Le forum du XJRTEAM
Le forum des passionnés du XJR 1200 et 1300
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

Partagez
 

 Problème d'allumage

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Hyxair

Hyxair

Masculin
Age : 34
Localisation : Arras
Date d'inscription : 10/06/2022

Problème d'allumage Empty
MessageSujet: Problème d'allumage   Problème d'allumage Icon_minitimeVen 10 Juin 2022 - 22:33

Je rencontre actuellement un souci d'allumage qui m'empêche de démarrer le moteur sur un XJR 1300 carbu de 2000.
Le code d'erreur renseigné par le compte-tours (2000rpm) me confirme un souci sur le circuit d'allumage et après inspection du faisceau je suis tombé sur un composant relié directement au relai d'allumage qui semble avoir subis une surchauffe électrique.
En consultant le guide d'atelier et plus particulièrement le schéma électrique de la moto, je ne parviens pas à identifier ce composant qui semblerait me poser problème.
Il s'agit un petit cube en plastique noir placé au niveau du feux arrière d'environ 1cm3 connecté sur une fiche possédant un raccordement au fils Bleu/jaune et Bleu/noir  (voir photo)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Quelqu'un peut-il m'aider à propos de ce mystérieux composant ?
Merci d'avance


Dernière édition par Hyxair le Sam 11 Juin 2022 - 9:20, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Paul

Paul

Masculin
Age : 40
Localisation : Nanardswiller
Date d'inscription : 10/02/2009

Problème d'allumage Empty
MessageSujet: Re: Problème d'allumage   Problème d'allumage Icon_minitimeSam 11 Juin 2022 - 4:29

Hello.
D'après ta présentation elle a couché dehors un gros moment...  Doute
Pas de démarrage depuis donc ?

Essai de trouver la ref du truc que tu as mis en photo pour voir ce que c'est ...

D'après le schéma, les fils Bleu/Jaune et Bleu/Noir partent du neiman (repère 5) pour aller au contacteur béquille (repère 15), contacteur embrayage (repère 37), relais de coupure (repère 8 ) et boitier d'allumage (repère 9)

Bizarre que ton truc soit dans le feu arrière

_________________
#                                                                                                                          #
_____     Born to be sur l'angle     _____
#                                                                                                                          #


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  Xjrc 2014, 2015, 2017, 2018, 2019, 2020-21-22, 2023  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Hyxair

Hyxair

Masculin
Age : 34
Localisation : Arras
Date d'inscription : 10/06/2022

Problème d'allumage Empty
MessageSujet: Re: Problème d'allumage   Problème d'allumage Icon_minitimeSam 11 Juin 2022 - 9:15

Merci Paul pour ton aide.
Effectivement le schéma indique bien un fil bleu/jaune reliant le neiman aux capteurs de béquille et de poignée d'embrayage. Le fil bleu/noir quant à lui ne sert qu'a relier le sélecteur d'éclairage du guidon droit vers le sélecteur Hi/Lo du guidon gauche.
Après quelques recherches d'illustrations faisceaux d'occasion à vendre sur le net, on peut observer sur sur la plupart d'entre eux qu'ils possèdent également un petit connecteur noir enrubanné par du scotch isolant:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Pour info, le moteur vient d'être révisé, et après pas mal d'heures passées dessus (surtout sur les carbus) il fonctionne de nouveau correctement.
Malheureusement, c'est suite a quelques interventions sur les commandes de guidons et feux arrière que le mon problème d'allumage est survenu  Crying or Very sad


Revenir en haut Aller en bas
xjrdam

xjrdam

Masculin
Age : 49
Localisation : ardeche
Date d'inscription : 21/04/2011

Problème d'allumage Empty
MessageSujet: Re: Problème d'allumage   Problème d'allumage Icon_minitimeSam 11 Juin 2022 - 9:40

capteur de chute ?? 

elle a une alarme ?
Revenir en haut Aller en bas
Hyxair

Hyxair

Masculin
Age : 34
Localisation : Arras
Date d'inscription : 10/06/2022

Problème d'allumage Empty
MessageSujet: Re: Problème d'allumage   Problème d'allumage Icon_minitimeSam 11 Juin 2022 - 9:46

xjrdam a écrit:
capteur de chute ??
Je ne sais pas, mais je viens de consulter le net pour vérifier à quoi peut ressembler un capteur de chute sur XJR 1300 et rien ne ressemble à ce que j'ai.

xjrdam a écrit:
elle a une alarme ?
Non, pas d'alarme installée.
Revenir en haut Aller en bas
Epoxy

Epoxy

Masculin
Age : 46
Localisation : Troyes
Date d'inscription : 15/05/2019

Problème d'allumage Empty
MessageSujet: Re: Problème d'allumage   Problème d'allumage Icon_minitimeSam 11 Juin 2022 - 18:58

Quel est le symbole sur ce petit truc, on ne voit pas bien. Y'a une diode, mais l'autre ...
Revenir en haut Aller en bas
https://www.2fr3.com
Paul

Paul

Masculin
Age : 40
Localisation : Nanardswiller
Date d'inscription : 10/02/2009

Problème d'allumage Empty
MessageSujet: Re: Problème d'allumage   Problème d'allumage Icon_minitimeSam 11 Juin 2022 - 19:10

Epoxy a écrit:
Quel est le symbole sur ce petit truc, on ne voit pas bien. Y'a une diode, mais l'autre ...

+1

_________________
#                                                                                                                          #
_____     Born to be sur l'angle     _____
#                                                                                                                          #


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  Xjrc 2014, 2015, 2017, 2018, 2019, 2020-21-22, 2023  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Hyxair

Hyxair

Masculin
Age : 34
Localisation : Arras
Date d'inscription : 10/06/2022

Problème d'allumage Empty
MessageSujet: Re: Problème d'allumage   Problème d'allumage Icon_minitimeDim 12 Juin 2022 - 1:47

Epoxy a écrit:
Quel est le symbole sur ce petit truc, on ne voit pas bien. Y'a une diode, mais l'autre ...
J'ai déjà cherché la signification du symbol présent sur le composant mais rien ne semble correspondre précisément à ce pictogramme:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Cependant j'en ai trouvé 2 qui s'en rapprochent sensiblement; les diodes varactor (1) et diodes de suppression de tension transitoire (2):
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image](1)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image](2)
Ces 2 composant sont destinés à des usages très spécifiques dans l'électronique de radiofréquences et protection des circuits.  Doute

Après avoir tenté de remplacement du composant par un simple cavalier, mon compte-tour a cessé de m'indiquer le défaut de circuit d'allumage.
J'ai alors tenté un démarrage et le moteur s'en mis en route instantanément au quart de tour.
J'ai vérifié au multimètre et à la pince ampèremétrique, tout semble OK. Comprend pas tout ... scratch
Revenir en haut Aller en bas
Paul

Paul

Masculin
Age : 40
Localisation : Nanardswiller
Date d'inscription : 10/02/2009

Problème d'allumage Empty
MessageSujet: Re: Problème d'allumage   Problème d'allumage Icon_minitimeSam 18 Juin 2022 - 15:47

Tant mieux, mais si a l'occaz' tu passes chez un bon garage elctro, demandes y quand même scratch

_________________
#                                                                                                                          #
_____     Born to be sur l'angle     _____
#                                                                                                                          #


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  Xjrc 2014, 2015, 2017, 2018, 2019, 2020-21-22, 2023  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
copaindesbois

copaindesbois

Masculin
Age : 67
Localisation : 78
Date d'inscription : 20/09/2013

Problème d'allumage Empty
MessageSujet: Re: Problème d'allumage   Problème d'allumage Icon_minitimeLun 20 Juin 2022 - 14:55

donc tu as shunter le composant, peut etre que celui ci provoquer une masse
Revenir en haut Aller en bas
Maggio XXIV-LX

Maggio XXIV-LX

Masculin
Age : 63
Localisation : Charente
Date d'inscription : 11/01/2021

Problème d'allumage Empty
MessageSujet: Re: Problème d'allumage   Problème d'allumage Icon_minitimeLun 20 Juin 2022 - 16:20

J'avais aussi cet élément dans le feu arrière (protégé par un caoutchouc ressemblant à de la chambre à air), je regarde si j'ai en stock.
Revenir en haut Aller en bas
nono63

nono63

Masculin
Age : 64
Localisation : Clermont ferrand
Date d'inscription : 24/09/2020

Problème d'allumage Empty
MessageSujet: Re: Problème d'allumage   Problème d'allumage Icon_minitimeMer 22 Juin 2022 - 14:46

D'après tes descriptions ,cela ressemble à la panne d'allumage que j'ai reçu sur l'XJR d'un ami...
En effet en transposant tout les éléments sur un cadre Martin ,il n'y avait plus d'allumage...
J'ai changé tout les éléments (conteur à clé,de béquille, et autres coupes circuit, bobines etc ...sans résultat, mon ami avait l'habitude de "stocker" des outils et une mini bombe de wd40 sous le dosseret et en regardant à cet endroit, un fil qui arrivait sur une prise shuntée s'était arraché, en rebranchant tout ça... J'ai retrouvé de l'allumage, ....il semblerait que cette prise servirait au coupe circuit qui est shuntée en prévision d'installer une (saloperie) d'alarme
Et ça c'est expliqué nul part
Donc refaire un shunt à cette prise et d'la route🙂😉✌
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Problème d'allumage Empty
MessageSujet: Re: Problème d'allumage   Problème d'allumage Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Problème d'allumage

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Problème de température? Problème de radiateur?
» POT problème
» Problème BAF !
» Problème de vis
» problème...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum du XJRTEAM :: Partie Moteur :: Allumage-