Le forum du XJRTEAM
Le forum des passionnés du XJR 1200 et 1300
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-17%
Le deal à ne pas rater :
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 128 Go Blanc (+29,99€ ...
249.99 € 299.99 €
Voir le deal

Partagez
 

 Reglage jeu aux soupapes - Bilan

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Dicktracy

Dicktracy

Masculin
Age : 57
Localisation : Montélimar
Date d'inscription : 02/03/2013

Reglage jeu aux soupapes - Bilan Empty
MessageSujet: Reglage jeu aux soupapes - Bilan   Reglage jeu aux soupapes - Bilan Icon_minitimeDim 12 Mai 2013 - 20:02

Et je continue la méga révision décennale de ma titine ...

Sur la base du magnifique tuto et de la RT, je me suis lancé dans le réglage du jeu des soupapes avec démontage des arbres à cames.
Les jeux mesurés avant étaient les suivants :
Echappement : 0.15/0.14/0.17/0.15/0.16/0.18/0.15/0.14 --> que 3 soupapes correctes
Admission : 0.09/0.12/0.04/0.05/0.1/0.08/0.08/0.1 --> 1 seule soupape correcte

Bref, seulement 4 soupapes de correctement réglées ! Certaines étaient franchement déréglées. Presque plus de jeu ! Le précédent réglage avaient été fait chez Yamaha il y a 10.000 km ! No comment ! Certaines pastilles n'étant pas d'origine, il l'avait pourtant vraiment fait.

Moyennant interversion de certaines pastilles, j'ai pu m'en sortir en achetant 7 pastilles. A 14 euros HT la pastille, ils pourraient les plaquer OR ! Gracieusement le concessionnaire me fait 20% de remise. Je vous laisse faire le calcul, mais ça fait cher. En plus, il ne les vendent que par pas de 5 (265/270/275/...). Pas terrible pour viser super juste. Vive les poussoirs hydrauliques ....

L'opération est longue mais tout s'est bien passé (comme sur le tuto). Il faut être minutieux et ordonné. Le plus galère est de démonter/remonter le tendeur de chaîne sans démonter la rampe de carburateur. La prochaine fois, je pense que je la démonterai. Le calage des arbres à cames se fait facilement.
Le démontage de carter supérieur s'est fait facilement. Le joint n'était pas collé et quelques petits coups de maillet caoutchoux ont permis de le "décoller".

Les jeux après remontage de l'ensemble deviennent :
Echappement : 0.17/0.17/0.16/0.17/0.19/0.17/0.18/0.17 ---> tout est ok
Admission : 0.16/0.11/0.10/0.15/0.13/0.13/0.11/0.11 --> deux sortent de la plage à 0.01 prêt. Une est en excès. La soupape se tassant à l'usage, le jeu va diminuer. Pour l'autre, je pense que je vais rester comme ça ... à 0.1 prêt.

D'après vous, c'est grave docteur ? Faut-il absolument être aux petits oignons dans la plage ? Je n'ai pas le courage de tout redémonter ... et acheter de nouvelles pastilles ! Je verrai cela dans 20.000 km.

Je vais maintenant attaquer le polissage du carter supérieur avant remontage. Le vernis d'origine ne tient pas et ça fait pas très jolie. Ensuite, j'irai jeter un coup d'oeil sur le roulement de bras oscillant ...

Merci pour vos réponses concernant le jeu final aux soupapes ... et bonne route à tous.

Dick Tracy
Revenir en haut Aller en bas
harry

harry

Masculin
Age : 50
Localisation : Zenn-La
Date d'inscription : 25/10/2009

Reglage jeu aux soupapes - Bilan Empty
MessageSujet: Re: Reglage jeu aux soupapes - Bilan   Reglage jeu aux soupapes - Bilan Icon_minitimeDim 12 Mai 2013 - 20:06

ça m'a pas l'air mauvais tout ça , tu aurais du essayer d eles échanger plutot que de les acheter clown
Revenir en haut Aller en bas
gazz

gazz

Masculin
Age : 61
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 28/11/2008

Reglage jeu aux soupapes - Bilan Empty
MessageSujet: Re: Reglage jeu aux soupapes - Bilan   Reglage jeu aux soupapes - Bilan Icon_minitimeMer 15 Mai 2013 - 2:01

j'aurais rien touché à l'échappement ....

Je pense qu'ils les montent volontairement un peu serrés chez YAM parce que ça vire le petit cliquetis à chaud. Comme ça ils peuvent te faire entendre la différence entre avant et après ...
et puis si tu fais régler tous les 24000 comme préconisé, ça ne présente pas de risque pour la mécanique et ça fait plus de chiffre qu'un réglage plus large qui va tenir 50000 km ou plus.

0.04 ou 0.05, c'est quand même bien serré carton
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Reglage jeu aux soupapes - Bilan Empty
MessageSujet: Re: Reglage jeu aux soupapes - Bilan   Reglage jeu aux soupapes - Bilan Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Reglage jeu aux soupapes - Bilan

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» reglage soupapes
»  reglage soupapes
»  reglage du jeu aux soupapes
» Réglage soupapes
» reglage soupapes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum du XJRTEAM :: Partie Moteur :: Divers-