Le forum du XJRTEAM
Le forum des passionnés du XJR 1200 et 1300
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

Partagez
 

 Fourche:mauvaise surprise

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Séb05

Séb05

Masculin
Age : 49
Localisation : GAP,hautes alpes
Date d'inscription : 06/06/2019

Fourche:mauvaise surprise  Empty
MessageSujet: Fourche:mauvaise surprise    Fourche:mauvaise surprise  Icon_minitimeSam 15 Jan 2022 - 10:07

Bonjour a tous.

Je continue la restauration de mon 2003,et vu un comportement douteux et un reglage impossible de la fourche, je me suis dit qu'une bonne vidange et inspection de celle-ci ne ferait pas de mal.
Et ben en démontant le premier tube,l'huile qui en est sortie était liquide comme de l'eau,noire et surtout ça sentait le moisi !
Mais le pire c'est qu'en démontant le deuxième tube,le ressort était monté à l'inverse du 1er tube!!!!
Du coup,je suis un peu perdu quand au sens de remontage. 
Je ne sais même pas si ce sont les ressorts d'origine ou des progressif type hyperpro ou hagon.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Je sai que sur certains modèles, les ressorts d'origines sont progressifs et que les spires les plus serrés peuvent être en bas.
Je n'arrive pas trouver ma réponse pour un modèle 2003
Si vous avez une idée, je suis preneur
Merci Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Rémi_RCO

Rémi_RCO

Masculin
Age : 64
Localisation : 77240 ou 73480
Date d'inscription : 21/10/2021

Fourche:mauvaise surprise  Empty
MessageSujet: Re: Fourche:mauvaise surprise    Fourche:mauvaise surprise  Icon_minitimeSam 15 Jan 2022 - 12:00

J'aurais mis les spires serrées en haut pour limiter le poids non suspendu ... mais pas vraiment sur que cela fasse une différence (et encore moins sur que cela se ressente pour un "conducteur lambda). Si tu cherches sur les éclatés de la revue technique, tu verras dans quel sens monter les ressorts
Revenir en haut Aller en bas
Séb05

Séb05

Masculin
Age : 49
Localisation : GAP,hautes alpes
Date d'inscription : 06/06/2019

Fourche:mauvaise surprise  Empty
MessageSujet: Re: Fourche:mauvaise surprise    Fourche:mauvaise surprise  Icon_minitimeSam 15 Jan 2022 - 14:02

Je ferais bien ça aussi,mais dans le doute je préfère demander. 
Quand à la RT,je ne l'ai pas et n'ai pas trouvé sur le forum pour les rp06(02-04) ni sur le net non plus,a part payant.
Faudra bien que je l'achète un jour....
En tout cas merci pour ton avis.
Revenir en haut Aller en bas
sergio60

sergio60

Masculin
Age : 50
Localisation : PAMIERS
Date d'inscription : 26/03/2011

Fourche:mauvaise surprise  Empty
MessageSujet: Re: Fourche:mauvaise surprise    Fourche:mauvaise surprise  Icon_minitimeSam 15 Jan 2022 - 14:28

Les spires rapprochés vont vers le haut.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

RT n°107 :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

_________________
Qu'importe la couleur, tant qu'elle est............JAUNE !!!!! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Séb05

Séb05

Masculin
Age : 49
Localisation : GAP,hautes alpes
Date d'inscription : 06/06/2019

Fourche:mauvaise surprise  Empty
MessageSujet: Re: Fourche:mauvaise surprise    Fourche:mauvaise surprise  Icon_minitimeSam 15 Jan 2022 - 16:07

Top!
Super merci.
Revenir en haut Aller en bas
Maggio XXIV-LX

Maggio XXIV-LX

Masculin
Age : 63
Localisation : Charente
Date d'inscription : 11/01/2021

Fourche:mauvaise surprise  Empty
MessageSujet: Re: Fourche:mauvaise surprise    Fourche:mauvaise surprise  Icon_minitimeSam 15 Jan 2022 - 20:07

Sens de monte d'origine de mon 1300.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Séb05

Séb05

Masculin
Age : 49
Localisation : GAP,hautes alpes
Date d'inscription : 06/06/2019

Fourche:mauvaise surprise  Empty
MessageSujet: Re: Fourche:mauvaise surprise    Fourche:mauvaise surprise  Icon_minitimeDim 16 Jan 2022 - 0:59

Ok.pour le modèle 99,c'est le même sens de montage.
Je trouve intéressant de voir en photo les différences de taille et de conception.
Revenir en haut Aller en bas
Maggio XXIV-LX

Maggio XXIV-LX

Masculin
Age : 63
Localisation : Charente
Date d'inscription : 11/01/2021

Fourche:mauvaise surprise  Empty
MessageSujet: Re: Fourche:mauvaise surprise    Fourche:mauvaise surprise  Icon_minitimeDim 16 Jan 2022 - 1:03

En effet, il semble que toutes les XJR n'aient pas les mêmes suspensions ni la même contenance en huile.
Revenir en haut Aller en bas
xjr13sp

xjr13sp

Masculin
Age : 55
Localisation : Sud Vaucluse
Date d'inscription : 09/03/2007

Fourche:mauvaise surprise  Empty
MessageSujet: Re: Fourche:mauvaise surprise    Fourche:mauvaise surprise  Icon_minitimeDim 16 Jan 2022 - 9:06

Si ca peut aider...
[XJR Team] Changer les spy de fourche

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

L’intelligence chez l’homme, quoiqu’il en soit pourvu, il a toujours l’impression d’en avoir assez, vu que c’est avec ça qu’il juge !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.xjrteam.com
Séb05

Séb05

Masculin
Age : 49
Localisation : GAP,hautes alpes
Date d'inscription : 06/06/2019

Fourche:mauvaise surprise  Empty
MessageSujet: Re: Fourche:mauvaise surprise    Fourche:mauvaise surprise  Icon_minitimeDim 16 Jan 2022 - 10:32

Merci.
J'avais déjà parcouru ce très bon tuto.
Mais c'est toujours bon une piqure de rappel  surtout en ce moment 🤔🤭😁😂
Revenir en haut Aller en bas
Manu63

Manu63

Masculin
Age : 50
Localisation : Ardes/Couze ( AUVERGNE )
Date d'inscription : 28/12/2021

Fourche:mauvaise surprise  Empty
MessageSujet: Re: Fourche:mauvaise surprise    Fourche:mauvaise surprise  Icon_minitimeSam 29 Jan 2022 - 7:30

Bonjour.

Cela semble le montage le plus courant, et sur pas mal de motos ( de là à dire que c'est une règle générale Doute Doute ), mais sur différentes expériences, les spires progressives , les plus serrées, sont souvent en haut. Africa twin, CF Gt, Suz GSX, je me suis souvent posé la question. Nota, que sur tous les buggys de raid que j'ai entretenu, SSV Popo et CANCAN, et sur les combinés filetés performance type Fox, king ou autres, et bien les ressorts serrés sont en haut.

Après, vu l'utilité et le fonctionnement d'un ressort progressif, normalement, les spires serrées sont les premières à s'écraser, puis progressivement, ce sont les suivantes. Mécaniquement parlant, cela semble logique à l'écrasement de la fourche au freinage. cela évite le rebond trop fort . 

Donc, info confirmée par vous, aussi pour nos XJR , et à garder ! pouce2 pouce2 Merciiii
Revenir en haut Aller en bas
Rémi_RCO

Rémi_RCO

Masculin
Age : 64
Localisation : 77240 ou 73480
Date d'inscription : 21/10/2021

Fourche:mauvaise surprise  Empty
MessageSujet: Re: Fourche:mauvaise surprise    Fourche:mauvaise surprise  Icon_minitimeJeu 31 Aoû 2023 - 19:53

Je vous partage ma (mauvaise) surprise du jour en vidangeant la fourche :
Huile noire et chargée à gauche
Huile rouge à droite (et six pan du bouchon marqué)
Quantité totale inférieure à ce qui est attendu (mais comme j'ai tout mélangé, je ne sais pas si c'est un bras qui n'était pas au niveau ou les deux ... )
Je suppose que le bras gauche était d'origine (60 000 Km) et que le bras droit avait été "réparé" par un "mauvais".
(et comme les amortisseurs arrières avaient des silent-blocs de dix montés avec des vis de huit, je pense à une "réparation" de gueux !)
J'ai mis de la 10W Motorex, essai samedi sans doute pour voir si c'est suffisant ou si je re-vidange pour de la 15W.
En prenant mon temps, ça m'a pris deux heures (nettoyage du matériel compris).
Revenir en haut Aller en bas
Rémi_RCO

Rémi_RCO

Masculin
Age : 64
Localisation : 77240 ou 73480
Date d'inscription : 21/10/2021

Fourche:mauvaise surprise  Empty
MessageSujet: Re: Fourche:mauvaise surprise    Fourche:mauvaise surprise  Icon_minitimeSam 2 Sep 2023 - 21:12

Verdict de l'essai du jour : c'est TOP ! cheers 
La fourche est confortable et se fait oublier, c'est tout ce que je lui demandais ...
(elle plonge encore bien sur les freinages appuyés, mais c'est une fourche de XJR, pas de MotoGP)
Je suis vraiment très satisfait du changement de comportement. (Vive la Motorex 10W)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Fourche:mauvaise surprise  Empty
MessageSujet: Re: Fourche:mauvaise surprise    Fourche:mauvaise surprise  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Fourche:mauvaise surprise

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Mauvaise surprise
» Surprise tube de fourche :(
» Montage fourche inversée : usiner nouveau tés de fourche???
» mauvaise idée
» fourche

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum du XJRTEAM :: Partie cycle :: Amortisseurs-suspensions-