Le forum du XJRTEAM
Le forum des passionnés du XJR 1200 et 1300
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur portable Urban Factory ...
19.99 € 39.99 €
Voir le deal

Partagez
 

 Casque : Entretien, Pluie, Infos pratique ...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
titobzh

titobzh

Masculin
Age : 45
Localisation : SAVENAY 44
Date d'inscription : 28/09/2013

Casque : Entretien, Pluie, Infos pratique ...  Empty
MessageSujet: Casque : Entretien, Pluie, Infos pratique ...    Casque : Entretien, Pluie, Infos pratique ...  Icon_minitimeJeu 24 Oct 2013 - 10:07

Bonjour,

J'ai souhaité créer un sujet sur l'entretien générale d'un casque. N'ayant pas trouvé de sujet je me suis permis d'en crée un. 

Je suis jeune motard et je suis sur que vous avez plein de conseils, d'astuces sur l'entretien de ce bel objet.

Questions :

Avec quoi nettoyer vous la visière quand vous êtes à la maison ? (moi à la main et de l'eau et le casque avec une éponge)
Avec quoi nettoyez vous la visière quand vous êtes en ballade ? (Rien lol j'ai jamais pensé à ça)
Mettez vous un traitement particulier sur la visière quand vous roulez sous la pluie (intérieur et/ou extérieur de la visière) ? 

Je vous pose ses trois questions car j'ai fait ma première sortie ce week end. A la pause café du matin je me suis rendu compte que ma vissière n'était plus transparente mais marron ^^. Projection d'eau et de terre suite au passage sur les routes de campagne. L'après midi ont est rentrés sous un déluge d'eau. Temps qu'il pleut fort je vous dirais que cela va. Ca perle tout seule tellement que les gouttes sont grosses Wink mais une fois la pluie finie il reste sur mon casque de micro gouttelettes qui restent. A votre avis un produit perlant est t'il efficace ? 

Je ne souhaite pas profiter de ma moto uniquement les beaux jours. Je souhaite en faire par tout les temps (je suis motivé lol).
J'avoue qu'habitant dans l'ouest il fait rarement -15 chez nous. Par contre la pluie est fréquente ... J'ai été étonné que la pluie ne me gène pas plus que cela. J'ai les pieds bien au sec, idem avec le pantalon (de pluie) et le blouson (apparemment étanche sans protection supplémentaire). Cependant mes gants étanche on mis 3 jours à sécher -_-'.

Le seule petit point gênant c'est au niveau du coup. Quand dieu ce déchaîne lol ca goutte un peu et le petit courant d'air est pas top. 

Voila je voulais avoir votre retour d'expérience.
Revenir en haut Aller en bas
harry

harry

Masculin
Age : 50
Localisation : Zenn-La
Date d'inscription : 25/10/2009

Casque : Entretien, Pluie, Infos pratique ...  Empty
MessageSujet: Re: Casque : Entretien, Pluie, Infos pratique ...    Casque : Entretien, Pluie, Infos pratique ...  Icon_minitimeJeu 24 Oct 2013 - 10:14

Aprés l'avoir lavé et séché , je le passe a la fée du logis , casque et visière . Pour la buée, j'ai testé pas mal de produit , truc divers etc ..... et j'ai rien trouvé d emieux que le pinlock .
Revenir en haut Aller en bas
titobzh

titobzh

Masculin
Age : 45
Localisation : SAVENAY 44
Date d'inscription : 28/09/2013

Casque : Entretien, Pluie, Infos pratique ...  Empty
MessageSujet: Re: Casque : Entretien, Pluie, Infos pratique ...    Casque : Entretien, Pluie, Infos pratique ...  Icon_minitimeJeu 24 Oct 2013 - 10:24

Ça te laisse un dépôt sur la visière ton produit ? Ce n'est pas gênant sous la pluie ?
Revenir en haut Aller en bas
harry

harry

Masculin
Age : 50
Localisation : Zenn-La
Date d'inscription : 25/10/2009

Casque : Entretien, Pluie, Infos pratique ...  Empty
MessageSujet: Re: Casque : Entretien, Pluie, Infos pratique ...    Casque : Entretien, Pluie, Infos pratique ...  Icon_minitimeJeu 24 Oct 2013 - 10:25

non aucun dépot . Je passe aussi de la cire pour carrosserie de temps en temps . Mais tu parles de quel produit ?
Revenir en haut Aller en bas
Boxer

Boxer

Masculin
Age : 50
Localisation : Teterchen 57
Date d'inscription : 25/03/2011

Casque : Entretien, Pluie, Infos pratique ...  Empty
MessageSujet: Re: Casque : Entretien, Pluie, Infos pratique ...    Casque : Entretien, Pluie, Infos pratique ...  Icon_minitimeJeu 24 Oct 2013 - 11:31

Pour nettoyer mon casque, j'utilise du produit pour vitre idem pour la visière.
J'ai essayé pas mal d chose aussi pour la buée et le pinlock est vraiment très efficace!
A l'occasion, j'essayerai la fée du logis.
Revenir en haut Aller en bas
tiobilout'

tiobilout'

Masculin
Age : 50
Localisation : CREPY EN VALOIS (60)
Date d'inscription : 14/03/2009

Casque : Entretien, Pluie, Infos pratique ...  Empty
MessageSujet: Re: Casque : Entretien, Pluie, Infos pratique ...    Casque : Entretien, Pluie, Infos pratique ...  Icon_minitimeJeu 24 Oct 2013 - 12:02

Pour ma part, pareil!
Je lave avec de l'eau claire par contre, car le lave glace / produit vitres et trop corrosif et à la longue ça peut abimer la visière, il parait!
L'été c'est chiffon micro fibre gorgé d'eau posé sur le casque pendant 10 minutes puis essuyage en règle!
L'hiver même combat : sans avoir besoin d'attendre les 10 minutes parce qu'il y a moins de moustiques et que le casque est trempé!! Laughing 
Pour la buée, rien de mieux que le pinlock!
Je nettoie l’intérieur de la visière à l'eau claire aussi!
Concernant les gants, malheureusement, il n'y a rien d'autres à faire que d'attendre que ça sèche. A moins d'investir dans une paire de manchons ( pas beaux) ou revendre ton 13 pour un machin caréné qui te protégera (un peu) mieux les mains.
Revenir en haut Aller en bas
Roadster4ever

Roadster4ever

Masculin
Age : 61
Localisation : Haute-Savoie
Date d'inscription : 15/01/2012

Casque : Entretien, Pluie, Infos pratique ...  Empty
MessageSujet: Re: Casque : Entretien, Pluie, Infos pratique ...    Casque : Entretien, Pluie, Infos pratique ...  Icon_minitimeJeu 24 Oct 2013 - 12:10

Pour la visière j'ai sous la selle un petit spray visière, sinon quelques lingettes humides font aussi l'affaire, toujours 2 ou 3 dans le blouson. A la casa un gros spay dédié. Testé d'autres produits mais ils finissent tous par ternir la visière à la longue.

Pour l'intérieur un coup de vapeur de temps en temps.

La pluie j'évite...
Revenir en haut Aller en bas
http://xjr1300roadster4ever.blogspot.fr/
PALAIN

PALAIN

Masculin
Age : 44
Localisation : 58
Date d'inscription : 08/04/2010

Casque : Entretien, Pluie, Infos pratique ...  Empty
MessageSujet: Re: Casque : Entretien, Pluie, Infos pratique ...    Casque : Entretien, Pluie, Infos pratique ...  Icon_minitimeJeu 24 Oct 2013 - 14:17

Grande eau claire avec un éponge douce et rien d'autre pour le casque, produit à vitres avec chiffons extra-doux en tamponnement pour la visière. Pour le moment pas de mauvaises surprises, mais je jette mon casque tous les 5 ans.

L'intérieur rien, depuis un HJC à intérieur retirable/lavable déformé peut être par un lavage inadapté?

Sinon à faire de la route laisser égoutter les vêtements dans la douche/baignoire et quand ça ne coule plus trop sur un support devant le poêle à bois pouce2


Dernière édition par PALAIN le Jeu 24 Oct 2013 - 14:20, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
clo

clo

Masculin
Age : 55
Localisation : Authume 39
Date d'inscription : 26/11/2011

Casque : Entretien, Pluie, Infos pratique ...  Empty
MessageSujet: Re: Casque : Entretien, Pluie, Infos pratique ...    Casque : Entretien, Pluie, Infos pratique ...  Icon_minitimeJeu 24 Oct 2013 - 14:20

mon casque je ne le lave jamais sauf la visiere, je m'en serts presque tout les jours, et quand je sorts, ce n'est pas pour faire un defilé de mode, a celui qui aura le casque le plus brillant Doute Doute Doute 

Par contre la visiere, je trempe des sopalins que j'applique dessus, et je laisse imbibé les insectes ou autres saloprie, apres je seche et nettoie avec des lingettes pour les lunettes. sinon a force ta visiere aura des micro rayure du au insects si tu nettoies à sec Very Happy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
PALAIN

PALAIN

Masculin
Age : 44
Localisation : 58
Date d'inscription : 08/04/2010

Casque : Entretien, Pluie, Infos pratique ...  Empty
MessageSujet: Re: Casque : Entretien, Pluie, Infos pratique ...    Casque : Entretien, Pluie, Infos pratique ...  Icon_minitimeJeu 24 Oct 2013 - 14:22

Et à part de l'eau claire ou alors très légèrement savonneuse, souvent les notices des casques déconseillent tout produit sur le casque au risque de détériorer les propriétés de protection ou d'en accélérer le vieillissement.
Revenir en haut Aller en bas
titobzh

titobzh

Masculin
Age : 45
Localisation : SAVENAY 44
Date d'inscription : 28/09/2013

Casque : Entretien, Pluie, Infos pratique ...  Empty
MessageSujet: Re: Casque : Entretien, Pluie, Infos pratique ...    Casque : Entretien, Pluie, Infos pratique ...  Icon_minitimeJeu 24 Oct 2013 - 14:32

Merci à tous pour vos premier retour.

Je vais essayer le produit suivant celui la sous la pluie voir si c'est efficace.
.
Revenir en haut Aller en bas
marcus

marcus

Masculin
Age : 59
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 23/10/2008

Casque : Entretien, Pluie, Infos pratique ...  Empty
MessageSujet: Re: Casque : Entretien, Pluie, Infos pratique ...    Casque : Entretien, Pluie, Infos pratique ...  Icon_minitimeJeu 24 Oct 2013 - 19:48

titobzh a écrit:
Merci à tous pour vos premier retour.

Je vais essayer le produit suivant celui la sous la pluie voir si c'est efficace.
.
Le Rain X est efficace pour faire glisser la pluie et améliorer la visibilité. Par contre je trouve qu'il laisse un film gras.

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
http://marc.lecumberry@yahoo.fr
tiobilout'

tiobilout'

Masculin
Age : 50
Localisation : CREPY EN VALOIS (60)
Date d'inscription : 14/03/2009

Casque : Entretien, Pluie, Infos pratique ...  Empty
MessageSujet: Re: Casque : Entretien, Pluie, Infos pratique ...    Casque : Entretien, Pluie, Infos pratique ...  Icon_minitimeJeu 24 Oct 2013 - 23:15

marcus a écrit:
titobzh a écrit:
Merci à tous pour vos premier retour.

Je vais essayer le produit suivant celui la sous la pluie voir si c'est efficace.
.
Le Rain X est efficace pour faire glisser la pluie et améliorer la visibilité. Par contre je trouve qu'il laisse un film gras.
plus 1
Vrai, il est bien sur les pare-brises de bagnole, mais pas sur les visières (qui ne sont pas en verre)...Gaffe!
Revenir en haut Aller en bas
Boxer

Boxer

Masculin
Age : 50
Localisation : Teterchen 57
Date d'inscription : 25/03/2011

Casque : Entretien, Pluie, Infos pratique ...  Empty
MessageSujet: Re: Casque : Entretien, Pluie, Infos pratique ...    Casque : Entretien, Pluie, Infos pratique ...  Icon_minitimeVen 25 Oct 2013 - 10:23

marcus a écrit:

Le Rain X est efficace pour faire glisser la pluie et améliorer la visibilité. Par contre je trouve qu'il laisse un film gras.
Idem je trouve aussi que ca laisse une pellicule sur la visière.

Pour mon HJC, j'ai lavé l'intérieur à la fin de l'été dans un filet de protection pour linge délicat et lavage à 30° sans essorage.

L'idée du sopalin humide laissé qq minutes pour éliminer les bestioles, ca marche bien aussi! mais je pense touours à nettoyer la visière au moment de partir!!!
Revenir en haut Aller en bas
Nico13

Nico13

Masculin
Age : 49
Localisation : Face à l'aéroport Marseille Provence
Date d'inscription : 27/03/2010

Casque : Entretien, Pluie, Infos pratique ...  Empty
MessageSujet: Re: Casque : Entretien, Pluie, Infos pratique ...    Casque : Entretien, Pluie, Infos pratique ...  Icon_minitimeVen 25 Oct 2013 - 13:06

Torchon passé sous l'eau tiède, posé sur le casque pendant 10mn au retour de balade pour dégager les insectes: nickel ! J'essuie avec une microfibre et plus rien pouce2 
Revenir en haut Aller en bas
Grec 51

Grec 51

Masculin
Age : 68
Localisation : 13
Date d'inscription : 10/03/2007

Casque : Entretien, Pluie, Infos pratique ...  Empty
MessageSujet: Re: Casque : Entretien, Pluie, Infos pratique ...    Casque : Entretien, Pluie, Infos pratique ...  Icon_minitimeVen 25 Oct 2013 - 17:44

Nico13 a écrit:
Torchon passé sous l'eau tiède, posé sur le casque pendant 10mn au retour de balade pour dégager les insectes: nickel ! J'essuie avec une microfibre et plus rien pouce2 
moi je passe des glaçons ... Siffle
Revenir en haut Aller en bas
nandy58

nandy58

Masculin
Age : 70
Localisation : rixheim
Date d'inscription : 23/11/2011

Casque : Entretien, Pluie, Infos pratique ...  Empty
MessageSujet: Re: Casque : Entretien, Pluie, Infos pratique ...    Casque : Entretien, Pluie, Infos pratique ...  Icon_minitimeVen 25 Oct 2013 - 18:33

moua je roule sans cax donc tous les mosquitos coller aux dents  splitform
Revenir en haut Aller en bas
Nico13

Nico13

Masculin
Age : 49
Localisation : Face à l'aéroport Marseille Provence
Date d'inscription : 27/03/2010

Casque : Entretien, Pluie, Infos pratique ...  Empty
MessageSujet: Re: Casque : Entretien, Pluie, Infos pratique ...    Casque : Entretien, Pluie, Infos pratique ...  Icon_minitimeVen 25 Oct 2013 - 22:39

Grec 51 a écrit:
Nico13 a écrit:
Torchon passé sous l'eau tiède, posé sur le casque pendant 10mn au retour de balade pour dégager les insectes: nickel ! J'essuie avec une microfibre et plus rien pouce2 
moi je passe des glaçons ... Siffle
Tout le monde peut pas se le permettre Rob'... Siffle mdr2 mdr2 !!
Revenir en haut Aller en bas
marcus

marcus

Masculin
Age : 59
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 23/10/2008

Casque : Entretien, Pluie, Infos pratique ...  Empty
MessageSujet: Re: Casque : Entretien, Pluie, Infos pratique ...    Casque : Entretien, Pluie, Infos pratique ...  Icon_minitimeMar 1 Nov 2016 - 17:44

Bonsoir . Je deterre ce vieux post pour une demande d'information 
Avec quoi se nettoie un casque en carbone ?

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
http://marc.lecumberry@yahoo.fr
Roadster4ever

Roadster4ever

Masculin
Age : 61
Localisation : Haute-Savoie
Date d'inscription : 15/01/2012

Casque : Entretien, Pluie, Infos pratique ...  Empty
MessageSujet: Re: Casque : Entretien, Pluie, Infos pratique ...    Casque : Entretien, Pluie, Infos pratique ...  Icon_minitimeMar 1 Nov 2016 - 17:56

marcus a écrit:
Bonsoir . Je deterre ce vieux post pour une demande d'information 
Avec quoi se nettoie un casque en carbone ?

Y'a pas les précautions d'emploi avec le casque ? Sinon je pense que le carbone est verni donc normalement ça se nettoie comme une peinture vernie. Dans mon navion il y a des parois en carbone et pour les traces de doigts on utilise un chiffon microfibre, à sec, très efficace. Pour un casque je dirais au savon doux et à l'eau, aucun risque.
Revenir en haut Aller en bas
http://xjr1300roadster4ever.blogspot.fr/
marcus

marcus

Masculin
Age : 59
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 23/10/2008

Casque : Entretien, Pluie, Infos pratique ...  Empty
MessageSujet: Re: Casque : Entretien, Pluie, Infos pratique ...    Casque : Entretien, Pluie, Infos pratique ...  Icon_minitimeMar 1 Nov 2016 - 17:59

Roadster4ever a écrit:
marcus a écrit:
Bonsoir . Je deterre ce vieux post pour une demande d'information 
Avec quoi se nettoie un casque en carbone ?

Y'a pas les précautions d'emploi avec le casque ? Sinon je pense que le carbone est verni donc normalement ça se nettoie comme une peinture vernie. Dans mon navion il y a des parois en carbone et pour les traces de doigts on utilise un chiffon microfibre, à sec, très efficace. Pour un casque je dirais au savon doux et à l'eau, aucun risque.
Merci pour l'info. non aucune preconisation d'entretien.

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
http://marc.lecumberry@yahoo.fr
JBB 62

JBB 62

Masculin
Age : 44
Localisation : Pas de calais
Date d'inscription : 13/05/2016

Casque : Entretien, Pluie, Infos pratique ...  Empty
MessageSujet: Re: Casque : Entretien, Pluie, Infos pratique ...    Casque : Entretien, Pluie, Infos pratique ...  Icon_minitimeVen 4 Nov 2016 - 2:08

pour ma part un simple chiffon doux et humide que je laisse une vingtaine de minute sur le casque et la visiere en rentrant
ca decolle les moucherons et insectes super facilement
et apres j essuis au chiffons sec
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Casque : Entretien, Pluie, Infos pratique ...  Empty
MessageSujet: Re: Casque : Entretien, Pluie, Infos pratique ...    Casque : Entretien, Pluie, Infos pratique ...  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Casque : Entretien, Pluie, Infos pratique ...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum du XJRTEAM :: Equipement du motard :: Casques-