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 Arbre à cames

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pva06

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MessageSujet: Arbre à cames   Arbre à cames Icon_minitimeMar 31 Mar 2020 - 0:51

Bonjour à tous,
J'aurais une question
Actuellement j'ai des pipes de 36Y et un filtre KN
Si je remplace l'arbre à cames par un de 1100fj  je gagne en quoi ?
(j'ai un peu lu des sujets sur le remplacement mais j'ai un peu de mal à comprendre)
et y'à t-il d'autre modifs à faire dans le moteur ?
Merci pour vos réponses.
Philippe
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gazz

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MessageSujet: Re: Arbre à cames   Arbre à cames Icon_minitimeMar 31 Mar 2020 - 1:09

Avec les AAC de FJ tu augmentes légèrement la levée des soupapes (à l'admission). Je crois que l'AAC d'échappement est identique sur tous les modèles. A priori le positionnement des cames ne change pas et ça fonctionne sans pb avec le calage d'origine.
ça permet de remplir un peu plus les chambres de combustion pour la même durée de remplissage.
Après, il faut adapter la carburation (gicleurs principaux à grossir) et l'admission d'air (quelques petites modifs à faire sur la boite à air).
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pva06

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MessageSujet: Arbre à cames   Arbre à cames Icon_minitimeMar 31 Mar 2020 - 1:23

OK, merci pour ta réponse,
ça m'à l'aire complexe à faire.
A la limite y aurait il un tuto qui expliquerai la procédure à suivre,
N'étant pas mécano ça pourrai m'aider.
Quand tu parle de transformer la boite à air tu parle de cornets.
Merci
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gazz

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MessageSujet: Re: Arbre à cames   Arbre à cames Icon_minitimeMar 31 Mar 2020 - 9:14

Non, les cornets c'est encore autre chose ...
Il faut juste se débrouiller pour ralentir un peu l'air qui entre dans les carbus.
La première modif consiste à raccourcir le tube qui traverse le filtre à air (il faut en laisser environ 2 cm pour maintenir correctement le filtre).
Déjà, ça et des gicleurs de 105 ça devrait faire respirer un peu mieux.

ce n'est pas que les AAC de FJ demandent beaucoup plus de mélange air/essence : Déjà le montage des pipes 36Y provoque un gros appauvrissement de la carburation (on augmente de 50% la section d'entrée dans le moteur sans augmenter la quantité d'essence injectée. Par contre, le moteur aspire la quantité d'air qu'il lui faut en augmentant sa vitesse de passage dans les carbus. Plus d'air et pas plus d'essence = mélange plus pauvre.
Quand on en remet une couche avec les AAC 36Y, on amplifie encore le phénomène...
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pva06

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MessageSujet: Arbre à cames   Arbre à cames Icon_minitimeMar 31 Mar 2020 - 11:51

D'accord,
Raccourcir le tuyau en laissant 2 cm je l'avais déjà fait il y à un petit moment.
Après est ce que c'est compliqué de le faire sois même sachant que je ne me suis jamais aventurer dans le moteur, le plus loin ou je suis aller est d'enlever le couvercle culasse pour le repeindre en noir.
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gazz

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MessageSujet: Re: Arbre à cames   Arbre à cames Icon_minitimeJeu 2 Avr 2020 - 1:43

D'abord il faut remplacer les AAC et caler la distribution : Si on a jamais fait, ça peut vite tourner au carnage...
Après avoir démonté les AAC à remplacer, relever toutes les valeurs des pastilles soupape par soupape. 
une fois les nouveaux AAC en place et la distri calée, faire faire quelques tours au moteur à la main ou au démarreur (bougies enlevées).
Relever ensuite tous les jeux et déterminer les remplacements ou échanges de pastilles nécessaires (on se réfère aux valeurs relevées avant pour calculer les valeurs nécessaires sachant qu'une pastille est marquée en 1/100e de mm : une pastille 265 fait 2,65mm d'épaisseur).
Pour démonter le tendeur de chaîne (et surtout pour le remonter...), il faut sortir la rampe de carbus (bien repérer le passage des câbles et leur position sur le palonnier, ça peut servir pour le remontage....).

Comme la rampe est démontée on en profite pour remplacer les gicleurs (ça devrait être pas mal avec des 105).

Le remontage de la rampe :
- démonter la poignée de gaz et désaccoupler les câbles (si tu n'as pas l'habitude, là aussi il vaut mieux repérer leur position pour ne pas te torturer le cerveau au remontage)
- rentrer partiellement la rampe côté droit de la moto (Carbu 1 dans la pipe du cylindre 3 et carbu 2 dans la pipe du cylindre 4
ça laisse le palonnier accessible pour remonter les câbles au milieu des carbus.
- Mettre ensuite les carbus dans leur position définitive (avec un peu de graisse à l'intérieur des manchons de la boite à air pour faciliter l’emboîtement)
Même avec la boite à air reculée au maximum, ça rentre au chausse pied...
 - Avant de faire autre chose, remonter la poignée de gaz et vérifier que la commande des gaz est OK (ça évite de tout redémonter si pb de montage des câbles...)
- serrer les colliers côté pipes d'admission puis les colliers AR des carbus en commençant par les carbus intérieurs (2 et 3)
Pour terminer, remonter le câble de starter.

Après ça, il faut régler la richesse et la synchro...
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Reupié

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MessageSujet: Re: Arbre à cames   Arbre à cames Icon_minitimeJeu 2 Avr 2020 - 7:49

Alors pour compléter les informations déjà données:
Concernant les AAC de FJ, les cames font 36.20/36.30 sur l'AAC échappement et admission.
Alors que sur les origines, ça tourne à 35.90/36.00.

tous les tutos sont là :
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MessageSujet: Re: Arbre à cames   Arbre à cames Icon_minitimeJeu 2 Avr 2020 - 8:45

pouce2 Merci pour l'info reupié. Je pensais que seul l'arbre d'admission était différent.
Donc pour faire des AAC de XJR, ils ont tout raboté de 0,3mm...
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pva06

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MessageSujet: Arbre à cames   Arbre à cames Icon_minitimeJeu 2 Avr 2020 - 12:35

Bonjour,
Merci pour toutes ces infos  yeah
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Reupié

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MessageSujet: Re: Arbre à cames   Arbre à cames Icon_minitimeJeu 2 Avr 2020 - 13:16

J'ai fait tout ça cette année, je viens d'augmenter les gicleurs, il me reste la synchronisation à faire.
Puis lorsqu'on pourra sortir, j'irai sûrement faire peaufiner ça sur un banc de puissance.

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MessageSujet: Re: Arbre à cames   Arbre à cames Icon_minitimeMer 10 Juin 2020 - 23:34

Bonsoir,!
On parle tjrs d'arbres à came de FJ 1100....ce sont les mêmes que sur la FJ1200 ?
Et si qq'un a un bon plan pour en trouver ???
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MessageSujet: Re: Arbre à cames   Arbre à cames Icon_minitimeJeu 11 Juin 2020 - 7:44

Non ce ne sont pas les mêmes, et seul les premiers fj1100 sont concernés, les modèles 36y qui faisaient 125ch(avant 1985 de mémoire)
J'en ai une paire que je dois monter depuis des années, mais je sais pas encore ce que je vais en faire, plus le temps passe et plus je me dis que je les montrerais jamais.

_________________
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silex

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MessageSujet: Re: Arbre à cames   Arbre à cames Icon_minitimeJeu 11 Juin 2020 - 11:47

Salut Joss.
Merci pour l'info, c'est bon à savoir.
Si tu te décides à les vendre, je me mets prem. sur la liste 😉. Tiens moi au jus par mp et quel est ton prix ?
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Marc5038

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MessageSujet: Re: Arbre à cames   Arbre à cames Icon_minitimeJeu 23 Juil 2020 - 22:54

joss a écrit:
Non ce ne sont pas les mêmes, et seul les premiers fj1100 sont concernés, les modèles 36y qui faisaient 125ch(avant 1985 de mémoire)
J'en ai une paire que je dois monter depuis des années, mais je sais pas encore ce que je vais en faire, plus le temps passe et plus je me dis que je les montrerais jamais.
Si silex se désiste et que la liste de réservation en MP n'est pas plus longue, à la condition que tu sois sûr de ne pas les monter, je me pose en second intéressé si tu veux bien  Wink
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silex

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MessageSujet: Re: Arbre à cames   Arbre à cames Icon_minitimeJeu 23 Juil 2020 - 23:34

Déso Marc, je les ai achetés et normalement les monterai cet hiver. Si j'en vois d'autres, te fais signe. 😉
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Marc5038

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MessageSujet: Re: Arbre à cames   Arbre à cames Icon_minitimeVen 24 Juil 2020 - 0:11

silex a écrit:
Déso Marc, je les ai achetés et normalement les monterai cet hiver. Si j'en vois d'autres, te fais signe. 😉
Tu as bien fait Wink

La chance que tu as c'est que ceux-là étaient en très bon état et peu kilométré!

Y'en a sur ebay aux US mais un peu rincé à mon goût...Leur allure ne me plaît pas.

Tu nous dira ce que tu en penses.


Dernière édition par Marc5038 le Ven 24 Juil 2020 - 0:40, édité 1 fois
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joss

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MessageSujet: Re: Arbre à cames   Arbre à cames Icon_minitimeVen 24 Juil 2020 - 0:16

silex a écrit:
Déso Marc, je les ai achetés et normalement les monterai cet hiver. Si j'en vois d'autres, te fais signe. 😉
Ils sont donc bien arrivé, nickel Very Happy

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