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 Colortune

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zed313

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MessageSujet: Colortune   Colortune - Page 4 Icon_minitimeVen 28 Déc 2012 - 10:20

Rappel du premier message :

Petite question sur le Colortune...

Les avis sont partagés sur l'outil, mais j'ai décidé de l'acheter, en lisant les post de "la patate chaude" sur le sujet (merci à toi, j'ai dépenser 40 € par ta faute Razz)

J'ai bien compris le principe de réglage. Il faut obtenir une flamme bleue butane, MAIS :

Jusqu'à présent, quand je réglais ma richesse (XJR 1999) je tournais les vis au fond de leurs puits, puis j'ouvrais de 3 tours comme préconisé par le constructeur. Ensuite, j'ajustais les quatre vis d'un quart de tour pour enrichir ou appauvrir en prenant comme témoin une des quatre bougies... Du coup, TOUTES MES VIS ETAIENT REGLEES DE LA MEME FACON !!!

Donc si je comprends bien, avec le Colortune, chaque vis à un réglage différent ?... scratch [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
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zed313

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MessageSujet: Re: Colortune   Colortune - Page 4 Icon_minitimeMer 2 Jan 2013 - 16:40

Comment on enlève des réput' ?

Pour ma part, c'est de ma faute, je n'avais qu'à attendre... maintenant je vais essayer de la revendre sur LBC pour en acheter une en 12 direct !!
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La Patate Chaude

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MessageSujet: Re: Colortune   Colortune - Page 4 Icon_minitimeMer 2 Jan 2013 - 16:40

harry a écrit:
La Patate Chaude a écrit:
Bon, je suis allé (pour vous) jusque chez un pote qui a un colortune en 12 direct
Désolé de le dire, mais c'est bien mieux qu'avec la douille rapportée, même si ça a bien marché sur ma brèle.
Le résultat est plus clair et plus direct. On arrive bien mieux à affiner.
Sans doute le fait de la différence de hauteur générée par cette douille.
Conclusion la douille rapportée est une fausse bonne idée
Désolé pour ceux que j'ai aiguillé dans l'erreur malgré moi [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

ça confirme ce que je pensais scratch


Ce que je ne m'explique pas, c'est pour quelle raison ça fonctionne avec la mienne
Moins bien et moins clairement certes qu'avec un 12 direct, mais ça fonctionne.
C'est zarbi
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xjrdam

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MessageSujet: Re: Colortune   Colortune - Page 4 Icon_minitimeMer 2 Jan 2013 - 16:40

harry a écrit:
La Patate Chaude a écrit:
Bon, je suis allé (pour vous) jusque chez un pote qui a un colortune en 12 direct
Désolé de le dire, mais c'est bien mieux qu'avec la douille rapportée, même si ça a bien marché sur ma brèle.
Le résultat est plus clair et plus direct. On arrive bien mieux à affiner.
Sans doute le fait de la différence de hauteur générée par cette douille.
Conclusion la douille rapportée est une fausse bonne idée
Désolé pour ceux que j'ai aiguillé dans l'erreur malgré moi [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

ça confirme ce que je pensais scratch

que ça augmente trop la chambre de combustion ou que c'est l’étanchéité qui est mauvaise ?
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La Patate Chaude

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MessageSujet: Re: Colortune   Colortune - Page 4 Icon_minitimeMer 2 Jan 2013 - 16:43

zed313 a écrit:
Comment on enlève des réput' ?

Pour ma part, c'est de ma faute, je n'avais qu'à attendre... maintenant je vais essayer de la revendre sur LBC pour en acheter une en 12 direct !!


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Je mérite une reput supplémentaire, j'ai fais 70 bornes pour vous [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Bon d'accord, c'était l'occas de boire un coup avec le poto
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harry

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MessageSujet: Re: Colortune   Colortune - Page 4 Icon_minitimeMer 2 Jan 2013 - 16:44

ben déja ça déporte le point d'étincelle vers le haut donc ça peut pas être la même explosion que sur une bougie normal , et oui, le volume augmente aussi , pourquoi ça marche sur la moto de patate et pas la tienne , ça je n'en sais rien , mais je pense que c'est du a l'usure qui fait que le taux de compression n'est pas le même , cela ajouté au volume supplémentaire ça peut expliquer le soucis .

edit : je répondais a Dam clown
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Taline

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MessageSujet: Re: Colortune   Colortune - Page 4 Icon_minitimeMer 2 Jan 2013 - 17:07

Bon çà va !! j'ai eu aussi un doute qui est maintenant confirmé geek
Bon alors achat d'une 12

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tek'

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MessageSujet: Re: Colortune   Colortune - Page 4 Icon_minitimeMer 2 Jan 2013 - 17:13

en 12, il y a le kit normal et le kit spécial moto dont j'avais mis le lien, je pense qu'il serait judicieux de penser plutot a celui la non ?

moi si j'en prend un, ce sera surement le kit avec les 3 bougies 10,12,14
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MessageSujet: Re: Colortune   Colortune - Page 4 Icon_minitimeMer 2 Jan 2013 - 17:53

tek' a écrit:
en 12, il y a le kit normal et le kit spécial moto dont j'avais mis le lien, je pense qu'il serait judicieux de penser plutot a celui la non ?

moi si j'en prend un, ce sera surement le kit avec les 3 bougies 10,12,14



moi aussi j'ai bien envi de me l'acheté celui la mais je suis pas fort sur les commandes internet, si quelqu'un veut bien faire une commande groupé, qu'il me fasse signe, merci.
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MessageSujet: Re: Colortune   Colortune - Page 4 Icon_minitimeMer 30 Jan 2013 - 11:27

Retour d'expérience :

J'ai reçu le Colortune en 12 mm.

Avant d'utiliser cette bougie transparente, j'avais réglé le jeu aux soupapes, synchronisé mes carbus et vérifié l'avance à l'allumage. Si on ne fait pas ça avant, le Colortune peut s'avérer inutile...

Pour commencer, j'ai fait tourner le moulin un petit moment, sans rien toucher.

Puis, après démontage du réservoir, j'ai posé un cache à la place de la durite de dépression.

J'ai viré les écopes d'air du radiateur pour accéder plus facilement aux bougies 2 et 4.

J'ai placé la nourrice.

Et c'est là que ça commence... votre ralenti est normalement à 1000/1100 tours min.

On fourre la bougie Colortune dans le puits n°1 (j'ai vissé à l'aide du tube en plastoc fourni avec l'engin, c'est bien plus pratique, et serré un petit coup à la clé débouchée de 18, ne pas serrer trop fort c'est fragile), on allume la bécane et on laisse le ralenti, et on dévisse la vis de richesse jusqu'à obtenir une flamme jaune.

Puis on viiiiiiiissssssssse jusqu'à obtenir une flamme bleu butane... Alors là... bleu butane... vous me direz... chacun voit midi à sa porte. Bref, quand vous voyez bleu (un peu foncé mais pas trop on va dire), c'est bon.

Ensuite, on accélère lentement jusqu'à 3000 tours, et la flamme doit passer du bleu butane au bleu pale.

Enfin, on accélère fortement jusqu'à 3000, et on coupe les gaz, la flamme doit passer du bleu butane au jaune et revenir au bleu butane.

TOUT CECI EN MOINS DE DEUX MINUTES, car le Colortune chauffe très vite !!!! L'idéal serait de travailler avec un ventilateur orienté sur le moteur, mais j'avais la flemme de le sortir du grenier...

Vous reproduisez l'exercice sur les 4 cylindres et normalement, la richesse est ok.

Si vous n'obtenez pas la ou les couleurs voulues, reportez vous là : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (tous les problèmes sont explicités)


En conclusion, le Colortune c'est pas mal pour un type comme moi qui n'aurait pas la richesse à l'oreille MAIS,

dans quelques jours ou quelques semaines tout au plus, je contrôlerai la couleur de mes bougies... parce que je pense que c'est quand même le meilleur moyen de voir si la richesse est bonne.
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MessageSujet: Re: Colortune   Colortune - Page 4 Icon_minitimeJeu 31 Jan 2013 - 17:38

Cool ce retour d'expérience [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
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MessageSujet: Re: Colortune   Colortune - Page 4 Icon_minitimeVen 1 Fév 2013 - 8:40

Merki !

Et retour n°2 : JE CONSOMME MOINS, c'est très net. Donc ça marche.
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MessageSujet: Re: Colortune   Colortune - Page 4 Icon_minitimeVen 1 Fév 2013 - 12:37

j'ai revendu le mien ..... ça marchais pas sur mes 4 pattes ....
ça a marché sur mon xt 500 .... sauf que depuis il demarre tres mal affraid alors qu'avant au premier coup de kick !!!

donc retour aux reglages à l'ancienne .... drunken
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MessageSujet: Re: Colortune   Colortune - Page 4 Icon_minitimeVen 1 Fév 2013 - 13:36

Si je me souviens bien, le tiens était en 14 mm avec adaptateur ?...

De toute façon, pour le Colortune, il y a deux écoles... ceux pour qui ça marche, et qui en sont contents, et ceux qui n'en sont pas contents !
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MessageSujet: Re: Colortune   Colortune - Page 4 Icon_minitimeVen 1 Fév 2013 - 16:02

zed313 a écrit:
Si je me souviens bien, le tiens était en 14 mm avec adaptateur ?...

De toute façon, pour le Colortune, il y a deux écoles... ceux pour qui ça marche, et qui en sont contents, et ceux qui n'en sont pas contents !
Les vieux, tu veux dire ?

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MessageSujet: Re: Colortune   Colortune - Page 4 Icon_minitimeVen 1 Fév 2013 - 16:12

Dans ce cas là, dire "les vieux" ce ne serait pas péjoratif !

Parce que ça veut dire que vous vous savez régler la richesse "à main nue" alors que les branleurs de ma génération bin il nous faut la bougie !

J'ai bon là ? geek

Ouais, je sais, je sais parler aux vieux.
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MessageSujet: Re: Colortune   Colortune - Page 4 Icon_minitimeVen 1 Fév 2013 - 16:25

Je parlais de Damien, moi, chui pas vieux !

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MessageSujet: Re: Colortune   Colortune - Page 4 Icon_minitimeVen 1 Fév 2013 - 16:31

Ah oui, non non, toi t'es pas vieux... Rolling Eyes
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MessageSujet: Re: Colortune   Colortune - Page 4 Icon_minitimeVen 1 Fév 2013 - 17:02

Jim a écrit:
Je parlais de Damien, moi, chui pas vieux !

c'est vrai que je perd mes cheveux .... Crying or Very sad
et oui c'etait avec adaptateur sur les 4 pattes pas sur le mono ...
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tek'

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MessageSujet: Re: Colortune   Colortune - Page 4 Icon_minitimeVen 1 Fév 2013 - 17:45

xjrdam a écrit:
Jim a écrit:
Je parlais de Damien, moi, chui pas vieux !

c'est vrai que je perd mes cheveux .... Crying or Very sad
et oui c'etait avec adaptateur sur les 4 pattes pas sur le mono ...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

tek' a écrit:
ce n'est peut etre pas pour rien s'ils ont sorti un modèle
spécial moto plus compact et qui conserve le taux de compression ?

et dans le lien que j'ai donné plus haut, ce sont des "bougies" de tailles différentes sans adaptateur

edit:
lire ici : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

tek' a écrit:
en
12, il y a le kit normal et le kit spécial moto dont j'avais mis le
lien, je pense qu'il serait judicieux de penser plutot a celui la non ?

moi si j'en prend un, ce sera surement le kit avec les 3 bougies 10,12,14

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xjrdam

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MessageSujet: Re: Colortune   Colortune - Page 4 Icon_minitimeVen 1 Fév 2013 - 18:16

j'avais acheté un colortune en 14 avec adaptateur en 12, mais ça marche pas ....
sur le xt 500 qui est en 14 , ça marche .... pour le chgt de couleur , sauf qu'il démarre plus au kick et je suis revenu au réglage précédent ...

donc à oublier en ce qui me concerne [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

serge13 le disait ici .... j'aurais du l'ecouter ...

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La Patate Chaude

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MessageSujet: Re: Colortune   Colortune - Page 4 Icon_minitimeSam 2 Fév 2013 - 17:58

xjrdam a écrit:
j'avais acheté un colortune en 14 avec adaptateur en 12, mais ça marche pas ....
sur le xt 500 qui est en 14 , ça marche .... pour le chgt de couleur , sauf qu'il démarre plus au kick et je suis revenu au réglage précédent ...

donc à oublier en ce qui me concerne [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

serge13 le disait ici .... j'aurais du l'ecouter ...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


En gros ... il faut écouter la génération à laquelle on appartient [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
je dois être au milieu, dans les deux cas ça fonctionne.
Je pense qu'un colortune en 14 avec adaptateur, ça ne fonctionne pas bien. Je l'ai moi même constaté même si j'y suis arrivé ...
Il faut prendre la dimension adaptée à sa moto et tout roule nickel ...

D'autre part, si toutes les précautions d'usage de départ ne sont pas réunies, le colortune ne fonctionne pas
C'est spécifié noir sur blanc sur la notice. Bougies neuves, calage allumage nickel, réglages soupapes correctes etc ...
Si ça ne fonctionne pas, c'est qu'il faut probablement se poser la question si le reste du moteur est bien réglé.
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MessageSujet: Re: Colortune   Colortune - Page 4 Icon_minitimeDim 3 Fév 2013 - 12:36

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MessageSujet: Re: Colortune   Colortune - Page 4 Icon_minitimeMer 6 Fév 2013 - 11:22

La Patate Chaude a écrit:
xjrdam a écrit:
j'avais acheté un colortune en 14 avec adaptateur en 12, mais ça marche pas ....
sur le xt 500 qui est en 14 , ça marche .... pour le chgt de couleur , sauf qu'il démarre plus au kick et je suis revenu au réglage précédent ...

donc à oublier en ce qui me concerne [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

serge13 le disait ici .... j'aurais du l'ecouter ...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


En gros ... il faut écouter la génération à laquelle on appartient [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
je dois être au milieu, dans les deux cas ça fonctionne.
Je pense qu'un colortune en 14 avec adaptateur, ça ne fonctionne pas bien. Je l'ai moi même constaté même si j'y suis arrivé ...
Il faut prendre la dimension adaptée à sa moto et tout roule nickel ...

D'autre part, si toutes les précautions d'usage de départ ne sont pas réunies, le colortune ne fonctionne pas
C'est spécifié noir sur blanc sur la notice. Bougies neuves, calage allumage nickel, réglages soupapes correctes etc ...
Si ça ne fonctionne pas, c'est qu'il faut probablement se poser la question si le reste du moteur est bien réglé.

Salut, merci pour vos infos. Mais au début on se dit ça va être simple, à la fin on se dit "purée, faut maintenant que je cherche des infos sur d'autres réglages avant d'acheter ça..."

Si quelqu'un pouvait faire un tuto de A à Z sur le bon réglage d'un moteur xjr ça serait bien... Là je repart glané des infos, "bougies neuves (mince),réglages soupapes (scratch), ect... (quoi d'autre ??[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]) ... et enfin un colortune en 12...

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MessageSujet: Re: Colortune   Colortune - Page 4 Icon_minitimeMer 6 Fév 2013 - 12:22

Il y a deux tutos pour ce qui est du réglage du jeu aux soupapes (xjr team rubrique technique)

Je l'ai fait en suivant ce tuto,http://martinsteph.free.fr/mecanique-reglage-jeu-soupapes-4cylindres.htm mais aussi avec le manuel d'atelier que tu trouves également dans la rubrique technique du site (a cela s'ajoute que tu pourras des questions sur le forum).

Mais avant tout, il te faudra l'outil Yam pour bloquer les soupapes et retirer les pastilles s'il y en a à changer (outil 90890 04410 il vaut environ 50 ou 60 € là [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] )

Pour la synchro, la plupart ici utilise le Carbtune, en as-tu un ?... il n'y pas de tuto pour son utilisation, mais si tu sais démonter ton réservoir, ça devrait le faire, et puis, là aussi, tu peux poser des questions ici (ou même tu peux m'envoyer des questions en MP, je te répondrai).

Pour le calage de l'allumage... là je sèche, mais sur ma revue d'atelier il est qu'on ne peut que le vérifier, et pas le caler... Manuel d'atelier 99 page 74 NB : le calage ne peut pas être effectué

Enfin, quand tu auras fait tout ça, tu pourras utiliser le Colortune.
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MessageSujet: Re: Colortune   Colortune - Page 4 Icon_minitimeMer 6 Fév 2013 - 14:47

REGLAGES : (consultations des tutoriels du site)


I) Le jeu au soupapes :


a) Contrôle :


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


b) Réglage :


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Ces deux tutos sont très bien faits, et il y a même en prime un schéma EXCEL à imprimer pour calculer les pastilles à monter.

Si on ajoute le manuel d'atelier, ça devient vraiment abordable, à condition d'avoir un minimum d'outil (le fameux outil pour les soupapes notamment, disponible là [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] avec les références : 90890 04110, mais qu'il est également possible de se faire prêter par des membres de la Team) et de temps, bien sûr...
Manuel d'atelier Arrow [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Enfin, pour les pastilles, certains en ont de disponibles chez eux, il suffit de passer une annonce ici même, ou alors, se rendre dans un concessionnaire Yamaha avec un grand sourire et se les faire échanger gratuitement, comme ça a été le cas pour moi.

II) Synchronisation des carburateurs avec CARBTUNE :


La première chose à faire, c'est de se le procurer : il y en a sur Ebay à environ 70 €.
C'est un investissement, mais ça vaut le coût ! Very Happy

Je ne vais pas faire un tuto détaillé de son utilisation, il vous faudra simplement démonter le réservoir, installer une nourrice et raccorder le Carbtune aux pipes d'admission.
Ensuite : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


III) L'avance à l'allumage (pour les 99 à 2006) :


Alors là, c'est très simple Arrow [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et ça prend 5 minutes, façon de parler.




Normalement, à ce stade, et si tout s'est bien passé, votre moto devrait commencer à être pas mal. Réduction du "cliquetis" pour certains, meilleure reprise, meilleure ralenti, meilleures sensations... Mais c'est pas fini, on attaque la richesse au COLORTUNE !


IV) Richesse avec COLORTUNE :


Et premièrement, donc, se procurer le COLORTUNE en 12 mm et SANS ADAPTATEUR : sur ebay pour une bonne quarantaine/cinquantaine d'€.

Là, vous me direz, putain mais il faut sans cesse acheter... ben oui. Mais là encore, on peut aussi se le faire prêter. Et puis, acheter un CARBTUNE, un COLORTUNE et un outil soupape ça vaut en tout, allez, 150 €... Combien ça coûte une révision chez YAM ?...

Bref.

Idem que pour la synchronisation, pas de tuto détaillé, mais là aussi, il faut savoir démonter le réservoir... et les bougies, ajouter la nourrice, et monter la bougies.
Notice Colortune Arrow [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Voilà, ensuite, il faut faire comme j'ai fait, hein, surtout quand on n'y connait pas grand chose au départ : IL FAUT CHERCHER ! Il faut glaner des infos, lire, lire, lire, poser des questions, recouper les infos. Mais normalement, en suivant ce schéma, les tutos et le manuel d'atelier, ça roule tout seul. Et évidemment, on ne fait rien sans les outils adaptés...
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