrage difficile / Démarreur fainéant à froid Icon_minitimeJeu 26 Mar 2020 - 16:16

Honnêtement je ne sais pas si c'est arrivé subitement.
ça faisait longtemps que la moto n'avait pas roulé et depuis quelques mois j'ai le problème.

Je pense que la batterie est suffisamment puissante oui, sinon n'aurait-elle pas de mal à chaud aussi ?
C'est cette batterie : https://www.masolise.com/batterie-moto-ulm-lithium-12v-c2x9183182

Oui le relais claque bien et les connections sont bonnes. J'avais refait toute l'électricité et j'ai tout connecté au boitier motogadget M Unit.
C'est bien après que j'ai commencé à avoir ces problèmes.

J'avoue ne pas avoir essayé avec les cables de la voiture. J'ai une voiture électrique alors je ne sais même pas si il y a une batterie conventionnelle ou brancher les pinces..
Revenir en haut Aller en bas
inazuma

inazuma

Masculin
Age : 62
Localisation : 59290 wasquehal nord
Date d'inscription : 09/12/2007

Démarrage difficile / Démarreur fainéant à froid Empty
MessageSujet: Re: Démarrage difficile / Démarreur fainéant à froid   Démarrage difficile / Démarreur fainéant à froid Icon_minitimeJeu 26 Mar 2020 - 16:49

peut être les charbons du démarreur ou le collecteur encrassé / mauvais contact entre charbons et collecteur

essai de faire un essai avec une autre batterie comme dit précédemment (je commencerais par la).
Revenir en haut Aller en bas
winny

winny

Masculin
Age : 49
Localisation : Narbonne
Date d'inscription : 30/11/2007

Démarrage difficile / Démarreur fainéant à froid Empty
MessageSujet: Re: Démarrage difficile / Démarreur fainéant à froid   Démarrage difficile / Démarreur fainéant à froid Icon_minitimeJeu 26 Mar 2020 - 18:06

Ou si tu as un testeur, mesure l'intensité de ta batterie au repos, si tu mesures moins de 13,2V c'est qu'elle est peut-être fatiguée même si elle est récente.
Revenir en haut Aller en bas
Ike Jr

Ike Jr

Masculin
Age : 60
Localisation : Gard
Date d'inscription : 05/12/2016

Démarrage difficile / Démarreur fainéant à froid Empty
MessageSujet: Re: Démarrage difficile / Démarreur fainéant à froid   Démarrage difficile / Démarreur fainéant à froid Icon_minitimeJeu 26 Mar 2020 - 19:22

winny a écrit:
Ou si tu as un testeur, mesure l'intensité de ta batterie au repos, si tu mesures moins de 13,2V c'est qu'elle est peut-être fatiguée même si elle est récente.
13,5V c'est pas une intensité mais une tension et c'est beaucoup à l'arrêt. 
Et c'est effectivement l'intensité qu'il faut mesurer. 
Une batterie ça fait 12v mais elle doit délivrer de base pour nos motos 10 à 12 ampères pour lancer efficacement le démarreur.
Revenir en haut Aller en bas
inazuma

inazuma

Masculin
Age : 62
Localisation : 59290 wasquehal nord
Date d'inscription : 09/12/2007

Démarrage difficile / Démarreur fainéant à froid Empty
MessageSujet: Re: Démarrage difficile / Démarreur fainéant à froid   Démarrage difficile / Démarreur fainéant à froid Icon_minitimeJeu 26 Mar 2020 - 21:54

Ike Jr a écrit:
winny a écrit:
Ou si tu as un testeur, mesure l'intensité de ta batterie au repos, si tu mesures moins de 13,2V c'est qu'elle est peut-être fatiguée même si elle est récente.
13,5V c'est pas une intensité mais une tension et c'est beaucoup à l'arrêt. 
Et c'est effectivement l'intensité qu'il faut mesurer. 
Une batterie ça fait 12v mais elle doit délivrer de base pour nos motos 10 à 12 ampères pour lancer efficacement le démarreur.

tu peux egalement controler la chute de tension (plus facile) avec un voltmetre sur les bornes de ta batterie lorsque tu tires sur le démarreur.

je ne saurais te dire jusqu’où la tension peut descendre, mais sous 10 volts, inquietude.
Revenir en haut Aller en bas
winny

winny

Masculin
Age : 49
Localisation : Narbonne
Date d'inscription : 30/11/2007

Démarrage difficile / Démarreur fainéant à froid Empty
MessageSujet: Re: Démarrage difficile / Démarreur fainéant à froid   Démarrage difficile / Démarreur fainéant à froid Icon_minitimeVen 27 Mar 2020 - 6:50

Ike Jr a écrit:
winny a écrit:
Ou si tu as un testeur, mesure l'intensité de ta batterie au repos, si tu mesures moins de 13,2V c'est qu'elle est peut-être fatiguée même si elle est récente.
13,5V c'est pas une intensité mais une tension et c'est beaucoup à l'arrêt. 
Et c'est effectivement l'intensité qu'il faut mesurer. 
Une batterie ça fait 12v mais elle doit délivrer de base pour nos motos 10 à 12 ampères pour lancer efficacement le démarreur.
Oh pt1 je cherchais mes mots ...merci, je vais chopé ahlzeimer avant le cvd19  pouce2
Revenir en haut Aller en bas
xjr13sp

xjr13sp

Masculin
Age : 54
Localisation : Sud Vaucluse
Date d'inscription : 09/03/2007

Démarrage difficile / Démarreur fainéant à froid Empty
MessageSujet: Re: Démarrage difficile / Démarreur fainéant à froid   Démarrage difficile / Démarreur fainéant à froid Icon_minitimeVen 27 Mar 2020 - 7:16

Moi je reste persuadé que ton pb vient de ta batterie. Elimine ce pb avant de commencer à regarder autre chose...

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

L’intelligence chez l’homme, quoiqu’il en soit pourvu, il a toujours l’impression d’en avoir assez, vu que c’est avec ça qu’il juge !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.xjrteam.com
ion89

ion89

Masculin
Age : 66
Localisation : Montigny la Resle
Date d'inscription : 13/11/2017

Démarrage difficile / Démarreur fainéant à froid Empty
MessageSujet: Re: Démarrage difficile / Démarreur fainéant à froid   Démarrage difficile / Démarreur fainéant à froid Icon_minitimeVen 27 Mar 2020 - 7:20

Fais comme te dis "le chef", essaie de démarrer avec une batterie de voiture et des câbles de démarrage, tu en auras le coeur net Smile
Revenir en haut Aller en bas
jcc

jcc

Masculin
Age : 67
Localisation : 01 Val de Saône
Date d'inscription : 09/03/2007

Démarrage difficile / Démarreur fainéant à froid Empty
MessageSujet: Re: Démarrage difficile / Démarreur fainéant à froid   Démarrage difficile / Démarreur fainéant à froid Icon_minitimeVen 27 Mar 2020 - 7:25

ion89 a écrit:
Fais comme te dis "le chef", essaie de démarrer avec une batterie de voiture et des câbles de démarrage, tu en auras le coeur net Smile

plus 1

_________________
.

 



J'ai une noire qui est jaune et une orange qui est noire [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] ,vas comprendre !!! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]     

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]  http://xjr-teamcity.miniville.fr/  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
xjrdam

xjrdam

Masculin
Age : 49
Localisation : ardeche
Date d'inscription : 21/04/2011

Démarrage difficile / Démarreur fainéant à froid Empty
MessageSujet: Re: Démarrage difficile / Démarreur fainéant à froid   Démarrage difficile / Démarreur fainéant à froid Icon_minitimeVen 27 Mar 2020 - 11:36

pareil, pour moi c'est la batterie....
Revenir en haut Aller en bas
Axl

Axl

Masculin
Age : 36
Localisation : Les Essarts le Roi
Date d'inscription : 28/04/2016

Démarrage difficile / Démarreur fainéant à froid Empty
MessageSujet: Re: Démarrage difficile / Démarreur fainéant à froid   Démarrage difficile / Démarreur fainéant à froid Icon_minitimeVen 27 Mar 2020 - 12:37

Merci beaucoup à tous pour vos retours et conseils.
Il faut que je trouve une voiture sur laquelle me brancher alors. 

Je vais faire le test ce weekend et je vous dirai si ça à fonctionné.

Je prendrais les valeurs de tension et d'intensité avant l'opération et je regarderai ce que ça donne en même temps.

Mon garage n'étant pas dans la même ville que mon appart, c'est un peu compliqué pour moi d'y aller en ce moment, mais je vais tenter ça ce weekend.
Revenir en haut Aller en bas
gazz

gazz

Masculin
Age : 61
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 28/11/2008

Démarrage difficile / Démarreur fainéant à froid Empty
MessageSujet: Re: Démarrage difficile / Démarreur fainéant à froid   Démarrage difficile / Démarreur fainéant à froid Icon_minitimeSam 28 Mar 2020 - 9:09

C'est pas 10 à 12A qu'il faut au démarrage. c'est plutôt 120 à 140A...
Une batterie noname vaut à peu près 120A, sur 2 ou 3 tentatives. Après ça s'effondre. d'ou les résultats aléatoires avec ce type de batteries.
Une Yuasa ou équivalent (Varta par exemple) peut sortir 180 à 200A au démarrage avec une possibilité de répéter l'opération plusieurs fois sans dégradation notable. Généralement pas de Pb de démarrage avec ces batteries.
Une batterie Auto, c'est potentiellement 400 à 800A posssibles au démarrage. Mais pas de quoi s'inquiéter pour le démarreur, elle ne fournira que l'intensité demandée par celui-ci.

Pour ce qui est des batteries Ion Lithium : Une batterie de (grosse) cigarette électronique, c'est 80A... On peut imaginer que les développeurs de chez solice ont trouvé des modules plus volumineux à 150/200A. Après, il faudrait savoir comment ils ont limité la tension à 14V puisque un élément ion Lithium, c'est 3,7V, donc, si on en couple, ça fait 14,8V, ce qui fait un peu trop pour une batterie 12V.
La réduction de tension de 1V se fait peut être au détriment du courant de démarrage...

Mesurer l'intensité de démarrage est un peu compliqué :
- il faut un shunt résistif calibré capable de supporter plusieurs centaines d'ampères.
- Un volt mètre capable d'effectuer la mesure en quelques secondes et capable de la mémoriser
- On connecte la batterie sur le shunt avec un sectionneur capable de fermer le circuit sans foutre le feu au garage.
- on mesure la tension aux bornes du shunt. 
Avec un shunt de 0,1 Ohm :
- Si on a 12V : L'intensité de démarrage est de 12/0,1 = 120A
- si on a 12,5V , c'est 125A et ainsi de suite
Si on veut mesurer une batterie qui vaut potentiellement 200A, il faudra utiliser un shunt de 0,06 Ohms...
Revenir en haut Aller en bas
Ike Jr

Ike Jr

Masculin
Age : 60
Localisation : Gard
Date d'inscription : 05/12/2016

Démarrage difficile / Démarreur fainéant à froid Empty
MessageSujet: Re: Démarrage difficile / Démarreur fainéant à froid   Démarrage difficile / Démarreur fainéant à froid Icon_minitimeSam 28 Mar 2020 - 10:12

gazz a écrit:
C'est pas 10 à 12A qu'il faut au démarrage. c'est plutôt 120 à 140A...

Oui tu as raison Gazz ! j'aurais dû parlé de capacité de 10 à 12 Ah .... en gros faut multiplier par 10 pour avoir l'intensité max sur quelques secondes (enfin c'est ce que je fais). Parfois l'intensité max n'est pas indiquée sur les batterie, seul l'Ah est indiqué. çà donne une idée.
Revenir en haut Aller en bas
Axl

Axl

Masculin
Age : 36
Localisation : Les Essarts le Roi
Date d'inscription : 28/04/2016

Démarrage difficile / Démarreur fainéant à froid Empty
MessageSujet: Re: Démarrage difficile / Démarreur fainéant à froid   Démarrage difficile / Démarreur fainéant à froid Icon_minitimeSam 28 Mar 2020 - 16:00

Bon je reviens de mes essais et la batterie ne serait pas en cause.
Branchée en direct à la voiture de ma compagne et la moto n'a quand même pas démarrée..

Du coup j'ai rebranché ma batterie et j'ai pris des mesures :
Sans contact : 13.3 V
Contact mis : 12.6 V
Moteur allumé à 1500 tours : 13.5 V
Moteur allumé à 3000 tours : 14.5 V

Et la tension ne dépasse pas 14.5 quelque soit le régime moteur (je ne suis pas monté à plus de 4-5000).

J'ai démonté le démarreur et il à l'air en super état (voir photos)

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] border="0" alt=""/>

J'ai démonté l'alternateur et il a l'air bien aussi (c'est une occasion, le mien m'avait lâché l'année dernière).

Du coup retour à la case départ.
Après ce premier démarrage très difficile, elle redémarre bien. Pas exactement au quart de tour mais bien.
Revenir en haut Aller en bas
GAUTIER

GAUTIER

Masculin
Age : 68
Localisation : Clohars Fouesnant
Date d'inscription : 15/04/2017

Démarrage difficile / Démarreur fainéant à froid Empty
MessageSujet: Re: Démarrage difficile / Démarreur fainéant à froid   Démarrage difficile / Démarreur fainéant à froid Icon_minitimeSam 28 Mar 2020 - 16:38

Il reste donc à examiner les bobines et les bougies voire les faisceaux et les antiparasites.
Revenir en haut Aller en bas
inazuma

inazuma

Masculin
Age : 62
Localisation : 59290 wasquehal nord
Date d'inscription : 09/12/2007

Démarrage difficile / Démarreur fainéant à froid Empty
MessageSujet: Re: Démarrage difficile / Démarreur fainéant à froid   Démarrage difficile / Démarreur fainéant à froid Icon_minitimeSam 28 Mar 2020 - 18:47

GAUTIER a écrit:
Il reste donc à examiner les bobines et les bougies voire les faisceaux et les antiparasites.


ça n'expliquerait pas la faiblesse du demarreur.
Revenir en haut Aller en bas
joss

joss

Masculin
Age : 54
Localisation : indre et loire
Date d'inscription : 07/10/2013

Démarrage difficile / Démarreur fainéant à froid Empty
MessageSujet: Re: Démarrage difficile / Démarreur fainéant à froid   Démarrage difficile / Démarreur fainéant à froid Icon_minitimeDim 29 Mar 2020 - 6:39

Ça peut aussi venir du relais de démarreur qui peut être charbonné à l'intérieur, aussi une mauvaise connexion, ou tout simplement le démarreur fatigué, les balais et le collecteur peuvent être en bon état mais le vernis des enroulements peut-être usé.
Tu peux essayer de shunter le relais de démarreur, mais fait gaffe,  prend du gros fil et ça fait des grosses étincelles.

_________________
On est pas responsable de la gueule qu'on as.
Mais on est responsable de la gueule qu'on fait.
Revenir en haut Aller en bas
Axl

Axl

Masculin
Age : 36
Localisation : Les Essarts le Roi
Date d'inscription : 28/04/2016

Démarrage difficile / Démarreur fainéant à froid Empty
MessageSujet: Re: Démarrage difficile / Démarreur fainéant à froid   Démarrage difficile / Démarreur fainéant à froid Icon_minitimeDim 29 Mar 2020 - 9:05

Mais ces causes vous semblent plausibles avec le fait qu'après un premier démarrage, elle redémarre bien ensuite ?
Je vais vérifier mes connections, vérifier mes masses et regarder mes bougies.

Comment je fais pour shunter le relais de démarreur ? Il claque bien lorsque j'essaie de démarrer pourtant, ce serait étrange que ça vienne de lui.
Idéalement, il faudrait que je teste avec un autre démarreur.
Revenir en haut Aller en bas
jcc

jcc

Masculin
Age : 67
Localisation : 01 Val de Saône
Date d'inscription : 09/03/2007

Démarrage difficile / Démarreur fainéant à froid Empty
MessageSujet: Re: Démarrage difficile / Démarreur fainéant à froid   Démarrage difficile / Démarreur fainéant à froid Icon_minitimeDim 29 Mar 2020 - 10:03

Tu fais le contact avec une clé plate

_________________
.

 



J'ai une noire qui est jaune et une orange qui est noire [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] ,vas comprendre !!! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]     

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]  http://xjr-teamcity.miniville.fr/  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
joss

joss

Masculin
Age : 54
Localisation : indre et loire
Date d'inscription : 07/10/2013

Démarrage difficile / Démarreur fainéant à froid Empty
MessageSujet: Re: Démarrage difficile / Démarreur fainéant à froid   Démarrage difficile / Démarreur fainéant à froid Icon_minitimeDim 29 Mar 2020 - 10:25

Axl a écrit:
Mais ces causes vous semblent plausibles avec le fait qu'après un premier démarrage, elle redémarre bien ensuite ?
Je vais vérifier mes connections, vérifier mes masses et regarder mes bougies.

Comment je fais pour shunter le relais de démarreur ? Il claque bien ' j'essaie de démarrer pourtant, ce serait étrange que ça vienne de lui.
Idéalement, il faudrait que je teste avec un autre démarreur.
Oui il peut très bien marcher mais le contacte à l'intérieur peut être défectueux. Tu peux aussi débrancher les fils qui alimentent le démarreur et celui qui vient de la batterie,  tu appuie sur le bouton de démarreur et tu teste la résistance de ton contacte de relais directement sur les bornes de ton relais avec un ohmmètre tu devrais trouver une résistance nul ou presque nul. Pour tester le démarreur par contre  il faut un mėgohmmètre.

_________________
On est pas responsable de la gueule qu'on as.
Mais on est responsable de la gueule qu'on fait.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


Démarrage difficile / Démarreur fainéant à froid Empty
MessageSujet: Re: Démarrage difficile / Démarreur fainéant à froid   Démarrage difficile / Démarreur fainéant à froid Icon_minitimeDim 29 Mar 2020 - 10:49

Salut , je suis d'avis comme Joss , j'ai eu un probleme similaire avec un KTM   scratch

   remplacement du relais et la nickel  pouce2
Revenir en haut Aller en bas
Axl

Axl

Masculin
Age : 36
Localisation : Les Essarts le Roi
Date d'inscription : 28/04/2016

Démarrage difficile / Démarreur fainéant à froid Empty
MessageSujet: Re: Démarrage difficile / Démarreur fainéant à froid   Démarrage difficile / Démarreur fainéant à froid Icon_minitimeDim 29 Mar 2020 - 10:53

Je viens de trouver un vendeur lbc qui vend un démarreur et son relais de XJR 1300 de 2002 pour pas trop cher, normalement c'est compatible donc je vais en profiter pour changer les deux et on verra ce que ça donne.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Démarrage difficile / Démarreur fainéant à froid Empty
MessageSujet: Re: Démarrage difficile / Démarreur fainéant à froid   Démarrage difficile / Démarreur fainéant à froid Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Démarrage difficile / Démarreur fainéant à froid

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

 Sujets similaires

-
» demarreur ou roue libre a froid
» Pb de Démarrage / Démarreur
» Passage de vitesses difficile à froid
» démarrage à froid
» problème de starter

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum du XJRTEAM :: Partie Moteur :: Allumage-