Le forum du XJRTEAM
Le forum des passionnés du XJR 1200 et 1300
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -17%
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 ...
Voir le deal
249.99 €

Partagez
 

 Chauffe moteur : la limite ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
LaSauterelle

LaSauterelle

Féminin
Age : 53
Localisation : Orange Vaucluse
Date d'inscription : 09/04/2010

Chauffe moteur : la limite ? Empty
MessageSujet: Chauffe moteur : la limite ?   Chauffe moteur : la limite ? Icon_minitimeMer 26 Mai 2010 - 22:26

Voilà, vu le système de refroidissement, je me fais du souci pour mn XJR : un pote qui roule en air-huile m'a répondu "t'inquiète ça craint rien" mébon, je suis à Lyon cette semaine et hier je suis rentrée dans l'agglomération aux heures de pointe et vu que je ne peux pas remonter les files, ben je fais la queue dans les bouchons et CA CHAUFFE !!!!!!!!!
Au point que j'ai dû m'arrêter je tenais plus dessus [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Bon, l'effet pierade c'est une chose, mais quand même il doit y avoir une limite à ne pas dépasser pour le moteur...
J'ai pas de capteur de température en plus.

Des conseils ?
Revenir en haut Aller en bas
xjr06

xjr06

Masculin
Age : 65
Localisation : ANTIBES (06)
Date d'inscription : 30/05/2008

Chauffe moteur : la limite ? Empty
MessageSujet: Re: Chauffe moteur : la limite ?   Chauffe moteur : la limite ? Icon_minitimeMer 26 Mai 2010 - 22:36

LaSauterelle a écrit:
Voilà, vu le système de refroidissement, je me fais du souci pour mn XJR : un pote qui roule en air-huile m'a répondu "t'inquiète ça craint rien" mébon, je suis à Lyon cette semaine et hier je suis rentrée dans l'agglomération aux heures de pointe et vu que je ne peux pas remonter les files, ben je fais la queue dans les bouchons et CA CHAUFFE !!!!!!!!!
Au point que j'ai dû m'arrêter je tenais plus dessus [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Bon, l'effet pierade c'est une chose, mais quand même il doit y avoir une limite à ne pas dépasser pour le moteur...
J'ai pas de capteur de température en plus.

Des conseils ?

J'ai pas de conseil, mais une petite expérience de chauffe burnes, l'été dernier dans les bouchons (à Nice) du fait que mon carénage me renvois l'air chaud directemment à l'entre jambe, comme toi obligé de m'arréter mais pas pour faire refroidire le moteur mais pour éviter d'avoir deux raisins de corinthe.[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Le moteur tiens bien la chaleur je confirme, pas comme mes parties sensibles.
Revenir en haut Aller en bas
jcc

jcc

Masculin
Age : 67
Localisation : 01 Val de Saône
Date d'inscription : 09/03/2007

Chauffe moteur : la limite ? Empty
MessageSujet: Re: Chauffe moteur : la limite ?   Chauffe moteur : la limite ? Icon_minitimeMer 26 Mai 2010 - 22:52

A part mettre une patinette dans le side, je vois pas Doute

_________________
.

 



J'ai une noire qui est jaune et une orange qui est noire [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] ,vas comprendre !!! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]     

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]  http://xjr-teamcity.miniville.fr/  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
PALAIN

PALAIN

Masculin
Age : 44
Localisation : 58
Date d'inscription : 08/04/2010

Chauffe moteur : la limite ? Empty
MessageSujet: Re: Chauffe moteur : la limite ?   Chauffe moteur : la limite ? Icon_minitimeDim 30 Mai 2010 - 8:17

Mettre une huile avec un grade qui autorise une temp. de fonctionnement élevée.
Ceci dit, l'XJR refroidit presqu'aussi vite qu'il chauffe. Pour les moteurs air/huile, ils sont testés intensivement et sont prévus pour des écarts de température plus grands que les moteurs liquides.
Ou sinon éviter les centres ville [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Jim

Jim

Masculin
Age : 64
Localisation : Dans le Haut Doubs, tout doux, tout doux!!
Date d'inscription : 11/03/2007

Chauffe moteur : la limite ? Empty
MessageSujet: Re: Chauffe moteur : la limite ?   Chauffe moteur : la limite ? Icon_minitimeDim 30 Mai 2010 - 9:25

Faut mettre un gros radiateur !

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

_________________
If it can go wrong, it will !
Revenir en haut Aller en bas
r'alain

r'alain

Masculin
Age : 58
Localisation : 92
Date d'inscription : 10/03/2007

Chauffe moteur : la limite ? Empty
MessageSujet: Re: Chauffe moteur : la limite ?   Chauffe moteur : la limite ? Icon_minitimeDim 30 Mai 2010 - 9:48

j'ai un mano en lieu et place de bouchon le d'huile l'an dernier j'ai ete me coincer dans les bouchons parisien un jour de grève de transport (ok j'abuse mais elle était sympa) une fois me mano sur 130° le moteur a ratatouillé et calé pas moyen de redémarrer avant qu'il ne soit redescendu a 100° j'ai pensé à un effe waperlock rentré sur la 304 de mon père a l'époque.

_________________
Je crois rêver  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  manquerais plus que devienne con suis déjà fou.
R'Alain du XjrTeam depuis 2004  
Revenir en haut Aller en bas
rascasse11

rascasse11

Masculin
Age : 60
Localisation : Narbonne
Date d'inscription : 25/05/2008

Chauffe moteur : la limite ? Empty
MessageSujet: Re: Chauffe moteur : la limite ?   Chauffe moteur : la limite ? Icon_minitimeDim 30 Mai 2010 - 10:00

j2m a écrit:
Faut mettre un gros radiateur !

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

c'est bien la première fois que je vois un dosseret de selle de XJR beau I love you
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ndpi.fr
Jim

Jim

Masculin
Age : 64
Localisation : Dans le Haut Doubs, tout doux, tout doux!!
Date d'inscription : 11/03/2007

Chauffe moteur : la limite ? Empty
MessageSujet: Re: Chauffe moteur : la limite ?   Chauffe moteur : la limite ? Icon_minitimeDim 30 Mai 2010 - 10:33

r'alain a écrit:
j'ai un mano en lieu et place de bouchon le d'huile l'an dernier j'ai ete me coincer dans les bouchons parisien un jour de grève de transport (ok j'abuse mais elle était sympa) une fois me mano sur 130° le moteur a ratatouillé et calé pas moyen de redémarrer avant qu'il ne soit redescendu a 100° j'ai pensé à un effe waperlock rentré sur la 304 de mon père a l'époque.
C'est ce qu'on a lors des manifs, si on cale, on ne redémarre pas !
Lors de la dernière manif, j'ai poussé un 13 qui avait calé.

_________________
If it can go wrong, it will !
Revenir en haut Aller en bas
xjr62

xjr62

Masculin
Age : 66
Localisation : Béthune (62 Pas-de-Calais)
Date d'inscription : 21/09/2008

Chauffe moteur : la limite ? Empty
MessageSujet: Re: Chauffe moteur : la limite ?   Chauffe moteur : la limite ? Icon_minitimeDim 30 Mai 2010 - 10:36

rascasse11 a écrit:
j2m a écrit:
Faut mettre un gros radiateur !

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

c'est bien la première fois que je vois un dosseret de selle de XJR beau I love you
C'est pas faux ! elle est superbe cette bécane [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
LaSauterelle

LaSauterelle

Féminin
Age : 53
Localisation : Orange Vaucluse
Date d'inscription : 09/04/2010

Chauffe moteur : la limite ? Empty
MessageSujet: Re: Chauffe moteur : la limite ?   Chauffe moteur : la limite ? Icon_minitimeDim 30 Mai 2010 - 22:25

Merci pour vos réponses !
En fait je me suis garée et j'ai attendu que ça refroidisse jeudi soir pour rentrer dans Lyon par Vaise...
De toutes façons je tenais plus dessus c'est infernal !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


Chauffe moteur : la limite ? Empty
MessageSujet: Re: Chauffe moteur : la limite ?   Chauffe moteur : la limite ? Icon_minitimeMar 1 Juin 2010 - 13:17

Un radiateur plus gros ne servira à rien, en tout cas tant que la moto ne se déplace pas à une vitesse suffisante (40 ou 50 km/h au moins). Il faudrait y adjoindre un ventilo électrique.

L'expérience de la canicule de 2003 m'a montré que l'huile pouvait atteindre 130° et plus, dans des circonstances extrêmes.... à savoir, bloqué dans la circulation en ville.

Par contre, même en 2003, rouler hors agglomération, à des régimes élevés (6.000 tours et plus) aux vitesses qui correspondent (monsieur le censeur, veuillez noter qu'il s'agit d'une pratique qui se déroule soit sur circuit, soit hors du territoire français - enfin, très probablement...) ne provoque aucune surchauffe. L'huile reste entre 80 et 110°, ce qui est normal.


Dernière édition par Lonewolf le Ven 4 Juin 2010 - 15:55, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


Chauffe moteur : la limite ? Empty
MessageSujet: Re: Chauffe moteur : la limite ?   Chauffe moteur : la limite ? Icon_minitimeMar 1 Juin 2010 - 13:21

Lonewolf a écrit:
Un radiateur plus gros ne servira à rien, en tout cas tant que le moto ne se déplace pas à une vitesse suffisante (40 ou 50 km/h au moins). Il faudrait y adjoindre un ventilo électrique.

L'expérience de la canicule de 2003 m'a montré que l'huile pouvait atteindre 130° et plus, dans des circonstances extrêmes.... à savoir, bloqué dans la circulation en ville.

Par contre, même en 2003, rouler hors agglomération, à des régimes élevés (6.000 tours et plus) aux vitesses qui correspondent (monsieur le censeur, veuillez noter qu'il s'agit d'une pratique qui se déroule soit sur circuit, soit hors du territoire français - enfin, très probablement...) ne provoque aucune surchauffe. L'huile reste entre 80 et 110°, ce qui est normal.
sur autoroute allemande !!!!
Revenir en haut Aller en bas
Jim

Jim

Masculin
Age : 64
Localisation : Dans le Haut Doubs, tout doux, tout doux!!
Date d'inscription : 11/03/2007

Chauffe moteur : la limite ? Empty
MessageSujet: Re: Chauffe moteur : la limite ?   Chauffe moteur : la limite ? Icon_minitimeMer 2 Juin 2010 - 20:00

Lonewolf a écrit:
Un radiateur plus gros ne servira à rien.

Tssssss !

_________________
If it can go wrong, it will !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


Chauffe moteur : la limite ? Empty
MessageSujet: Re: Chauffe moteur : la limite ?   Chauffe moteur : la limite ? Icon_minitimeMer 2 Juin 2010 - 20:24

je suis en train de cogiter sur l'adjonction de ventillateur des ventillos d'ordi serait parfait mais sont ils étanche j'ai un pote qui bosse chez un accéssoiriste qui me cherche une sonde je vous tiens au ju
Revenir en haut Aller en bas
colin

colin

Masculin
Age : 71
Localisation : Argenteuil 95100
Date d'inscription : 22/05/2008

Chauffe moteur : la limite ? Empty
MessageSujet: Re: Chauffe moteur : la limite ?   Chauffe moteur : la limite ? Icon_minitimeMer 2 Juin 2010 - 23:02

[quote=pour éviter d'avoir deux raisins de corinthe.[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Le moteur tiens bien la chaleur je confirme, pas comme mes parties sensibles.[/quote]

Ah!!!!!!!! excellent !! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
c'est vrai faut faire gaffe quand même ...les burnes c'est important aussi [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.gros-cube.fr
Mtb

Mtb

Masculin
Age : 72
Localisation : 82 au bout du champs de calepieraper
Date d'inscription : 01/06/2008

Chauffe moteur : la limite ? Empty
MessageSujet: Re: Chauffe moteur : la limite ?   Chauffe moteur : la limite ? Icon_minitimeMer 2 Juin 2010 - 23:12

les burns dépendent de la cylindrée [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


Chauffe moteur : la limite ? Empty
MessageSujet: Re: Chauffe moteur : la limite ?   Chauffe moteur : la limite ? Icon_minitimeJeu 3 Juin 2010 - 7:22

Mtb a écrit:
les burns dépendent de la cylindrée [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

J'ai une très grosse cylindrée... Genre... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Serge, les ventilo de pc ne sont pas du tout étanche, mais un ventilo d'une moto oui...

Pour la sonde ben une NTC ou PTC avec un petit Triac pour la mise en route, ça devrait le faire !
Revenir en haut Aller en bas
LaSauterelle

LaSauterelle

Féminin
Age : 53
Localisation : Orange Vaucluse
Date d'inscription : 09/04/2010

Chauffe moteur : la limite ? Empty
MessageSujet: Re: Chauffe moteur : la limite ?   Chauffe moteur : la limite ? Icon_minitimeJeu 3 Juin 2010 - 8:25

Oui enfin l'autre jour quand je me suis arrêtée un petit filet de fumée blanche sortait du moteur [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

A l'arrêt c'est vraiment problematique

Bon faut juste que je me retrouve pas coincée quoi

@angleking si tu me lis : tu fais comment toi ?
tu as remarqué qu'en roulant la jambe extérieure chauffe plus que la jambe intérieure ? Je me dis que ça doit être dû au panier qui crée un appel d'air puissant entre la moto et le side...
A l'arrêt ça a l'air d'être équilibré ça le fait qu'en roulant...
Revenir en haut Aller en bas
Le Loup

Le Loup

Masculin
Age : 65
Localisation : Gard
Date d'inscription : 25/04/2010

Chauffe moteur : la limite ? Empty
MessageSujet: Re: Chauffe moteur : la limite ?   Chauffe moteur : la limite ? Icon_minitimeJeu 3 Juin 2010 - 9:05

Est-ce que le fait que le moteur chauffe, ça peut faire "manger de l'huile" ?
J'ai eu ce pb l'année dernière en été. Il a fait très chaud et le moteur mangeait de l'huile d'après le mécano (j'ai du refaire le niveau plusieurs fois).

Pas d'huile sous la moto dans le garage, pas d'huile sur le moteur et pas de fumée blanche à la sortie des échappement [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Le concess yam d'alès me disait que la conso d'huile pour ces moto était d'1 litre pour 1000 km d'après les données constructeur.
Jusque là, ça ne m'était pas encore arrivé.

ps : j'ai mis ce post ici car en rapport avec la chauffe moteur, mais si ça pourri le sujet, ça peut être scindé et mis en sujet différent par les modos ^^
Revenir en haut Aller en bas
LaSauterelle

LaSauterelle

Féminin
Age : 53
Localisation : Orange Vaucluse
Date d'inscription : 09/04/2010

Chauffe moteur : la limite ? Empty
MessageSujet: Re: Chauffe moteur : la limite ?   Chauffe moteur : la limite ? Icon_minitimeJeu 3 Juin 2010 - 9:38

Ah ben je vais faire mon niveau avant de partir à la plage tiens du coup ! merci !
Revenir en haut Aller en bas
Jim

Jim

Masculin
Age : 64
Localisation : Dans le Haut Doubs, tout doux, tout doux!!
Date d'inscription : 11/03/2007

Chauffe moteur : la limite ? Empty
MessageSujet: Re: Chauffe moteur : la limite ?   Chauffe moteur : la limite ? Icon_minitimeJeu 3 Juin 2010 - 9:47

Avec la synthese très fluide, lorsque le moteur a très chaud, je consomme de l'huile ! Normal, d'après le loup solitaire !

_________________
If it can go wrong, it will !
Revenir en haut Aller en bas
Angleking

Angleking

Masculin
Age : 48
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 01/04/2010

Chauffe moteur : la limite ? Empty
MessageSujet: Re: Chauffe moteur : la limite ?   Chauffe moteur : la limite ? Icon_minitimeJeu 3 Juin 2010 - 9:51

Vivi,

pour le moment pas trop rouler par grosse chaleur ET bouchon...
Je confirme par contre pour la jambe interieur qui chauffe plus..
Pour le moment je peux pas rouler, je me fais chier a essayer de monter la baf sans sortir les collecteurs (ecrou foire)... Grr 15 jours qu il est bloque le side, je vais essayer de le finir vendredi....

Ak.
Revenir en haut Aller en bas
Mtb

Mtb

Masculin
Age : 72
Localisation : 82 au bout du champs de calepieraper
Date d'inscription : 01/06/2008

Chauffe moteur : la limite ? Empty
MessageSujet: Re: Chauffe moteur : la limite ?   Chauffe moteur : la limite ? Icon_minitimeJeu 3 Juin 2010 - 11:38

le loup (et les autres):
la conso d'huile peut aller jusqu'à 1l/1000 c'est pas pareil...mais reste dans les infos constructeur.
selon l'huile que tu utulises, viscosité, c'est normal de bruler + ou - d'huile surtout en embouteillage.
faut prendre en compte aussi le kilométrage de la machine, les joints des queues de soupapes s'usent à la longue,source de conso d'huile qui remonte et est éjectée par les soupapes d'échappement...
c'est connu, le xjr n'aime pas le pas à pas. l'embrayage encore moins...logique
si beaucoup de ville il est préférable logiquement de mettre de la 10w50. ou en région trés chaude de la 20w50.
l'hiver de la 10w40 est préférable, temps de mise en température moins long.
mais faut pas psychoter sur la montée en température , comme dit plus haut ces moteurs sont testés dans des conditions que l'on rencontrera certainement jamais en europe.
s'il avait fallut un ventilo, YAM l'aurait conçu

j'ai aussi un 900xj, carénage total, 120000kms, consommation moyenne 3/4 l au 1000. l'été on tape facile mini le 35°
l'huile réagit de la même manière dans cette moto de 92, tout comme dans les premières de 83.
ça date donc pas d'hier. et aucun du forum 900 n'a pété de moteur par surchauffe,( certaines connues dépassent les 200000... record 400000 en allemagne je crois) et pourtant y'a des clients sérieux en arsouille...rares sont ceux qui ont un mano d'huile...


Dernière édition par Mtb le Jeu 3 Juin 2010 - 11:49, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Mtb

Mtb

Masculin
Age : 72
Localisation : 82 au bout du champs de calepieraper
Date d'inscription : 01/06/2008

Chauffe moteur : la limite ? Empty
MessageSujet: Re: Chauffe moteur : la limite ?   Chauffe moteur : la limite ? Icon_minitimeJeu 3 Juin 2010 - 11:43

Angleking a écrit:
Vivi,

pour le moment pas trop rouler par grosse chaleur ET bouchon...
Je confirme par contre pour la jambe interieur qui chauffe plus..
Pour le moment je peux pas rouler, je me fais chier a essayer de monter la baf sans sortir les collecteurs (ecrou foire)... Grr 15 jours qu il est bloque le side, je vais essayer de le finir vendredi....

Ak.

il existe des douilles à empreintes hélicoïdales,( pas données) sinon tu as les clés plates genre clé à molette, mais avec un coté mobile auto serrant et un coté fixe, y'a aussi les clés à griffes des plombiers...
et bien sur la pince étau [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Angleking

Angleking

Masculin
Age : 48
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 01/04/2010

Chauffe moteur : la limite ? Empty
MessageSujet: Re: Chauffe moteur : la limite ?   Chauffe moteur : la limite ? Icon_minitimeJeu 3 Juin 2010 - 11:47

Je pense qu effectivemment ca doit etre etudier...

Et de toute facon visiblement quand c est trop chaud on est oblige de s arreter car on tient plus dessus... Le meilleur mano qui soit quoi!;-)

Ak.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Chauffe moteur : la limite ? Empty
MessageSujet: Re: Chauffe moteur : la limite ?   Chauffe moteur : la limite ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Chauffe moteur : la limite ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant

 Sujets similaires

-
» moteur qui chauffe
» Chauffe moteur Inj 2007
» fuite d essence+moteur qui chauffe
» cadre limite cassure
» bruit moteur quand le moteur est bien chaud

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum du XJRTEAM :: Partie Moteur :: Divers-