Le forum du XJRTEAM
Le forum des passionnés du XJR 1200 et 1300
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

Partagez
 

 Ressorts de fourche, d'origine ou pas?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
ixjiaire

ixjiaire

Masculin
Age : 40
Localisation : Metz
Date d'inscription : 13/11/2021

Ressorts de fourche, d'origine ou pas? Empty
MessageSujet: Ressorts de fourche, d'origine ou pas?   Ressorts de fourche, d'origine ou pas? Icon_minitimeLun 7 Fév 2022 - 15:43

Hello la meute.

J'ai vidangé ma fourche ce week end, et je me pose la question sur l'origine des ressorts (je ne connais pas le passif de la belle....).

Progressifs visiblement, 385mm de long.

Sur une 1300SP de 2000, c'est de l'origine ou pas?

Merci les gars.


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
ixjiaire

ixjiaire

Masculin
Age : 40
Localisation : Metz
Date d'inscription : 13/11/2021

Ressorts de fourche, d'origine ou pas? Empty
MessageSujet: Re: Ressorts de fourche, d'origine ou pas?   Ressorts de fourche, d'origine ou pas? Icon_minitimeMer 9 Fév 2022 - 17:31

Je me doute que connaître la longueur des ressorts c'est pas évident comme info... 

Quelqu'un sait-il si des ressorts progressifs étaient montés d'origine sur une 1300sp de 2000?


Dernière édition par ixjiaire le Jeu 10 Fév 2022 - 8:20, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Yam-yam

Yam-yam

Masculin
Age : 51
Localisation : Chanteloup en Brie
Date d'inscription : 21/06/2013

Ressorts de fourche, d'origine ou pas? Empty
MessageSujet: Re: Ressorts de fourche, d'origine ou pas?   Ressorts de fourche, d'origine ou pas? Icon_minitimeJeu 10 Fév 2022 - 7:56

Normalement les ressorts que tu présente sont des Hyperpro progressif , lors de la restauration de mon Sarron ( même fourche que la tienne ) j'ai fait cette modification .
Les ressorts originaux font 435 mm avec de petites entretoises et lorsque tu installe des hyperpro tu es obligé de trouver des entretoise plus longue et les couper à 170 mm de mémoire 
les spires les plus serrées vers le haut 


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

RESSORT D'ORIGINE 
Revenir en haut Aller en bas
ixjiaire

ixjiaire

Masculin
Age : 40
Localisation : Metz
Date d'inscription : 13/11/2021

Ressorts de fourche, d'origine ou pas? Empty
MessageSujet: Re: Ressorts de fourche, d'origine ou pas?   Ressorts de fourche, d'origine ou pas? Icon_minitimeJeu 10 Fév 2022 - 8:26

Ça c'est de l'info ! 

Merci l'ami !!! 

Quand tu parles d'entretoises, c'est bien le long tube en métal sous les bouchons et avant les ressorts ? 

Je ne l'ai ai pas mesuré, mais 170mm c'est plausible...
Revenir en haut Aller en bas
Yam-yam

Yam-yam

Masculin
Age : 51
Localisation : Chanteloup en Brie
Date d'inscription : 21/06/2013

Ressorts de fourche, d'origine ou pas? Empty
MessageSujet: Re: Ressorts de fourche, d'origine ou pas?   Ressorts de fourche, d'origine ou pas? Icon_minitimeJeu 10 Fév 2022 - 11:32

ixjiaire a écrit:
Ça c'est de l'info ! 

Merci l'ami !!! 

Quand tu parles d'entretoises, c'est bien le long tube en métal sous les bouchons et avant les ressorts ? 

Je ne l'ai ai pas mesuré, mais 170mm c'est plausible...
Oui c'est ça 
Revenir en haut Aller en bas
XJR 27

XJR 27

Masculin
Age : 60
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 06/07/2008

Ressorts de fourche, d'origine ou pas? Empty
MessageSujet: Re: Ressorts de fourche, d'origine ou pas?   Ressorts de fourche, d'origine ou pas? Icon_minitimeJeu 10 Fév 2022 - 12:30

Voilà à quoi ressemble des Hyperpro progressifs !!  Wink

ressorts progressifs hyperpro yamaha xjr 1300 02-03 (rp06) (avant) (charlymoto.fr)

Ressorts de fourche Hyperpro Yamaha XJR1300 2000-2002 - Tech2Roo

Very Happy

_________________
¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
¤ XJRC 2018 ¤ XJRC 2019 ¤ XJRC 2020-21-22 ¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤
 ¤¤¤¤¤¤¤¤¤ FFMC 27 ¤¤ XJR FOR EVER ¤¤ N°246 ¤¤¤¤¤¤¤¤¤
Revenir en haut Aller en bas
http://www.autoecolegaillon.com/
Rémi_RCO

Rémi_RCO

Masculin
Age : 64
Localisation : 77240 ou 73480
Date d'inscription : 21/10/2021

Ressorts de fourche, d'origine ou pas? Empty
MessageSujet: Re: Ressorts de fourche, d'origine ou pas?   Ressorts de fourche, d'origine ou pas? Icon_minitimeJeu 10 Fév 2022 - 13:18

Question de néophyte : ça apporte vraiment quelque chose pour un "pilote moyen" ? ou pour du tourisme "un peu engagé" ?
Revenir en haut Aller en bas
XJR 27

XJR 27

Masculin
Age : 60
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 06/07/2008

Ressorts de fourche, d'origine ou pas? Empty
MessageSujet: Re: Ressorts de fourche, d'origine ou pas?   Ressorts de fourche, d'origine ou pas? Icon_minitimeJeu 10 Fév 2022 - 13:32

Rémi_RCO a écrit:
Question de néophyte : ça apporte vraiment quelque chose pour un "pilote moyen" ? ou pour du tourisme "un peu engagé" ?

Oui, j'en ai mis sur mon 2006, je peux te dire que tu vois et surtout sens la différence, c'est hachement mieux !!  Wink

_________________
¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
¤ XJRC 2018 ¤ XJRC 2019 ¤ XJRC 2020-21-22 ¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤
 ¤¤¤¤¤¤¤¤¤ FFMC 27 ¤¤ XJR FOR EVER ¤¤ N°246 ¤¤¤¤¤¤¤¤¤
Revenir en haut Aller en bas
http://www.autoecolegaillon.com/
ixjiaire

ixjiaire

Masculin
Age : 40
Localisation : Metz
Date d'inscription : 13/11/2021

Ressorts de fourche, d'origine ou pas? Empty
MessageSujet: Re: Ressorts de fourche, d'origine ou pas?   Ressorts de fourche, d'origine ou pas? Icon_minitimeJeu 10 Fév 2022 - 15:29

Yam-yam a écrit:
ixjiaire a écrit:
Ça c'est de l'info ! 

Merci l'ami !!! 

Quand tu parles d'entretoises, c'est bien le long tube en métal sous les bouchons et avant les ressorts ? 

Je ne l'ai ai pas mesuré, mais 170mm c'est plausible...
Oui c'est ça 

J'ai mesuré : 150mm. 

(et ça n'a l'air d'être bricolé, les 2 tubes sont extrêmement identiques, aucune trace de découpe)
Revenir en haut Aller en bas
ixjiaire

ixjiaire

Masculin
Age : 40
Localisation : Metz
Date d'inscription : 13/11/2021

Ressorts de fourche, d'origine ou pas? Empty
MessageSujet: Re: Ressorts de fourche, d'origine ou pas?   Ressorts de fourche, d'origine ou pas? Icon_minitimeVen 11 Fév 2022 - 8:12

Pour la quantité d'huile, je ne trouve que des informations contradictoires.... 

Une fois 500ml, une fois 538ml, une fois 150mm, une fois 170mm etc...

Si quelqu'un a l'information exacte pour ma config je prend.
Revenir en haut Aller en bas
Yam-yam

Yam-yam

Masculin
Age : 51
Localisation : Chanteloup en Brie
Date d'inscription : 21/06/2013

Ressorts de fourche, d'origine ou pas? Empty
MessageSujet: Re: Ressorts de fourche, d'origine ou pas?   Ressorts de fourche, d'origine ou pas? Icon_minitimeVen 11 Fév 2022 - 14:46

ça doit être 538 ml car je me souvient que le bidon d'un litre fourni dans le kit ne suffisait pas pour faire les 2 fourreaux  Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Jérôme 83

Jérôme 83

Masculin
Age : 52
Localisation : OLLIOULES (83)
Date d'inscription : 28/01/2019

Ressorts de fourche, d'origine ou pas? Empty
MessageSujet: Re: Ressorts de fourche, d'origine ou pas?   Ressorts de fourche, d'origine ou pas? Icon_minitimeVen 6 Mai 2022 - 12:32

Bonjour, [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Je dirais 538 ml également car je confirme que le bidon d'un litre ne suffisait pas sur mon 1300 SP de 2001 car il m'en restait toujours un entamé.

Tu peux demander à un mécanicien moto, ils ont de la doc pro et il te donnera certainement les quantités exactes, même si tu ne lui donnes pas le travail. 

Je me souviens que j'avais déjà des ressorts progressifs d'origine, comme sur mon 2014.

L'écartement plus faible des ressorts d'en haut permet de durcir la fourche lors d'un freinage puissant, notamment en conduite sportive.

Je pense que cela contribue aux qualités routières de cette moto, pourtant dotée d'une fourche télescopique classique.

J'avais donc mis des ressorts Hyper-Pro sur ma Honda CB 1300 qui n'en était pas dotée afin de supprimer l'effet pompe à vélo dans les routes sinueuses en conduite sportive et j'ai vu la différence même si je n'ai jamais retrouvé les sensations du XJR sur le CB. Une des raisons qui m'a fait reprendre un XJR.

Sur la 2001, je mettais de l'indice 15, huile un peu moins fluide que le 10 pour durcir encore un peu l'amortissement.

Chose que je n'ai pas faite sur la 2014 en raison des réglages, notamment la Force d'amortissement de la compression, en plus de la force d'amortissement de la détente et le précontrainte du ressort que j'avais déjà sur le 2001. Je mets donc de la 10 d'origine et je fais vidanger la fourche tous les deux pneus, voir à chaque pneus en fonction du délais d'usure du pneu, roulant moins vu que j'ai deux motos, avec le confinement et les pneus qui durent beaucoup plus longtemps.

Jérôme [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Ike Jr

Ike Jr

Masculin
Age : 60
Localisation : Gard
Date d'inscription : 05/12/2016

Ressorts de fourche, d'origine ou pas? Empty
MessageSujet: Re: Ressorts de fourche, d'origine ou pas?   Ressorts de fourche, d'origine ou pas? Icon_minitimeVen 6 Mai 2022 - 19:30

Salut. J'ai le même millésime que toi. Tu as bien les ressorts d'origine qui sont progressifs.
La quantité d'huile est bien de 538cm3. Perso je mets de la 15. Ensuite il faut mesurer le niveau qui doit être de 137mm (depuis l'extrémité supérieure du tube complètement enfoncé et sans ressort.
Revenir en haut Aller en bas
Jérôme 83

Jérôme 83

Masculin
Age : 52
Localisation : OLLIOULES (83)
Date d'inscription : 28/01/2019

Ressorts de fourche, d'origine ou pas? Empty
MessageSujet: Re: Ressorts de fourche, d'origine ou pas?   Ressorts de fourche, d'origine ou pas? Icon_minitimeVen 6 Mai 2022 - 19:34

ok super

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
gazz

gazz

Masculin
Age : 62
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 28/11/2008

Ressorts de fourche, d'origine ou pas? Empty
MessageSujet: Re: Ressorts de fourche, d'origine ou pas?   Ressorts de fourche, d'origine ou pas? Icon_minitimeDim 8 Mai 2022 - 9:40

Il y a deux écoles pour ce qui concerne la quantité d'huile avec les ressorts Hyperpro qui occupent un volume plus important que les ressorts d'origine...

Il y en a qui préconisent de réduire la quantité d'huile en affirmant que les joints spi ne résisteraient pas avec la quantité d'huile standard. Hyperpro recommanderait (à vérifier) une quantité d'huile légèrement inférieure puisqu'ils ne livrent qu'un litre d'huile dans leur kit ressorts.

Il y a les autres (dont moi) qui mettent la quantité d'huile préconisée :
Si on aime une fourche un peu ferme et qui plonge peu au freinage : Huile 20W : ça permet même d'entrer en virage sur les freins avec les pneus qui le permettent (en gros, tous les pneus touring modernes des grandes marques sauf les Michelin). Par contre ça secoue un peu sur le bosselé.
Si on veut un peu plus de confort : Huile 15W

Pour ce qui concerne la tenue des joints spi : Ma noire a 230000 km environ dont 200 000 avec les ressorts hyperpro et les joints spi de fourche sont d'origine : Donc, ça tient...
Revenir en haut Aller en bas
Ike Jr

Ike Jr

Masculin
Age : 60
Localisation : Gard
Date d'inscription : 05/12/2016

Ressorts de fourche, d'origine ou pas? Empty
MessageSujet: Re: Ressorts de fourche, d'origine ou pas?   Ressorts de fourche, d'origine ou pas? Icon_minitimeDim 8 Mai 2022 - 10:00

Impressionnant la durée de tes spi. J'ai changé les miens passé 80 000 et avec les ressorts d'origine et de la 15 au niveau préconisé.
Revenir en haut Aller en bas
Rémi_RCO

Rémi_RCO

Masculin
Age : 64
Localisation : 77240 ou 73480
Date d'inscription : 21/10/2021

Ressorts de fourche, d'origine ou pas? Empty
MessageSujet: Re: Ressorts de fourche, d'origine ou pas?   Ressorts de fourche, d'origine ou pas? Icon_minitimeDim 8 Mai 2022 - 14:31

gazz a écrit:

Il y en a qui préconisent de réduire la quantité d'huile en affirmant que les joints spi ne résisteraient pas avec la quantité d'huile standard.
Encore une légende urbaine !..... (C'est comme quand on commence à parler des différentes marques d'huile moteur .. on entend tout et n'importe quoi).
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Ressorts de fourche, d'origine ou pas? Empty
MessageSujet: Re: Ressorts de fourche, d'origine ou pas?   Ressorts de fourche, d'origine ou pas? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Ressorts de fourche, d'origine ou pas?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» ressorts de fourche
» Ressorts de fourche Ohlins FJ.
» Ressorts de fourche d'origine
» Longueur des ressorts de fourche
» Ressorts de fourche WILBERS

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum du XJRTEAM :: Partie cycle :: Amortisseurs-suspensions-