Le forum du XJRTEAM
Le forum des passionnés du XJR 1200 et 1300
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

Partagez
 

 SCORPION EXO 1400 Air Carbone

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
gazz

gazz

Masculin
Age : 62
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 28/11/2008

SCORPION EXO 1400 Air Carbone Empty
MessageSujet: SCORPION EXO 1400 Air Carbone   SCORPION EXO 1400 Air Carbone Icon_minitimeVen 4 Juin 2021 - 10:02

J'ai commencé par un EXO 1000 en 2011 : Très bon casque, un peu lourd, mais bluffant d'aérodynamisme par rapport au ARAI Chaser que j'avais avant.
Quelques défauts, mais globalement un bon casque.

En 2016, je passe au Scorpion EXO 1200: Grosse déception. La plupart des "améliorations" annoncées par rapport à son prédécesseur sont en fait des régressions. Ventilations hautes quasi impossibles à manœuvrer en roulant (quand on réussit à les trouver), vibrations stridentes quand elles sont mal fermées. Commande de l'écran solaire fragiles, Tailles de coques limitées (en taille M on a la même coque qu'en XL, ce qui fait un très gros casque pour une petite tête). Pas de progrès en terme d'insonorisation.
Les seules avancées significatives : Un casque plus léger, un pinlock irréprochable et un système de démontage/remontage de la visière encore plus rapide.

En 2021, je fais le grand saut après plusieurs enfilages en magasin et j'achète un Exo 1400, dans sa livrée Carbone.  
Les points positifs par rapport à l'exo 1200 :
Un poids plume : 1350g
Une coque bien dimensionnée en taille M
Une jolie gueule
Une commande de ventilation haute ergonomique et une commande d'écran solaire beaucoup plus robuste
Une jugulaire qui tombe là ou il faut, sans accrocher sur la pomme d'adam et compatible avec le port d'un tour de cou, même épais.
Un verrouillage de visière et une étanchéité à l'air parfaits.
Le remplacement de visière réalisable avec deux mains gauches en moins de 15 secondes.
Une finition encore en progrès, avec un enfilage "serré" et un maintien ferme et confortable une fois dedans.
Encore un peu bruyant quand même, mais là aussi c'est en progrès, surtout si on gonfle un peu les joues pour les trajets à vitesse soutenue.
Et "The Cherry on the cake" : En version carbone, on a droit, en plus d'un très joli et très rembourré sac de transport, à un écran supplémentaire fumé, avec sa housse. Hyper agréable pour les journées "grand beau".

Il est tellement joli que quand on se casse la gueule, on relève bien la tête pour ne pas le racler par terre...
J'ai donné, mais j'y ai quand même laissé un écran...
Bonne surprise : L’écran translucide de rechange est à moins de 35€.

En résumé, Que du bon pour l'instant, et le tout pour à peine plus de 300€ (en traquant un peu les promos...).
Revenir en haut Aller en bas
Epoxy

Epoxy

Masculin
Age : 46
Localisation : Troyes
Date d'inscription : 15/05/2019

SCORPION EXO 1400 Air Carbone Empty
MessageSujet: Re: SCORPION EXO 1400 Air Carbone   SCORPION EXO 1400 Air Carbone Icon_minitimeVen 4 Juin 2021 - 21:04

J'ai un peu prés le même parcours (pas eu le 1200), mais je déteste mon 1400 finition noire. Je préfère de très loin mon ancien exo 1000.
Pour ma part, finition moindre, et question bruit, je suis sourd après chaque parcours. Avec des oreillettes branchées au tel (coyote et zic), je ne lui reproche plus grand chose a par sa finition fragile par rapport a son grand frère.
Mon prochain sera un schuberth car je suis sensible avec le bruit, surement parce que j'ai plus 20 ans ^^
Revenir en haut Aller en bas
https://www.2fr3.com
schingouz

schingouz

Masculin
Age : 48
Localisation : Nord
Date d'inscription : 12/06/2016

SCORPION EXO 1400 Air Carbone Empty
MessageSujet: Re: SCORPION EXO 1400 Air Carbone   SCORPION EXO 1400 Air Carbone Icon_minitimeJeu 10 Juin 2021 - 20:46

hello, je l'ai aussi en black, mais je ne pense pas en carbone,

je retrouve toutes les qualités citées, et pour le défaut du bruit, j'estime au contraire qu'il est trés correct, mais mon ancien casque était moins bon et trés vieux.

Par contre, la visière solaire pourrait être quelques mm plus basse, elle laisse passer quelques rayons

schingouz
Revenir en haut Aller en bas
Matthieu22810

Matthieu22810

Masculin
Age : 45
Localisation : 22
Date d'inscription : 02/10/2022

SCORPION EXO 1400 Air Carbone Empty
MessageSujet: Re: SCORPION EXO 1400 Air Carbone   SCORPION EXO 1400 Air Carbone Icon_minitimeDim 9 Oct 2022 - 16:44

J ai aussi l exo 1400 et seul default que je lui trouve c est le bruit sinon top aussi pour moi faut dire auss que je sortais d un lazer
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




SCORPION EXO 1400 Air Carbone Empty
MessageSujet: Re: SCORPION EXO 1400 Air Carbone   SCORPION EXO 1400 Air Carbone Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

SCORPION EXO 1400 Air Carbone

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Protections carter carbone ou carbone/kevlar façon CUP
» Scorpion EXO 910 GT modulable
» silencieux gsx 1400 compatibles ?
» Quel silencieux pour votre XJR ?
» scorpion EXO 1000

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum du XJRTEAM :: Equipement du motard :: Casques-