Le forum du XJRTEAM
Le forum des passionnés du XJR 1200 et 1300
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Partagez
 

 Feu arrière à led "home-made"

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Ben27Xjr1300

Ben27Xjr1300

Masculin
Age : 39
Localisation : Toutainville, Eure, Haute-Normandie
Date d'inscription : 14/03/2012

Feu arrière à led "home-made"  Empty
MessageSujet: Feu arrière à led "home-made"    Feu arrière à led "home-made"  Icon_minitimeSam 31 Mar 2012 - 13:08

Bonjour à tous.
Alors comme je l'ai montré dans ma présentation, j'ai réalisé un feu arrière à led pour ma bleue! Twisted Evil
Comme j'aime avoir des choses uniques, je ne me suis pas contenté d'acheter un feu à led tout prêt... Je me suis creusé un peu la tête et comme j'avais un peu de temps au boulot (fonctionnaire Laughing ), je me suis lancé dans cette petite fabrication.
Pour cela, il m'a fallut:
- 1 feu arrière d'origine
- Des leds
- Une plaque d'aluquivabien (un circuit imprimé aurait été top mais j'a po les machines pour faire ça...)
- Du cable d'assemblage 0.25mm²
- De la gaine thermoretractable (le mec qui a inventé ça est vraiment un bon)
- Un bon fer à souder
- De l'etain
- Une perceuse
- Une scie sauteuse
- Un peu d'outillage divers (ou d'été ça dépend)
- De l'huile de coude... Cool

Pour ce qui est des leds, j'ai commanndé ça sur le woueb, un petit site français super sympa... Je ne sais pas si j'ai le droit de le citer donc au pire en MP...
J'ai choisi:
- 50 leds diam 5mm, blanc froid 20.000 mcd 15° pour les feux stop
- 50 leds diam 5mm, blanc froid 4.000 mcd pour les feux de position et éclairage de plaque
- 10 leds diam 5mm, jaune 8.000 mcd pour les répétiteurs de cligno
- 100 résistances 560 ohms pour les stop et position
- 100 résistances 680 ohms pour les cligno
Le tout pour 18€ cochon compris!!! Livraison rapide, 48H à la maison!! punk


Alors, on passe à la partie technique:

1) Ouvrir le feu. Il faut le chauffer par derrière (coquin), doucement au décapeur thermique afin de ramollir la colle puis essayer de séparer les deux parties en tirant, attention c'est chaud et pas forcement facile... Une fois ouvert, youpi, on peut enlever la vieille colle avec un petit tournevis, il faut qu'elle soit chaude ça sera plus facile!

2) Réaliser la plaque d'accueil des leds. J'ai donc fait un gabarit en carton de la plaque (en plus on peut dessiner ce qu'on veut dessus pour placer les leds après), ça facilite la découpe de la tôle en alu de 2mm d'epaisseur. Donc, on découpe tout ça, on pli, on ajuste et hop ça passe dans le feu! (cette plaque sera maintenue par un petit boulon de 4mm dans le feu)
Libre court à son imagination pour le placement des leds... Après avoir fait les jolis dessins sur le gabarit on le superpose à la plaque, un coup de poinçon et c good! On peut donc percer cette plaque avec un bon petit forêt de 5mm.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

3) Alors, une fois qu'on à fait tout ça... Là on va s'amuser! Laughing
On va tout souder, isoler, fixer... (c'est pour cela qu'un circuit imprimé serait le bienvenue)
Les leds sont montées en parallèle, ainsi on évite une panne des leds en aval si une led en amont grille (vous me suivez?) Donc on soude des chapelets de leds, les stops d'un coté, les feux de position de l'autre, les clignos... J'ai donc une résistance par led, (sur le + de la led, pâte longue), le tout isolé à la gaine thermo... Il faut pour cela un bon fer à souder, les leds n'aiment pas les fortes chaleurs, ils faut souder vite et bien, une "troisième main" est aussi un bon moyen pour approcher les parties à souder...
Bonjour le plat de spaghetti! Il faut ensuite que tout rentre dans le feu... On pli les fils et ça rentre. Un coup de colle chaude pour éviter que les fils se frottent les uns aux autres avec les vibrations.... A ce stade les leds sont collées à la plaque avec un point de glue.
Il reste juste les branchements à faire pour que ça fonctionne.
Pour cela, j'ai directement soudé les fils aux douilles des lampes classiques: un pôle pour le stop, un pour les feux de position et la masse sur le bord de la douille... Comme il y a deux ampoules sur le feu, on réparti ça des deux côtes. Pour les clignos, on se branche sur les prises existantes derrière la selle.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


4) Fermeture du feu, remontage et essais... On peut donc refermer les feu, un peu de silicone noir "marine" pour faire l’étanchéité (tout en laissant le petit trou en bas du feu pour permettre à l'humidité de sortir...), on maintient le tout bien serré pendant une nuit au chaud et on peut remonter le feu....
Une fois remonté, voila l'épreuve fatidique du test, les mains sont humides, le coeur bat fort, l'estomac se resserre et on trouve pas les clefs de la mob... Bon, une fois les clefs retrouvées, on peut mettre le petit comodo de l'éclairage sur "ON" et on pète un coup, ça fonctionne! Nickel, content le mec! cheers I love you

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Il manque juste une photo des clignos....
Voila, c'est vrai il ne faut pas compter son temps passé, mais quand on aime, on ne compte pas...
Perso je suis content du rendu, c'est bien le principal!
A plus les loulous. ( j'ai aussi fait mon éclairage de compteur avec les leds restantes, mais ça sera pour une prochaine fois....)
Ben

bleues
Revenir en haut Aller en bas
Grec 51

Grec 51

Masculin
Age : 69
Localisation : 13
Date d'inscription : 10/03/2007

Feu arrière à led "home-made"  Empty
MessageSujet: Re: Feu arrière à led "home-made"    Feu arrière à led "home-made"  Icon_minitimeSam 31 Mar 2012 - 13:12

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Boxer

Boxer

Masculin
Age : 50
Localisation : Teterchen 57
Date d'inscription : 25/03/2011

Feu arrière à led "home-made"  Empty
MessageSujet: Re: Feu arrière à led "home-made"    Feu arrière à led "home-made"  Icon_minitimeSam 31 Mar 2012 - 13:14

Beau boulot, bravo!!!!!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
XJR 27

XJR 27

Masculin
Age : 60
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 06/07/2008

Feu arrière à led "home-made"  Empty
MessageSujet: Re: Feu arrière à led "home-made"    Feu arrière à led "home-made"  Icon_minitimeSam 31 Mar 2012 - 13:33

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Le seul hic, c'est qu'il faut être fonctionnaire ou retraité pour pouvoir le faire !!! Laughing

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

_________________
¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
¤ XJRC 2018 ¤ XJRC 2019 ¤ XJRC 2020-21-22 ¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤
 ¤¤¤¤¤¤¤¤¤ FFMC 27 ¤¤ XJR FOR EVER ¤¤ N°246 ¤¤¤¤¤¤¤¤¤
Revenir en haut Aller en bas
http://www.autoecolegaillon.com/
Invité
Invité
avatar


Feu arrière à led "home-made"  Empty
MessageSujet: Re: Feu arrière à led "home-made"    Feu arrière à led "home-made"  Icon_minitimeSam 31 Mar 2012 - 14:25

XJR 27 a écrit:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Le seul hic, c'est qu'il faut être fonctionnaire ou retraité pour pouvoir le faire !!! Laughing

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
j'ai été les deux !
j'aurais pu ..... Sleep
Revenir en haut Aller en bas
Jim

Jim

Masculin
Age : 64
Localisation : Dans le Haut Doubs, tout doux, tout doux!!
Date d'inscription : 11/03/2007

Feu arrière à led "home-made"  Empty
MessageSujet: Re: Feu arrière à led "home-made"    Feu arrière à led "home-made"  Icon_minitimeSam 31 Mar 2012 - 15:50

Très bien, tout ça ! pouce2

C'est vrai qu'en faisant un petit circuit imprimé (plaque, feutre, perchlorure de fer), ça simplifiait le boulot !

Bravo tom2

_________________
If it can go wrong, it will !
Revenir en haut Aller en bas
Tim du 67

Tim du 67

Masculin
Age : 44
Localisation : Bouxwiller
Date d'inscription : 11/02/2013

Feu arrière à led "home-made"  Empty
MessageSujet: Re: Feu arrière à led "home-made"    Feu arrière à led "home-made"  Icon_minitimeMer 27 Fév 2013 - 14:38

Bravo!
Revenir en haut Aller en bas
CHRIS66

CHRIS66

Masculin
Age : 48
Localisation : Perpignan
Date d'inscription : 31/01/2013

Feu arrière à led "home-made"  Empty
MessageSujet: Re: Feu arrière à led "home-made"    Feu arrière à led "home-made"  Icon_minitimeJeu 28 Fév 2013 - 6:55

Beau boulot Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
XJRlaser001

XJRlaser001

Masculin
Age : 64
Localisation : Au Sud Ouest...
Date d'inscription : 12/03/2007

Feu arrière à led "home-made"  Empty
MessageSujet: Re: Feu arrière à led "home-made"    Feu arrière à led "home-made"  Icon_minitimeJeu 28 Fév 2013 - 9:01

Beau boulot pour la réalisation et ... ingénieux en plus, bravo... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
THOXINE

THOXINE

Masculin
Age : 48
Localisation : Nord Gironde
Date d'inscription : 24/01/2012

Feu arrière à led "home-made"  Empty
MessageSujet: Re: Feu arrière à led "home-made"    Feu arrière à led "home-made"  Icon_minitimeJeu 28 Fév 2013 - 10:24

Bravo ! Beau boulot ! Pour 18 roros ça va [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] , pour le circuit imprimé ben tant pis ça coute moins cher ! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Merci pour ce tuto [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Ben27Xjr1300

Ben27Xjr1300

Masculin
Age : 39
Localisation : Toutainville, Eure, Haute-Normandie
Date d'inscription : 14/03/2012

Feu arrière à led "home-made"  Empty
MessageSujet: Re: Feu arrière à led "home-made"    Feu arrière à led "home-made"  Icon_minitimeJeu 28 Fév 2013 - 21:55

Merci à tous pour vos compliments! Very Happy
Ça va faire 1 an que c'est monté sur ma bleue et aucun souci à déplorer... J'ai juste rajouté un deuxième feu stop sous la plaque d'immatriculation pour être sûr d'être vu...
Revenir en haut Aller en bas
tek'

tek'

Masculin
Age : 51
Localisation : dans le volvestre
Date d'inscription : 06/09/2010

Feu arrière à led "home-made"  Empty
MessageSujet: Re: Feu arrière à led "home-made"    Feu arrière à led "home-made"  Icon_minitimeJeu 28 Fév 2013 - 22:05

oh, j'avais pas vu ce sujet la
j'ai un vieux feu HS (fondu au niveau des trous d'ampoules)

mmmmm, je me tate, quand j'aurais un peu de temps [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
syl

syl

Masculin
Age : 49
Localisation : 13390 auriol
Date d'inscription : 23/11/2012

Feu arrière à led "home-made"  Empty
MessageSujet: Re: Feu arrière à led "home-made"    Feu arrière à led "home-made"  Icon_minitimeVen 1 Mar 2013 - 18:12

felicitation a toi le rendu est vraiment sympa [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
kikixjr

kikixjr

Masculin
Age : 32
Localisation : toulouse
Date d'inscription : 29/05/2009

Feu arrière à led "home-made"  Empty
MessageSujet: Re: Feu arrière à led "home-made"    Feu arrière à led "home-made"  Icon_minitimeVen 8 Mar 2013 - 23:04

franchement beau boulot !! il as la foi le garçon !! et le tuto impec même que l'on comprend tout !! tom3
mais bon tout jeune que je suis et tout impatient je ne saurait prendre mon temps pour réaliser ceci !
Revenir en haut Aller en bas
Raph

Raph

Masculin
Age : 57
Localisation : ici
Date d'inscription : 26/11/2007

Feu arrière à led "home-made"  Empty
MessageSujet: Re: Feu arrière à led "home-made"    Feu arrière à led "home-made"  Icon_minitimeVen 8 Mar 2013 - 23:29

Ne faites pas ça chez vous

_________________
Je vais vous expliquer Mr l'Agent, vous allez rire !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.grosnichons.com
Contenu sponsorisé




Feu arrière à led "home-made"  Empty
MessageSujet: Re: Feu arrière à led "home-made"    Feu arrière à led "home-made"  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Feu arrière à led "home-made"

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» DB Killers made in Belgium
» saute vent made in sam95
» Made in Japan
» Carter Made in china
» Selles made by Alien83

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum du XJRTEAM :: Tuning :: Les ptits accessoires qui vont bien.....-