Le forum du XJRTEAM
Le forum des passionnés du XJR 1200 et 1300
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

Partagez
 

 démonter roue avant sans toucher les étriers de frein ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Greenturtle

Greenturtle

Masculin
Age : 48
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 10/11/2009

démonter roue avant sans toucher les étriers de frein ? - Page 2 Empty
MessageSujet: démonter roue avant sans toucher les étriers de frein ?   démonter roue avant sans toucher les étriers de frein ? - Page 2 Icon_minitimeJeu 10 Juin 2010 - 16:34

Rappel du premier message :

Bonjour à tous !
Apres avoir monté les embouts emmalex, j'ai décidé de me lancer dans le polissage des fourreaux de fourche...
Seulement impossible de démonter les étriers de frein. Deux boulons coincés à mort, dont un qui commence à s'arrondir...
est-il possible de remonter la roue avec les étriers en place ? j'imagine que c'est chaud pour glisser les disques entre les plaquettes, mais est-ce que c'est faisable ?
Merci
(ps : ça urge, j'ai envie de remonter pour essayer les embouts emmalex !)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
Invité
Invité
avatar


démonter roue avant sans toucher les étriers de frein ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: démonter roue avant sans toucher les étriers de frein ?   démonter roue avant sans toucher les étriers de frein ? - Page 2 Icon_minitimeJeu 17 Juin 2010 - 13:02

Mtb a écrit:
...faur arrêter de psychoter !
j'en ai jamais mis ...et j'ai jamais paumé un étrier (...)
C'est pas une histoire de psychotage. Ton raisonnement ne tient pas, il pousse à serrer fort au lieu de serrer bien. Rappelle-toi il y a quelques temps sur le forum, certains avaient réussi à perdre leur étrier AR.... Ca n'arrive pas avec du frein filet, même en cas se serrage un peu trop léger.

D'ailleurs, c'est monté comme ça à l'usine, pourquoi ne pas le
respecter ?

C'est un principe de mécanique de base : certains types d'assemblage DOIVENT être freinés. En général, ça concerne des assemblages qui touchent directement la sécurité et qui sont soumis à de fortes contraintes.

Je préfère serrer modérément et freiner au frein-filet, que de serrer fort pour être sur que ça ne se desserrera pas. Ca évite d'avoir à flinguer un filetage parce qu'il est resté serré très fort et très longtemps, avec parfois des effets électrolytique qui "soudent" les pièces entre elles, ajoutant à la difficulté de desserrage.
Revenir en haut Aller en bas
zed313

zed313

Masculin
Age : 44
Localisation : TOULOUSE
Date d'inscription : 13/09/2012

démonter roue avant sans toucher les étriers de frein ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: démonter roue avant sans toucher les étriers de frein ?   démonter roue avant sans toucher les étriers de frein ? - Page 2 Icon_minitimeJeu 27 Sep 2012 - 11:27

Il y a un tuto pour enlever la roue avant ?

Parce que moi aussi j'aimerais polir mes fourreaux... mais j'ai peur de faire de la m... en démontant la roue avant !
Revenir en haut Aller en bas
http://jedric.unblog.fr/
Silar

Silar

Masculin
Age : 41
Localisation : 57
Date d'inscription : 01/09/2011

démonter roue avant sans toucher les étriers de frein ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: démonter roue avant sans toucher les étriers de frein ?   démonter roue avant sans toucher les étriers de frein ? - Page 2 Icon_minitimeJeu 27 Sep 2012 - 12:55

Rien de compliqué :

Tu met la bécane sur la béquille central
desserre les 4 vis qui tiennent les étriers + celles qui tiens les durites de frein

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Tu retire les etriers (délicatement, sinon tu va faire un eclat sur la peinture de ta jante)
ATTENTION : A partir de ce moment, interdit d'actionner le levier de frein !!!

Débloque la vis de pincement de l'axe de roue ( 1 ),
Débloque l'axe de roue ( 2 ) (ne retire rien pour l'instant)

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Maintenant pour décoller la roue avant du sol :
soit tu met des chandelles sous le cadre à l'avant de la moto,
ou un cric de voiture, une planche en bois, un chiffon et tu dispose le cric pour qu'il appuis sur les 4 tubes d'échappement.

Le but est d'amener la roue arrière au sol, ainsi le poids de la brelle sera répartit sur cric / chandelles + béquille centrale + roue arrière.
Pas de numéro d’équilibriste, il faut que ça soit stable et que tu sois sûr de toi ! Il en va de la bonne santé de ta mob !

Pour illustrer :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
(pour assurer le tout, j'avais mis le manche d'une masse + une planche sous le té de fourche inférieur)

Il ne te reste plus qu'a mettre une planche sous la roue avant (pas obligatoire mais ça aide ! ), et retirer l'axe de roue.


Pour le remontage, tu fais tout dans le sens inverse, gaffe au au pignon de compteur, il y a des ergots, il faut faire attention qu'il soit bien remis dans les fentes présentes sur la roue !

Voila, Y'a plus qu'à fume
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


démonter roue avant sans toucher les étriers de frein ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: démonter roue avant sans toucher les étriers de frein ?   démonter roue avant sans toucher les étriers de frein ? - Page 2 Icon_minitimeJeu 27 Sep 2012 - 13:22

Silar a écrit:
Rien de compliqué :

Tu met la bécane sur la béquille central
desserre les 4 vis qui tiennent les étriers + celles qui tiens les durites de frein

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Tu retire les etriers (délicatement, sinon tu va faire un eclat sur la peinture de ta jante)
ATTENTION : A partir de ce moment, interdit d'actionner le levier de frein !!!

Débloque la vis de pincement de l'axe de roue ( 1 ),
Débloque l'axe de roue ( 2 ) (ne retire rien pour l'instant)

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Maintenant pour décoller la roue avant du sol :
soit tu met des chandelles sous le cadre à l'avant de la moto,
ou un cric de voiture, une planche en bois, un chiffon et tu dispose le cric pour qu'il appuis sur les 4 tubes d'échappement.

Le but est d'amener la roue arrière au sol, ainsi le poids de la brelle sera répartit sur cric / chandelles + béquille centrale + roue arrière.
Pas de numéro d’équilibriste, il faut que ça soit stable et que tu sois sûr de toi ! Il en va de la bonne santé de ta mob !

Pour illustrer :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
(pour assurer le tout, j'avais mis le manche d'une masse + une planche sous le té de fourche inférieur)

Il ne te reste plus qu'a mettre une planche sous la roue avant (pas obligatoire mais ça aide ! ), et retirer l'axe de roue.


Pour le remontage, tu fais tout dans le sens inverse, gaffe au au pignon de compteur, il y a des ergots, il faut faire attention qu'il soit bien remis dans les fentes présentes sur la roue !

Voila, Y'a plus qu'à [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

purée la loose !!!!!!
tu as oublié de dire qu'il faut passer des heures a tout nettoyer...... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]avant de remonter [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Silar

Silar

Masculin
Age : 41
Localisation : 57
Date d'inscription : 01/09/2011

démonter roue avant sans toucher les étriers de frein ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: démonter roue avant sans toucher les étriers de frein ?   démonter roue avant sans toucher les étriers de frein ? - Page 2 Icon_minitimeJeu 27 Sep 2012 - 13:39

Ouais enfin tout le monde est pas taré comme moi Siffle

MAIIIISS.... pour bien faire :

Passer un coup de triple 0 sur les têtes de vis,
en profiter pour nettoyer les freins
nettoyer + graisser pignon de compteur
un bon nettoyage de la jante tant qu'elle est démonté
j''aurais même poussé le vice jusqu'a démonter les tubes de fourche (plus facile pour les polir de toute façon)
etc etc....

ouais quelques heures cheers


Dernière édition par Silar le Jeu 27 Sep 2012 - 15:41, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
zed313

zed313

Masculin
Age : 44
Localisation : TOULOUSE
Date d'inscription : 13/09/2012

démonter roue avant sans toucher les étriers de frein ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: démonter roue avant sans toucher les étriers de frein ?   démonter roue avant sans toucher les étriers de frein ? - Page 2 Icon_minitimeJeu 27 Sep 2012 - 15:38

Merci Silar, ça va m'être utile ce week end !

Par contre, ton histoire d'ergot, c'est quoi cette bête ?... c'est compliqué ?... parce que moi, quand c'est compliqué, je deviens tout rouge et je tape ma femme et mes filles.
Revenir en haut Aller en bas
http://jedric.unblog.fr/
Silar

Silar

Masculin
Age : 41
Localisation : 57
Date d'inscription : 01/09/2011

démonter roue avant sans toucher les étriers de frein ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: démonter roue avant sans toucher les étriers de frein ?   démonter roue avant sans toucher les étriers de frein ? - Page 2 Icon_minitimeJeu 27 Sep 2012 - 19:16

Tu peu lacher le martinet, tout va bien, c'est tout simple !!

Sur le pignon (b) il y a 2 ergots, sur la roue 2 encoches (a). Tu mets papa dans maman et roule alien

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
zed313

zed313

Masculin
Age : 44
Localisation : TOULOUSE
Date d'inscription : 13/09/2012

démonter roue avant sans toucher les étriers de frein ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: démonter roue avant sans toucher les étriers de frein ?   démonter roue avant sans toucher les étriers de frein ? - Page 2 Icon_minitimeVen 28 Sep 2012 - 8:51

Ah ça je sais mettre papa dans maman, ça me parle !

Merci à toi !!
Revenir en haut Aller en bas
http://jedric.unblog.fr/
bubs

bubs

Masculin
Age : 56
Localisation : Roye, Picardie, terres de cultures
Date d'inscription : 25/11/2007

démonter roue avant sans toucher les étriers de frein ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: démonter roue avant sans toucher les étriers de frein ?   démonter roue avant sans toucher les étriers de frein ? - Page 2 Icon_minitimeVen 28 Sep 2012 - 12:58

Silar a écrit:
Tu peu lacher le martinet, tout va bien, c'est tout simple !!

Sur le pignon (b) il y a 2 ergots, sur la roue 2 encoches (a). Tu mets papa dans maman et roule alien

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Une question -> une réponse avec schéma,
moi je dis bravo, cheers clair et net !

_________________
Quand le sage montre la route, le motard s'échappe
Revenir en haut Aller en bas
zed313

zed313

Masculin
Age : 44
Localisation : TOULOUSE
Date d'inscription : 13/09/2012

démonter roue avant sans toucher les étriers de frein ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: démonter roue avant sans toucher les étriers de frein ?   démonter roue avant sans toucher les étriers de frein ? - Page 2 Icon_minitimeVen 28 Sep 2012 - 14:26

Ouais, Silar est un pro ! Un pro du tuto !
Revenir en haut Aller en bas
http://jedric.unblog.fr/
Contenu sponsorisé




démonter roue avant sans toucher les étriers de frein ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: démonter roue avant sans toucher les étriers de frein ?   démonter roue avant sans toucher les étriers de frein ? - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

démonter roue avant sans toucher les étriers de frein ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2

 Sujets similaires

-
» Comment démonter la roue avant
» Démonter roue avant xjr1300 de 99, cause couinements
» Changement d'étriers de frein avant
» Démontage du BO sans demonter le reste
» [LBC] Etriers de frein OR

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum du XJRTEAM :: Partie cycle :: Divers-