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 Réglage richesse

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tarmokeuf


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Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 24/01/2008

MessageSujet: Réglage richesse   Mar 11 Mar 2008 - 16:35

Rappel du premier message :

Parce qu'il ya des mécaniciens moins idiots que d'autres, que ces mécanos en voie de disparition n'ont pas besoin de se cacher derrière la rétention de connaissance pour prouver leur compétence, voici comment on règle la richesse sur nos montures : Appuyer en même temps sur les 2 boutons du totalisateur journalier/jauge/montre et tourner la clef de contact jusqu'à ce qu'apparaisse le mode diag, pour régler la richesse, appuyer sur l'un des boutons pour basculer en mode Co. Appuyer sur les 2 boutons jusqu'à ce qu'apparaisse la valeur c1, rappuyer sur les deux boutons pour faire apparaitre la valeur de réglage qu'on peut modifier en appuyant sur l'un des boutons (l'un monte, l'autre descend), rappuyer sur les 2 boutons pour revenir à C1 sans la valeur de réglage(1er injecteur), appuyer sur un bouton pour aller sur c2 (2ème injecteur), même manip puis aller sur c3 etc... Vous coupez le contact quand vous avez fini et hop, y'a plus qu'à rouler. Le mode Diag a quant à lui trop de possibilité, plus d'une soixantaine de codes de diagnostic. Pour la richesse, sur un modèle strictement d'origine, vous pouvez sans risque rajouter 5 points à chaque injecteur. La xjr est réglée trop pauvre (norme euro machin). Vous constaterez que la belle répond beaucoup mieux et du coup consomme moins car vous ouvrez moins pour un même résultat. Vous pouvez aller jusqu'à 15 points de plus avec un silencieux adaptables. A chacun de tester. Attention !!!! Relever la valeur d'origine de chaque injecteur (elle est différente sur chacun d'entre eux, ceci est normal) afin de pouvoir y revenir en cas de besoin.
Milles mercis au plus grand des mécaniciens. Il se reconnaitra.
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http://tarmokeuf31.e-monsite.com

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regorebe

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Localisation : Haut-rhin
Date d'inscription : 21/04/2017

MessageSujet: Re: Réglage richesse   Jeu 1 Juin 2017 - 21:40

J'en ai profité pour monter mon vérin de direction..Alors je me suis dit ben pourquoi ne pas passer de +15 à +16 sur mes C1 C2 C3 et C4.
La différence est sensible à la coupure des gaz plus de gaz détendue (les petits boum boum) .Le ralentit est plus stable.
J'ai l'impréssion qu'elle booste un poil moins à l'accélération.
A vérifier ce week-end et je vous tiendrais au courant.
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Didier31

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Age : 57
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 31/05/2017

MessageSujet: Re: Réglage richesse   Mar 6 Juin 2017 - 20:19

Bon tout ces réglages m'interpellent...
J'ai toujours eu un ralenti impeccable, ainsi que l’accélération et la décélération, mais à vitesse stabilisée j'avais ces petits irrégularités de régime qui sont agaçantes.
Après la longue lecture de tous ces posts très intéressants je suis passé sur ma bleu de 2007 pot laser à +8 (-7/3/6/16 vers 1/11/14/24), et tout allait bien depuis.
La curiosité aidant j'ai testé aujourd'hui les valeurs fixes 15 puis 16 puis 18.
Et tout va bien aussi, peut être moins onctueux et léger, j'ai l'impression d'une vibration plus profonde, dans les basses!, mais c'est très subjectif sans aucune mesure (!) En tout cas il bondit toujours aussi facilement sur les 8000tr... Je suis toutefois revenu à mes réglages +8
Des sites anglais disent que les C1234 ne sont pas liés aux cylindres mais aux plages de fonctionnement.
Je ferrai l'essai de ne remonter que C1 et C2 au niveau de C3 pour voir ce que ça donne, soit 6/6/6/16, voir 10/10/10/16...
Si on mesurait les temps allumage - début d'injection - durée d'injection, on y verrai beaucoup plus clair sur l'effet des réglages.
Je pourrait me connecter pour afficher les résultats sur un écran durant les essais des Cxxxx.
Il faudra que je trouve ou me connecter électriquement sur les injecteurs.
Je suis ouvert à toute collaboration, à suivre.
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GrandHic

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Age : 43
Localisation : Indre et Loire
Date d'inscription : 02/01/2013

MessageSujet: Re: Réglage richesse   Mer 7 Juin 2017 - 21:04

GrandHic a écrit:
J'ai commencé à lire les pages 1, 2, 3 et j'ai pas eu le courage d'aller jusqu'à la dernière...mais j'ai quand même lu des co***ries [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Dans le mode Co, les valeurs affichées pour C1 à C4 ne correspondent pas à un tps d'ouverture pour les cylindres 1 à 4. Que nenni ! Elles correspondent à un tps d'ouverture de la rampe d'injection pour un régime moteur et une ouverture des gaz donnés, d'où un "trou" pouvant être constaté vers 3000 tr/min, régime auquel le tps d'ouverture paramétré est soit C1 ou C2

4 ans que j'le dis, bordel de m****  fume

(N'empêche que je sais plus dans quelle revue j'avais lu ça... Sont forts, ces Rosbifs !)
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Didier31

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Age : 57
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 31/05/2017

MessageSujet: Re: Réglage richesse   Jeu 8 Juin 2017 - 13:29

C'est finalement facile à vérifier sans rouler, il suffit de mesurer les temps d'ouverture d'injection en millième de secondes et de changer le/les CO pour voir si les temps changent. Comme ce serait aussi fonction de l'ouverture de la poignée de gaz on peut faire 2 mesures, au ralenti et à 2000tr ou 3000tr. J'ai tout pour le faire (je programme du cortex stm32 et la mesure précise à 1/1000 sec n'est pas un problème), il faut juste que je sache ou me brancher sur les commandes d'injections pour réaliser les mesures. Jeune possesseur de ma belle Bleu, je n'ai pas encore démonté quoique ce soit, donc si quelqu'un à de l'info pour aller plus vite je suis preneur !
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lolo37

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Localisation : loches
Date d'inscription : 05/05/2016

MessageSujet: Re: Réglage richesse   Sam 24 Juin 2017 - 10:51

En Cherchant un peu sur internet on tombe la dessus :




Fuel injection amount can be adjusted in the following four ranges:

Code C1: Fuel amount injected at 25% or less of throttle opening and at 3000 rpm or less of engine speed

Code C2: Fuel amount injected at 25% or less of throttle opening and at 3000 rpm or more of engine speed

Code C3: Fuel amount injected at 25% to 90% of throttle opening

Code C4: Fuel amount injected at 90% or more of throttle opening

Before changing the settings, check the engine for its characteristics in normal condition. It is recommended that the settings be checked with an A/F measuring instrument.



Guidelines for setting

Code C1: 
At 25% or less of throttle opening and at 3000 rpm or less of engine speed:
This affects the idling stability and the feeling experienced during races. Too rich an air-fuel mixture may foul the spark plugs.

Code C2: 
At 25% or less of throttle opening and at 3000 rpm or more of engine
speed:
This affects the feeling experienced during engine braking and at initial
throttle opening. Make a change of 2 to 5% at a time while checking for any resulting changes.

Code C3: 
At 25% to 90% of throttle opening:
This affects the feeling experienced at half throttle opening. Make a change of 2 to 5% at a time and check for any resulting changes.

Code C4: 
At 90% or more of throttle opening:
This affects the feeling experienced at full throttle. Adjustment to too lean a mixture will lead to engine breakdown. Adjustment by checking the A/F is recommended. In particular, to adjust on the leaner side, make a change of 1 to 2% at a time while checking for the result. 12 to 13 is a targeted A/F.


To change the setting select the cylinder you want to adjust and then hold the “RESET” and “SELECT: buttons for two sec. this will display the current setting as shown above. Once you can see the current setting you can adjust using the “SELECT” button to go up in number or the “RESET” button to go down in number. Push both “SELECT” and “RESET” when you finished setting your new numbers.













La traduction








Carburant ajustement d'injection 

Quantité d'injection de carburant peut être réglé dans les quatre fourchettes suivantes: 

Le code C1: quantité de carburant injectée à 25% ou moins de l'ouverture du papillon et à 3000 rpm ou moins de la vitesse du moteur 

Le code C2: quantité de carburant injectée à 25% ou moins de l'ouverture du papillon et à 3000 rpm ou plus de la vitesse du moteur 

Code C3: quantité de carburant injecté à 25% à 90% d'ouverture du papillon 

Code C4: quantité de carburant injectée à 90% ou plus de l'ouverture du papillon 

Avant de modifier les paramètres, consultez le moteur pour ses caractéristiques en état normal. Il est recommandé que les réglages sont vérifiés avec un instrument de mesure A / F. 



Lignes directrices pour la mise en 

Code C1: 
À 25% ou moins de l'ouverture du papillon et à 3000 rpm ou moins de la vitesse du moteur: 
Cela affecte la stabilité de ralenti et le sentiment éprouvé lors des courses. Trop riche d'un mélange air-carburant peut encrasser les bougies d'allumage. 

Code C2: 
À 25% ou moins de l'ouverture du papillon et à 3000 rpm ou plus de moteur 
vitesse: 
Cela affecte le sentiment éprouvé lors du freinage du moteur et lors de la première 
ouverture du papillon des gaz. Faire un changement de 2 à 5% à un moment lors de la vérification de tout changement causé. 

Code C3: 
À 25% à 90% de l'ouverture du papillon: 
Cela affecte le sentiment éprouvé à la moitié de l'ouverture du papillon. Faire un changement de 2 à 5% à la fois et vérifier tous les changements qui en résultent. 

Code C4: 
À 90% ou plus de l'ouverture du papillon: 
Cela affecte le sentiment éprouvé à plein régime. Ajustement à un mélange trop pauvre conduira à une panne de moteur. Ajustement en cochant la A / F est recommandé. En particulier, pour régler sur le côté maigre, faire un changement de 1 à 2% à un moment tout en vérifiant le résultat. 12 à 13 est un ciblée A / F. 
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loik

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MessageSujet: Re: Réglage richesse   Sam 24 Juin 2017 - 14:07

Merci. On avance avec ces données
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Frederic777


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Date d'inscription : 13/01/2017

MessageSujet: Re: Réglage richesse   Sam 24 Juin 2017 - 15:23

Les Yamaha 660 xtx (monocylindre) affichent CO1 et CO2 de réglable. Ce n'est donc pas par rapport au nombre de cylindres. Il y a bien 4 plages de réglage sur nos xjr. D'où l'augmentation croissante des valeurs (pauvres) réglées d'origine.
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lolo37

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Date d'inscription : 05/05/2016

MessageSujet: Re: Réglage richesse   Sam 24 Juin 2017 - 21:03

me suis amusé un peu avec les reglages, tout ce que je peux dire c'est que c1 à 2 donne un ralenti bien rond sur ma bécane (2014 pot Akra), j'ai mis +9 partout.
après c'est pas facile, elle marche du feu de dieu ma 1300  I love you alors pour voir la différence...
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XJR64

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Date d'inscription : 05/01/2016

MessageSujet: Re: Réglage richesse   Sam 19 Aoû 2017 - 10:00

Merci Lolo et Didier !
Ca semble tout a fait logique !
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MessageSujet: Re: Réglage richesse   

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