Le forum du XJRTEAM
Le forum des passionnés du XJR 1200 et 1300
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

Partagez
 

 Bruits et à-coups... et une pièce qui se balade

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
ouafnico

ouafnico

Masculin
Age : 37
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 18/12/2023

Bruits et à-coups... et une pièce qui se balade Empty
MessageSujet: Bruits et à-coups... et une pièce qui se balade   Bruits et à-coups... et une pièce qui se balade Icon_minitimeLun 22 Jan 2024 - 20:51

Hello la team

Je continue mon chantier sur la XJR1200 que j'ai récupérée.

Depuis que je l'ai, quand elle tourne au ralenti, elle fait un bruit de clac dans le bloc et le moteur prend des ralentissements d'une demie seconde dans les dents.. à chercher sur le forum, ça ressemble exactement à ces symptômes indiqués ici (mais sans réelle conclusion semble-t-il) :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Le bruit semble provenir de derrière l'alternateur.
Donc dans tous les cas je vais entreprendre un chantier de démontage du bloc.

Et ce soir, ayant 5 min devant moi, je commence par ouvrir le carter d'embrayage pour voir si je vois quelque chose.

Et là je vois... ça :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Je ne sais pas encore si c'est la cause de mon problème, car il faut que je remonte et que je démarre, mais dans tous les cas c'est pas bon Very Happy

Je vais démonter l'embrayage et voir si quelque chose manque à l'appel ou semble détérioré. 
Mais si quelqu'un a une idée de ce que ça peut être ??

On dirait une entretoise.. et sur le schéma de Yam j'ai l'impression qu'il me manque celle du haut.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

ça promet de belles découvertes Smile
Mais je désespère pas Wink


Dernière édition par ouafnico le Ven 2 Fév 2024 - 9:12, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/c/NicoMoto
Djogy

Djogy

Masculin
Age : 57
Localisation : Hilsenheim
Date d'inscription : 22/09/2019

Bruits et à-coups... et une pièce qui se balade Empty
MessageSujet: Re: Bruits et à-coups... et une pièce qui se balade   Bruits et à-coups... et une pièce qui se balade Icon_minitimeLun 22 Jan 2024 - 20:58

A merde ! comment une entretoise peut elle quitter son logement ???? Doute

_________________
Ca marche pour moi ! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
ouafnico

ouafnico

Masculin
Age : 37
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 18/12/2023

Bruits et à-coups... et une pièce qui se balade Empty
MessageSujet: Re: Bruits et à-coups... et une pièce qui se balade   Bruits et à-coups... et une pièce qui se balade Icon_minitimeLun 22 Jan 2024 - 21:05

Je me demande si le carter a pas été ouvert un jour.. le truc serait tombé et pas vu.. mais ça y ressemble.
Ou alors c'est autre chose et c'est pas mieux 😂[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/c/NicoMoto
Yam-yam

Yam-yam

Masculin
Age : 51
Localisation : Chanteloup en Brie
Date d'inscription : 21/06/2013

Bruits et à-coups... et une pièce qui se balade Empty
MessageSujet: Re: Bruits et à-coups... et une pièce qui se balade   Bruits et à-coups... et une pièce qui se balade Icon_minitimeMar 23 Jan 2024 - 18:41

C'est un pion de centrage , tu en as deux sur ce carter normalement 
J'ai remarqué de la pate a joint sous l'embrayage , je te conseil de démonter le carter moteur ( inferieur) pour un nettoyage de la crépine 
Revenir en haut Aller en bas
ouafnico

ouafnico

Masculin
Age : 37
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 18/12/2023

Bruits et à-coups... et une pièce qui se balade Empty
MessageSujet: Re: Bruits et à-coups... et une pièce qui se balade   Bruits et à-coups... et une pièce qui se balade Icon_minitimeMar 23 Jan 2024 - 19:05

J'ai reçu les deux joints justement (carter inférieur et d'embrayage) pour les changer, mais je vais je pense sortir le bloc pour tout faire.
Je pense que de toute façon je ne trouverai pas l'origine de ce satané bruit tant qu'il ne sera pas ouvert, je doute que ce soit ce pion qui se balade qui en soit l'unique origine
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/c/NicoMoto
Yam-yam

Yam-yam

Masculin
Age : 51
Localisation : Chanteloup en Brie
Date d'inscription : 21/06/2013

Bruits et à-coups... et une pièce qui se balade Empty
MessageSujet: Re: Bruits et à-coups... et une pièce qui se balade   Bruits et à-coups... et une pièce qui se balade Icon_minitimeMer 24 Jan 2024 - 15:36

ouafnico a écrit:
J'ai reçu les deux joints justement (carter inférieur et d'embrayage) pour les changer, mais je vais je pense sortir le bloc pour tout faire.
Je pense que de toute façon je ne trouverai pas l'origine de ce satané bruit tant qu'il ne sera pas ouvert, je doute que ce soit ce pion qui se balade qui en soit l'unique origine
Petit conseil , il est très difficile de "sortir le moteur" car il fait 78 kilos , (sans huile , radiateur , rampe carbu , alternateur , démarreur , collecteur etc etc ) 

Il est plus facile de caler le moteur sur un pont  et de sortir le cadre , en plus tu peux faire un bon coup de nettoyage  pouce2
Revenir en haut Aller en bas
ouafnico

ouafnico

Masculin
Age : 37
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 18/12/2023

Bruits et à-coups... et une pièce qui se balade Empty
MessageSujet: Re: Bruits et à-coups... et une pièce qui se balade   Bruits et à-coups... et une pièce qui se balade Icon_minitimeMer 24 Jan 2024 - 15:45

Yam-yam a écrit:
ouafnico a écrit:
J'ai reçu les deux joints justement (carter inférieur et d'embrayage) pour les changer, mais je vais je pense sortir le bloc pour tout faire.
Je pense que de toute façon je ne trouverai pas l'origine de ce satané bruit tant qu'il ne sera pas ouvert, je doute que ce soit ce pion qui se balade qui en soit l'unique origine
Petit conseil , il est très difficile de "sortir le moteur" car il fait 78 kilos , (sans huile , radiateur , rampe carbu , alternateur , démarreur , collecteur etc etc ) 

Il est plus facile de caler le moteur sur un pont  et de sortir le cadre , en plus tu peux faire un bon coup de nettoyage  pouce2

Oui je m'entendais quand je disais "sortir", j'avais vu en effet qu'il est plus simple à caler et à virer le cadre, c'est ce que j'avais prévu Wink

Et en plus, il va se prendre un coup de nettoyage/peinture.

Le truc que je réfléchis, c'est comment faire pour le retourner quand je vais devoir ouvrir le bas moteur.. et vérifier la roue libre  tom3
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/c/NicoMoto
thiecand

thiecand

Masculin
Age : 53
Localisation : Sud noaned
Date d'inscription : 08/12/2023

Bruits et à-coups... et une pièce qui se balade Empty
MessageSujet: Re: Bruits et à-coups... et une pièce qui se balade   Bruits et à-coups... et une pièce qui se balade Icon_minitimeJeu 25 Jan 2024 - 8:53

petit conseil, retire tout ce que tu peux du moteur, moteur dans le cadre, car ensuite ce sera beaucoup plus difficile de retirer par exemple l'écrou de la cloche d'embrayage en vue de retirer les plaques de maintien derrière de roulement primaire de boite......
Revenir en haut Aller en bas
ouafnico

ouafnico

Masculin
Age : 37
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 18/12/2023

Bruits et à-coups... et une pièce qui se balade Empty
MessageSujet: Re: Bruits et à-coups... et une pièce qui se balade   Bruits et à-coups... et une pièce qui se balade Icon_minitimeJeu 25 Jan 2024 - 9:03

thiecand a écrit:
petit conseil, retire tout ce que tu peux du moteur, moteur dans le cadre, car ensuite ce sera beaucoup plus difficile de retirer par exemple l'écrou de la cloche d'embrayage en vue de retirer les plaques de maintien derrière de roulement primaire de boite......

Oui c'est une bonne idée.

je me demandais aussi.. si je dois faire la roue libre de démarreur, sous le moteur, mais aussi du taf sur la culasse, mais que je dois m'amuser à retourner le bloc, est-ce qu'il vaut pas mieux que je commence par la culasse ?
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/c/NicoMoto
Yam-yam

Yam-yam

Masculin
Age : 51
Localisation : Chanteloup en Brie
Date d'inscription : 21/06/2013

Bruits et à-coups... et une pièce qui se balade Empty
MessageSujet: Re: Bruits et à-coups... et une pièce qui se balade   Bruits et à-coups... et une pièce qui se balade Icon_minitimeJeu 25 Jan 2024 - 15:34

ouafnico a écrit:
Yam-yam a écrit:
ouafnico a écrit:
J'ai reçu les deux joints justement (carter inférieur et d'embrayage) pour les changer, mais je vais je pense sortir le bloc pour tout faire.
Je pense que de toute façon je ne trouverai pas l'origine de ce satané bruit tant qu'il ne sera pas ouvert, je doute que ce soit ce pion qui se balade qui en soit l'unique origine
Petit conseil , il est très difficile de "sortir le moteur" car il fait 78 kilos , (sans huile , radiateur , rampe carbu , alternateur , démarreur , collecteur etc etc ) 

Il est plus facile de caler le moteur sur un pont  et de sortir le cadre , en plus tu peux faire un bon coup de nettoyage  pouce2

Oui je m'entendais quand je disais "sortir", j'avais vu en effet qu'il est plus simple à caler et à virer le cadre, c'est ce que j'avais prévu Wink

Et en plus, il va se prendre un coup de nettoyage/peinture.

Le truc que je réfléchis, c'est comment faire pour le retourner quand je vais devoir ouvrir le bas moteur.. et vérifier la roue libre  tom3
Si jamais tu as besoin j'ai fabriqué un kit pour boucher tous les trous du moteur afin de l'aerogommer et le peindre , je le laisse a dispo des gars du forum gratuitement  dans la mesure ou il est rendu dans le même état qu'a la réception  pouce2


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
ouafnico

ouafnico

Masculin
Age : 37
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 18/12/2023

Bruits et à-coups... et une pièce qui se balade Empty
MessageSujet: Re: Bruits et à-coups... et une pièce qui se balade   Bruits et à-coups... et une pièce qui se balade Icon_minitimeJeu 25 Jan 2024 - 15:37

Yam-yam a écrit:
ouafnico a écrit:
Yam-yam a écrit:
ouafnico a écrit:
J'ai reçu les deux joints justement (carter inférieur et d'embrayage) pour les changer, mais je vais je pense sortir le bloc pour tout faire.
Je pense que de toute façon je ne trouverai pas l'origine de ce satané bruit tant qu'il ne sera pas ouvert, je doute que ce soit ce pion qui se balade qui en soit l'unique origine
Petit conseil , il est très difficile de "sortir le moteur" car il fait 78 kilos , (sans huile , radiateur , rampe carbu , alternateur , démarreur , collecteur etc etc ) 

Il est plus facile de caler le moteur sur un pont  et de sortir le cadre , en plus tu peux faire un bon coup de nettoyage  pouce2

Oui je m'entendais quand je disais "sortir", j'avais vu en effet qu'il est plus simple à caler et à virer le cadre, c'est ce que j'avais prévu Wink

Et en plus, il va se prendre un coup de nettoyage/peinture.

Le truc que je réfléchis, c'est comment faire pour le retourner quand je vais devoir ouvrir le bas moteur.. et vérifier la roue libre  tom3
Si jamais tu as besoin j'ai fabriqué un kit pour boucher tous les trous du moteur afin de l'aerogommer et le peindre , je le laisse a dispo des gars du forum gratuitement  dans la mesure ou il est rendu dans le même état qu'a la réception  pouce2


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Ouah ! Vraiment merci !
ça m'intéresse en effet !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/c/NicoMoto
jcc

jcc

Masculin
Age : 67
Localisation : 01 Val de Saône
Date d'inscription : 09/03/2007

Bruits et à-coups... et une pièce qui se balade Empty
MessageSujet: Re: Bruits et à-coups... et une pièce qui se balade   Bruits et à-coups... et une pièce qui se balade Icon_minitimeSam 27 Jan 2024 - 17:04

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

_________________
.

 



J'ai une noire qui est jaune et une orange qui est noire [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] ,vas comprendre !!! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]     

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]  http://xjr-teamcity.miniville.fr/  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
ouafnico

ouafnico

Masculin
Age : 37
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 18/12/2023

Bruits et à-coups... et une pièce qui se balade Empty
MessageSujet: Re: Bruits et à-coups... et une pièce qui se balade   Bruits et à-coups... et une pièce qui se balade Icon_minitimeJeu 1 Fév 2024 - 8:59

jcc a écrit:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

C'est parfait comme exemple merci !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/c/NicoMoto
ouafnico

ouafnico

Masculin
Age : 37
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 18/12/2023

Bruits et à-coups... et une pièce qui se balade Empty
MessageSujet: Re: Bruits et à-coups... et une pièce qui se balade   Bruits et à-coups... et une pièce qui se balade Icon_minitimeJeu 1 Fév 2024 - 9:00

J'ai continué à rouler avec la XJR, globalement, toujours les accoups à bas régime (< 2000), même moteur chaud.

Je ne sais pas du coup si c'est quelque chose côté réglage du ralenti niveau carbu, j'ai plutôt l'impression qu'il y a quelque chose dans le bloc.

J'ai reçu un joint pour le tendeur de distribution, donc je vais tomber la rampe et le vérifier pour commencer.
Mais le bloc va tomber rapidement :p
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/c/NicoMoto
thiecand

thiecand

Masculin
Age : 53
Localisation : Sud noaned
Date d'inscription : 08/12/2023

Bruits et à-coups... et une pièce qui se balade Empty
MessageSujet: Re: Bruits et à-coups... et une pièce qui se balade   Bruits et à-coups... et une pièce qui se balade Icon_minitimeVen 2 Fév 2024 - 8:34

Sur la mienne, j'ai également sur un tout léger filet de gaz des hésitations donc légers à coups, j'ai mis un nettoyant carbu dans le réservoir avec peu d'essence pour que ce soit concentré, j'ai une amélioration.....
Je pencherai pour une obstruction partielle d'un des trous de progressivité qui se situe derrière le papillon des gaz en haut sur chaque carbu dans l'alignement du trou des vis de richesse.........
Revenir en haut Aller en bas
ouafnico

ouafnico

Masculin
Age : 37
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 18/12/2023

Bruits et à-coups... et une pièce qui se balade Empty
MessageSujet: Re: Bruits et à-coups... et une pièce qui se balade   Bruits et à-coups... et une pièce qui se balade Icon_minitimeVen 2 Fév 2024 - 9:12

thiecand a écrit:
Sur la mienne, j'ai également sur un tout léger filet de gaz des hésitations donc légers à coups, j'ai mis un nettoyant carbu dans le réservoir avec peu d'essence pour que ce soit concentré, j'ai une amélioration.....
Je pencherai pour une obstruction partielle d'un des trous de progressivité qui se situe derrière le papillon des gaz en haut sur chaque carbu dans l'alignement du trou des vis de richesse.........

Merci pour cette piste.. 
vu que je vais virer la rampe pour regarder le tendeur de distri je vais en profiter pour revoir cette partie là.. mais c'est vrai que les à-coups, j'ai du mal à voir si c'est le moteur qui manque de jus et qui provoque ça, ou si y'a vraiment un truc dans le bloc qui le fait galérer (genre niveau chaîne, roue libre de démarreur ou autre).
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/c/NicoMoto
thiecand

thiecand

Masculin
Age : 53
Localisation : Sud noaned
Date d'inscription : 08/12/2023

Bruits et à-coups... et une pièce qui se balade Empty
MessageSujet: Re: Bruits et à-coups... et une pièce qui se balade   Bruits et à-coups... et une pièce qui se balade Icon_minitimeVen 2 Fév 2024 - 14:21

Non je pense que cela vient de la carburation......
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Bruits et à-coups... et une pièce qui se balade Empty
MessageSujet: Re: Bruits et à-coups... et une pièce qui se balade   Bruits et à-coups... et une pièce qui se balade Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Bruits et à-coups... et une pièce qui se balade

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Klonk ! ?
» bruits en primere marche...
» La 2 qui met à coups
» à-coups à bas régime, antiparasite
» A coups dans la transmission...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum du XJRTEAM :: Partie Moteur :: Divers-