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 36Y et compagnie...

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Pierrot33

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MessageSujet: 36Y et compagnie...   36Y et compagnie... Icon_minitimeJeu 22 Oct 2020 - 11:12

Bonjour à tous,

Je ne sais pas si je suis au bon endroit pour poser la question... 

(1200 - 1995)

Mon XJR à 100000 Km du coup, je l'ouvre pour faire la chaîne de distribution, à partir de là plusieurs questions viennent à moi, car je la modifie un petit peu.



  • J'en profite pour monter des arbres à cames en 36Y de FJ
  • Les pipes en 36Y
  • Un dynojet stage 3
  • Des cornets (pistache, ce sont les meilleurs  )
  • 4 en 1 de ville
  • Rodage de soupape, avec joint de culasse, car j'en ai plein les chevilles... de l'huile



Pour optimiser le tout, ai-je besoin de booster mon allumage ?
Est ce que j'ai besoin de changer la chaîne de l'alternateur ?
Y a-t-il des choses à changer tels que le tendeur de chaîne ou autre chose ?


Merci à tous pour le partage de connaissance.
Bonne journée   sunny
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silex

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MessageSujet: Re: 36Y et compagnie...   36Y et compagnie... Icon_minitimeJeu 22 Oct 2020 - 22:19

Slt Pierrot !
Cet hiver, aussi gros démontage pour contrôler la chaîne de distribution et le tendeur. J'irai apporter ma culasse pour contrôler les sièges de soupapes et les rectifier si besoin. Par la même occasion, regarde aussi les guides de soupapes ainsi que les joints de queue de soupape. Demande aussi de contrôler la planéité de ta culasse.
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Pierrot33

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MessageSujet: Re: 36Y et compagnie...   36Y et compagnie... Icon_minitimeVen 23 Oct 2020 - 18:52

silex a écrit:
Slt Pierrot !
Cet hiver, aussi gros démontage pour contrôler la chaîne de distribution et le tendeur. J'irai apporter ma culasse pour contrôler les sièges de soupapes et les rectifier si besoin. Par la même occasion, regarde aussi les guides de soupapes ainsi que les joints de queue de soupape. Demande aussi de contrôler la planéité de ta culasse.

Merci bien Silex,

Je n'y avait pas pensé, je vais faire vérifié tout cela. Merci pour l'info !
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DIXMILLETOURS

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MessageSujet: Re: 36Y et compagnie...   36Y et compagnie... Icon_minitimeVen 23 Oct 2020 - 22:14

100000 kms donc tout juste rodée!! pourquoi lui ouvrir le coeur si elle fonctione bien? faire juste une prise de compression !! un jeu au soupapes une synchro et roule!!

_________________
 

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silex

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MessageSujet: Re: 36Y et compagnie...   36Y et compagnie... Icon_minitimeVen 23 Oct 2020 - 23:14

Non, pas d'accord.... Moi aussi 100000km et j'ai envie de lui offrir une deuxième jeunesse et qq watts en plus.
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silex

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MessageSujet: Re: 36Y et compagnie...   36Y et compagnie... Icon_minitimeVen 23 Oct 2020 - 23:17

Déjà refait toute la partie cycle l'année passée : freins, fourche et qq améliorations diverses.
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gazz

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MessageSujet: Re: 36Y et compagnie...   36Y et compagnie... Icon_minitimeSam 24 Oct 2020 - 0:57

Pour la chaîne de distri : à 100000km c'est inutile.Il suffit de vérifier l'usure du patin du tendeur, des guides avant et arrière de la chaîne et de les remplacer si nécessaire. La mienne est d'origine à près de 220000 km

Pour la chaîne d'alternateur : Bon courage ...
Là aussi, tant que tu ne retrouves pas des morceaux de guide dans l'huile de vidange, pas d'inquiétude à avoir. Quand elle décidera de bouffer son guide,elle le fera savoir à tes oreilles... Si le moteur est lubrifié correctement il n'y a aucune raison que ça arrive.
Après, si tu tiens à le faire à titre préventif (mais inutile) il faut savoir que c'est l'élément le plus inaccessible du moteur. Il faut TOUT ouvrir.

Pour les sièges de soupapes : C'est un peu tôt. Je pense que tu peux attendre au moins 50000 km (j'ai fait rectifier les miens à 200000 km, et là pour le coup, c'est peut être un peu tardif vu l'amélioration moteur après rectif).

Pour la culasse : 
Si tu décides de faire rectifier les sièges, il faut en profiter pour changer les joints de queue et faire vérifier les soupapes. Si les soupapes sont Ok il ne sera pas nécessaire de remplacer les guides. Et je peux garantir que les soupapes ne tordent pas facilement. Sur la mienne, il y a un siège qui est descendu et une des soupapes a légèrement tapé le piston... sans se tordre. 
Un bon rectifieur vérifiera systématiquement la planéité et l'étanchéité s'il fait les sièges...

Pour ma part, je me concentrerais plutôt sur les éléments de partie cycle plus exposés au vieillissement et à l'usure que le moteur.
- roulements de BO, fluides (Freins, embrayage et fourche), récepteur d'embrayage par exemple.
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silex

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MessageSujet: Re: 36Y et compagnie...   36Y et compagnie... Icon_minitimeSam 24 Oct 2020 - 9:09

Merci gazz pour tous ces bons conseils 😉 😁 👍
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Ike Jr

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MessageSujet: Re: 36Y et compagnie...   36Y et compagnie... Icon_minitimeSam 24 Oct 2020 - 21:23

Docteur Gazz a parlé.  Et moi je lui fais confiance parce que je sais qu'il ne conduit pas son xjr que sur le gras du couple. Alors ça donne une bonne idée de la résistance et la fiabilité de nos bestiaux.
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Pierrot33

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MessageSujet: Re: 36Y et compagnie...   36Y et compagnie... Icon_minitimeDim 25 Oct 2020 - 17:35

DIXMILLETOURS a écrit:
100000 kms donc tout juste rodée!! pourquoi lui ouvrir le coeur si elle fonctione bien? faire juste une prise de compression !! un jeu au soupapes une synchro et roule!!

La chaine de distribution fait du bruit (on dirait un tetris mal emboité cassetete )

Merci de ta réponse... Bonne route !
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Pierrot33

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MessageSujet: Re: 36Y et compagnie...   36Y et compagnie... Icon_minitimeDim 25 Oct 2020 - 17:36

silex a écrit:
Non, pas d'accord.... Moi aussi 100000km et j'ai envie de lui offrir une deuxième jeunesse et qq watts en plus.

Vive le club dynojet  !  tom3
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Pierrot33

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MessageSujet: Re: 36Y et compagnie...   36Y et compagnie... Icon_minitimeDim 25 Oct 2020 - 17:40

gazz a écrit:
Pour la chaîne de distri : à 100000km c'est inutile.Il suffit de vérifier l'usure du patin du tendeur, des guides avant et arrière de la chaîne et de les remplacer si nécessaire. La mienne est d'origine à près de 220000 km

Pour la chaîne d'alternateur : Bon courage ...
Là aussi, tant que tu ne retrouves pas des morceaux de guide dans l'huile de vidange, pas d'inquiétude à avoir. Quand elle décidera de bouffer son guide,elle le fera savoir à tes oreilles... Si le moteur est lubrifié correctement il n'y a aucune raison que ça arrive.
Après, si tu tiens à le faire à titre préventif (mais inutile) il faut savoir que c'est l'élément le plus inaccessible du moteur. Il faut TOUT ouvrir.

Pour les sièges de soupapes : C'est un peu tôt. Je pense que tu peux attendre au moins 50000 km (j'ai fait rectifier les miens à 200000 km, et là pour le coup, c'est peut être un peu tardif vu l'amélioration moteur après rectif).

Pour la culasse : 
Si tu décides de faire rectifier les sièges, il faut en profiter pour changer les joints de queue et faire vérifier les soupapes. Si les soupapes sont Ok il ne sera pas nécessaire de remplacer les guides. Et je peux garantir que les soupapes ne tordent pas facilement. Sur la mienne, il y a un siège qui est descendu et une des soupapes a légèrement tapé le piston... sans se tordre. 
Un bon rectifieur vérifiera systématiquement la planéité et l'étanchéité s'il fait les sièges...

Pour ma part, je me concentrerais plutôt sur les éléments de partie cycle plus exposés au vieillissement et à l'usure que le moteur.
- roulements de BO, fluides (Freins, embrayage et fourche), récepteur d'embrayage par exemple.

La partie cycle est prévue, avant et arrière ainsi que le rattrapage du jeu au bras aucillant. Merci de ta réponse  cafe
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Pierrot33

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MessageSujet: Re: 36Y et compagnie...   36Y et compagnie... Icon_minitimeVen 13 Nov 2020 - 14:30

Bonjour tout le monde,

Suite à mon sujet çi-dessus (36Y et compagnie...), et à vos réponses dont j'ai pris note, je me lance dans l'opération de l'ouverture de ma moto.... Very Happy

Mais là ! Catastrophe... joystick  Prise de compression du moteur. 6 kilos et demi à chacun dont un, qui a 4 et demi (Jeu au sous-pape, vérifier avant prise de compression).

Cela m'amène à revoir ce dont je vais faire. J'aurai donc quelques questions : 

-   Une réfection, moteur est-elle intéressante ou trop coûteuse ? ... car j'ai trouvé un moteur garantis qui à 50000 Km, qui rendu chez moi me coûte 800€. À savoir que ma moto a 100000 Km et qu'elle n'a pas été entretenue par les anciens propriétaires, donc possibilité qu'il y ait du jeu de soupape etc, etc.

- Peut-on remplacer un 1200 par 1300 ? Et jusqu'à quelle année peut-on aller, sans qu'il y est trop de modifications à faire dessus ? Ma moto est un 1200 de 1996.


- Une autre possibilité s'offre à moi, celle de monter piston, chemise, culasse, de 1300 sur mon embase de  1200. Cela est-il possible ? 


Je compte sur vos compétences et votre partage, merci d'avance. cheers
Possibilité de me joindre par téléphone.
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gazz

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MessageSujet: Re: 36Y et compagnie...   36Y et compagnie... Icon_minitimeSam 14 Nov 2020 - 17:55

Les compressions basses = ça fuit quelque part. Soit aux segments et ça fuit vers le bas, soit aux joints de queue et ça fuit vers le haut, soit les deux...
Sur un 12, peu de chances que ça fuie aux cylindres puisqu'ils sont chemisés alors que les 13 ont seulement un traitement de surface.

Pour la réfection du haut moteur il faut prévoir le travail de base sur la culasse (vérif planéité, rectification des sièges, rodage des soupapes et remplacement des joints de queue. Il faudra aussi remplacer les guides qui ont pris du jeu.
coût indicatif des pièces :
joints de queue 16 x 5,50€ = 88€
Guide de soupape : environ 15€ le bout : pour info, je n'ai pas eu à les remplacer à 200000 km...
Joint de culasse : 72,50€

on peut ajouter les joints de remontée d'huile : 8 x 2€ = 16€
Donc on s'en sort avec moins de 200€ de pièces
Reste la MO : compter 200 à 300€ en espèces chez un rectifieur sympa.

Ensuite, il y a les segments :
mis a part les segments à 50 balles le jeu il faut juste prévoir un joint d'embase à 40€

Cout global de la manip : 700 à 800€  et beaucoup de temps. 
On n'est pas obligé de sortir le moteur pour tout ça, mais c'est plus pratique de bosser sur un établi : A toi de voir 

Et après, il faut prier pour que les vieux coussinets de bielle encaissent les efforts... 

Le remplacement du moteur peut donc être une bonne alternative puisque le coût est similaire et que mis à part l'aspect administratif de la chose, rien n’empêche de monter un moteur de RP021 (13 de 1999 à 2001). C'est à peu près plug&play. Il faudra peut être ajuster quelques bricoles sur la carburation.
800€ est un prix très correct pour un moteur de 13 avec 50000 km. c'est mieux d'il y a l'alternateur et le démarreur avec mais c'est un peu plus compliqué à trouver pour ce prix.

Pour le montage du haut moteur d'un 13 sur le bas moteur de ton 12, je serais plus méfiant. Si le moteur a vraiment été maltraité, il est possible que le bas moteur (coussinets), voire la tripaille (chaine d'alternateur) aient souffert autant que le haut moteur.

Allez : AU BOULOT !!! (je dis ça, j'ai un kit chaîne tout neuf qui attend d'être monté depuis 2 mois et j'ai une flemme...)
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Ike Jr

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MessageSujet: Re: 36Y et compagnie...   36Y et compagnie... Icon_minitimeSam 14 Nov 2020 - 23:52

Belle explication  tom2

Mais pourquoi un cylindre chemisé est moins soumis à l'usure que celui ayant un traitement de surface ?  
Je pensais qu'il y avait un progrès de fait sur le 13 par rapport au 12 dans ce sens, et que le seul intérêt des chemises était qu'elles pouvaient être changées après usure ...
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Old Ted

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MessageSujet: Re: 36Y et compagnie...   36Y et compagnie... Icon_minitimeDim 15 Nov 2020 - 8:57

"Gazz est au XJR ce que Clapton est à la guitare." cheers
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Pierrot33

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MessageSujet: Re: 36Y et compagnie...   36Y et compagnie... Icon_minitimeDim 15 Nov 2020 - 9:45

Merci de vos bons plans.pouce2 cafe

Concernant le changement du moteur partie haut 1300 et basse 1200... comme il y a un risque ,Est-il possible de monter un moteur COMPLET de 1300 à la place d'un 1200 ?  Doute
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Epoxy

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MessageSujet: Re: 36Y et compagnie...   36Y et compagnie... Icon_minitimeDim 15 Nov 2020 - 10:25

Je kifferai tellement pouvoir faire le quart de ce dont vous parlez question mecanique ...
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Pierrot33

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MessageSujet: Re: 36Y et compagnie...   36Y et compagnie... Icon_minitimeDim 15 Nov 2020 - 16:01

gazz a écrit:
Les compressions basses = ça fuit quelque part. Soit aux segments et ça fuit vers le bas, soit aux joints de queue et ça fuit vers le haut, soit les deux...
Sur un 12, peu de chances que ça fuie aux cylindres puisqu'ils sont chemisés alors que les 13 ont seulement un traitement de surface.

Pour la réfection du haut moteur il faut prévoir le travail de base sur la culasse (vérif planéité, rectification des sièges, rodage des soupapes et remplacement des joints de queue. Il faudra aussi remplacer les guides qui ont pris du jeu.
coût indicatif des pièces :
joints de queue 16 x 5,50€ = 88€
Guide de soupape : environ 15€ le bout : pour info, je n'ai pas eu à les remplacer à 200000 km...
Joint de culasse : 72,50€

on peut ajouter les joints de remontée d'huile : 8 x 2€ = 16€
Donc on s'en sort avec moins de 200€ de pièces
Reste la MO : compter 200 à 300€ en espèces chez un rectifieur sympa.

Ensuite, il y a les segments :
mis a part les segments à 50 balles le jeu il faut juste prévoir un joint d'embase à 40€

Cout global de la manip : 700 à 800€  et beaucoup de temps. 
On n'est pas obligé de sortir le moteur pour tout ça, mais c'est plus pratique de bosser sur un établi : A toi de voir 

Et après, il faut prier pour que les vieux coussinets de bielle encaissent les efforts... 

Le remplacement du moteur peut donc être une bonne alternative puisque le coût est similaire et que mis à part l'aspect administratif de la chose, rien n’empêche de monter un moteur de RP021 (13 de 1999 à 2001). C'est à peu près plug&play. Il faudra peut être ajuster quelques bricoles sur la carburation.
800€ est un prix très correct pour un moteur de 13 avec 50000 km. c'est mieux d'il y a l'alternateur et le démarreur avec mais c'est un peu plus compliqué à trouver pour ce prix.

Pour le montage du haut moteur d'un 13 sur le bas moteur de ton 12, je serais plus méfiant. Si le moteur a vraiment été maltraité, il est possible que le bas moteur (coussinets), voire la tripaille (chaine d'alternateur) aient souffert autant que le haut moteur.

Allez : AU BOULOT !!! (je dis ça, j'ai un kit chaîne tout neuf qui attend d'être monté depuis 2 mois et j'ai une flemme...)

Merci de ta réponse,  cafe 
Juste au dessus j'ai reposé une question dont tu m'as déjà répondu sur le fait de remplacer le moteur 1200 par un 1300.

A l'instant, je viens juste de trouver un moteur de 1300 Type P502 de 1998 à 2005. 
Lien de l'annonce en question :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Cela ne correspond pas au numéro de série RP021 mais au niveau des années cela se rapproche. 

               - Est-ce que cela reste-il compatible ? 
L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, tout autant que les formalités administratives :Boire-51
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Ike Jr

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MessageSujet: Re: 36Y et compagnie...   36Y et compagnie... Icon_minitimeDim 15 Nov 2020 - 16:15

A mon avis seul le 1300 1999/2001(rp021) est plug&play. C'est le plus proche du 1200. 
Sur un 2002 (rp061) tu auras des carbus et une position de boîte à air différents entre autres. Ça doit sûrement s'adapter moyennant plus de boulot. ... jamais fait alors. .. mais moi je taperais dans un rp021 si possible.
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magma65

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MessageSujet: Re: 36Y et compagnie...   36Y et compagnie... Icon_minitimeDim 15 Nov 2020 - 20:15

gazz a écrit:
Les compressions basses = ça fuit quelque part. Soit aux segments et ça fuit vers le bas, soit aux joints de queue et ça fuit vers le haut, soit les deux...
Sur un 12, peu de chances que ça fuie aux cylindres puisqu'ils sont chemisés alors que les 13 ont seulement un traitement de surface.

Pour la réfection du haut moteur il faut prévoir le travail de base sur la culasse (vérif planéité, rectification des sièges, rodage des soupapes et remplacement des joints de queue. Il faudra aussi remplacer les guides qui ont pris du jeu.
coût indicatif des pièces :
joints de queue 16 x 5,50€ = 88€
Guide de soupape : environ 15€ le bout : pour info, je n'ai pas eu à les remplacer à 200000 km...
Joint de culasse : 72,50€

on peut ajouter les joints de remontée d'huile : 8 x 2€ = 16€
Donc on s'en sort avec moins de 200€ de pièces
Reste la MO : compter 200 à 300€ en espèces chez un rectifieur sympa.

Ensuite, il y a les segments :
mis a part les segments à 50 balles le jeu il faut juste prévoir un joint d'embase à 40€

Cout global de la manip : 700 à 800€  et beaucoup de temps. 
On n'est pas obligé de sortir le moteur pour tout ça, mais c'est plus pratique de bosser sur un établi : A toi de voir 

Et après, il faut prier pour que les vieux coussinets de bielle encaissent les efforts... 

Le remplacement du moteur peut donc être une bonne alternative puisque le coût est similaire et que mis à part l'aspect administratif de la chose, rien n’empêche de monter un moteur de RP021 (13 de 1999 à 2001). C'est à peu près plug&play. Il faudra peut être ajuster quelques bricoles sur la carburation.
800€ est un prix très correct pour un moteur de 13 avec 50000 km. c'est mieux d'il y a l'alternateur et le démarreur avec mais c'est un peu plus compliqué à trouver pour ce prix.

Pour le montage du haut moteur d'un 13 sur le bas moteur de ton 12, je serais plus méfiant. Si le moteur a vraiment été maltraité, il est possible que le bas moteur (coussinets), voire la tripaille (chaine d'alternateur) aient souffert autant que le haut moteur.

Allez : AU BOULOT !!! (je dis ça, j'ai un kit chaîne tout neuf qui attend d'être monté depuis 2 mois et j'ai une flemme...)
ça concerne tous les 1300 y compris de 1999  ?
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