Le forum du XJRTEAM
Le forum des passionnés du XJR 1200 et 1300
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

Partagez
 

 Un XJR à Pau-arnos !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Tex

Tex

Masculin
Age : 61
Localisation : en haut à gauche
Date d'inscription : 12/12/2007

Un XJR à Pau-arnos ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Un XJR à Pau-arnos !   Un XJR à Pau-arnos ! - Page 2 Icon_minitimeDim 26 Aoû 2012 - 10:28

Rappel du premier message :

il y a quelque temps, je suis allé faire un stage à Pau avec de Radiguès Rider School.
pour ceux qui ne connaissent pas et pour donner envie à ceux qui ont eu une expérience sur circuit de poster ici !


Présentation du circuit
.



Ils ont cherché un terrain plat mais là ils n’ont trouvé que des bosses, cool !!!!


La ligne de départ (devant les stands), au bout un pif/paf en descente suivi d’un double droite (le deuxième ressert), difficile de se placer pour le premier gauche, bout droit et deuxième gauche que l’on prend à fond de 3, ça grimpe sur un double droite, la sortie se fait sur l’extérieur pour s’engager sur un long long droite en descente ! On arrive en 3 à toc sur un gauche à l’équerre avec une bosse à la corde (type virage de montagne Smile
ça frotte partout, bout droit en dos d’âne, et hop on est sur le « laguna seca », pif/paf en devers inversé, serré et en descente env. 2 mètres de dénivelé ! Là, tous les pilotes se sentent bizarres !


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Les explications de Pierre (notre prof) : « Tous les motards savent que pour prendre un virage à gauche il faut pousser le guidon vers la droite (ha, y en a qui ne savait pas ! Et oui, à moto on contre-braque), en fait cela n’est exact qu’au dessus de 18 km/h et comme le premier gauche du pif/paf est très serré, on l’attaque à 60 et on se retrouve avant la corde à moins de 18 ! Donc à ce moment, alors que l’on est sur l’angle on doit (pour éviter de se coucher comme une m…e) inverser le sens de braquage ce qui trouble un temps soit peu la sensation dans ce virage ! Pas trop longue l’explication ? Clair ? Bon on continue. Après le paf accélération en côte pour prendre le dernier virage du tour, un droite en 2 fois à bien négocier (des cellules étaient disposées à la sortie du virage et un afficheur nous donnait la vitesse un peu plus loin), primordial pour la vitesse de pointe de la ligne droite (pour ma part 193 en 3 avant le freinage à 80 mètres pour prendre le pif genoux au sol Smile
Premier jour :




Arrivés à 8h00, plein fait, bidons remplis, nous sommes prêts (Markske et moi) à en découdre ;-)


Le programme de ces 2 jours est complet :


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]



En fait il y a 2 groupes, les Bleus et Verts, 22 participants et le groupe des Rouges 11 participants, en prenant nos numéros le type me dit :
- ha c’est toi !
- euh, c’est moi quoi ?
- tu ne t’es pas trompé dans ton inscription ? c’est bien 1’03 que tu as fait à Folembray avec ton XJR ? et pas 1’13 par hasard ?
- ben non, 1’03 !
- Ok, on verra !
Donc malgré son scepticisme il me classe dans les « pro » et je pose mon beau N°3 !
Mise en place des Alfano, suppression des rétros (capote à rétro) ;-)

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]



Présentation des pilotes et du prof, équipement et piste pour 2 fois 15 mn !
Ça part fort, très fort, j’suis taqué après juste 2 tours pour chauffer les pneus !! Je me dit « mon p’tit Tex, va falloir s’accrocher ! »
Après les premiers 15 mn je regarde mon temps 1’47, Pierre s’arrête juste avant le « Laguna seca » pour l’analyser :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]



Et gentiment il nous dit : »bon, maintenant que les pneus sont chauds, on va mettre un peu de gaz pour les 15 mn restantes ! », Ha ! Bon ! Ben moi j’étais déjà taqué et Markske pareil !
En affinant les trajectoires j’ai ramené mon temps à 1’45…


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Quand je vous dis qu'un XJR ça prend de l'angle !!!



Après les ateliers position et trajectoire nous avons fait un slalom filmé, ensuite déjeuner, histoire de digérer on a visionné la vidéo pour nous corriger !
De nouveau sur la piste je descends mon temps à 1’35 !!! Comme quoi une bonne position, un regard sur le virage suivant, ça paye !!!
Derniers ateliers regards et suspensions, puis mise en place de capteur GPS sur le réservoir et c’est parti pour 10 tours avec enregistrement !
A l’arrivée au stand l’organisateur relève les chronos embarqués, verdict 1’33 !!!


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]



Deuxième jour :
La nuit fut, comment dire…mouvementée, aussi bien Markske que moi nous avons refait et refait des dizaines de fois le tracé dans nos têtes !
Premier atelier du matin :
sans frein ni boite, le but étant de se concentrer sur la trajectoire sans toucher ni aux freins ni à la boite, bon ben quand t’arrive à fond de 3 sur le virage, tu as beau te dire qu’il faut couper plus tôt pour ralentir, le virage arrive vite, très vite !!! Tu couches tout et tu t’aperçois que ça passe, même plutôt bien !
Pour ma part, lors de cet exercice je tournais en 1’45 sans frein ni boite alors que la veille, le matin je faisais 1’47 en ayant l’impression d’être à fond !!!
Comme
dit Pierre, nous sommes là pour DÉPLACER nos limites pas pour les DÉPASSER !


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]





Les temps nous ont servi pour les duo-runs, tours en liaison radio avec un instructeur, c’est avec Hervé que j’ai fait mes tours, dans les écouteurs les conseils d’Hervé, « au prochain tour, ici tu dois rentrer plus fort, freine au début du vibreur, élargi ta trajectoire et met un filet de gaz sur l’angle ».


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]





Pas de chrono mais une meilleure aisance donc moins de fatigue !
Déjeuner réparateur ;-))
Les 3 derniers ateliers et roulages ont fini de nous lessiver !
Maintenant je n’ai qu’une envie ! Refaire un stage à Ledenon avec EUX !!!


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]





Avec le prof en liaison radio ! Pas évident au début de se concentrer avec des voix dans le casque ;-))


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]





Ah les rascals !!!! M’auront pas !!!
;-)))
Tex.


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

_________________
ôte-moi d'un doute ! ... c'est bien la poignée de droite que tu tournes ?!
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
XJRlaser001

XJRlaser001

Masculin
Age : 64
Localisation : Au Sud Ouest...
Date d'inscription : 12/03/2007

Un XJR à Pau-arnos ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un XJR à Pau-arnos !   Un XJR à Pau-arnos ! - Page 2 Icon_minitimeVen 22 Fév 2013 - 15:40

Fabuleux la Texouille, ca donne envie, y'a pas à dire...
Revenir en haut Aller en bas
 

Un XJR à Pau-arnos !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum du XJRTEAM :: Les brèves de comptoir de mon Bistrot préféré :: Sorties "piste"-