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 Doigt d'allumage +4

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stan

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MessageSujet: Doigt d'allumage +4   Doigt d'allumage +4 - Page 2 Icon_minitimeDim 16 Fév 2014 - 10:37

Rappel du premier message :

Salut la jeunesse, je suis a la recherche du fichier DXF d'un doigt d'allumage +4°. On devrait rentrer un banc de decoupe laser dans la boite ou je travaille, et ça peut etre intéressant, nan?

stan

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T'as freiné??? rhaaa tu m'fais honte!!
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Nico13

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MessageSujet: Re: Doigt d'allumage +4   Doigt d'allumage +4 - Page 2 Icon_minitimeDim 16 Fév 2014 - 18:23

xjr13sp a écrit:
Nico13 a écrit:
Si tu AVANCES ton point d'allumage AVANT le PMH, lorsque tu allumes le mélange, le piston est encore "en train de grimper" vers le PMH. D'un côté la combustion fait monter la pression, d'un autre côté le piston fait diminuer le volume... il en résulte donc une pression plus forte sur le piston, donc beaucoup plus de couple!
Ajoute à cela que si la pression monte la Tº le fait aussi, donc ta vitesse de combustion est plus élevée ce qui fait encore monter la pression dans le cylindre.

Du coup y'a pas un risque de balancer trop de contrainte sur le villebrequin ?
Usure prématurée des pistons/segments, des coussinets, et enfin des villo ? Je dis cela sans connaissances, c'est juste une question...  scratch
Ben c'est pour ça que 6° doit être le maximum selon les préparateurs parce qu'après, on doit basculer trop loin et cette fois engendrer des contraintes trop importantes semble-t-il...
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Nico13

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MessageSujet: Re: Doigt d'allumage +4   Doigt d'allumage +4 - Page 2 Icon_minitimeDim 16 Fév 2014 - 18:28

ultraviolet 91 a écrit:
pour info l'indice d'octane de l'éthanol est de 105, donc c'est pas ça qui perturbe le fonctionnement des moteurs de nos xjr mais simplement le ratio air carburant .

pour le 98 c'est environ 1 gramme d'essence pour 14 grammes d'air pour l'éthanol c'est seulement 9 ou 10 gramme d'air ,donc si tu roules avec du E95 on peut 

considérer que ton mélange sera trop pauvre.............. scratch
ok d'accord... Et donc si on met du E10 de manière permanente, il suffirait donc de refaire sa richesse en conséquence?  scratch
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syl

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MessageSujet: Re: Doigt d'allumage +4   Doigt d'allumage +4 - Page 2 Icon_minitimeDim 16 Fév 2014 - 18:42

Interesser ++  pouce2
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Nico13

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MessageSujet: Re: Doigt d'allumage +4   Doigt d'allumage +4 - Page 2 Icon_minitimeDim 16 Fév 2014 - 18:44

ultraviolet 91 a écrit:
Nico13 a écrit:
ultraviolet 91 a écrit:
pour info l'indice d'octane de l'éthanol est de 105, donc c'est pas ça qui perturbe le fonctionnement des moteurs de nos xjr mais simplement le ratio air carburant .

pour le 98 c'est environ 1 gramme d'essence pour 14 grammes d'air pour l'éthanol c'est seulement 9 ou 10 gramme d'air ,donc si tu roules avec du E95 on peut 

considérer que ton mélange sera trop pauvre.............. scratch
ok d'accord... Et donc si on met du E10 de manière permanente, il suffirait donc de refaire sa richesse en conséquence?  scratch


   en théorie oui mais pas seulement, en dehors du fait qu'il faut que tous les caoutchoucs qui sont en contact avec l'éthanol soient adaptés il faudrait aussi revoir les courbes d'avance

ce que j'ai écris concerne le E85 éthanol pur.

pour le E95 YAMAHA le déconseille , il met arrivé de mettre du E95 dans mon ancien VMAX 1200 il a pas apprécié il tournait comme une patate  pouce1
Oui moi pareil sur le 12!!! Me suis gouré une fois y'a longtemps et ben... J'ai pas recommencé !!  Laughing
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xjr13sp

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MessageSujet: Re: Doigt d'allumage +4   Doigt d'allumage +4 - Page 2 Icon_minitimeDim 16 Fév 2014 - 18:46

tek' a écrit:
xjr13sp a écrit:
Nico13 a écrit:
Si tu AVANCES ton point d'allumage AVANT le PMH, lorsque tu allumes le mélange, le piston est encore "en train de grimper" vers le PMH. D'un côté la combustion fait monter la pression, d'un autre côté le piston fait diminuer le volume... il en résulte donc une pression plus forte sur le piston, donc beaucoup plus de couple!
Ajoute à cela que si la pression monte la Tº le fait aussi, donc ta vitesse de combustion est plus élevée ce qui fait encore monter la pression dans le cylindre.

Du coup y'a pas un risque de balancer trop de contrainte sur le villebrequin ?
Usure prématurée des pistons/segments, des coussinets, et enfin des villo ? Je dis cela sans connaissances, c'est juste une question...  scratch
si tu te pose ce genre de questions aujourd'hui et si tu as peur pour la mécanique, tu n'aurais donc jamais du monter des pipes de 33
c'est sur que plus on va chercher du couple et de la puissance , plus on sollicite la mécanique, mais avec nos modif "d'amateurs" on est encore loin de ce que peux supporter un moteur d'xjr
certains font sortir des 150cv et plus sur un xjr, alors on a de la marge sans trop craindre pour la mécanique
par contre, quand on commence a faire ca, on doit prendre conscience que du coup, l'entretien de la machine doit etre encore plus rigoureux (vidanges régulières, niveaux toujours corrects, huile de bonne qualité etc)

Oui certes mais comme tu le précises ca necessite un entretien plus régulier et peut être aussi des changements mécaniques plus souvents : chaine distri, segments (voire pistons), coussinets de villo, etc... donc 150 cv ok mais vlà le coup que ca engendre. Pour une moto qui fera de la piste ca vaut surement le coup mais pour une moto à usage régulier comme on en fait : ca mérite reflexion.

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tek'

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MessageSujet: Re: Doigt d'allumage +4   Doigt d'allumage +4 - Page 2 Icon_minitimeDim 16 Fév 2014 - 19:01

xjr13sp a écrit:
tek' a écrit:
xjr13sp a écrit:
Nico13 a écrit:
Si tu AVANCES ton point d'allumage AVANT le PMH, lorsque tu allumes le mélange, le piston est encore "en train de grimper" vers le PMH. D'un côté la combustion fait monter la pression, d'un autre côté le piston fait diminuer le volume... il en résulte donc une pression plus forte sur le piston, donc beaucoup plus de couple!
Ajoute à cela que si la pression monte la Tº le fait aussi, donc ta vitesse de combustion est plus élevée ce qui fait encore monter la pression dans le cylindre.

Du coup y'a pas un risque de balancer trop de contrainte sur le villebrequin ?
Usure prématurée des pistons/segments, des coussinets, et enfin des villo ? Je dis cela sans connaissances, c'est juste une question...  scratch
si tu te pose ce genre de questions aujourd'hui et si tu as peur pour la mécanique, tu n'aurais donc jamais du monter des pipes de 33
c'est sur que plus on va chercher du couple et de la puissance , plus on sollicite la mécanique, mais avec nos modif "d'amateurs" on est encore loin de ce que peux supporter un moteur d'xjr
certains font sortir des 150cv et plus sur un xjr, alors on a de la marge sans trop craindre pour la mécanique
par contre, quand on commence a faire ca, on doit prendre conscience que du coup, l'entretien de la machine doit etre encore plus rigoureux (vidanges régulières, niveaux toujours corrects, huile de bonne qualité etc)

Oui certes mais comme tu le précises ca necessite un entretien plus régulier et peut être aussi des changements mécaniques plus souvents : chaine distri, segments (voire pistons), coussinets de villo, etc... donc 150 cv ok mais vlà le coup que ca engendre. Pour une moto qui fera de la piste ca vaut surement le coup mais pour une moto à usage régulier comme on en fait : ca mérite reflexion.
non mais la on en est pas aux modifs qui nécessitent de devoir renforcer certaines choses ou en remplacer d'autres prématurément
a part les pneus et kit chaines si on tape comme un goret
mais a usage équivalent, on peut meme dire que la consommation diminue et que la mécanique est moins sollicitée (moins besoin de monter dans les tours pour arriver a la meme vitesse)
c'est le principe de tout ce qui est reprogrammation moteur, si on continue a rouler pareil on y gagne
mais si c'est pour y taper plus dedans, forcément ...
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captn

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MessageSujet: Re: Doigt d'allumage +4   Doigt d'allumage +4 - Page 2 Icon_minitimeDim 16 Fév 2014 - 19:08

Doigt d'allumage +6° .... Tu peux compter sur moi ! Si production il y a pour deverminer la decoupe laser, j'en prendrai 1.
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Nico13

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MessageSujet: Re: Doigt d'allumage +4   Doigt d'allumage +4 - Page 2 Icon_minitimeDim 16 Fév 2014 - 19:20

tek' a écrit:
xjr13sp a écrit:
tek' a écrit:
xjr13sp a écrit:
Nico13 a écrit:
Si tu AVANCES ton point d'allumage AVANT le PMH, lorsque tu allumes le mélange, le piston est encore "en train de grimper" vers le PMH. D'un côté la combustion fait monter la pression, d'un autre côté le piston fait diminuer le volume... il en résulte donc une pression plus forte sur le piston, donc beaucoup plus de couple!
Ajoute à cela que si la pression monte la Tº le fait aussi, donc ta vitesse de combustion est plus élevée ce qui fait encore monter la pression dans le cylindre.

Du coup y'a pas un risque de balancer trop de contrainte sur le villebrequin ?
Usure prématurée des pistons/segments, des coussinets, et enfin des villo ? Je dis cela sans connaissances, c'est juste une question...  scratch
si tu te pose ce genre de questions aujourd'hui et si tu as peur pour la mécanique, tu n'aurais donc jamais du monter des pipes de 33
c'est sur que plus on va chercher du couple et de la puissance , plus on sollicite la mécanique, mais avec nos modif "d'amateurs" on est encore loin de ce que peux supporter un moteur d'xjr
certains font sortir des 150cv et plus sur un xjr, alors on a de la marge sans trop craindre pour la mécanique
par contre, quand on commence a faire ca, on doit prendre conscience que du coup, l'entretien de la machine doit etre encore plus rigoureux (vidanges régulières, niveaux toujours corrects, huile de bonne qualité etc)

Oui certes mais comme tu le précises ca necessite un entretien plus régulier et peut être aussi des changements mécaniques plus souvents : chaine distri, segments (voire pistons), coussinets de villo, etc... donc 150 cv ok mais vlà le coup que ca engendre. Pour une moto qui fera de la piste ca vaut surement le coup mais pour une moto à usage régulier comme on en fait : ca mérite reflexion.
non mais la on en est pas aux modifs qui nécessitent de devoir renforcer certaines choses ou en remplacer d'autres prématurément
a part les pneus et kit chaines si on tape comme un goret
mais a usage équivalent, on peut meme dire que la consommation diminue et que la mécanique est moins sollicitée (moins besoin de monter dans les tours pour arriver a la meme vitesse)
c'est le principe de tout ce qui est reprogrammation moteur, si on continue a rouler pareil on y gagne
mais si c'est pour y taper plus dedans, forcément ...
 plus 1  Dans le principe on ne fait qu'affiner la combustion; donc en roulant pareil, on devrait y gagner en conso et pour un agrément moteur supérieur...

Rhaaaa J'ai pas encore fait ma synchro après mes différentes opérations. Kes'vous en pensez les gars? Vaut mieux que je la fasse avant de monter c't'engin non?

Si je le monte avant, ça va pas influer sur mes réglages de carburation?
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xjrdam

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MessageSujet: Re: Doigt d'allumage +4   Doigt d'allumage +4 - Page 2 Icon_minitimeDim 16 Fév 2014 - 20:10

vous me faites flipper du coup, je sais pas si j'essaie mon plateau limé ...

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gazz

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MessageSujet: Re: Doigt d'allumage +4   Doigt d'allumage +4 - Page 2 Icon_minitimeDim 16 Fév 2014 - 20:17

Le fait de remplacer les pipes d'origine par de 36Y, de modifier l'admission par de "savantes" bidouilles sur la boite à air et d'utiliser des échappements plus libres que les échappements stock  peuvent aussi expliquer la nécessité de modifier légèrement le réglage d'allumage.
Pour rester mesuré, une augmentation de l'avance de 2 à 4° me paraît raisonnable. Au delà il faudra être très attentif à l'essence que l'on met dans le réservoir, et écouter un peu plus son moteur pour déceler un cliquetis avant la casse... C'est un choix.
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tek'

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MessageSujet: Re: Doigt d'allumage +4   Doigt d'allumage +4 - Page 2 Icon_minitimeDim 16 Fév 2014 - 20:56

xjrdam a écrit:
vous me faites flipper du coup, je sais pas si j'essaie mon plateau limé ...

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mais si tu peux essayer, dans le pire des cas, meme si tu n'a pas assez limé, tu auras 5,5° mais vu tes repères, tu ne dépassera pas les 6
et puis de toute facon, avec des trous oblong, tu peux meme revenir en arrière, a 0 ou a +2 ou +4
moi avec +4 je n'ai aucun soucis donc a toi de voir avec +6 et au besoin, tu ajustes

edit: tu pourrais me filer le fichier de ton croquis stp (et si tu peux avec +2 +4 +6, ce serait cool Very Happy) ?
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xjrdam

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MessageSujet: Re: Doigt d'allumage +4   Doigt d'allumage +4 - Page 2 Icon_minitimeDim 16 Fév 2014 - 22:51

pas de soucis , je récupère et complète avec +2 et +4 le fichier autocad dans la semaine et je te file ça .
sous quel format, dwg dxf ?
là j'ai le pdf du +6 ...
donnez moi vos mail en mp  Wink
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stan

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MessageSujet: Re: Doigt d'allumage +4   Doigt d'allumage +4 - Page 2 Icon_minitimeLun 17 Fév 2014 - 12:42

Hummm!! Très intéressant, j'y avais déjà pensé, mais je crois que les FJ1100 n'ont pas le capteur TPS, les carbus sont reliés au boitier via un tuyau de dépression (de mémoire). Je pense que ça ferait trop de modif pour rouler avec un faisceaux de FJ.

stan

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emmalex

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MessageSujet: Re: Doigt d'allumage +4   Doigt d'allumage +4 - Page 2 Icon_minitimeLun 17 Fév 2014 - 19:19

Pour un modele pas trop cher :

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xjrdam

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MessageSujet: Re: Doigt d'allumage +4   Doigt d'allumage +4 - Page 2 Icon_minitimeJeu 20 Fév 2014 - 20:55

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Herbyone

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MessageSujet: Re: Doigt d'allumage +4   Doigt d'allumage +4 - Page 2 Icon_minitimeSam 22 Fév 2014 - 15:04

pouce2  Cooool Merci
Joli boulot, ça va rendre service  pouce2
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Paul

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MessageSujet: Re: Doigt d'allumage +4   Doigt d'allumage +4 - Page 2 Icon_minitimeSam 22 Fév 2014 - 19:18

La question du boulet du jour... Neutral 

Schématiquement, ça sert a quoi d'avancer l'allumage ? Doute

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xjrdam

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MessageSujet: Re: Doigt d'allumage +4   Doigt d'allumage +4 - Page 2 Icon_minitimeSam 22 Fév 2014 - 23:44

ultraviolet 91 a écrit:
attention la modification de la valeur d'avance à l'allumage ne doit pas se faire n'importe comment. scratch  scratch  scratch 

 le risque est la destruction pure et simple du moulbif si l'avance est trop importante ou inadaptée

 le réglage de l'allumage est lié a la carburation qui elle même découle des valeurs du diagramme de distribution .

 donc attention a ne pas faire n'importe quoi , l'idéal pour toutes modifs est de disposer d'un banc de puissance pour être à même de voir le résultat des modifs en cours ....... kimouss
du coup, je décline toute responsabilité avec mon schéma ...  carton
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xjrdam

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MessageSujet: Re: Doigt d'allumage +4   Doigt d'allumage +4 - Page 2 Icon_minitimeDim 23 Fév 2014 - 10:03

ultraviolet 91 a écrit:
xjrdam a écrit:
ultraviolet 91 a écrit:
attention la modification de la valeur d'avance à l'allumage ne doit pas se faire n'importe comment. scratch  scratch  scratch 

 le risque est la destruction pure et simple du moulbif si l'avance est trop importante ou inadaptée

 le réglage de l'allumage est lié a la carburation qui elle même découle des valeurs du diagramme de distribution .

 donc attention a ne pas faire n'importe quoi , l'idéal pour toutes modifs est de disposer d'un banc de puissance pour être à même de voir le résultat des modifs en cours ....... kimouss
du coup, je décline toute responsabilité avec mon schéma ...  carton


    je ne remets pas en cause ton schéma qui d'ailleurs est très bien fait, je dis simplement qu'il faut faire attention et qu'il n'est pas anodin de modifier et surtout d'augmenter les valeurs d'avance a l'allumage   Cool  Cool  Cool  Cool  Cool
j'avais bien compris  Wink
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captn

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MessageSujet: Re: Doigt d'allumage +4   Doigt d'allumage +4 - Page 2 Icon_minitimeMar 25 Fév 2014 - 10:36

Bon bref ! Qui usine ? Parce que le dessin est beau mais pas coté !
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xjrdam

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MessageSujet: Re: Doigt d'allumage +4   Doigt d'allumage +4 - Page 2 Icon_minitimeMar 25 Fév 2014 - 12:18

captn a écrit:
Bon bref ! Qui usine ? Parce que le dessin est beau mais pas coté !
et les degrés c'est quoi ? la température ?
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Paul

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MessageSujet: Re: Doigt d'allumage +4   Doigt d'allumage +4 - Page 2 Icon_minitimeMer 26 Fév 2014 - 11:54

xjrdam a écrit:
captn a écrit:
Bon bref ! Qui CuIsine ? Parce que le dessin est beau mais pas coté !
et les degrés c'est quoi ? la température ?

Surement drunken



 deja sorti

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Herbyone

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MessageSujet: Re: Doigt d'allumage +4   Doigt d'allumage +4 - Page 2 Icon_minitimeMer 26 Fév 2014 - 13:57

Paul a écrit:
xjrdam a écrit:
captn a écrit:
Bon bref ! Qui CuIsine ? Parce que le dessin est beau mais pas coté !
et les degrés c'est quoi ? la température ?

Surement drunken



 deja sorti
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captn

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MessageSujet: Re: Doigt d'allumage +4   Doigt d'allumage +4 - Page 2 Icon_minitimeMer 26 Fév 2014 - 16:34

xjrdam a écrit:
captn a écrit:
Bon bref ! Qui usine ? Parce que le dessin est beau mais pas coté !
et les degrés c'est quoi ? la température ?
Relax ! On s'est mal compris. Pour ma part je ne parlais par de la rectification des alesages mais bel et bien de l'usinage d'un support complet en remplacement de celui d'origine. Ainsi pour moi il manquait quelques cotes, c'est tout.
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oxo

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MessageSujet: Re: Doigt d'allumage +4   Doigt d'allumage +4 - Page 2 Icon_minitimeVen 28 Fév 2014 - 19:16

bon je suis ca moi...surtout si Stan peu nous faire ca !! cheers
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MessageSujet: Re: Doigt d'allumage +4   Doigt d'allumage +4 - Page 2 Icon_minitime

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