Le forum du XJRTEAM
Le forum des passionnés du XJR 1200 et 1300
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -45%
Chaussure Nike Shox TL pour Homme à -39%
Voir le deal
94

Partagez

embrayage qui patine dans les tours

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
GASTON Fabien

GASTON Fabien

Masculin

embrayage qui patine dans les tours Empty
MessageSujet: embrayage qui patine dans les tours   embrayage qui patine dans les tours Icon_minitimeJeu 16 Avr 2020 - 17:47

Bonjour à tous,
Depuis quelques semaines quand j'accélère vraiment fort en première mon 13 de 2001 se comporte normalement jusqu'à 8 000 tours après ce cap il patine.
Sur les autres rapports ou avec des accélérations normales je n'ai aucun problème.
Elle n'a que 37 000 km!!!
Pensez vous que les disques d'embrayages sont fatigués ? le plateau ?
Avant d'ouvrir j'aimerai avoir votre avis.
Merci d'avance pour vos réponses,
A bientôt,
Revenir en haut Aller en bas
Marc5038

Marc5038

Masculin

MessageSujet: Re: embrayage qui patine dans les tours   embrayage qui patine dans les tours Icon_minitimeVen 17 Avr 2020 - 16:53

GASTON Fabien a écrit:
Bonjour à tous,
Depuis quelques semaines quand j'accélère vraiment fort en première mon 13 de 2001 se comporte normalement jusqu'à 8 000 tours après ce cap il patine.
Sur les autres rapports ou avec des accélérations normales je n'ai aucun problème.
Elle n'a que 37 000 km!!!
Pensez vous que les disques d'embrayages sont fatigués ? le plateau ?
Avant d'ouvrir j'aimerai avoir votre avis.
Merci d'avance pour vos réponses,
A bientôt,

Si tu accélères souvent fort comme ça en première, oui il est possible que les disques commencent à fatiguer. Avec un plateau barnett ou similaire tu le feras vivre plus longtemps.

Perso jamais je ne tire sur la première comme ça. Surtout pas aussi haut.
wallet philippe

wallet philippe

Masculin

MessageSujet: Re: embrayage qui patine dans les tours   embrayage qui patine dans les tours Icon_minitimeVen 17 Avr 2020 - 17:06

Il faut que jeunesse se passe pouce2
Tex

Tex

Masculin

MessageSujet: Re: embrayage qui patine dans les tours   embrayage qui patine dans les tours Icon_minitimeSam 18 Avr 2020 - 10:26

tu mets quoi comme huile ?

gazz

Masculin

MessageSujet: Re: embrayage qui patine dans les tours   embrayage qui patine dans les tours Icon_minitimeDim 19 Avr 2020 - 0:24

Première à 8000 tours.  Doute même en poussant sur le guidon,ça part en wheeling... 

Ce qui me chiffonne, c'est que, normalement, le patinage créé par la "fatigue" du diaphragme se manifeste d'abord en 5ème, puis en 4éme et ainsi de suite... 
Pour ce qui me concerne ça a commencé vers 45000 km. Pour ceux qui me connaissent, je ne suis pas forcément un tendre avec la poignée de gaz... donc 37000, c'est quand même tôt.
A 46000 km, j'ai monté un plateau Barnett et un jeu complet de disques Barnett.

Pour revenir au pb : 

En premier (Comme le suggère Tex) : Vérifier que l'huile moteur est bien certifiée JASO MA ou JASO MA2

Ensuite : Si il y a eu un pb de pointeaux avec de l'huile dans l'essence, le peu de km parcourus avec une huile dégradée par l'essence peut avoir occasionné le glaçage des disques garnis (J'ai remplacé les disques sur une machine de 23000 km qui avait eu ce problème...).
Dans ce cas, 2 solutions
- la courageuse : déglacer les disques garnis à la toile emeri
- la fainéante : remplacer les disques garnis

Ensuite : Si les disques sont OK (cote dans les tolérances, montés correctement et pas glacés) et si on est musclé des poignets sans problème de tendon ou de canal carpien, on peut doubler le diaphragme.
Si on veut garder une commande d'embrayage douce on peut monter un plateau Barnett (L'ensemble Plateau/disques de ma noire en est aujourd'hui à environ 165000 km et ça ne patine toujours pas)
GASTON Fabien

GASTON Fabien

Masculin

MessageSujet: Re: embrayage qui patine dans les tours   embrayage qui patine dans les tours Icon_minitimeVen 1 Mai 2020 - 13:09

Bonjour,
Merci beaucoup pour vos réponses.
165 000 km !!! Chapeau!!!
Je trouve ça bizarre aussi que le problème soit uniquement en première. Après sur les autres rapports je ne tire jamais vraiment dessus pour éviter les pertes de permis...
Mon huile est de la Motul 5100 10W40 elle est bien JASO MA2. 
Je vais ouvrir et regarder les épaisseurs des disques dès que je reçois les joints du carter (je préfère être prudent sachant que c'est mon unique véhicule).
Je vous tiens au courant.
Merci encore!!!
oxo

oxo

Masculin

MessageSujet: Re: embrayage qui patine dans les tours   embrayage qui patine dans les tours Icon_minitimeVen 1 Mai 2020 - 15:24

Aloha, moteur bien chaud ça  le fait aussi ? Ca m'est déjà arrivé  avec certaines huiles  quand celle ci n'est pas encore a bonne température . Doute
Djoupa

Djoupa

Masculin

MessageSujet: Re: embrayage qui patine dans les tours   embrayage qui patine dans les tours Icon_minitimeDim 3 Mai 2020 - 13:58

j'avais le même problème au même kilométrage.
perso moi c'était sur des rapports plus haut comme la 3 et la 4.
 J'ai changé le plateau pour un Barnett et depuis R.A.S
GASTON Fabien

GASTON Fabien

Masculin

MessageSujet: Re: embrayage qui patine dans les tours   embrayage qui patine dans les tours Icon_minitimeMar 12 Mai 2020 - 11:22

Merci encore. Oui effectivement quand le moteur est bien chaud elle le fait bien moins. J'ai toujours pas mes joints pour ouvrir... Je vous tiens au courant. Merci!!!!
regorebe

Masculin

MessageSujet: Re: embrayage qui patine dans les tours   embrayage qui patine dans les tours Icon_minitimeLun 6 Juil 2020 - 11:11

Tex a écrit:

Très bonne question!

Juste une petite remarque.

Il y a une petite différence entre une huile moteur pour moto et une une huile moteur pour voiture.
Avec certaines huiles voiture il peu y avoir des additifs qui peuvent faire patiner les disques d'embrayage à bain d'huile.

Donc si l'embrayage se met à patiner peu après une vidange et que c'est la première fois que vous utiliser une huile pour voiture il faut se poser la question.
harry

harry

Masculin

MessageSujet: Re: embrayage qui patine dans les tours   embrayage qui patine dans les tours Icon_minitimeLun 6 Juil 2020 - 19:05

regorebe a écrit:
Tex a écrit:

Très bonne question!

Il y a une petite différence entre une huile moteur pour moto et une une huile moteur pour voiture.
Avec certaines huiles voiture il peu y avoir des additifs qui peuvent faire patiner les disques d'embrayage à bain d'huile.

Donc si l'embrayage se met à patiner peu après une vidange et que c'est la première fois que vous utiliser une huile pour voiture il faut se poser la question.

pour etre sur, il faut prendre une huile avec la norme jaso et son numéro d'agrément écris sur le bidon, c'est la seul qui conviendra aux embrayage a bain d'huile . Pour le reste, il n'y a rien qui oblige le fabriquant faire une différence entre huile moto et voiture, il peuvent mettre la même huile dans un bidon marqué voiture et l'autre moto , il n'ont pas d'obligation .
Marc5038

Marc5038

Masculin

MessageSujet: Re: embrayage qui patine dans les tours   embrayage qui patine dans les tours Icon_minitimeDim 19 Juil 2020 - 16:54

harry a écrit:
regorebe a écrit:
Tex a écrit:

Très bonne question!

pour etre sur, il faut prendre une huile avec la norme jaso et son numéro d'agrément écris sur le bidon, c'est la seul qui conviendra aux embrayage a bain d'huile . Pour le reste, il n'y a rien qui oblige le fabriquant faire une différence entre huile moto et voiture, il peuvent mettre la même huile dans un bidon marqué voiture et l'autre moto , il n'ont pas d'obligation .
Une fois le plateau barnett monté (je l'ai" y'a plus qu'à", avant fin août se sera fait) je vais me pencher sur le choix d'une synthèse "ester" auto en 10w40 et 10w50 afin de voir si il y a une économie à faire en terme de coût par rapport à la motul 7100 ou de la sikolène.

Pour moi les soucis de patinage peuvent en effet être favorisé par une huile auto, non jaso ou des "synthétiques motos", mais c'est je pense avant tout le signe que le ressort-diaphragme de l'embrayage commence à se "détendre".
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: embrayage qui patine dans les tours   embrayage qui patine dans les tours Icon_minitime

embrayage qui patine dans les tours

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1