Le forum du XJRTEAM
Le forum des passionnés du XJR 1200 et 1300
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

Partagez
 

 Régler la richesse. Pourquoi ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
cnorris

cnorris

Masculin
Age : 58
Localisation : Saint Yrieix-la-Perche 87
Date d'inscription : 08/05/2010

Régler la richesse. Pourquoi ? Empty
MessageSujet: Régler la richesse. Pourquoi ?   Régler la richesse. Pourquoi ? Icon_minitimeJeu 29 Juil 2010 - 0:36

Je viens de monter des pipes d'admission Ø33 à la place des Ø28 d'origine. Ceci m'a emmener à réfléchir (profitez-en, ça n'arrive pas souvent) sur le principe du fonctionnement du carbu et de la façon que le mélange essence / air se fait.

J'ai souvent lu sur le forum, qu'après une modification qui a pour but de faciliter le passage d'air vers la chambre de combustion, qu'il faut augmenter la richesse du carbu. Parfois on parle de la vis de richesse du ralenti, parfois d'intervenir carrément sur la position de l'aiguille ou le diamètre du gicleur principal.

Vous avez surement tous raison (d'ailleurs, mes premières tentatives de réglage de la richesse du ralenti vous donnerait raison) mais j'aimerais comprendre pourquoi. Pourquoi ces modifications influeraient sur le ratio du mélange ?

Ma réflexion est la suivante :

1) Fonctionnement conduite
Le carbu est du type venturi à vélocité constante. Le papillon sert à obturer l'orifice d'admission, ce qui fait chuter ou augmenter le débit du mélange air / essence vers le moteur. Le ratio air / essence et maintenu constant par le diaphragme qui fait monter ou descendre l'aiguille suivant la vitesse d'air à travers le carbu (corrigez-moi si j'ai pas tout saisi).

Alors que les modifications évoquées plus haut ont un impacte sur les pertes de charge du circuit d'admission d'air (ç-à-d sur la pression), le ratio du mélange dépend, me semble-t-il, uniquement du débit (autrement dit de la vitesse) d'air. Peu importe la raison pour laquelle la vitesse d'air augmente, que ce soit à cause de la vitesse du moteur ou d'une diminution de la résistance du circuit, le carbu va faire sa sauce de la même manière. Non ?

2) Ralenti
Je ne connais pas le fonctionnement exacte de ce carbu mais j'imagine que le gicleur du ralenti se situe après le papillon et, comme la vitesse d'air est très faible et on ne peut plus se servir de l'effet venturi, on exploite la dépression produite du coté moteur du papillon pour alimenter le filet d'air en essence.

D'accord, admettons qu'il s'agit d'une question de pression (dépression), la réduction des pertes de charge que nous avons réalisée grâce à nos filtre K&N, pipes d'admission, etc. justifierait alors, une augmentation de la richesse. Mais de combien ?

Jai fait quelques calculs rapides concernant les gains rélisés grâce à mes nouvelles pipes. A 1100 tr/min le remplacement des pipes Ø28 par Ø33 représente une réduction des pertes de charge d'environ 25 Pa. La dépression lors du dernier synchro était de l'ordre de 20 mm Hg soit un saut de pression avec l'air ambiant de 26 000 Pa. La différence de dépression entre une configuration avec les pipes Ø28 et avec les pipes Ø33 est donc quelque chose comme 0.1 % de la dépression totale ! Ca fait combien de tours de vis ? (la différence se sent surtout lors qu'on monte dans les tours - à 7500 tr/min la réduction des pertes de charge reéprésente environ 1200 Pa, mais à cette vitesse la richesse du ralenti n'a aucun impacte).

Voila où j'en suis. Il y a certainement un élément de l'équation qui me manque ou j'ai tout compris de travers. Je fais donc appelle aux têtes pensantes de m'éclairer.

Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/parcmontsouris
harry

harry

Masculin
Age : 50
Localisation : Zenn-La
Date d'inscription : 25/10/2009

Régler la richesse. Pourquoi ? Empty
MessageSujet: Re: Régler la richesse. Pourquoi ?   Régler la richesse. Pourquoi ? Icon_minitimeJeu 29 Juil 2010 - 7:39

j'ai pas compris ce que tu comprends pas,mais je te conseille ces liens,ca pourra surement t'aider

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] là c'est plus spécifique,mais le principe reste valable
Revenir en haut Aller en bas
cnorris

cnorris

Masculin
Age : 58
Localisation : Saint Yrieix-la-Perche 87
Date d'inscription : 08/05/2010

Régler la richesse. Pourquoi ? Empty
MessageSujet: Re: Régler la richesse. Pourquoi ?   Régler la richesse. Pourquoi ? Icon_minitimeJeu 29 Juil 2010 - 10:02

Ce que je ne comprends pas c'est qu'il faut ajuster le(s) réglages de richesse alors que je ne vois aucun lien entre les améliorations apportées et le fonctionnement de l'aiguille et le puit principal, et très peu en ce qui concerne la richesse du ralenti.

Et pourtant j'ai réglé les carbus (à l'oreille) après avoir monté les pipes Ø33 et j'ai du ouvrir la vis de richesse d'un tour (3 1/2 tours au lieu de 2 1/2).

...sauf, bien sûr s'ils étaient déjà réglés pauvres avant de changer les pipes (je n'ai pas vérifié). [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/parcmontsouris
Invité
Invité
avatar


Régler la richesse. Pourquoi ? Empty
MessageSujet: Re: Régler la richesse. Pourquoi ?   Régler la richesse. Pourquoi ? Icon_minitimeJeu 29 Juil 2010 - 10:28

1 efferalgan , vite !!!!
Revenir en haut Aller en bas
gazz

gazz

Masculin
Age : 62
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 28/11/2008

Régler la richesse. Pourquoi ? Empty
MessageSujet: Re: Régler la richesse. Pourquoi ?   Régler la richesse. Pourquoi ? Icon_minitimeJeu 29 Juil 2010 - 11:32

Filtre K&N = plus d'air donc mélange + pauvre donc desserrer d'environ un 1/2 tr de plus pour enrichir au ralenti.
Le fait de remplacer seulement les pipes (et pas le filtre) influe peu sur la richesse du mélange (on améliore surtout le remplissage des chambres) mais enrichir un chouia ne peut pas faire de mal.


Pour l'aiguille, normalement il n'y a pas à modifier sa position. Le mélange un peu plus pauvre n'est pas génant.
ça pète un peu plus à la décélération...
Pour les puristes, 1 cran de plus est envisageable pour optimiser la richesse aux charges intermédiaires (globalement, en position d'origine c'est un petit peu trop pauvre et avec un cran de plus c'est un petit peu trop riche ... il faut choisir)

A pleine charge je me demande si des gicleurs de 100 ou 105 ne seraient pas souhaitables à la place de 95 d'origine (carbus MIKUNI). Je vais expérimenter cet automne parce que j'ai quand même l'impression que le moteur aimerait bien un peu d'essence en plus quand j'essore la poignée de gaz.
Revenir en haut Aller en bas
cnorris

cnorris

Masculin
Age : 58
Localisation : Saint Yrieix-la-Perche 87
Date d'inscription : 08/05/2010

Régler la richesse. Pourquoi ? Empty
MessageSujet: Re: Régler la richesse. Pourquoi ?   Régler la richesse. Pourquoi ? Icon_minitimeJeu 29 Juil 2010 - 14:45

gazz a écrit:
Filtre K&N = plus d'air donc mélange + pauvre donc desserrer d'environ un 1/2 tr de plus pour enrichir au ralenti.

Je ne mets pas en doute la vérité de ce constat, ce que je veux, c'est comprendre pourquoi ?

Le filtre K&N présente moins de résistance donc facilite le passage d'air. On peut dire alors que pour une ouverture du papillon donnée, il entre plus d'air dans le carbu. D'accord. Mais le mélange se fait suivant la vitesse d'air à travers le venturi. Le carbu "ignore" la source de cette augmentation de vitesse. Il injecte bêtement l'essence nécessaire pour maintenir le ratio qu'il faut.

Quant au ralenti, le mélange se fait après le papillon, c'est-à-dire après une perte de charge artificielle qui annule tout effet, bénéfique ou maléfique du filtre à air. Comme j'ai déjà dit, je ne connais pas intimement la construction du carbu (par ailleurs, si quelqu'un à une coupe ou un schéma du Mikuni, ça m'intéresse). La dépression mesurée au niveau des pipes d'admission lorsque le moteur tourne au ralenti, et qui incite l’apport d’essence par le gicleur du ralenti au peu d’air qui arrive au moteur, doit indiquer l'écart de pression entre le volume coté moteur du papillon et, soit l'air ambiant (le filtre à air est donc hors circuit), soit le volume en amont du papillon. Dans ce cas, une réduction des pertes dues au filtre se traduit par une dépression moindre coté amont, donc un écart moins important entre les deux cotés du papillon. Pour maintenir le même ratio essence / air dans ces conditions il faudrait alors appauvrir le mélange.

Lumière s’il vous plaît !! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/parcmontsouris
Invité
Invité
avatar


Régler la richesse. Pourquoi ? Empty
MessageSujet: Re: Régler la richesse. Pourquoi ?   Régler la richesse. Pourquoi ? Icon_minitimeJeu 29 Juil 2010 - 15:10

Te casse pas ! En fait, ce berlingue est prévu d'origine pour tourner avec une admission en 33 mm. Le FJ était monté ainsi.

L'appauvrissement supposé survenir en passant de 30 (et non 28) à 33 est de toute façon modeste et sans effet néfaste.

Donc, rien à faire, dormir tranquille, juste mettre gaaaaaazzzzz !
Revenir en haut Aller en bas
cnorris

cnorris

Masculin
Age : 58
Localisation : Saint Yrieix-la-Perche 87
Date d'inscription : 08/05/2010

Régler la richesse. Pourquoi ? Empty
MessageSujet: Re: Régler la richesse. Pourquoi ?   Régler la richesse. Pourquoi ? Icon_minitimeJeu 29 Juil 2010 - 17:02

Lonewolf a écrit:
L'appauvrissement supposé survenir en passant de 30 (et non 28) à 33 est de toute façon modeste et sans effet néfaste.

Les miennes étaient Ø28 je te le confirme. Ça m'a surpris, moi aussi, [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] mais je les ai mesurés dans tous les sens - Ø28 - pas de doute.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/parcmontsouris
harry

harry

Masculin
Age : 50
Localisation : Zenn-La
Date d'inscription : 25/10/2009

Régler la richesse. Pourquoi ? Empty
MessageSujet: Re: Régler la richesse. Pourquoi ?   Régler la richesse. Pourquoi ? Icon_minitimeJeu 29 Juil 2010 - 17:12

de toute façon, tu regardes tes bougies, blanc t'es pauvre,noir t'es riche,chocolat t'es bon . si ta brêle marche bien et que tes bougies sont chocolat t'es tranquille.
Revenir en haut Aller en bas
Raph

Raph

Masculin
Age : 57
Localisation : ici
Date d'inscription : 26/11/2007

Régler la richesse. Pourquoi ? Empty
MessageSujet: Re: Régler la richesse. Pourquoi ?   Régler la richesse. Pourquoi ? Icon_minitimeJeu 29 Juil 2010 - 17:15

bah oui, te prends pas le chou : mets du SP95 et gaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaz !

_________________
Je vais vous expliquer Mr l'Agent, vous allez rire !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.grosnichons.com
Invité
Invité
avatar


Régler la richesse. Pourquoi ? Empty
MessageSujet: Re: Régler la richesse. Pourquoi ?   Régler la richesse. Pourquoi ? Icon_minitimeJeu 29 Juil 2010 - 17:16

harry a écrit:
de toute façon, tu regardes tes bougies, blanc t'es pauvre,noir t'es riche,chocolat t'es bon . si ta brêle marche bien et que tes bougies sont chocolat t'es tranquille.
et si elles sont chocolat blanc ?????????? [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


Régler la richesse. Pourquoi ? Empty
MessageSujet: Re: Régler la richesse. Pourquoi ?   Régler la richesse. Pourquoi ? Icon_minitimeJeu 29 Juil 2010 - 17:16

harry a écrit:
de toute façon, tu regardes tes bougies, blanc t'es pauvre,noir t'es riche,chocolat t'es bon . si ta brêle marche bien et que tes bougies sont chocolat t'es tranquille.
et si elles sont chocolat noir ?????? [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
harry

harry

Masculin
Age : 50
Localisation : Zenn-La
Date d'inscription : 25/10/2009

Régler la richesse. Pourquoi ? Empty
MessageSujet: Re: Régler la richesse. Pourquoi ?   Régler la richesse. Pourquoi ? Icon_minitimeJeu 29 Juil 2010 - 17:19

jackyouki a écrit:
harry a écrit:
de toute façon, tu regardes tes bougies, blanc t'es pauvre,noir t'es riche,chocolat t'es bon . si ta brêle marche bien et que tes bougies sont chocolat t'es tranquille.
et si elles sont chocolat noir ?????? [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

c'est qu'il faut mettre du lait dans le réservoir [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
xjr13sp

xjr13sp

Masculin
Age : 55
Localisation : Sud Vaucluse
Date d'inscription : 09/03/2007

Régler la richesse. Pourquoi ? Empty
MessageSujet: Re: Régler la richesse. Pourquoi ?   Régler la richesse. Pourquoi ? Icon_minitimeJeu 29 Juil 2010 - 17:48

Y'a qq'un qui pourrait regler ma richesse ? J'suis à -1200 depuis plusieurs mois et ca me gonfle (surtout mon banquier) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

L’intelligence chez l’homme, quoiqu’il en soit pourvu, il a toujours l’impression d’en avoir assez, vu que c’est avec ça qu’il juge !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.xjrteam.com
cnorris

cnorris

Masculin
Age : 58
Localisation : Saint Yrieix-la-Perche 87
Date d'inscription : 08/05/2010

Régler la richesse. Pourquoi ? Empty
MessageSujet: Re: Régler la richesse. Pourquoi ?   Régler la richesse. Pourquoi ? Icon_minitimeJeu 29 Juil 2010 - 17:49

Bon. Je sens que j’emmerde tout le monde avec mes masturbations intellectuelles. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]



Je sais régler la richesse, et je sais tourner ce machin noir au bout du guidon qui fait vroum. Je sais même où se met le SP95. Je vais donc me contenter de jouir de mon joujou préféré.



Je vais juste dire une connerie avant de vous laisser tranquille. Est-ce qu’on est sure que dévisser le vis de réglage du ralenti rend le mélange plus riche ? Je me suis emmerdé un certain temps à régler le carbu de ma vielle avant de comprendre que la vis de réglage obturait le passage d’air du circuit ralenti et non pas le arrivée de carburant (qui restait constant). C'est-à-dire, vis complètement fermée = richesse maxi. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/parcmontsouris
harry

harry

Masculin
Age : 50
Localisation : Zenn-La
Date d'inscription : 25/10/2009

Régler la richesse. Pourquoi ? Empty
MessageSujet: Re: Régler la richesse. Pourquoi ?   Régler la richesse. Pourquoi ? Icon_minitimeJeu 29 Juil 2010 - 18:32

ça par contre,c'est peut être dans la revue [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


Régler la richesse. Pourquoi ? Empty
MessageSujet: Re: Régler la richesse. Pourquoi ?   Régler la richesse. Pourquoi ? Icon_minitimeJeu 29 Juil 2010 - 18:33

harry a écrit:
ça par contre,c'est peut être dans la revue [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
t'as une photo de la meneuse !
Revenir en haut Aller en bas
harry

harry

Masculin
Age : 50
Localisation : Zenn-La
Date d'inscription : 25/10/2009

Régler la richesse. Pourquoi ? Empty
MessageSujet: Re: Régler la richesse. Pourquoi ?   Régler la richesse. Pourquoi ? Icon_minitimeJeu 29 Juil 2010 - 18:38

bah non [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
harry

harry

Masculin
Age : 50
Localisation : Zenn-La
Date d'inscription : 25/10/2009

Régler la richesse. Pourquoi ? Empty
MessageSujet: Re: Régler la richesse. Pourquoi ?   Régler la richesse. Pourquoi ? Icon_minitimeJeu 29 Juil 2010 - 18:46

jackyouki a écrit:
harry a écrit:
ça par contre,c'est peut être dans la revue [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
t'as une photo de la meneuse !

ah ben tient j'en ais trouvé [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


Régler la richesse. Pourquoi ? Empty
MessageSujet: Re: Régler la richesse. Pourquoi ?   Régler la richesse. Pourquoi ? Icon_minitimeJeu 29 Juil 2010 - 20:21

harry a écrit:
jackyouki a écrit:
harry a écrit:
ça par contre,c'est peut être dans la revue [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
t'as une photo de la meneuse !

ah ben tient j'en ais trouvé [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
c'est bien , mais elle n'est pas meneuse de revue !!!
Revenir en haut Aller en bas
harry

harry

Masculin
Age : 50
Localisation : Zenn-La
Date d'inscription : 25/10/2009

Régler la richesse. Pourquoi ? Empty
MessageSujet: Re: Régler la richesse. Pourquoi ?   Régler la richesse. Pourquoi ? Icon_minitimeJeu 29 Juil 2010 - 20:23

jackyouki a écrit:
harry a écrit:
jackyouki a écrit:
harry a écrit:
ça par contre,c'est peut être dans la revue [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
t'as une photo de la meneuse !

ah ben tient j'en ais trouvé [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
c'est bien , mais elle n'est pas meneuse de revue !!!

si si,elle a fait un spectacle ou elle mène une revue, pis c'est pas grave, j'me la ferait bien moi [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


Régler la richesse. Pourquoi ? Empty
MessageSujet: Re: Régler la richesse. Pourquoi ?   Régler la richesse. Pourquoi ? Icon_minitimeJeu 29 Juil 2010 - 20:23

harry a écrit:
jackyouki a écrit:
harry a écrit:
jackyouki a écrit:
harry a écrit:
ça par contre,c'est peut être dans la revue [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
t'as une photo de la meneuse !

ah ben tient j'en ais trouvé [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
c'est bien , mais elle n'est pas meneuse de revue !!!

si si,elle a fait un spectacle ou elle mène une revue, pis c'est pas grave, j'me la ferait bien moi [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
moi ausii !! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
XJR 27

XJR 27

Masculin
Age : 60
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 06/07/2008

Régler la richesse. Pourquoi ? Empty
MessageSujet: Re: Régler la richesse. Pourquoi ?   Régler la richesse. Pourquoi ? Icon_minitimeJeu 29 Juil 2010 - 21:11

cnorris a écrit:
Lonewolf a écrit:
L'appauvrissement supposé survenir en passant de 30 (et non 28) à 33 est de toute façon modeste et sans effet néfaste.

Les miennes étaient Ø28 je te le confirme. Ça m'a surpris, moi aussi, [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] mais je les ai mesurés dans tous les sens - Ø28 - pas de doute.

Nan nan ø27 !!! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

_________________
¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
¤ XJRC 2018 ¤ XJRC 2019 ¤ XJRC 2020-21-22 ¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤
 ¤¤¤¤¤¤¤¤¤ FFMC 27 ¤¤ XJR FOR EVER ¤¤ N°246 ¤¤¤¤¤¤¤¤¤
Revenir en haut Aller en bas
http://www.autoecolegaillon.com/
cnorris

cnorris

Masculin
Age : 58
Localisation : Saint Yrieix-la-Perche 87
Date d'inscription : 08/05/2010

Régler la richesse. Pourquoi ? Empty
MessageSujet: Re: Régler la richesse. Pourquoi ?   Régler la richesse. Pourquoi ? Icon_minitimeJeu 29 Juil 2010 - 21:22

tom8

et moi qui essayais de remonter un peu le niveau.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/parcmontsouris
XJR 27

XJR 27

Masculin
Age : 60
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 06/07/2008

Régler la richesse. Pourquoi ? Empty
MessageSujet: Re: Régler la richesse. Pourquoi ?   Régler la richesse. Pourquoi ? Icon_minitimeJeu 29 Juil 2010 - 21:23

cnorris a écrit:
tom8

et moi qui essayais de remonter un peu le niveau.

Si si j't'assures c'est du 27 !!!!

_________________
¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
¤ XJRC 2018 ¤ XJRC 2019 ¤ XJRC 2020-21-22 ¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤
 ¤¤¤¤¤¤¤¤¤ FFMC 27 ¤¤ XJR FOR EVER ¤¤ N°246 ¤¤¤¤¤¤¤¤¤
Revenir en haut Aller en bas
http://www.autoecolegaillon.com/
Contenu sponsorisé




Régler la richesse. Pourquoi ? Empty
MessageSujet: Re: Régler la richesse. Pourquoi ?   Régler la richesse. Pourquoi ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Régler la richesse. Pourquoi ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

 Sujets similaires

-
» Vis de richesse
» Richesse
» régler la garde du MC arrière
» Vis richesse hs
» Vis de richesse

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum du XJRTEAM :: Partie Moteur :: Carburateurs-