Le forum du XJRTEAM
Le forum des passionnés du XJR 1200 et 1300
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

Partagez
 

 Pb de freinage et maître cylindre : bon diagnostic ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
stef34

stef34

Masculin
Age : 50
Localisation : Hérault
Date d'inscription : 07/04/2009

Pb de freinage et maître cylindre : bon diagnostic ? Empty
MessageSujet: Pb de freinage et maître cylindre : bon diagnostic ?   Pb de freinage et maître cylindre : bon diagnostic ? Icon_minitimeVen 30 Juil 2010 - 10:32



Bonjour la team !

Je poste aujourd'hui (après une longue absence...) afin de faire appel à vos connaissances de mécanos et d'utilisateurs avertis du XJR pour valider le diagnostic de mon problème de freinage.

Il y a environ 10 jours, j'ai fait l'entretien complet de mes freins avants : remplacement des plaquettes (par du Yam d'origine) et du liquide de frein (mes disques sont nickels). J'ai trouvé à ce moment là que la purge faisait sortir vraiment beaucoup d'air du circuit, mais bon, tout de suite après l'opération le freinage était très sensiblement amélioré donc je ne me suis pas posé plus de questions.

Cependant, lors de ma dernière sortie (environ une semaine plus tard), le freinage s'était fortement dégradé : levier spongieux et nécessitant de tirer très fort pour avoir un freinage efficace (à venir en butée sur le guidon ou presque). J'ai donc vérifié le fonctionnement des étriers (qui étaient un peu grippés au démontage mais que j'avais nettoyés) qui semblait bon. Le niveau de lockeed était aussi OK. Par contre, en faisant le tour du circuit de freinage pour voir si je n'avais pas d'entrée d'air quelque part, j'ai constaté ça :



[img][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][/img]



Me confirmez-vous que cette déchirure du joint du piston du maître-cylindre puisse être à l'origine d'une entrée d'air dans le circuit de freinage qui expliquerait les symptomes constatés (et qui expliquerait aussi l'importante quantité d'air que j'ai trouvé lors de la purge) ?

Si elle ne peut pas être à l'origine d'une entrée d'air, le changement du kit du piston de maître cylindre pourrait-il cependant résoudre mon problème (ce qui voudrait dire que mon pb n'est un pb d'air dans le circuit à proprement parler) ?

Pensez-vous que le problème puisse ne pas venir uniquement d'un maître cylindre fatigué et que je dois en plus chercher une fuite quelque part et où (pistons, banjos, joints...) ?

Merci d'avance pour vos avis éclairés !

A+
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


Pb de freinage et maître cylindre : bon diagnostic ? Empty
MessageSujet: Re: Pb de freinage et maître cylindre : bon diagnostic ?   Pb de freinage et maître cylindre : bon diagnostic ? Icon_minitimeVen 30 Juil 2010 - 10:56

le lien sur ce que j'avais fait
le caoutchouc sert juste a la protection (poussiere eau etc ..)
tout c'est arrangé apres changement (pour mon cas )

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
stef34

stef34

Masculin
Age : 50
Localisation : Hérault
Date d'inscription : 07/04/2009

Pb de freinage et maître cylindre : bon diagnostic ? Empty
MessageSujet: Re: Pb de freinage et maître cylindre : bon diagnostic ?   Pb de freinage et maître cylindre : bon diagnostic ? Icon_minitimeVen 30 Juil 2010 - 11:13

Salut jackyouki,

Merci pour ton lien et ton tuto que j'avais repéré en faisant une recherche sur le forum. Ce que tu me dis sur l'utilité du joint du piston du MC m'embête un peu, car ça ne semble pas trop coller avec mon pb de freinage qui s'est dégradé comme ça en quelques jours (à moins que le fait de changer les plaquettes et le liquide ait pu aggraver un pb de faiblesse du MC qui n'était pas aussi flagrant auparavant ?) .

Maintenant, en changeant les plaquettes il faut que je j'ajoute que j'ai un piston de l'étrier qui était sorti de son logement (... deux fois en fait sur deux étriers différents : oui je suis un boulet [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] ) mais que j'ai pu remettre en place. Est-ce que le joint des pistons aurait pu mal se remettre en place ce qui expliquerait mon pb de freinage ? Si c'était ça je devrais quand même constater une fuite de liquide pourtant, non ?

Et pour toi jack, les symptomes qui t'ont amené à changer le kit du MC sont apparus progressivement ou du jour au lendemain ? Et le changement de kit est surtout utile pour retrouver un ressort plus dur non ?

Merci encore;
Revenir en haut Aller en bas
Raph

Raph

Masculin
Age : 57
Localisation : ici
Date d'inscription : 26/11/2007

Pb de freinage et maître cylindre : bon diagnostic ? Empty
MessageSujet: Re: Pb de freinage et maître cylindre : bon diagnostic ?   Pb de freinage et maître cylindre : bon diagnostic ? Icon_minitimeVen 30 Juil 2010 - 11:16

stef34 a écrit:


Bonjour la team ! ... du maître-cylindre ...
sur un arbre perché !!
content de te voir ici .
Bon sinon, désolé.. j'y connais rien.. à moins que... Doute le frein, c'est bien le levier de droite hein ?

_________________
Je vais vous expliquer Mr l'Agent, vous allez rire !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.grosnichons.com
stef34

stef34

Masculin
Age : 50
Localisation : Hérault
Date d'inscription : 07/04/2009

Pb de freinage et maître cylindre : bon diagnostic ? Empty
MessageSujet: Re: Pb de freinage et maître cylindre : bon diagnostic ?   Pb de freinage et maître cylindre : bon diagnostic ? Icon_minitimeVen 30 Juil 2010 - 11:23

Arf, salut Raph, je reconnais bien là tes pourrissages de posts habituels mais qui ont au moins le mérite de la convivialité ! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Sinon, toujours content de ton sac de réservoir Moillo ?
Revenir en haut Aller en bas
Raph

Raph

Masculin
Age : 57
Localisation : ici
Date d'inscription : 26/11/2007

Pb de freinage et maître cylindre : bon diagnostic ? Empty
MessageSujet: Re: Pb de freinage et maître cylindre : bon diagnostic ?   Pb de freinage et maître cylindre : bon diagnostic ? Icon_minitimeVen 30 Juil 2010 - 11:25

stef34 a écrit:
Arf, salut Raph, je reconnais bien là tes pourrissages de posts habituels mais qui ont au moins le mérite de la convivialité ! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Sinon, toujours content de ton sac de réservoir Moillo ?
mais....oui.. je le savais qu'on avait fait un deal.. mais j'étais pas sûr...

Ben en fait... je me le suis fait piqué à la xjrc... enfin... échangé.... contre le même en bleu !

_________________
Je vais vous expliquer Mr l'Agent, vous allez rire !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.grosnichons.com
Invité
Invité
avatar


Pb de freinage et maître cylindre : bon diagnostic ? Empty
MessageSujet: Re: Pb de freinage et maître cylindre : bon diagnostic ?   Pb de freinage et maître cylindre : bon diagnostic ? Icon_minitimeVen 30 Juil 2010 - 11:25

stef34 a écrit:
Salut jackyouki,

Merci pour ton lien et ton tuto que j'avais repéré en faisant une recherche sur le forum. Ce que tu me dis sur l'utilité du joint du piston du MC m'embête un peu, car ça ne semble pas trop coller avec mon pb de freinage qui s'est dégradé comme ça en quelques jours (à moins que le fait de changer les plaquettes et le liquide ait pu aggraver un pb de faiblesse du MC qui n'était pas aussi flagrant auparavant ?) .

Maintenant, en changeant les plaquettes il faut que je j'ajoute que j'ai un piston de l'étrier qui était sorti de son logement (... deux fois en fait sur deux étriers différents : oui je suis un boulet [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] ) mais que j'ai pu remettre en place. Est-ce que le joint des pistons aurait pu mal se remettre en place ce qui expliquerait mon pb de freinage ? Si c'était ça je devrais quand même constater une fuite de liquide pourtant, non ?

Et pour toi jack, les symptomes qui t'ont amené à changer le kit du MC sont apparus progressivement ou du jour au lendemain ? Et le changement de kit est surtout utile pour retrouver un ressort plus dur non ?

Merci encore;
si tu as une fuite au MC , le joint ne l'arrete pas
si tu remets tes pistons nettoyé avec du lookeed ,
pas de problemes de positionnement
le changement du kit permet
de retrouver un ressort plus dur
et un joint interieur neuf qui fait mieux son office!
c'est venu progressivement , mais tu t'y fais
et un changement de plaquette me l'a rappellé:d'ou changement !
j'espere avoir repondu a toutes tes questions !
Revenir en haut Aller en bas
stef34

stef34

Masculin
Age : 50
Localisation : Hérault
Date d'inscription : 07/04/2009

Pb de freinage et maître cylindre : bon diagnostic ? Empty
MessageSujet: Re: Pb de freinage et maître cylindre : bon diagnostic ?   Pb de freinage et maître cylindre : bon diagnostic ? Icon_minitimeVen 30 Juil 2010 - 11:38

@ Raph : ah ben ça fait plaisir, faites faire une bonne affaire à un collègue et il refourgue votre cam' contre un vilain sac bleu (qui se traîne en plus... eh oui, le sac, puisque a priori il trône sur une brêle bleue ! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] )

@jack : pour les pistons, ils ont été remis avec du lockeed ça c'est sûr, puisqu'il y en avait dans le circuit quand la cata s'est produite (puis sur le sol de ma terrasse ensuite...)
Pour la fuite au niveau du MC, je revérifierai, mais il me semble que le niveau de liquide n'a pas bougé entre l'entretien et aujourd'hui (par contre je ne comprends pas l'utilité d'un joint qui n'arrête pas les fuites ???)
Par ailleurs quand tu parles du "joint intérieur neuf", c'est lequel ? Celui qui empêche l'intrusion de poussière ou un autre (et qui a quelle utilité) ?
Sinon, quoi qu'il en soit je crois que je suis bon pour changer le kit du MC, ce qui me permettra de voir définitivement si ça vient de là ou si je dois chercher ailleurs...

Espérant n'être pas trop pénible avec toutes mes questions...

Edit : c'est mieux avec un avatar ! Il avait disparu...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


Pb de freinage et maître cylindre : bon diagnostic ? Empty
MessageSujet: Re: Pb de freinage et maître cylindre : bon diagnostic ?   Pb de freinage et maître cylindre : bon diagnostic ? Icon_minitimeVen 30 Juil 2010 - 12:05

le piston coulisse dans le MC
la partie exterieure qui rentre dans le MC est protégée des agressions exterieures par la protection caoutchouc
le joint interieur fait l'etancheité avec le MC et pousse le lookeed vers les etriers !
Revenir en haut Aller en bas
stef34

stef34

Masculin
Age : 50
Localisation : Hérault
Date d'inscription : 07/04/2009

Pb de freinage et maître cylindre : bon diagnostic ? Empty
MessageSujet: Re: Pb de freinage et maître cylindre : bon diagnostic ?   Pb de freinage et maître cylindre : bon diagnostic ? Icon_minitimeVen 30 Juil 2010 - 13:31

OK, je vois le truc. Maintenant, il ne me reste plus qu'à commander la pièce et... action !
Merci youki [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
stef34

stef34

Masculin
Age : 50
Localisation : Hérault
Date d'inscription : 07/04/2009

Pb de freinage et maître cylindre : bon diagnostic ? Empty
MessageSujet: Re: Pb de freinage et maître cylindre : bon diagnostic ?   Pb de freinage et maître cylindre : bon diagnostic ? Icon_minitimeMar 31 Aoû 2010 - 9:48

Salut à tous,

Bon je reviens vers vous avec mon problème de freinage... J'ai donc monté mon kit de réparation de MC et je dois avouer que l'amélioration n'est pas flagrante : la course de mon levier me paraît toujours trop longue (impossible de freiner à fond à deux doigt).

Du coup je me demandais si mon problème ne pouvait pas venir d'ailleurs : le liquide de frein. Pour vidanger mon circuit au moment de mon changement de plaquettes j'ai utilisé du lockeed DOT 4 Carrefour à 3 euros le bidon (donc pas cher, mais bon je me suis dit du lockeed reste du lockeed), idem lors du changement du kit MC hier. La précédente vidange du circuit avait été faite par l'ancien proprio chez Cardy ou une enseigne du genre donc je ne sais pas avec quel liquide.

Pensez-vous que le problème puisse venir de là ? Y a t’il une réelle différence entre un DOT 4 à 3 euros et un 3 à 4 fois plus cher ?

Merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
harry

harry

Masculin
Age : 50
Localisation : Zenn-La
Date d'inscription : 25/10/2009

Pb de freinage et maître cylindre : bon diagnostic ? Empty
MessageSujet: Re: Pb de freinage et maître cylindre : bon diagnostic ?   Pb de freinage et maître cylindre : bon diagnostic ? Icon_minitimeMar 31 Aoû 2010 - 9:53

stef34 a écrit:
Salut à tous,

Bon je reviens vers vous avec mon problème de freinage... J'ai donc monté mon kit de réparation de MC et je dois avouer que l'amélioration n'est pas flagrante : la course de mon levier me paraît toujours trop longue (impossible de freiner à fond à deux doigt).

Du coup je me demandais si mon problème ne pouvait pas venir d'ailleurs : le liquide de frein. Pour vidanger mon circuit au moment de mon changement de plaquettes j'ai utilisé du lockeed DOT 4 Carrefour à 3 euros le bidon (donc pas cher, mais bon je me suis dit du lockeed reste du lockeed), idem lors du changement du kit MC hier. La précédente vidange du circuit avait été faite par l'ancien proprio chez Cardy ou une enseigne du genre donc je ne sais pas avec quel liquide.

Pensez-vous que le problème puisse venir de là ? Y a t’il une réelle différence entre un DOT 4 à 3 euros et un 3 à 4 fois plus cher ?

Merci d'avance

il y peut etre une différence,mais elle ne provoquerait pas ça. Le DOT 4 doit répondre a une norme, donc il doit jouer son role. Ton problème doit être ailleurs que dans la qualité du liquide , peut être une mauvaise purge si ton système est ok [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


Pb de freinage et maître cylindre : bon diagnostic ? Empty
MessageSujet: Re: Pb de freinage et maître cylindre : bon diagnostic ?   Pb de freinage et maître cylindre : bon diagnostic ? Icon_minitimeMar 31 Aoû 2010 - 10:18

harry a écrit:
stef34 a écrit:
Salut à tous,

Bon je reviens vers vous avec mon problème de freinage... J'ai donc monté mon kit de réparation de MC et je dois avouer que l'amélioration n'est pas flagrante : la course de mon levier me paraît toujours trop longue (impossible de freiner à fond à deux doigt).

Du coup je me demandais si mon problème ne pouvait pas venir d'ailleurs : le liquide de frein. Pour vidanger mon circuit au moment de mon changement de plaquettes j'ai utilisé du lockeed DOT 4 Carrefour à 3 euros le bidon (donc pas cher, mais bon je me suis dit du lockeed reste du lockeed), idem lors du changement du kit MC hier. La précédente vidange du circuit avait été faite par l'ancien proprio chez Cardy ou une enseigne du genre donc je ne sais pas avec quel liquide.

Pensez-vous que le problème puisse venir de là ? Y a t’il une réelle différence entre un DOT 4 à 3 euros et un 3 à 4 fois plus cher ?

Merci d'avance

il y peut etre une différence,mais elle ne provoquerait pas ça. Le DOT 4 doit répondre a une norme, donc il doit jouer son role. Ton problème doit être ailleurs que dans la qualité du liquide , peut être une mauvaise purge si ton système est ok [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
pas mieux
si pas de fuites ca vient de la purge !
Revenir en haut Aller en bas
stef34

stef34

Masculin
Age : 50
Localisation : Hérault
Date d'inscription : 07/04/2009

Pb de freinage et maître cylindre : bon diagnostic ? Empty
MessageSujet: Re: Pb de freinage et maître cylindre : bon diagnostic ?   Pb de freinage et maître cylindre : bon diagnostic ? Icon_minitimeMar 31 Aoû 2010 - 10:42

Ma purge me semble pourtant OK : j'ai purgé en bas au niveau des vis de purge et également au niveau du MC en desserant les banjos du MC et en tapotant sur les durits pour faire remonter les bulles d'air. Il ne me semblait plus y avoir d'air dans le circuit. En plus, bocal ouvert et en freinant (reste du circuit fermé), le MC ne fait plus remonter de bulles.

Sinon est-ce que ça peut changer/améliorer quelque chose à la purge de freiner puis ouvrir la vis de purge, au lieu d'ouvrir la vis de purge puis freiner (méthode que j'ai utilisée) ? Bien sûr dans chaque cas il faut bien penser à refermer la purge avant de relacher le levier de frein...
Ou alors est-ce qu'un "mauvais" niveau de liquide dans le bocal (trop/pas assez) pourrait jouer ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


Pb de freinage et maître cylindre : bon diagnostic ? Empty
MessageSujet: Re: Pb de freinage et maître cylindre : bon diagnostic ?   Pb de freinage et maître cylindre : bon diagnostic ? Icon_minitimeMar 31 Aoû 2010 - 12:54

tu freines
tu ouvres la vis de purge (tuyau dans du liquide =
tu refermes la vis de purge
tu arretes de freiner

mais Fabinou a fait un tuto pour ca !!!!
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
stef34

stef34

Masculin
Age : 50
Localisation : Hérault
Date d'inscription : 07/04/2009

Pb de freinage et maître cylindre : bon diagnostic ? Empty
MessageSujet: Re: Pb de freinage et maître cylindre : bon diagnostic ?   Pb de freinage et maître cylindre : bon diagnostic ? Icon_minitimeMar 31 Aoû 2010 - 13:54

Merci youki.
C'est précisément le tuto que j'ai suivi mais il y est dit : "Ouvrir la purge, presser la poignée et une fois en buttée ne pas la relâcher et fermer la purge".
C'est pour ça que je demandais si en freinant en premier puis en ouvrant la purge, ce n'était pas "mieux". Je vais donc essayer comme ça et voir si j'ai encore de l'air dans le circuit.
Merci encore.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


Pb de freinage et maître cylindre : bon diagnostic ? Empty
MessageSujet: Re: Pb de freinage et maître cylindre : bon diagnostic ?   Pb de freinage et maître cylindre : bon diagnostic ? Icon_minitimeMar 31 Aoû 2010 - 14:38

le dot 4 n'est pas terrible il absorbe de l'eau contenu dans l'air pour les moto le DOT 5.1 est le meilleur pour la purge voilà une astuce que jutilise pour mon quad car autrement impossible de purger le frein arrière une goured (de qualité autrement elle explose) une valve tubless dans le bouchon avec son obus une valve dans le font sans son obus un tube transparent et un robinet d'essence un mini collier de serrage moitié de liquide de frein dans la gourde et tu gonfle à 0,5 bar avec une pompe à main tu effectue la purge à l'envers par le bas


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

la sur la quad on est obliger de purger par le MC c'est lui le plus bas
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


Pb de freinage et maître cylindre : bon diagnostic ? Empty
MessageSujet: Re: Pb de freinage et maître cylindre : bon diagnostic ?   Pb de freinage et maître cylindre : bon diagnostic ? Icon_minitimeMar 31 Aoû 2010 - 20:19

stef34 a écrit:
Merci youki.
C'est précisément le tuto que j'ai suivi mais il y est dit : "Ouvrir la purge, presser la poignée et une fois en buttée ne pas la relâcher et fermer la purge".
C'est pour ça que je demandais si en freinant en premier puis en ouvrant la purge, ce n'était pas "mieux". Je vais donc essayer comme ça et voir si j'ai encore de l'air dans le circuit.
Merci encore.
tu freines et tu ouvres la purge !!
Revenir en haut Aller en bas
stef34

stef34

Masculin
Age : 50
Localisation : Hérault
Date d'inscription : 07/04/2009

Pb de freinage et maître cylindre : bon diagnostic ? Empty
MessageSujet: Re: Pb de freinage et maître cylindre : bon diagnostic ?   Pb de freinage et maître cylindre : bon diagnostic ? Icon_minitimeMer 1 Sep 2010 - 9:34

Bonjour,

Bon eh bien cette fois, tout semble OK. Merci à tous une fois de plus et désolé d'avoir fait mon boulet... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Pb de freinage et maître cylindre : bon diagnostic ? Empty
MessageSujet: Re: Pb de freinage et maître cylindre : bon diagnostic ?   Pb de freinage et maître cylindre : bon diagnostic ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Pb de freinage et maître cylindre : bon diagnostic ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Maitre cylindre
» Joint du maître cylindre
» maitre cylindre embrayage
» Fuite maître cylindre
» diametre du maitre cylindre

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum du XJRTEAM :: Partie cycle :: Circuit de freinage-