Le forum du XJRTEAM
Le forum des passionnés du XJR 1200 et 1300
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

Partagez
 

 C'est grave docteur ?? ... besoin de vos avis

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Y@Nosh

Y@Nosh

Masculin
Age : 44
Localisation : Picardie (60/80)
Date d'inscription : 20/09/2018

C'est grave docteur ?? ... besoin de vos avis Empty
MessageSujet: C'est grave docteur ?? ... besoin de vos avis   C'est grave docteur ?? ... besoin de vos avis Icon_minitimeVen 17 Juin 2022 - 12:56

Sympathiques membres de ce fofo, pourriez-vous confirmer, ou contredire, les craintes que j'ai sur mon XJR ?

Mes roulements d'axe de roue avant sont-ils HS ?



Mes roulements de colonne de direction sont-ils HS ?



et enfin pour terminer, est-ce que le bruit que fait ma fourche vous paraît normal ?



Je vous remercie par avance pour le temps que prendrez à bien vouloir répondre  Wink
Revenir en haut Aller en bas
Yam-yam

Yam-yam

Masculin
Age : 51
Localisation : Chanteloup en Brie
Date d'inscription : 21/06/2013

C'est grave docteur ?? ... besoin de vos avis Empty
MessageSujet: Re: C'est grave docteur ?? ... besoin de vos avis   C'est grave docteur ?? ... besoin de vos avis Icon_minitimeSam 18 Juin 2022 - 14:18

Quel est le kilométrage de ta machine ? 
sur la vidéo n°1 : des roulements de roue HS ça ne fait pas ce bruit , je pense aux plaquettes qui bougent dans les étriers ( normal ) , retire les pour confirmer et fais un essai c'est pas difficile 
sur les vidéos 2 et 3 je pense plutôt a tes roulements de colonne de direction qui sont HS  scratch surtout sur la vidéo 3 , ça cogne , mais pas évidant non plus sans être a coté 
Revenir en haut Aller en bas
Y@Nosh

Y@Nosh

Masculin
Age : 44
Localisation : Picardie (60/80)
Date d'inscription : 20/09/2018

C'est grave docteur ?? ... besoin de vos avis Empty
MessageSujet: Re: C'est grave docteur ?? ... besoin de vos avis   C'est grave docteur ?? ... besoin de vos avis Icon_minitimeSam 18 Juin 2022 - 15:09

Merci pour cette réponse, ma brêle vient de passer 45.000 kms;  Wink
Je vais de ce pas aller vérifier les plaquettes que j'avais installer moi-même il y a environ 5.000 kms.

Quoi qu'il en soit, je vient de trouver un garage non loin de chez moi pour faire les travaux suivants :

- joints spy fourche avant
- roulements direction
- roulements axe de roue avant

le tout pour 325 € TTC (3h de Main d'Oeuvre), cela vous parait-il honnête ?

Même si tout n'est pas nécessairement HS, je pense que ce n'est pas du luxe de changer tout cela, au vu du kilométrage et année de la bécanne (2006).
Revenir en haut Aller en bas
Y@Nosh

Y@Nosh

Masculin
Age : 44
Localisation : Picardie (60/80)
Date d'inscription : 20/09/2018

C'est grave docteur ?? ... besoin de vos avis Empty
MessageSujet: Re: C'est grave docteur ?? ... besoin de vos avis   C'est grave docteur ?? ... besoin de vos avis Icon_minitimeDim 19 Juin 2022 - 9:29

Yam-yam a écrit:
Quel est le kilométrage de ta machine ? 
sur la vidéo n°1 : des roulements de roue HS ça ne fait pas ce bruit , je pense aux plaquettes qui bougent dans les étriers ( normal ) , retire les pour confirmer et fais un essai c'est pas difficile 
sur les vidéos 2 et 3 je pense plutôt a tes roulements de colonne de direction qui sont HS  scratch surtout sur la vidéo 3 , ça cogne , mais pas évidant non plus sans être a coté 

.. après vérification des plaquettes avant, celles-ci bougent effectivement dans leur logement, la faute à ces bouts métallique qui doivent servir de plaqueurs et qui ne plaquent plus grand chose ...

Je les ai tordus un peu pour appliquer une contrainte plus importante sur le dessus des plaquettes, ça bouge moins mais on sent que ça bouge encore .... du coup quelle serait la solution pour éradiquer le problème ? mettre des plaqueurs neufs ? mettre des plaquettes neuves ?

... en tout cas merci, car en effet ma roue ne fait plus de bruit quand je tombe les étriers   Wink


Dernière édition par Y@Nosh le Dim 19 Juin 2022 - 11:27, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
gazz

gazz

Masculin
Age : 62
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 28/11/2008

C'est grave docteur ?? ... besoin de vos avis Empty
MessageSujet: Re: C'est grave docteur ?? ... besoin de vos avis   C'est grave docteur ?? ... besoin de vos avis Icon_minitimeDim 19 Juin 2022 - 10:11

Les roulements à 45000 ?

chez moi (machine de 2000 avec environ 230000 km) :
Roulements de BO changés à 76000
Roulements de roue AR changés à 220000

Roulements de colonne : Origine
Roulements de roue AV : Origine
Joints spy de fourche : Origine (Tant que ça ne fuit pas, il n'y a aucune raison de les remplacer)

Pour la fourche : Je dirais qu'on peu commencer par changer l'huile. Le diagnostic huile de fourche est simple. Tu dévisses un bouchon, tu mets ton nez au dessus du tube.
Si ça sent la bonne huile neuve : RAS
Si ça pue : Vidange
Revenir en haut Aller en bas
Y@Nosh

Y@Nosh

Masculin
Age : 44
Localisation : Picardie (60/80)
Date d'inscription : 20/09/2018

C'est grave docteur ?? ... besoin de vos avis Empty
MessageSujet: Re: C'est grave docteur ?? ... besoin de vos avis   C'est grave docteur ?? ... besoin de vos avis Icon_minitimeDim 19 Juin 2022 - 11:13

gazz a écrit:
Les roulements à 45000 ?

chez moi (machine de 2000 avec environ 230000 km) :
Roulements de BO changés à 76000
Roulements de roue AR changés à 220000

Roulements de colonne : Origine
Roulements de roue AV : Origine
Joints spy de fourche : Origine (Tant que ça ne fuit pas, il n'y a aucune raison de les remplacer)

Pour la fourche : Je dirais qu'on peu commencer par changer l'huile. Le diagnostic huile de fourche est simple. Tu dévisses un bouchon, tu mets ton nez au dessus du tube.
Si ça sent la bonne huile neuve : RAS
Si ça pue : Vidange

... reflexion faite, je reconnais que changer les roulements d'axe de roue n'est peut-être pas nécessaire, et les joints spy non plus d'ailleurs, mais au moins je repartirai avec un train avant aux petits oignons  Wink
Revenir en haut Aller en bas
Yam-yam

Yam-yam

Masculin
Age : 51
Localisation : Chanteloup en Brie
Date d'inscription : 21/06/2013

C'est grave docteur ?? ... besoin de vos avis Empty
MessageSujet: Re: C'est grave docteur ?? ... besoin de vos avis   C'est grave docteur ?? ... besoin de vos avis Icon_minitimeLun 20 Juin 2022 - 7:46

Y@Nosh a écrit:
Yam-yam a écrit:
Quel est le kilométrage de ta machine ? 
sur la vidéo n°1 : des roulements de roue HS ça ne fait pas ce bruit , je pense aux plaquettes qui bougent dans les étriers ( normal ) , retire les pour confirmer et fais un essai c'est pas difficile 
sur les vidéos 2 et 3 je pense plutôt a tes roulements de colonne de direction qui sont HS  scratch surtout sur la vidéo 3 , ça cogne , mais pas évidant non plus sans être a coté 

.. après vérification des plaquettes avant, celles-ci bougent effectivement dans leur logement, la faute à ces bouts métallique qui doivent servir de plaqueurs et qui ne plaquent plus grand chose ...

Je les ai tordus un peu pour appliquer une contrainte plus importante sur le dessus des plaquettes, ça bouge moins mais on sent que ça bouge encore .... du coup quelle serait la solution pour éradiquer le problème ? mettre des plaqueurs neufs ? mettre des plaquettes neuves ?

... en tout cas merci, car en effet ma roue ne fait plus de bruit quand je tombe les étriers   Wink
Non cela sera inutile , les plaquettes sont vendues seules , les petites tôles en inox sont vendues séparément 

Pour moi les roulements de roue c'est inutile , les roulements de colonne  peu probable mais cela peut arriver à ce kilométrage 
Pour l'entretien de la fourche , la combine de Gazzzzz est très bonne , si ça pue c'est un bon signe  pouce2
Revenir en haut Aller en bas
Rémi_RCO

Rémi_RCO

Masculin
Age : 64
Localisation : 77240 ou 73480
Date d'inscription : 21/10/2021

C'est grave docteur ?? ... besoin de vos avis Empty
MessageSujet: Re: C'est grave docteur ?? ... besoin de vos avis   C'est grave docteur ?? ... besoin de vos avis Icon_minitimeLun 20 Juin 2022 - 13:04

Pour moi, la direction est "billée" (roulement marqué : à changer)
Pour la fourche, une vidange en premier lieu pour remettre de l'huile neuve et en quantité prévue (et bien vérifier la quantité par rapport au modèle !). Pour les spys : ne changer que si ça fuit ou ça suinte.
Revenir en haut Aller en bas
Y@Nosh

Y@Nosh

Masculin
Age : 44
Localisation : Picardie (60/80)
Date d'inscription : 20/09/2018

C'est grave docteur ?? ... besoin de vos avis Empty
MessageSujet: Re: C'est grave docteur ?? ... besoin de vos avis   C'est grave docteur ?? ... besoin de vos avis Icon_minitimeMar 21 Juin 2022 - 20:45

Rémi_RCO a écrit:
Pour moi, la direction est "billée" (roulement marqué : à changer)
Pour la fourche, une vidange en premier lieu pour remettre de l'huile neuve et en quantité prévue (et bien vérifier la quantité par rapport au modèle !). Pour les spys : ne changer que si ça fuit ou ça suinte.
Wink
Revenir en haut Aller en bas
gazz

gazz

Masculin
Age : 62
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 28/11/2008

C'est grave docteur ?? ... besoin de vos avis Empty
MessageSujet: Re: C'est grave docteur ?? ... besoin de vos avis   C'est grave docteur ?? ... besoin de vos avis Icon_minitimeMer 22 Juin 2022 - 13:13

45000 C'est quand même tôt pour biller un roulement de colonne.
Peut être un resserrage un peu trop musclé à la révision...

Pour les plaquettes : Les EBC HH sont fournies avec une plaque métallique clipsée à l'arrière = pas de jeu et pas de couinage.
Ce sont d'excellentes plaquettes qui freinent bien, assez longtemps (environ 20000 km à l'avant et 25000 à l'arrière pour ce qui me concerne) et qui ne dévorent pas les disques (190 000 km avec ce modèle de plaquettes et premier remplacement des disques il y a deux mois à quasi 230000)
Revenir en haut Aller en bas
Rémi_RCO

Rémi_RCO

Masculin
Age : 64
Localisation : 77240 ou 73480
Date d'inscription : 21/10/2021

C'est grave docteur ?? ... besoin de vos avis Empty
MessageSujet: Re: C'est grave docteur ?? ... besoin de vos avis   C'est grave docteur ?? ... besoin de vos avis Icon_minitimeMer 22 Juin 2022 - 13:53

gazz a écrit:
45000 C'est quand même tôt pour biller un roulement de colonne.
Pour moi, la vidéo ne laisse aucun doute (quelle que soit la cause du billage).
Revenir en haut Aller en bas
gazz

gazz

Masculin
Age : 62
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 28/11/2008

C'est grave docteur ?? ... besoin de vos avis Empty
MessageSujet: Re: C'est grave docteur ?? ... besoin de vos avis   C'est grave docteur ?? ... besoin de vos avis Icon_minitimeMer 22 Juin 2022 - 23:06

On a l'air d'être au delà du point dur. La cause c'est, à mon avis, des roulements de colonne trop serrés. Avant de les remplacer, il faut voir si le fait de les desserrer pour revenir à un serrage normal solutionne le pb.
ça peut si la machine n'a pas fait trop de km comme ça...
Revenir en haut Aller en bas
Ike Jr

Ike Jr

Masculin
Age : 60
Localisation : Gard
Date d'inscription : 05/12/2016

C'est grave docteur ?? ... besoin de vos avis Empty
MessageSujet: Re: C'est grave docteur ?? ... besoin de vos avis   C'est grave docteur ?? ... besoin de vos avis Icon_minitimeVen 24 Juin 2022 - 22:52

C'est juste le bruit des câbles qui couinent en frottant quand tu tournes. Ras.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




C'est grave docteur ?? ... besoin de vos avis Empty
MessageSujet: Re: C'est grave docteur ?? ... besoin de vos avis   C'est grave docteur ?? ... besoin de vos avis Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

C'est grave docteur ?? ... besoin de vos avis

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» C'est grave docteur ?
» C'est grave docteur ???
» Help ! c'est grave docteur ?
» Ca tremble docteur, C'est grave?
» Est-ce grave docteur ?! Bruit "d'horloge" dans le moteur ^^

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum du XJRTEAM :: Partie cycle :: Roulements (direction, roues et bras oscillant)-