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 POUR LA FOURCHE DU 1300

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Maggio XXIV-LX

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MessageSujet: POUR LA FOURCHE DU 1300   POUR LA FOURCHE DU 1300 - Page 2 Icon_minitimeSam 20 Fév 2021 - 13:38

Rappel du premier message :

Bonjour.
Après avoir parcouru de nombreuses pages dans "Rechercher" sur les huiles de fourche et les huiles en général je n'ai pas trouvé de réponse.

Je viens d'acheter sur LBC des fourreaux de fourche pour mon 1300 de 99, neufs, jamais montés pour 120€ avec les joints.
En furetant sur les tutos et forums je vois qu'il-y-a deux qualités (au moins) d'huile pour la fourche: Synthèse ou minérale.
Dans le manuel Yamaha ils parlent bien de la viscosité de l'huile à utiliser (10W) mais ils ne précisent pas s'il s'agit d'huile de synthèse ou minérale.

Vos avis ou vos expériences seront les bienvenus, bien que je ne sois pas certain que pour une fourche le choix de l'une ou l'autre fasse une grande différence.

Maggio.
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Ike Jr

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MessageSujet: Re: POUR LA FOURCHE DU 1300   POUR LA FOURCHE DU 1300 - Page 2 Icon_minitimeDim 18 Avr 2021 - 19:44

Pas d'entretien pour tes ohlins tant que ça ne fuit pas. 
Par contre 10 ans et 40000km ta fourche serait contente de changer d'huile et tu verrais la différence à la conduite.
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Jimmmy

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MessageSujet: Re: POUR LA FOURCHE DU 1300   POUR LA FOURCHE DU 1300 - Page 2 Icon_minitimeDim 18 Avr 2021 - 21:47

Ok, merci pour l’info, chez dafy ou yamaha (prix ?)
Il y a un tuto ? (C’est compliqué ?)
merci
cheers
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Maggio XXIV-LX

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MessageSujet: Re: POUR LA FOURCHE DU 1300   POUR LA FOURCHE DU 1300 - Page 2 Icon_minitimeDim 18 Avr 2021 - 21:53

Chez Dafy de mémoire le litre 10 ou 15 W il-ya 15 jours: 

Motul dans les 17€

Ipone dans les 20€

Et l'huile Dafy dans les 13€.

Ce n'est pas un travail difficile mais classe bien tes pièces. Prends des photos certaines pièces ont un sens, comme le ressort ou le joints spy, si tu le mets à l'envers c'est foutu pour le sortir sans l'abîmer!

Pour la bague métal et le joint spy si tu as un tube de 50mm en PVC c'est nickel pour ne pas abîmer tes nouvelles pièces pour l'huile j'ai donné une astuce assez simple pour la quantité pile-poil (en page 1 de ce sujet) !

Il n'y a pas mal de tutos sur Youtube et autres.

Un exemple:

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Ike Jr

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MessageSujet: Re: POUR LA FOURCHE DU 1300   POUR LA FOURCHE DU 1300 - Page 2 Icon_minitimeLun 19 Avr 2021 - 2:25

Si les spis sont bons (pas de fuite) tu n'as qu'à vidanger l'huile et c'est simple. M'enfin ça se fait pas en 5mm non plus.
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Jimmmy

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MessageSujet: Re: POUR LA FOURCHE DU 1300   POUR LA FOURCHE DU 1300 - Page 2 Icon_minitimeLun 19 Avr 2021 - 9:27

l'exemple de dafy est pas mal, je vais me lancer cette été! pouce2
merci les copains! cheers
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gazz

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MessageSujet: Re: POUR LA FOURCHE DU 1300   POUR LA FOURCHE DU 1300 - Page 2 Icon_minitimeLun 19 Avr 2021 - 9:31

Mon retour d'expérience sur les huiles de fourche (modelè 1999-2001):

2 méthodes pour faire le niveau d'huile : 
soit en remplissant avec le volume d'huile préconisé : 538 cc ou 53,8 cl ou 0,538l...
soit en mesurant le niveau conformément au manuel d'atelier avec un pied à coulisse équipé d'une jauge de profondeur : 137 mm
L'utilisation de la première méthode ne dispense pas forcément de vérifier le niveau... comme ça on est certain d'être bon.

on peut commencer par balancer 1/2 l par fourreau et faire des ajouts successifs pour obtenir le bon niveau, ça marche aussi.

Pour doser, j'utilise un biberon (bébé) gradué de 300 ml auquel je coupe le bout de la tétine pour pouvoir verser proprement l'huile dans les fourreaux. 

Pour ceux qui ont monté des ressorts hyperpro, ça ne sert pas à grand chose de faire des calculs niveau bac +10 pour prendre en compte le volume plus important des ressorts.
Depuis le début, je règle mon niveau à 137mm.
Ca donne probablement une hydraulique un peu plus ferme, ce qui n'est pas un mal sur nos pompes à vélo d'origine...
Pour ceux qui prétendent que ça fusille les joints spi de mettre "trop" d'huile : Les miens ont 21 ans et 220000 km

Au niveau des huiles : J'ai testé plusieurs huiles et mon choix s'est arrêté sur la Silkolene en 20W (mais elle existe avec des viscosités plus light).
C'est une full synthèse. En 20W, elle est à peine plus ferme que la Motul Medium Heavy 15W
C'est celle qui s'oxyde le moins vite parmi toutes celles que j'ai testées.
En comparaison : 
à 20000 km, la Motul a perdu toute sa viscosité. elle a une odeur d'égout et une couleur noire bien dégueulasse. 
Pour arriver à avoir les mêmes symptomes sur la Silko, il'm'a fallu 6 ans et presque 100000 km (en vérifiant régulièrement la viscosité et l'odeur).
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Ike Jr

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MessageSujet: Re: POUR LA FOURCHE DU 1300   POUR LA FOURCHE DU 1300 - Page 2 Icon_minitimeLun 19 Avr 2021 - 13:48

pouce2
La dernière fois j'ai mis de la 15 Castrol minérale.  Je vais essayer ta silkolène la prochaine fois. ... mais c'est con il m'en reste car avec un peu plus d'un demi litre par fourche il reste toujours presque 1 litre dans le bidon.
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Maggio XXIV-LX

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MessageSujet: Re: POUR LA FOURCHE DU 1300   POUR LA FOURCHE DU 1300 - Page 2 Icon_minitimeLun 19 Avr 2021 - 18:38

C'est sûr que le coup du bidon de un litre c'est bien calculé......car pour combien de plus? Un verre 1/2? Tu te manges deux bidons !
Pour un tube juste avec vidange il faut compter environ 01h00 démontage compris....mais je ne suis pas mécano.
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gazz

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MessageSujet: Re: POUR LA FOURCHE DU 1300   POUR LA FOURCHE DU 1300 - Page 2 Icon_minitimeLun 19 Avr 2021 - 19:04

Il faut se démerder pour faire 2 motos à la fois (avec 3 litres)... on en perd un peu moins car on n'achète que 1,5l au lieu de 2 litres par moto.
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MessageSujet: Re: POUR LA FOURCHE DU 1300   POUR LA FOURCHE DU 1300 - Page 2 Icon_minitime

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