Le forum du XJRTEAM
Le forum des passionnés du XJR 1200 et 1300
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Stage side-car iniside ! Osez...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Angleking


avatar

Masculin
Age : 42
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 01/04/2010

MessageSujet: Stage side-car iniside ! Osez...   Mar 6 Avr 2010 - 8:29

Rappel du premier message :

Vendredi, enfin le grand départ pour le grand nord. Pour des raisons de couts et d'usure nous optons pour une vehicule de location (160 euro 4 jours km illimité) et lors de la reservation je choisis la photo avec une VW Golf dernier modele. Grande surprise quand je recupere une megane scenic dci (mais finalement c'est pas si déseagreable, marche plutot bien ; rythme entre 150/180). 2.300 km sur 4 jours et nous ne sommes pas cassés en 2.

Direction la région parisienne car nous sommes hebergés chez Glotton et Maco (merciiiii!!!!). Route sans encombre, pas de bouchons, pas de mauvaise direction, pas de radar (merci l'iphone wikango), depart 13h arrivée 20h30 en passant par l'autoroute viroleuse (si si..) : Vitrolles, Montpellier, Millau, Clermond-Ferrant,Bourges, Orleans, Paris.

Nous avons l'agreable surprise de retrouver egalement Angel et Kara et leur petit bout ! Bonne soirée, bon repas, au dodo car le stage au Mans commence à 9h et nous sommes à 1h45 de là.

Reveil de bonne heure, nous croisons les doigts pour qu'il ne pleuvent pas ..

YESSS il pleut pas ...

IL NEIGE !!!!

5 bons centimetres recouvrent la route, nous sommes déjà à la bourre ca va pas arranger le timing (la poussiere Samoht, la poussiere... ;-) ) . 2 voies sur 3 de dégagées sur l'autoroute et nous commençons à nous inquieter pour le deroulement du stage... Par miracle 30 petites bornes avant le Mans, ciel gris mais plus de neige !!! Nous arrivons avec un p'tit 1/4 d'heure de retard mais le stage n'avait pas encore commencé, tout va bien .. Le thermometre indique 1 petit degré... Brrr ...

Presentation, tour de table, nous sommes 3 couples à faire le stage et 7 autres gars. Les raisons de la venue au side sont quasiment les memes pour tous : les enfants. Cours theoriques où l'on dégrossit le sujet (les differents types d'attelage, les constructeurs, la législation etc etc...). Les moniteurs ne manquent pas d'humour et tout se déroule dans une ambiance bon enfant.

Les 1ers tours de roue approchent. Sans nous avoir encore briefé sur la conduite d'un side-car ils nous laissent prendre le guidon de chaque attelage pour un tour de 5 minutes.

Cécile s'elance la 1ere sur la honda 750 CB + speed'R. 1ere et ... Direct dans l'herbe à droite (pourtant la route est en face) ; elle se reprend et hop direct dans l'herbe de gauche... Apres ca va nettement mieux !;-) Je lui laisserais le soin de commenter tout çà...

Pour ma part je commence la 750 CB + cobra racer ! J'essaie à l'arret de tourner le guidon ; argghhh c'est lourd ! 1ere, seconde ca tire un peu sur les bras, sensation un peu bizarre d'avoir qui tire sur le coté mais ca va, je garde le cap à des vitesses ahurissantes (30/40 km/h ; je sais pas pourquoi je suis bien là je me sens pas d'aller + vite...) Essai des differents attelages ; la yamaha 900 xj + jewel (fourche de moto panier non freiné) est la plus physique à manier. Je leverais le panier legerement dans un droite avec la kawasaki w650 + ??? (side "retro") toujours à un rythme elevé (25/35 km/h) ...

Debrief sur la conduite d'un side, installation des plots et c'est parti pour un slalom en duo (1personne dans le panier). Ca se fait, c'est pas désagreable et c'est meme carrement sympa ... Toujours à des rythmes qui au guidon te paraissent dementiels : 30/40 km/h. Petite apprehention pour ma part lorsque je monte dans le panier (je deteste etre passager moto et voiture) et là curieusement je suis bien ; pas de frayeur tout va bien.

Repas de midi, je monte dans le panier du moniteur (Yannick) avec la moto la + puissante (et la + fun aussi) des ensembles proposées au stagiaire ; un suzuki 1200 bandit + choda ! Et là c'est un festival ! 1/2 tour gauche en glisse, grosse accel' roue qui patine ... Gloupps, je me tiens le rythme est nettement + elevé qu'avec les stagiaires ! Les sensations sont impressionnantes, on est assis au ras du sol. Tandis que devant nous, Gégé (un autre moniteur) roule sur 2 roues quasiment tout le trajet sur la kawa w650. Bonne ambiance tout au long du repas, retour aussi musclé malgré ma demande de retour calme (j'avais peur que le repas ressorte) mais bon Yannick me sort la phrase de "Taxi" : " c'est quand on descend qu'on vomit..." ;-)

L'apres-midi, nous oscillons entre cours theoriques et pratique dans un froid glacial (mais sans pluie ni neige), fin du stage 19 h, nous en avons plein les bras (je vous ai dit que c'etait physique ?!)et partons vers notre hotel MisterBed, 2* sans pretention, au Mans.

Repas au Legend Café dans le centre du Mans : ambiance racing dans cet etablissement où sont exposés par exemple un V2 harley, un V10, une guzzi sert de table haute, une 1000 GSXR d'endurance en vitrine, un pare-choc de porsche, une pare-brise de Corvette, ... etc etc... Vraiment sympa !

Dimanche, debut du stage 8h30 et cette fois-ci nous attaquons le freinage et enchainons en meme temps une bonne partie de roulage. 3 essais avec uniquement le levier de frein, 3 essais avec uniquement la pedale de frein et 3 autres essais avec les 2. Ces exercices se font en duo et je choisis le suzuki bandit 1200 + choda, "comme par hasard " me dit Gégé en rigolant... Je vous ai dit que c'etait le + puissant et le mieux equipé ??) ...

Avec le seul levier cela ne freine pas tres fort (c'est pas une moto) car celui ci n'agit que un seul disque sur cet emsemble. Lancé à 60 km/h on peut saisir la poigné à fond sans craindre le blocage. Le 1er essai avec la seule pedale de frein sera memorable ; tout etant tres physique sur les side, je decide de saisir le frein au talon, histoire d'avoir plus de force ... Iiiiiiiiiiiiiiiiiiihhh font les pneux et la roue arriere de la moto a décollé !!! Si si ... Là, Gégé m'explique qu'on peut (et doit) freiner comme sur une moto classique, la pedale de frein arriere agit sur cet ensemble sur 1 disque avant, le disque du panier et la roue arriere de la moto ; bref ca FREINE ! (en + y a une assistance empruntée à l'automobile sur ce modele d'apres ce que j'ai compris). L'essai avec les 3 freins montrent que l'ensemble s'arrete tres tres court (plus qu'une moto solo).

L'apres-midi nous etudions les trajectoires et la particularité des virages à droite ; de ce coté le panier deleste avec risque donc d'elargissement. Nous enchainons les tours en solo, en duo et en trio (2 sur moto) histoire d'etudier les differents comportement. Tout au long des 2 jours, les moniteurs nous rappellent que ce sont des engins vicieux et qu'il faut tout le temps faire attention "En side c'est quand tout va bien que tout va mal..." En gros c'est quand tu penses le maîtriser qu'il t'arrive une surprise ! Toujours garder çà à l'esprit , d'ailleurs je sais pas si je vais pas coller çà au guidon quand on aura acheter l'ensemble. Le rythme s'est evidemment acceleré par rapport au 1er jour, petite "pointe" à 140 avec le bandit dans la ligne droite (on se croirait à + de 200 en solo) ; sensations terribles !

En fin de journée, uniquement pour les volontaires, lever de panier à basse vitesse avec la yamaha 900 xj + jewel. On tourne à droite avec guidon en buté, sur un ralenti acceleré et le panier monte tout seul. Le but etant ensuite de garder l'equilibre et de faire des "8". Je me lance. Le panier leve et ... ARRGGGGHHH garder l'equilibre n'est pas si difficile mais par contre au niveau des bras je suis juste, c'est ULTRA PHYSIQUE... Je tourne à droite sans trop de difficulter et prends par contre beaucoup + de temps pour tourner à gauche. Pour pourvoir tourner à gauche, il faut lever le panier assez haut et apres plusieurs tentatives j'arrive enfin à effectuer mes virages gauche panier lever ! Je repose le panier et m'arrete, à bout de souffle. Cécile se lancera egalement dans l'arene mais je lui laisserais le soin de vous raconter...

Parmi nos moniteurs se trouve Jean Louis Hergott, champion de France F2 de side-car et Cécile lui a demandé un p'tit bapteme de piste. Alors que les stagiaires rentrent Cécile part avec Jean-Louis sur la bandit 1200 (comme par hasard, hein ;-))...

Pour ma part, j'ai fait connaissance par le biais d'internet avec Pierre Derrien ( vice-président de l'ASMACO, ancien (?) pilote de rallye. 20 rallyes de la Sarthe à son actif en solo puis en side-car) qui est venu avec son 1300 hayabusa + beringer orion.

Il me demande de monter avec lui. Persuadé pour ma part qu'il me ramenait (en mode rapide) à la salle de cours, je compris vite qu'il fallait que je m'accroche quand je l'ai vu passer le portail de la piste...

WAAAOUUUHHHHH que ca pousse, les virages me (nous) sautent à la gueule ...

WWAAUUHHH que ca freine aussi !!!

Virage gauche, j'entends et je sens la roue de hayabusa patinait et celle du side glissée.... Virage droite le panier se deleste alors que j'essaye de me mettre totalement à droite...

Nous rattrapons Jean-Louis et Cécile et une petite (?!!) bourre s'engage entre les 2 pilotes... Nous doublons Jean-Louis (elle a la patate la 1300 hayabusa)...

Pierre s'arrete apres quelques tours, je reprends mes esprits, Pierre me propose le guidon (c'est super sympa Pierre mais je n'aurais pas accepté ; manque d'experience, ta moto perso, tout çà quoi) mais c'est sans compter sur Jean-Louis qui saute du bandit en lancant "viens viens on echange et on refait en tour, là ca sera pas pareil ..." Du coup Je monte avec Pierre avec le bandit 1200 et s'est reparti pour un tour de manege ! On s'arrete, les pneus fument (c'est pas une image)...

PUTAING DE SENSATIONSS dans le panier quand celui ci est bien mené !!!

IMPRESSIONNANT !!!

Je sais meme plus la raison de mon mal aux bras ; les 2 jours de stage où les quelques tours de piste avec Pierre !!! ;-)

Vous l'aurez compris, ca nous a franchement plu et nous sommes donc à la recherche d'un ensemble (style bandit 1200, XJR1200/1300, 1000 CBR, 1100 ZZR etc). Dernier truc, nous vendons la ZX6R* de Cécile histoire d'augmenter un peu le budget side ....

AK.

* zx6r de 2001, peinture Nakano Replica, durit avia, passage de roue, ras de roue, bulle haute et basse, dans les 40.000 km le tout en TBE
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
jcc

avatar

Masculin
Age : 61
Localisation : 01 Val de Saône
Date d'inscription : 09/03/2007

MessageSujet: Re: Stage side-car iniside ! Osez...   Dim 11 Avr 2010 - 12:12

Beauceron a écrit:
jcc a écrit:
J'ai fais les gorges de la Nesque un jour où il a failli pleuvoir pouce2 Siffle

J'ai fais les gorges de la Nesque un jour ou il a plut ! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

mdr2 mdr2 mdr2 mdr2 mdr2

_________________
.

 



Quand on ne travaillera plus le lendemain des jours de repos, la fatigue sera vaincue.  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]..........  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Mtb

avatar

Masculin
Age : 66
Localisation : 82 au bout du champs de calepieraper
Date d'inscription : 01/06/2008

MessageSujet: Re: Stage side-car iniside ! Osez...   Dim 11 Avr 2010 - 12:14

et ça t'a plu?

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Angleking


avatar

Masculin
Age : 42
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 01/04/2010

MessageSujet: Re: Stage side-car iniside ! Osez...   Mer 14 Avr 2010 - 19:55

La nesque j y etais dimanche dernier, par beau temps, en kawa 1100 ZRX ..

Dans les 2 sens , tres sympa ...

On s'est tiré une bonne bourre avec une ducati 1100 hypermotard, un motomorini 950 (1200 cc) et une mv agusta brutale ... Sympa !

AK.
Revenir en haut Aller en bas
LaSauterelle

avatar

Féminin
Age : 47
Localisation : Orange Vaucluse
Date d'inscription : 09/04/2010

MessageSujet: Re: Stage side-car iniside ! Osez...   Lun 19 Avr 2010 - 11:06

AK : ça s'est super bien passé l'embrayage chez Yam
Il n'avait pourtant jamais touché un side avant le mécano
pas eu de MO en plus
Revenir en haut Aller en bas
Angleking


avatar

Masculin
Age : 42
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 01/04/2010

MessageSujet: Re: Stage side-car iniside ! Osez...   Lun 19 Avr 2010 - 14:29

Tu sais s il a du demonter le panier ?

T as fait doubler le diaphragme ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Stage side-car iniside ! Osez...   Lun 19 Avr 2010 - 16:59

Mtb a écrit:
et ça t'a plu?


Revenir en haut Aller en bas
eltarmo

avatar

Masculin
Age : 47
Localisation : Aniane (34)
Date d'inscription : 26/07/2009

MessageSujet: Re: Stage side-car iniside ! Osez...   Lun 19 Avr 2010 - 20:14

Angleking a écrit:
Tu sais s il a du demonter le panier ?

T as fait doubler le diaphragme ?

Je pense qu il a pu le faire sans démonté le panier, et s'il avait doublé le diaphragme et nous aurait dit que son levier d'embrayage est deux fois plus dur...
Revenir en haut Aller en bas
LaSauterelle

avatar

Féminin
Age : 47
Localisation : Orange Vaucluse
Date d'inscription : 09/04/2010

MessageSujet: Re: Stage side-car iniside ! Osez...   Mar 27 Avr 2010 - 13:54

Coucou de retour de Corse

Il a rien démonté du tout et pas doublé le diaphragme, je tiens aux tendons de ma main gauche !

Par contre il en avait besoin car là j'ai l'impression que la brêle marche deux fois mieux.

Je vous raconte pas en Corse avec juste des ex-champions de France de rallye avec moi... J'ai mis du gaz [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] , elle a couiné la pov bête entre Ajaccio et Piana !!!!!!!!!!!!!!!
J'avais l'impression de "passer le permis", genre, je m'appliquais vachement pour les traj et j'essayais d'envoyer du lourd. Voulais pas être ridicule ! J'ai dû gagner 1 cm de tour de bras [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Des reprises de folie et une puissance -souple sans être brutale- incomparable dans les tours, on dirait que ça va s'envoler après 4000....
Non vraiment le XJR c'est d'enfer attelé (en solo ça doit arracher la culotte à mémé... tu mets des supercorsa là dessus tu fais pas 3000km...)

Bon, les gars ont dit que je roulais bien sauf que je freine trop tôt encore (un défaut de motard solo ça, c'est normal)

Sinon c'est beau la Corse, hein, enfin, pour ce que j'en ai vu du coin de l'oeil cramponnée après mon Bidule.
Revenir en haut Aller en bas
Angleking


avatar

Masculin
Age : 42
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 01/04/2010

MessageSujet: Re: Stage side-car iniside ! Osez...   Mar 27 Avr 2010 - 16:02

merci pour ces eclaircissements ...

bon là j'ai la fameuse boite à fumée (sous le moteur) hs avec un echappement du coup qui fait un peu de bruit .. j'attends qu il (vendeur pro sur leboncoin) recoive une à en inox pour 160 euro

l'embrayage ne montre pas de signe de faiblesse pour le moment m ais je pense que j'opterais pour un barnett renforcé (dans les 300 euro d'apres ce que j'ai lu) , au moins je preservais le bras de ma femme ..

et enfin je m'attaquerais aux pipes 33 + kn ... (eventuellement modif des echappements (sortie) ) ...

Et apres çà je devrais etre tranquille .. .

Ah ou i j'oubliais le scottoiler (parce que c'est bien marrant de graisser la chaine sur le side mais .. heu . ca sera plus facile si ca le fait tout seul !) .. j'en ai trouvé un sur leboncoin y a qu a aller le chercher sur marseille ..

AK.
Revenir en haut Aller en bas
LaSauterelle

avatar

Féminin
Age : 47
Localisation : Orange Vaucluse
Date d'inscription : 09/04/2010

MessageSujet: Re: Stage side-car iniside ! Osez...   Mar 27 Avr 2010 - 16:08

ben non c'est super facile de graisser au contraire : tu le tiens par la poignée pass arrière de la main gauche, tu le recules doucement sur du plat et tu bombes de la main droite !
Plus facile qu'un solo Smile
Revenir en haut Aller en bas
Angleking


avatar

Masculin
Age : 42
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 01/04/2010

MessageSujet: Re: Stage side-car iniside ! Osez...   Mar 27 Avr 2010 - 16:52

Je n ai plus de poignees passager..

Pis pour 50 euro le scottoiler j allais pas me priver.. ;-)
Revenir en haut Aller en bas
eltarmo

avatar

Masculin
Age : 47
Localisation : Aniane (34)
Date d'inscription : 26/07/2009

MessageSujet: Re: Stage side-car iniside ! Osez...   Mar 27 Avr 2010 - 19:45

Je met le cric a roulette pour graisser ma chaine... Même en solo pour celles qui n'ont pas de bequille centrale.

Autrement avec le pipes de 1100, un dynojet et 4 KN ca envoie pas trop mal. C'est le reste qui a du mal suivre (pneus, freins). Mon machin commence a dater et en a vu pas mal j'imagine, c'est Jean Louis Hergott qui l avait fait atteler par Choda ( Choin a l'epoque) en 1992.
Revenir en haut Aller en bas
Angleking


avatar

Masculin
Age : 42
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 01/04/2010

MessageSujet: Re: Stage side-car iniside ! Osez...   Mar 27 Avr 2010 - 22:26

A la limite avec la bequille de stand j arrive a lever la roue arriere.. Faut forcer un peu mais ca se fait... Le plus dur c est presque de la redescendre sans se prendre la bequille dans la tete...;-))

bon le scott n est pas obligatoire.. On va dire que c est confortable... Pis pour avoir eu sur ma vieille 750 gpzx, je sais que ca prolonge bien la vie du kit chaine et sur le side je pense qu il doit souffrir + que sur une solo..

Pour la petite prepa ca va se faire, c est jute histoire de liberer un peu tot en consommant moins d zpres ce que j ai lu ici...

Ak.
Revenir en haut Aller en bas
Angleking


avatar

Masculin
Age : 42
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 01/04/2010

MessageSujet: Re: Stage side-car iniside ! Osez...   Mar 27 Avr 2010 - 22:28

J ai rencontre Jean Louis au stage inidide et ma femme a fait un bapteme de piste avec lui... Il envoit, doit pas etre bride ton engin ! Lol
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Stage side-car iniside ! Osez...   

Revenir en haut Aller en bas
 

Stage side-car iniside ! Osez...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum du XJRTEAM :: Les brêves de comptoir de mon Bistrot préféré :: Side-car sur base XJR-