Le forum du XJRTEAM
Le forum des passionnés du XJR 1200 et 1300
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Partagez
 

 XJR et huile IGOL

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
tchou

tchou

Masculin
Age : 42
Localisation : en oisans (38 )
Date d'inscription : 30/05/2011

XJR et huile IGOL  - Page 2 Empty
MessageSujet: XJR et huile IGOL    XJR et huile IGOL  - Page 2 Icon_minitimeJeu 31 Mai - 13:58

Rappel du premier message :

salut les gars,

bon je viens de commander de la IGOL propuls RACING 10W60

prix 17.9€ le bidon de 2L .

ça fait pas cher la vidange et en plus apparemment c'est de la super huile .
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

y en a qui ont déjà essayé dans leur XJR ?
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
tchou

tchou

Masculin
Age : 42
Localisation : en oisans (38 )
Date d'inscription : 30/05/2011

XJR et huile IGOL  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: XJR et huile IGOL    XJR et huile IGOL  - Page 2 Icon_minitimeSam 2 Juin - 8:34

astina54 a écrit:
Moi, ce qui me stupefait, c'est qand vous dites qu'il faut mettre de la 20w60 pour protéger le moteur......


La viscosité demandée est 10w40.... elle protège jusqu'à des t° extérieures de 40-43 °C. La montée d'huile dans le haut moteur prend environ 20-30 secondes.
La XJR possède deux vis de controle de cette montée d'huile .

Avec le la 20WXX..... je serais curieux de voir le temps de montée d'huile......

Enfin, avec de la XXW60, ce doit etre bien consistant à 25°C.......je ne suis pas sur que la pompe à huile apprécie longtemps la chose.... ni les joints....

Si Yamaha preconise de la 10w40, pourquoi s’écarter de cette préconisation ? A moins bien entendu d'habiter dans des regions tres chaudes ( Burkina Faso, Texas etc... mais la France reste un pays tempéré..... vous sortez souvent la moto par plus de 40 ° à l'exterieur ?)

Pour le sujet de la Leclerc, j'avais une CB 750 SEVEN FIFTY. Un gars en avait une de 1992, 260 000 kms, le moteur jamais ouvert.

Il utilise la Lelclerc 10w40 moto ( extra lub) depuis le debut...... par contre, il vidange la moto un peu plus souvent ( mais vu le prix...... 20 euros la vidange, filtre compris...... pourquoi se gener ?)


tu confond un peut tout en fait Rolling Eyes


sache que le premier chiffre d'une huile 0w / 5w /10w 15w ... donne la viscosité à froid plus tu est proche de 0 plus c'est liquide et plus tu monte plus c'est pateux . pour le xjr un 10W/ 15W convient très bien .

le second chiffre correspond à la tenue de l'huile aux hautes températures . mais ce chiffre n'a aucune incidence sur la viscosité de l'huile . une 10W40 sera aussi liquide qu'une 10W60 . la différence réside dans le fait que la 10W60 tiendra mieux en utilisation extrême.

ensuite yamaha préconise au minimum une 10W40 semi-synthèse . oui , mais c'est le mini. sur une moto d'origine.conduite dans des condition normale.
regarde la notice de ta moto et tu verra aussi à combien de tr/min yamaha préconise de passer les rapports. c'est très loin des 9000/10000tr/min.

il faut aussi savoir qu'une huile en chauffant devient plus fluide comme l'huile que tu met dans ta casserole qui est épaisse et qui deviens aussi fluide que de l'eau en chauffant.

hors le moteur de la xjr est une vrai bouilloire. ta jamais du faire de bouchons avec sinon tu le saurai. et la seule une huile plus épaisse permet de compenser cette montée en température qui va rendre l'huile trop liquide.

donc pour en revenir à ton message une 10W60 est bien meilleur pour un moteur à refroidissement par huile, sans être plus épaisse que de la 10W40.
je ne me sert de ma moto que pour du loisir c'est à dire des routes et cols qui tournes.
donc peut de chauffe extrême car la moto roule toujours au mini à 40/50km/h avec de l'air"frais" mais l'huile est souvent soumise à des régime élevé.





Revenir en haut Aller en bas
nandy58

nandy58

Masculin
Age : 70
Localisation : rixheim
Date d'inscription : 23/11/2011

XJR et huile IGOL  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: XJR et huile IGOL    XJR et huile IGOL  - Page 2 Icon_minitimeSam 2 Juin - 8:45

moua je ne met plus d huile dans le moteur, coute trop chere[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
jjm

jjm

Masculin
Age : 72
Localisation : Moselle
Date d'inscription : 10/12/2010

XJR et huile IGOL  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: XJR et huile IGOL    XJR et huile IGOL  - Page 2 Icon_minitimeSam 2 Juin - 9:07

astina54 a écrit:
Moi, ce qui me stupefait, c'est qand vous dites qu'il faut mettre de la 20w60 pour protéger le moteur......


La viscosité demandée est 10w40.... elle protège jusqu'à des t° extérieures de 40-43 °C. La montée d'huile dans le haut moteur prend environ 20-30 secondes.
La XJR possède deux vis de controle de cette montée d'huile .

Avec le la 20WXX..... je serais curieux de voir le temps de montée d'huile......

Enfin, avec de la XXW60, ce doit etre bien consistant à 25°C.......je ne suis pas sur que la pompe à huile apprécie longtemps la chose.... ni les joints....

Si Yamaha preconise de la 10w40, pourquoi s’écarter de cette préconisation ? A moins bien entendu d'habiter dans des regions tres chaudes ( Burkina Faso, Texas etc... mais la France reste un pays tempéré..... vous sortez souvent la moto par plus de 40 ° à l'exterieur ?)

Pour le sujet de la Leclerc, j'avais une CB 750 SEVEN FIFTY. Un gars en avait une de 1992, 260 000 kms, le moteur jamais ouvert.

Il utilise la Lelclerc 10w40 moto ( extra lub) depuis le debut...... par contre, il vidange la moto un peu plus souvent ( mais vu le prix...... 20 euros la vidange, filtre compris...... pourquoi se gener ?)


Bonjour

tout à fait d'accord avec Astina ,le moteur est conçu pour tourner à la 10-40 donc il ne devrait pas avoir de raison d'en changer.Une remarque;les huiles actuelles sont de toute façon de meilleure performances que les huiles des années 80 ou ce moteur a été développé.

Par contre sur mes vieilles Alpine j'ai systematiquement monté la viscosité de 20-40 à 20-50 car avec l'age et le dessechement des joints moteur ceux-ci suintent et deviennent gras.C'est à mon avis vu nos problemes de cache soupapes qui suintent une possibilité de réduction du probleme en regions chaudes comme l'Est en été

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
xjr13sp

xjr13sp

Masculin
Age : 55
Localisation : Sud Vaucluse
Date d'inscription : 09/03/2007

XJR et huile IGOL  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: XJR et huile IGOL    XJR et huile IGOL  - Page 2 Icon_minitimeSam 2 Juin - 9:11

tchou a écrit:
xjr13sp a écrit:
Putain t'es difficile !
Finalement tu voudrais qu'on te dise de prendre laquelle, dis nous, on t'en ventera les merites [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

lol désolé c'est vrai que je suis chiant mais c'est parce que je veut le meilleur pour ma belle elle le mérite .

non plus sérieusement ont à tous nos petites préférence. pour l'huile c'est pareil.
Bin oui mais justement. C'est un peu comme si je te disais que le Shoei est le meilleur des cax ! Ca marchera jamais...
Certains utilisent de la carouf et en sont hyper satisfaits, d'autres mettent des huiles à 50 € les 4 litres et en sont satisfaits aussi. Perso je pense que pour l'huile c'est dans la tête. Y'a plein de marques et de types d'huiles qui font très bien l'affaire pour le XJR. Te prends pas la tête avec ca. Enfin pas trop longtemps.

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

L’intelligence chez l’homme, quoiqu’il en soit pourvu, il a toujours l’impression d’en avoir assez, vu que c’est avec ça qu’il juge !


Dernière édition par xjr13sp le Sam 2 Juin - 11:12, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.xjrteam.com
harry

harry

Masculin
Age : 50
Localisation : Zenn-La
Date d'inscription : 25/10/2009

XJR et huile IGOL  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: XJR et huile IGOL    XJR et huile IGOL  - Page 2 Icon_minitimeSam 2 Juin - 10:08

astina54 a écrit:
Moi, ce qui me stupefait, c'est qand vous dites qu'il faut mettre de la 20w60 pour protéger le moteur......


La viscosité demandée est 10w40.... elle protège jusqu'à des t° extérieures de 40-43 °C. La montée d'huile dans le haut moteur prend environ 20-30 secondes.
La XJR possède deux vis de controle de cette montée d'huile .

Avec le la 20WXX..... je serais curieux de voir le temps de montée d'huile......

Enfin, avec de la XXW60, ce doit etre bien consistant à 25°C.......je ne suis pas sur que la pompe à huile apprécie longtemps la chose.... ni les joints....

Si Yamaha preconise de la 10w40, pourquoi s’écarter de cette préconisation ? A moins bien entendu d'habiter dans des regions tres chaudes ( Burkina Faso, Texas etc... mais la France reste un pays tempéré..... vous sortez souvent la moto par plus de 40 ° à l'exterieur ?)

Pour le sujet de la Leclerc, j'avais une CB 750 SEVEN FIFTY. Un gars en avait une de 1992, 260 000 kms, le moteur jamais ouvert.

Il utilise la Lelclerc 10w40 moto ( extra lub) depuis le debut...... par contre, il vidange la moto un peu plus souvent ( mais vu le prix...... 20 euros la vidange, filtre compris...... pourquoi se gener ?)


je comprends pas pourquoi tu dis que la 10w60 serait plus épaisse que la 10w40 scratch et d'ailleurs yam recommande une huile allant de 10w30 a 20w50 et pas spéciallement une 10w40, tout étant une question de température d'utilisation, et si on se fie au manuel la 20w peut etre utilisé a partir d'un température de 5° ,donc il n'y a aucun problème de compatibilité avec le moteur .
Revenir en haut Aller en bas
astina54

astina54

Masculin
Age : 46
Localisation : MURET 31
Date d'inscription : 09/07/2011

XJR et huile IGOL  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: XJR et huile IGOL    XJR et huile IGOL  - Page 2 Icon_minitimeSam 2 Juin - 11:21

@ Harry> en fait je pense que cela depend de la t° exterieure.

par ailleurs, la 10w60 n'est pas mentionnée par Yamaha sur leur petit graphique.

Pour la 20wxx, je reste persuadé qu'elle mettra plus de temps à atteindre le haut moteur que la 10wXX..... car elle est bien plus visqueuse à froid.

20w50, en France, me semble inadapté, en Afrique noire, par contre.... pourquoi pas.

Apres, effectivement, on fera jouer l'indice à chaud seon l'utilisation que l'on en a.

Pour moi, balade dominicale et voyages, donc la 10w40 me semble correcte et budgetairement correcte. pour quelqun qui ira en zone rouge tout letemps.....et je ne pense pas que nos mémés soient faites pour titiller la zone rouge, bien au contraire....c'est des tracteurs What a Face

Quand on dit que l'huile à chaud XXw40 possede la meme fluidité q'une XXW60 ..... je ne pense pas.....il suffit de voir les fiches caracteristiques des huiles.


Revenir en haut Aller en bas
astina54

astina54

Masculin
Age : 46
Localisation : MURET 31
Date d'inscription : 09/07/2011

XJR et huile IGOL  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: XJR et huile IGOL    XJR et huile IGOL  - Page 2 Icon_minitimeSam 2 Juin - 12:22

un point de reflexion : le dernier paragraphe, sous la photo de l'article : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

edit pour citation : " Le 2ème grade traduit la viscosité cinématique à chaud (100°C et 150°C sous cisaillement) : 20, 30, 40, 50, 60.
- Plus le nombre est élevé, plus épais sera le film d'huile à chaud. Il favorise la protection et l'étanchéité.
- Plus le nombre est bas, meilleure sera la réduction de frottement à chaud. Il favorise les économies de carburant.

Afin d'assurer une protection immédiate à chaque démarrage du moteur, le choix du grade de viscosité à froid est primordial. L'huile la plus fluide est la plus rapide pour le temps de mise en huile du moteur."

ainsi, si le film est plus epais à chaud, c'est que l'huile est plus visqueuse.

Par contre, si un grade à chaud elevé favorise la protection, il ne reduit pas les frottements, et donc par voie de consequence, aura peu d'effets sur la temperature du moteur.

Au vu de ces arguments, je continue à croire qu'il n faut pas trop allez en dehors du 10w40
Revenir en haut Aller en bas
jjm

jjm

Masculin
Age : 72
Localisation : Moselle
Date d'inscription : 10/12/2010

XJR et huile IGOL  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: XJR et huile IGOL    XJR et huile IGOL  - Page 2 Icon_minitimeSam 2 Juin - 12:35

le grade 60 ne reduira pas la temperature mais 'fuira' moins au niveau de certains joints

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
astina54

astina54

Masculin
Age : 46
Localisation : MURET 31
Date d'inscription : 09/07/2011

XJR et huile IGOL  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: XJR et huile IGOL    XJR et huile IGOL  - Page 2 Icon_minitimeSam 2 Juin - 12:36

voici un autre lien : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

je cite un passage qui me semble interressant :

"Le choix de l’indice dépend aussi des températures géographiques. Entre le nord et le sud de la France, les différences sont telles que l’on ne va pas forcément choisir les mêmes indices.
On peut aussi choisir un indice avec une large plage d’utilisation tel que le 5W60 ; qui peut le plus peut le moins. Ce qui est très utile dans le sud, où les températures en période estivale sont très éprouvantes pour la mécanique, surtout lorsqu’elle évolue à basse vitesse en ville (chaleur étouffante).

Dans des conditions « standard », il est important de s’en tenir à l’indice recommandé pour votre moteur. Si vous utilisez une huile 20W50 au lieu d’une huile 10W40, l’usure de votre moteur pourrait être accélérée. L’huile 20W50, à froid, sera plus épaisse et coulera plus lentement qu’une huile 10W40 : elle mettra plus longtemps pour atteindre certains organes éloignés de la pompe à huile tels que les paliers d’arbres à cames dans un moteur à arbre à cames en tête. Ces quelques secondes supplémentaires de rotation « à sec » lorsque le moteur est démarré la première fois après un long arrêt augmentent, à la longue, l’usure des pièces privées d’huile."

Je sais que je m'eloigne du sujet initial, mais je ne prendrai pas un indice 10w60 sauf si je faisais du circuit et du bouchon en pleine ville
Revenir en haut Aller en bas
astina54

astina54

Masculin
Age : 46
Localisation : MURET 31
Date d'inscription : 09/07/2011

XJR et huile IGOL  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: XJR et huile IGOL    XJR et huile IGOL  - Page 2 Icon_minitimeSam 2 Juin - 12:36

@ JJm>exactement, c'est que l'on fait quand on commencera a avoir des bornes afin de limiter la conso d'huileet la deperdition via des joints
Revenir en haut Aller en bas
tchou

tchou

Masculin
Age : 42
Localisation : en oisans (38 )
Date d'inscription : 30/05/2011

XJR et huile IGOL  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: XJR et huile IGOL    XJR et huile IGOL  - Page 2 Icon_minitimeSam 2 Juin - 12:55

j'ai beau chercher je voit pas ce que tu veut démontrer.

si de la 10W40 te conviens et te suffit soit.
mais dans le manuel du propriétaire il y a le tableau des huiles pour notre moto.

en cette belle période et pour quelques moi encore je l’espère il ne devrait pas faire moins de 15°C même le matin .

donc même une 20W n’abîmerai pas le moteur.

ensuite la w40 et donné pour une température ambiante de 40/45°c maxi. c'est pas moi qui le dit c'est le manuel sur lequel tu t'appuie .

et 45°C au mois de juillet en ville tu les a largement autour du moteur pour peut que tu face un peut de ville .

de plus une 10W60 et en tout point supérieur à une 10W40. à froid c'est pareil et à chaud elle est bien meilleur .
je ne voit donc pas en quoi tu te permet de dire que ça va abîmer mon moteur .

une huile se choisie en fonction de sont utilisation et du climat .
ben je peut te dire que MA moto n'aime pas du tout la 10W40. au bout de 5min de bouchon par 25°C extérieur elle c'est mise à cliqueter vraiment plus fort que lorsque je roulé sur nationale quelques minutes avant les bouchons .

en plus je n'est pas ouvert ce sujet pour que l'ont me dise que de la carouf 10w40 suffise . je l'ai déjà testé, c'est ce que j'ai actuellement dedans ma moto et ça ne me conviens pas.

le but de ce post c'est de savoir si certain ont déjà utilisé la 10W60 IGOL et leurs retours.
Revenir en haut Aller en bas
astina54

astina54

Masculin
Age : 46
Localisation : MURET 31
Date d'inscription : 09/07/2011

XJR et huile IGOL  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: XJR et huile IGOL    XJR et huile IGOL  - Page 2 Icon_minitimeSam 2 Juin - 12:56

Citation :
ben je peut te dire que MA moto n'aime pas du tout la 10W40. au bout de 5min de bouchon par 25°C extérieur elle c'est mise à cliqueter vraiment plus fort que lorsque je roulé sur nationale quelques minutes avant les bouchons .

ah bon Shocked tant que cela ?

edit: je me permettait non pas pour dire qu'il fallait que tu achete de la carrfouf, mais juste pour te dire que je trouvais l'indice de viscosité inadapté....

et comme j'ai l'habitude d'appuyer mes propos et mes théories...... je me suis un peu laché Embarassed désolé
Revenir en haut Aller en bas
tchou

tchou

Masculin
Age : 42
Localisation : en oisans (38 )
Date d'inscription : 30/05/2011

XJR et huile IGOL  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: XJR et huile IGOL    XJR et huile IGOL  - Page 2 Icon_minitimeSam 2 Juin - 13:15

astina54 a écrit:
Citation :
ben je peut te dire que MA moto n'aime pas du tout la 10W40. au bout de 5min de bouchon par 25°C extérieur elle c'est mise à cliqueter vraiment plus fort que lorsque je roulé sur nationale quelques minutes avant les bouchons .

ah bon Shocked tant que cela ?

edit: je me permettait non pas pour dire qu'il fallait que tu achete de la carrfouf, mais juste pour te dire que je trouvais l'indice de viscosité inadapté....

et comme j'ai l'habitude d'appuyer mes propos et mes théories...... je me suis un peu laché Embarassed désolé

ben oui, tant que cela .
elle est déjà assez sujette au cliquetis, sauf que le légers cliquetis habituel avec la chaleur à fait place à un gros cliquetis chose qu'elle ne me faisait pas avant .
et qu'elle ne ma plus fait une fois que j'ai eut quitté la ville .

ensuite tu parle de propos appuyé sur des théories .
reprends la notice de ta moto.
tu verra que la 10W40 n'est pas la seule huile recommandé mais une parmi tant d'autre.
parce que dans le principe meme une 10W30 te suffirai si ont suit ce tableau .

tu peut essayer Laughing mais vue ce que ta moto va consommer tu n'en remettrai plus .

en plus la ou je ne comprends pas ce que tu veut démontrer c'est que je vais mettre non seulement une huile qui satisfait les besoins minimum 10W chose que tu recommande mais en plus dépasse le minimum recommandé par yam à savoir W40.

de plus j'ai lut un post sur ce même forum d'un gars qui avait démonté une culasse qui tourne à la 5W et une autre à la 15W ou 20W
il disait que lors du démontage la culasse tournant à la 5W était presque sèche alors que celle tournant à l'huile plus épaisse était encore bien grasse . même plusieurs jours après l’arrêt du moteur .
Revenir en haut Aller en bas
Jim

Jim

Masculin
Age : 64
Localisation : Dans le Haut Doubs, tout doux, tout doux!!
Date d'inscription : 11/03/2007

XJR et huile IGOL  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: XJR et huile IGOL    XJR et huile IGOL  - Page 2 Icon_minitimeSam 2 Juin - 20:39

Tchou, je ne sais pas ce que tu fous dans des bouchons à moto !
Faudrait qu'on t'apprenne à remonter les files, non ?

Je n'ai jamais eu de bouchons à moto, même à Paname, en dehors des manifs, où là, l'indice 60 aurait été utile !

_________________
If it can go wrong, it will !
Revenir en haut Aller en bas
astina54

astina54

Masculin
Age : 46
Localisation : MURET 31
Date d'inscription : 09/07/2011

XJR et huile IGOL  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: XJR et huile IGOL    XJR et huile IGOL  - Page 2 Icon_minitimeDim 3 Juin - 7:32

@Tchou> en W40, ce n'est pas le minimum. le livre d'atelier Yamaha precisant une w30... mais je te rassure, je ne mettrais pas une w30 non plus Wink

par contre , avec une w60, tu dépasse les limites de la préconisation constructeur.

Et c'est là où c'est, à mon avis, problématique :

1/ avec un grade W60, ton huile protegera mieux le moteur à très hauts régime : le film d'huile ne se rompera pas mais va tu vraiment à de tels régimes ? ( le couple max etant atteint à 6000 tours, il y a peu d’intérêts à les dépasser.... sauf en vitesse de point bien sur, et les passages de vitesses recommandés par Yamaha concernent les Suisses.... rapport à des normes de bruits et de pollution je presume, mais bizarrement j'arrive à les appliquer en conduite cool et souple.....)
2/ on l'a vu au dessus, plus le wxx est bas , et moins il ya de frottements, donc moins de chaleur.
3/ je le répète, mais Yamaha spécifie bien une grade max de w50.

Au vu de ces éléments, je me pose la question si en voulant privilieger la protection moteur, tu ne va pas déclencher d'autres problèmes telle que des dégâts sur la pompe à huile, une augmentation de la T° du moteur ( et là on obtient finalement l'effet inverse que celui que tu recherche), et éventuellement d'autres impacts sur la boite de vitesses ou l'embrayage....

Personnellement, je ne prendrais pas ce type de viscosité à chaud car elle dépasse les préconisations constructeurs, que ces huiles sont récentes et donc que le moteur n'a pas été conçu en fonction de ces nouveaux lubrifiants .... quid de la tenue des traitements des pièces à cette huile ?

Par arpport à tes cliquetis, j'aurais essayer une huile 10w50 ou 15w50 avant d'aller dans de telles viscosités
Revenir en haut Aller en bas
astina54

astina54

Masculin
Age : 46
Localisation : MURET 31
Date d'inscription : 09/07/2011

XJR et huile IGOL  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: XJR et huile IGOL    XJR et huile IGOL  - Page 2 Icon_minitimeDim 3 Juin - 7:42

Par ailleurs, en relisant le bouquin de Yamaha ( notice d'utilisation) , ils preconisent aussi d'eteindre le moteur en cas d'embouteillage Cool Wink
Revenir en haut Aller en bas
Jim

Jim

Masculin
Age : 64
Localisation : Dans le Haut Doubs, tout doux, tout doux!!
Date d'inscription : 11/03/2007

XJR et huile IGOL  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: XJR et huile IGOL    XJR et huile IGOL  - Page 2 Icon_minitimeDim 3 Juin - 7:59

astina54 a écrit:
Par ailleurs, en relisant le bouquin de Yamaha ( notice d'utilisation) , ils preconisent aussi d'eteindre le moteur en cas d'embouteillage Cool Wink
Dès la 2e manif, j'ai compris ! Siffle

_________________
If it can go wrong, it will !
Revenir en haut Aller en bas
jjm

jjm

Masculin
Age : 72
Localisation : Moselle
Date d'inscription : 10/12/2010

XJR et huile IGOL  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: XJR et huile IGOL    XJR et huile IGOL  - Page 2 Icon_minitimeDim 3 Juin - 8:01

ça c'est pour les Allemands qui ne remontent jamais une file à l'arret pour se faufiller

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] alien [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
tchou

tchou

Masculin
Age : 42
Localisation : en oisans (38 )
Date d'inscription : 30/05/2011

XJR et huile IGOL  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: XJR et huile IGOL    XJR et huile IGOL  - Page 2 Icon_minitimeDim 3 Juin - 8:42

Jim a écrit:
Tchou, je ne sais pas ce que tu fous dans des bouchons à moto !
Faudrait qu'on t'apprenne à remonter les files, non ?

Je n'ai jamais eu de bouchons à moto, même à Paname, en dehors des manifs, où là, l'indice 60 aurait été utile !

c'est pas a proprement parler des bouchons ou tu reste bloqué.
bien sur que je remonte les files de voitures What a Face

sauf que je n'aime pas le faire trop vite .
donc en générale c'est 20/30km/h maxi entre le flux de voiture qui surchauffe l'air . à cette vitesse le moteur ventile très mal .

bon sinon j'aime pas avoir de doute comme cela . et mine de rien tu ma mis le doute. donc tes messages ne sont pas inutile et je ne suis pas si borné que cela Wink je viens donc de passer 1H30 sur le net à chercher des infos sur les huiles.

néanmoins ont à raison et tort tous les 2

alors oui une huile w60 à un indice de viscosité à chaud élevé et permet d'avoir un films d'huile plus résistant à haute température.
en contre partie elle est un peut plus visqueuse qu'une w40 à chaud.

il faut donc faire chauffer le moteur un peut plus doucement qu'avec une w40 . ce que je fait de toute façon .

le grade w50 ou w60 est recommandé pour les moteur chauffant beaucoup . gros mono, bi-cylindre bien poussé, moteur à refroidissement à air .
cela dit notre moulbif à tendance à bien chauffer également . demande à ceux qui ont des mano de température Laughing même sans être solicité l'huile est toujours au mini à 90-100°C

bref le seul risque pour notre moteur avec de la w60 serai de partir poignée en coin d'entrée de jeux où la, la pression d'huile serai importante .
ce que de toute manière je ne fait pas car ma moto chauffe sur la centrale pendant que je m'habille et les 5 premiers km sont fait à moins de 3/4 000 tr/min .

je ne mettrai pas cette huile dans un moteur récent à refroidissement liquide qui chauffe peut car totalement inutile .voir néfaste .


pour conclure et tu me dira si tu est d'accord avec cela Laughing

* pour usage quotidien domicile-boulot par tous les temps + ballade tranquille une 10W40 suffit. en été et suivant la région ont peut pousser à la 15W40 15W50 10W50
c'est ce que j'ai mis pour l'hiver d'ailleurs (10W40)

* pour un usage loisir-sportif sans démarrage répétitif ni par grand froid, et temps de chauffe respecté 10W50 / 15W50 20W50 10w60 conviennent parfaitement .


en plus de cela la RAT de chez yamaha a était réalisé à une époque où ce type d'huile n’existée pas ou très peut .
Revenir en haut Aller en bas
dwarfy

dwarfy

Masculin
Age : 64
Localisation : La loupe
Date d'inscription : 06/02/2008

XJR et huile IGOL  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: XJR et huile IGOL    XJR et huile IGOL  - Page 2 Icon_minitimeDim 3 Juin - 9:01

eh bin dit donc si apres tt çà on sait pas quoi mettre ds le moteur splitform splitform splitform
Revenir en haut Aller en bas
harry

harry

Masculin
Age : 50
Localisation : Zenn-La
Date d'inscription : 25/10/2009

XJR et huile IGOL  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: XJR et huile IGOL    XJR et huile IGOL  - Page 2 Icon_minitimeDim 3 Juin - 9:16

astina54 a écrit:
@Tchou> en W40, ce n'est pas le minimum. le livre d'atelier Yamaha precisant une w30... mais je te rassure, je ne mettrais pas une w30 non plus Wink

par contre , avec une w60, tu dépasse les limites de la préconisation constructeur.

Et c'est là où c'est, à mon avis, problématique :

1/ avec un grade W60, ton huile protegera mieux le moteur à très hauts régime : le film d'huile ne se rompera pas mais va tu vraiment à de tels régimes ? ( le couple max etant atteint à 6000 tours, il y a peu d’intérêts à les dépasser.... sauf en vitesse de point bien sur, et les passages de vitesses recommandés par Yamaha concernent les Suisses.... rapport à des normes de bruits et de pollution je presume, mais bizarrement j'arrive à les appliquer en conduite cool et souple.....)
2/ on l'a vu au dessus, plus le wxx est bas , et moins il ya de frottements, donc moins de chaleur.
3/ je le répète, mais Yamaha spécifie bien une grade max de w50.

Au vu de ces éléments, je me pose la question si en voulant privilieger la protection moteur, tu ne va pas déclencher d'autres problèmes telle que des dégâts sur la pompe à huile, une augmentation de la T° du moteur ( et là on obtient finalement l'effet inverse que celui que tu recherche), et éventuellement d'autres impacts sur la boite de vitesses ou l'embrayage....

Personnellement, je ne prendrais pas ce type de viscosité à chaud car elle dépasse les préconisations constructeurs, que ces huiles sont récentes et donc que le moteur n'a pas été conçu en fonction de ces nouveaux lubrifiants .... quid de la tenue des traitements des pièces à cette huile ?

Par arpport à tes cliquetis, j'aurais essayer une huile 10w50 ou 15w50 avant d'aller dans de telles viscosités

le w60 c'est pas pour une question de régime mais de température . Si yam n'en a pas mis dnas son bouquin c'est simplement parce qu'il n'y en a pas beaucoup et qu'ils ont éstimés que le 50 était suffisant, mais qui peut le plus peut le moins . Guzzi recommande la 10w60 et pourtant ils ne montent pas haut dans les tours , les ducatistes aussi en cherche souvent . Maintenant on va faire simple ,suivant votre région il faut mettre de l'huile qui va de 10w30 a 10w 60 un point c'est tout .
Revenir en haut Aller en bas
Jim

Jim

Masculin
Age : 64
Localisation : Dans le Haut Doubs, tout doux, tout doux!!
Date d'inscription : 11/03/2007

XJR et huile IGOL  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: XJR et huile IGOL    XJR et huile IGOL  - Page 2 Icon_minitimeDim 3 Juin - 9:19

Exactement, l'Igol 10w60 convient parfaitement, et elle est JASO MA, donc, pas de soucis !

_________________
If it can go wrong, it will !
Revenir en haut Aller en bas
astina54

astina54

Masculin
Age : 46
Localisation : MURET 31
Date d'inscription : 09/07/2011

XJR et huile IGOL  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: XJR et huile IGOL    XJR et huile IGOL  - Page 2 Icon_minitimeDim 3 Juin - 9:23

Citation :
Maintenant on va faire simple ,suivant votre région il faut mettre de l'huile qui va de 10w30 a 10w 60 un point c'est tout .

donc, si un Lillois descends à Marseille, il devra :

1/ partir en 10w30
2/ vidanger à Beaune et passer en 10w40
3/ revidanger à Lyon, et passer en 10w50
4/ revidanger à Orange, et passer en 15w50
5/puis il fait 100 metres, pour vidanger en 20w50
7/ à l'entrée de Marseille, il vidange pour passer en 10w60......

et s'il continue de descendre en voulant faire un tour en Afrique, ou en Turquie, il passera ainsi en 50w100..... Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing

Bien entendu, je plaisante...... Laughing Laughing

mais je pense surtout que l'on psychotte pas mal quand on parle de Region en France..... Rolling Eyes et de leur temperature...
Revenir en haut Aller en bas
harry

harry

Masculin
Age : 50
Localisation : Zenn-La
Date d'inscription : 25/10/2009

XJR et huile IGOL  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: XJR et huile IGOL    XJR et huile IGOL  - Page 2 Icon_minitimeDim 3 Juin - 9:31

astina54 a écrit:
Citation :
Maintenant on va faire simple ,suivant votre région il faut mettre de l'huile qui va de 10w30 a 10w 60 un point c'est tout .

donc, si un Lillois descends à Marseille, il devra :

1/ partir en 10w30
2/ vidanger à Beaune et passer en 10w40
3/ revidanger à Lyon, et passer en 10w50
4/ revidanger à Orange, et passer en 15w50
5/puis il fait 100 metres, pour vidanger en 20w50
7/ à l'entrée de Marseille, il vidange pour passer en 10w60......

et s'il continue de descendre en voulant faire un tour en Afrique, ou en Turquie, il passera ainsi en 50w100..... Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing

Bien entendu, je plaisante...... Laughing Laughing

mais je pense surtout que l'on psychotte pas mal quand on parle de Region en France..... Rolling Eyes et de leur temperature...

Tout ceux que je connais peuvent rouler avec de la 15 mini ,voir meme de la 20 ,sauf un en triumph mais je le compte pas il qui est fou [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
xjr13sp

xjr13sp

Masculin
Age : 55
Localisation : Sud Vaucluse
Date d'inscription : 09/03/2007

XJR et huile IGOL  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: XJR et huile IGOL    XJR et huile IGOL  - Page 2 Icon_minitimeDim 3 Juin - 11:29

Je sais pas pourquoi vous vous obstinez à faire admettre quoi que ce soit au Tchou, il a déjà pris ca décision et il n'en changera pas clown
Sil pense que telle huile ira mieux dans sa moto, bin il a forcément raison, c'est sa moto pas la votre !

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

L’intelligence chez l’homme, quoiqu’il en soit pourvu, il a toujours l’impression d’en avoir assez, vu que c’est avec ça qu’il juge !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.xjrteam.com
Contenu sponsorisé




XJR et huile IGOL  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: XJR et huile IGOL    XJR et huile IGOL  - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

XJR et huile IGOL

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

 Sujets similaires

-
» Fuite huile bague caoutchouc du couvercle de pompe à huile
» grosse fuite filtre à huile après vidange
» Quelle huile pour mon xjr 1300 ?
» Huile ?
» Question pour ma future vidange

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum du XJRTEAM :: Partie Moteur :: Huile moteur-