Le forum du XJRTEAM
Le forum des passionnés du XJR 1200 et 1300
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 ...
Voir le deal
19.99 €

Partagez
 

 Cherche tuto pour le reconditionnement amortisseur AR Yamaha

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Coyote

Coyote

Masculin
Age : 58
Localisation : Saint-Avold (57 Moselle)
Date d'inscription : 14/12/2007

Cherche tuto pour le reconditionnement amortisseur AR Yamaha - Page 3 Empty
MessageSujet: Cherche tuto pour le reconditionnement amortisseur AR Yamaha   Cherche tuto pour le reconditionnement amortisseur AR Yamaha - Page 3 Icon_minitimeSam 13 Sep 2008 - 9:24

Rappel du premier message :

Salut,

Reconditionner les amortisseurs AR (non SP) Yamaha


Certains l'ont déjà fait (hein Pascal).


Pascal (dit le Youki) m'a vaguement expliqué comment il a procédé lors d'une réncontre. Démontage, Perçage, rajout de valve etc...

Celà serait sympa si l'un de vous pourrait mettre en ligne un mode opératoire.



MeeerrrrrrKKiiii


Bises

Luc
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
Invité
Invité
avatar


Cherche tuto pour le reconditionnement amortisseur AR Yamaha - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Cherche tuto pour le reconditionnement amortisseur AR Yamaha   Cherche tuto pour le reconditionnement amortisseur AR Yamaha - Page 3 Icon_minitimeLun 29 Mar 2010 - 12:57

Salut,
suite de mon périple dans le monde de la réfection d'amortisseurs de xjr.

Pour les ceusse qui comme moi on des tarauds et filières et qui ne veulent pas se prendre la tête avec l'achat de valves il y a possibilité de récupérer la vis d'origine (et au passage faire une petite économie).
Suffit de demander en centre auto deux vieilles valves de pneus tubeless.
Ensuite il faut les débarrasser de leurs partie en caoutchouc pour laisser apparaitre le métal sur lequel on fera un pas de vis.
Puis à l'aide d'un petit tourne vis on extrait le petit bouchon en caoutchouc qui se trouve dans la vis d'origine.
Après faut juste faire un pas de vis dans la vis (et oui) qui va recevoir la valve à 0€.
Un peu de frein filet sur la valve avant de rendre solidaire le tout pour rendre le truc étanche et reste juste à couper le bout de la valve qui dépasse (pas encore fait sur la photo).

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


Cherche tuto pour le reconditionnement amortisseur AR Yamaha - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Cherche tuto pour le reconditionnement amortisseur AR Yamaha   Cherche tuto pour le reconditionnement amortisseur AR Yamaha - Page 3 Icon_minitimeVen 2 Avr 2010 - 10:33

Pourquoi faut-il mesurer la place des pistons ?
Les deux pistons ne sont pas à la même place dans chacun des deux amortos, n'ai-je pas intérêt à les placer au même endroit en les remontant ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


Cherche tuto pour le reconditionnement amortisseur AR Yamaha - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Cherche tuto pour le reconditionnement amortisseur AR Yamaha   Cherche tuto pour le reconditionnement amortisseur AR Yamaha - Page 3 Icon_minitimeMar 13 Avr 2010 - 9:22

Comme je n'ai pas eu de réponse j'ai donc mis les pistons à hauteur égale, soit à une moyenne des deux distances.

J'ai beaucoup de mal à enlever les vis de remplissage d'huile, une est partie avec un tournevis à frappé mais ce n'est pas gagné pour le deuxième.

Me manque plus que l'huile pour fermer le tout, je devrais bientôt en voir le bout (je travaille très lentement à temps perdu).
Revenir en haut Aller en bas
teetou

teetou

Masculin
Age : 55
Localisation : limoges
Date d'inscription : 11/01/2009

Cherche tuto pour le reconditionnement amortisseur AR Yamaha - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Cherche tuto pour le reconditionnement amortisseur AR Yamaha   Cherche tuto pour le reconditionnement amortisseur AR Yamaha - Page 3 Icon_minitimeMar 13 Avr 2010 - 11:42

salut je vois que nous sommes au meme niveau de travail sur les amortisseurs
je viens de telephoné chez holins pour la viscosité de l'huile (le gars de l'atelier super sympa)
alors la cote du piston est entre 40 mm et 45 mm
la viscosité est entre 5 et 7.5
il m'a donné une technique pour evité d'avoir de l'air (putain j'ai rien pigé il a ete tellement vite )
on peu mettre de l'huile de fourche mais il en existe specialement pour les amortisseurs
eux se servent d'une seule (mais ils ont des huiles plus preformante que celle du commerce)
enfin voila si cela peut te depanné
a+
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


Cherche tuto pour le reconditionnement amortisseur AR Yamaha - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Cherche tuto pour le reconditionnement amortisseur AR Yamaha   Cherche tuto pour le reconditionnement amortisseur AR Yamaha - Page 3 Icon_minitimeMar 13 Avr 2010 - 11:57

Mes amortos sont des Yamaha d'origine, je ne sais pas si on peut comparer.
Pour le problème de l'air je crois que sur le tuto qui se trouve sur le forum vmax il y a l'explication.
Tu trouveras le lien dans un post un peu plus haut.
Revenir en haut Aller en bas
teetou

teetou

Masculin
Age : 55
Localisation : limoges
Date d'inscription : 11/01/2009

Cherche tuto pour le reconditionnement amortisseur AR Yamaha - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Cherche tuto pour le reconditionnement amortisseur AR Yamaha   Cherche tuto pour le reconditionnement amortisseur AR Yamaha - Page 3 Icon_minitimeMar 13 Avr 2010 - 12:50

les miens aussi sont d'origine je lui ai bien precisé
quand au probleme d'air j'ai vu le tuto vmax
a+
Revenir en haut Aller en bas
bascos

bascos

Masculin
Age : 53
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 02/11/2008

Cherche tuto pour le reconditionnement amortisseur AR Yamaha - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Cherche tuto pour le reconditionnement amortisseur AR Yamaha   Cherche tuto pour le reconditionnement amortisseur AR Yamaha - Page 3 Icon_minitimeMar 13 Avr 2010 - 14:14

teetou a écrit:

on peu mettre de l'huile de fourche mais il en existe specialement pour les amortisseurs
eux se servent d'une seule (mais ils ont des huiles plus preformante que celle du commerce)

J'avais appelé un mec sympa qui fait de la refection d'amortisseur et il m'avait conseillé de mettre de l'huile de marque Kayaba (KYB) pour amortisseur.

tu la trouve chez Bihr ici
Revenir en haut Aller en bas
CEDRIC59

CEDRIC59

Masculin
Age : 43
Localisation : loon plage , dans le noooord !
Date d'inscription : 17/09/2008

Cherche tuto pour le reconditionnement amortisseur AR Yamaha - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Cherche tuto pour le reconditionnement amortisseur AR Yamaha   Cherche tuto pour le reconditionnement amortisseur AR Yamaha - Page 3 Icon_minitimeMar 13 Avr 2010 - 21:08

mais sinon ou trouver tout les joints necessaire pour faire la refection ?
Revenir en haut Aller en bas
teetou

teetou

Masculin
Age : 55
Localisation : limoges
Date d'inscription : 11/01/2009

Cherche tuto pour le reconditionnement amortisseur AR Yamaha - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Cherche tuto pour le reconditionnement amortisseur AR Yamaha   Cherche tuto pour le reconditionnement amortisseur AR Yamaha - Page 3 Icon_minitimeMar 13 Avr 2010 - 21:27

pour ma part j'ai pas mal galérer mais j'ai trouver ( nous avons des fournisseurs de joints fume au boulot) !!!!
dans ma region il y a SAFIM qui pourrais te depanner mais rien n'ai sur !! il faut voir avec des gens qui repare les verins ou qui vend le matos pour les reparés
pour les valves j'ai trouver chez euromaster poids lourd (ils ont des valves avec un filtage + un joint sur la collerette donc pas besoin de mettre un produit d'etancheité )
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
teetou

teetou

Masculin
Age : 55
Localisation : limoges
Date d'inscription : 11/01/2009

Cherche tuto pour le reconditionnement amortisseur AR Yamaha - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Cherche tuto pour le reconditionnement amortisseur AR Yamaha   Cherche tuto pour le reconditionnement amortisseur AR Yamaha - Page 3 Icon_minitimeMar 13 Avr 2010 - 22:06

voici la valve avec la bonbonne[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
CEDRIC59

CEDRIC59

Masculin
Age : 43
Localisation : loon plage , dans le noooord !
Date d'inscription : 17/09/2008

Cherche tuto pour le reconditionnement amortisseur AR Yamaha - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Cherche tuto pour le reconditionnement amortisseur AR Yamaha   Cherche tuto pour le reconditionnement amortisseur AR Yamaha - Page 3 Icon_minitimeMer 14 Avr 2010 - 8:30

ok merci , [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


Cherche tuto pour le reconditionnement amortisseur AR Yamaha - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Cherche tuto pour le reconditionnement amortisseur AR Yamaha   Cherche tuto pour le reconditionnement amortisseur AR Yamaha - Page 3 Icon_minitimeMer 14 Avr 2010 - 10:10

CEDRIC59 a écrit:
mais sinon ou trouver tout les joints necessaire pour faire la refection ?

Un peu plus haut un de nos copains a indiqué une adresse pour les joints, c'est là que je les ai commandé.
Les frais de port font un peu mal au cul mais comme je ne voulais pas me prendre la tête à chercher midi à quatorze heure j'y suis passé.
Livraison assez rapide (une enveloppe cartonné par la poste).
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


Cherche tuto pour le reconditionnement amortisseur AR Yamaha - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Cherche tuto pour le reconditionnement amortisseur AR Yamaha   Cherche tuto pour le reconditionnement amortisseur AR Yamaha - Page 3 Icon_minitimeMer 14 Avr 2010 - 10:11

teetou a écrit:
voici la valve avec la bonbonne[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

C'est plus joli que ma solution mais sans doute un peu plus cher [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
teetou

teetou

Masculin
Age : 55
Localisation : limoges
Date d'inscription : 11/01/2009

Cherche tuto pour le reconditionnement amortisseur AR Yamaha - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Cherche tuto pour le reconditionnement amortisseur AR Yamaha   Cherche tuto pour le reconditionnement amortisseur AR Yamaha - Page 3 Icon_minitimeMer 14 Avr 2010 - 12:05

10 euros les 2
il n'y avait pas de secretaire alors le gars ma demandé la piece
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


Cherche tuto pour le reconditionnement amortisseur AR Yamaha - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Cherche tuto pour le reconditionnement amortisseur AR Yamaha   Cherche tuto pour le reconditionnement amortisseur AR Yamaha - Page 3 Icon_minitimeJeu 22 Avr 2010 - 12:54

Ça y est, j'arrive au bout du périple.
Me reste plus qu'à mettre de l'air, je pense envoyer 7/8kg ayant lu sur le tuto vmax que c'était suffisant.
Huile de fourche sae 5, c'était plus simple à obtenir que de l'huile spéciale amorto.
Ne voulant pas m'embêter avec des tubes d'aquarium j'ai rempli les amortisseurs d'huile avant de remettre la brochette dans son logement.
Ensuite j'ai fini le remplissage à l'aide d'une seringue pour recharger les cartouches d'encre d'imprimante.
Il reste peut-être un peu d'air mais je n'ai rien dit aux amortisseurs.

Voilà le résultat à comparer avec la première photo que j'avais publier.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Pour le remontage du ressort, le we dernier j'ai récupéré chez mes parents les compresseurs de ressorts qui m'avaient servi à faire les amortos de ma bm.
Un a suffit pour dégager suffisamment de place pour glisser la coupelle.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Pour les butées d'amortisseurs j'ai opté pour la solution de Jean-Luc qui consistait à en récupérer en centre auto.
Pas de chance par contre ce n'était pas les deux même mais caché derrière les ressort ça ne se voit pas trop.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Voilà, reste plus qu'à monter tout ça sur la moto après être passé à la station service pour gonfler l'affaire.
Reste aussi à espérer que mes valves feront bien leurs boulot et surtout, surtout que les joints tiennent.

Les difficultés que j'ai rencontré :
- sortir les ressorts alors que j'étais tout seul et mal outillé
- sortir les vis de remplissage ainsi que les caches (en fait un amorto sur les deux posait problème)
- comprendre que la boite d'étanchéité était d'un seul morceau et le joint important à l'intérieur
- insérer le joint neuf dans la boite
- remettre la boite sur la brochette (à cause du joint neuf)
- la brochette du premier amorto s'est ouverte à hauteur de l'écrou à la différence du tuto (moins bien)
- enlever la partie caoutchouc d'une des valves pour faire mon système
- passer toutes les couches de peinture (mais c'est parce que je le voulais bien)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


Cherche tuto pour le reconditionnement amortisseur AR Yamaha - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Cherche tuto pour le reconditionnement amortisseur AR Yamaha   Cherche tuto pour le reconditionnement amortisseur AR Yamaha - Page 3 Icon_minitimeJeu 22 Avr 2010 - 13:20

[quote="Lylo"[/quote]
beau boulot
ils ont de la gueule !!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


Cherche tuto pour le reconditionnement amortisseur AR Yamaha - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Cherche tuto pour le reconditionnement amortisseur AR Yamaha   Cherche tuto pour le reconditionnement amortisseur AR Yamaha - Page 3 Icon_minitimeJeu 22 Avr 2010 - 18:11

Merci [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Des semaines que je visualisais ça dans ma tête, ça y est, c'est fait. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Je suis allez gonfler les bonbonnes, je n'ai pas pu mettre plus de 6kg, le compresseur ne voulait pas aller plus loin alors qu'il est donné pour 12kg [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
jcc

jcc

Masculin
Age : 67
Localisation : 01 Val de Saône
Date d'inscription : 09/03/2007

Cherche tuto pour le reconditionnement amortisseur AR Yamaha - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Cherche tuto pour le reconditionnement amortisseur AR Yamaha   Cherche tuto pour le reconditionnement amortisseur AR Yamaha - Page 3 Icon_minitimeJeu 22 Avr 2010 - 19:16

pouce2 Ils sont sympa !

_________________
.

 



J'ai une noire qui est jaune et une orange qui est noire [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] ,vas comprendre !!! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]     

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]  http://xjr-teamcity.miniville.fr/  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


Cherche tuto pour le reconditionnement amortisseur AR Yamaha - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Cherche tuto pour le reconditionnement amortisseur AR Yamaha   Cherche tuto pour le reconditionnement amortisseur AR Yamaha - Page 3 Icon_minitimeVen 23 Avr 2010 - 13:41

Sur la moto ça donne ça :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Après un petit test sur les routes derrière chez moi (avec une qui a carrément un champs de bosses) je peux dire que c'est mieux que mes amortisseurs chinois.
La moto semble mieux posée sur la roue arrière et ne sautille plus sur les bosses.
Ca reste un peu ferme néanmoins.
Néanmoins ces précédents amortisseurs acheté sur ebay chez casquenfolie par comparaison ne sont pas aussi daubesque que certains l'ont dit .
Disons qu'à 120€ il ne donneront pas le résultat d'Ohlins à 650€ mais ça reste à peu près correct pour le prix.
Par contre vu le prix de revient de la réfection des amortos d'origine là le résultat est tout de même bien plus intéressant.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


Cherche tuto pour le reconditionnement amortisseur AR Yamaha - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Cherche tuto pour le reconditionnement amortisseur AR Yamaha   Cherche tuto pour le reconditionnement amortisseur AR Yamaha - Page 3 Icon_minitimeVen 23 Avr 2010 - 16:56

Lylo a écrit:
Sur la moto ça donne ça :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Après un petit test sur les routes derrière chez moi (avec une qui a carrément un champs de bosses) je peux dire que c'est mieux que mes amortisseurs chinois.
La moto semble mieux posée sur la roue arrière et ne sautille plus sur les bosses.
Ca reste un peu ferme néanmoins.
Néanmoins ces précédents amortisseurs acheté sur ebay chez casquenfolie par comparaison ne sont pas aussi daubesque que certains l'ont dit .
Disons qu'à 120€ il ne donneront pas le résultat d'Ohlins à 650€ mais ça reste à peu près correct pour le prix.
Par contre vu le prix de revient de la réfection des amortos d'origine là le résultat est tout de même bien plus intéressant.
je mets 8 kilos dans les bonbonnes
ben , le Youki est lourd !!!!
Revenir en haut Aller en bas
poloww

poloww

Masculin
Age : 51
Localisation : montauban
Date d'inscription : 30/08/2010

Cherche tuto pour le reconditionnement amortisseur AR Yamaha - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Cherche tuto pour le reconditionnement amortisseur AR Yamaha   Cherche tuto pour le reconditionnement amortisseur AR Yamaha - Page 3 Icon_minitimeVen 10 Sep 2010 - 16:33

Salut otite info pour les ressorts glisser une sangle a cliquer de haut en bas du ressort puis un deuxième a l opposer cliquer pour serrer et hop durer de l opération 20 secondes je vous mettrai une photo ce soir par contre les fameux joints inchangeables je pensais mettre un joint torique a l intérieur de la pièce en alu qu en pensez vous
Revenir en haut Aller en bas
https://picasaweb.google.com/polumix
poloww

poloww

Masculin
Age : 51
Localisation : montauban
Date d'inscription : 30/08/2010

Cherche tuto pour le reconditionnement amortisseur AR Yamaha - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Cherche tuto pour le reconditionnement amortisseur AR Yamaha   Cherche tuto pour le reconditionnement amortisseur AR Yamaha - Page 3 Icon_minitimeVen 10 Sep 2010 - 22:59

voici la photo donc :[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
https://picasaweb.google.com/polumix
syldidi

syldidi

Masculin
Age : 45
Localisation : ducey 50
Date d'inscription : 29/07/2009

Cherche tuto pour le reconditionnement amortisseur AR Yamaha - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Cherche tuto pour le reconditionnement amortisseur AR Yamaha   Cherche tuto pour le reconditionnement amortisseur AR Yamaha - Page 3 Icon_minitimeMar 16 Aoû 2011 - 19:10

bonjours a tous j ai juste une ptit question,après utilisation des amorto refait la bague en teflon sur les pièce non démontable elle est importante ou pas ?
Revenir en haut Aller en bas
letoub

letoub

Masculin
Age : 41
Localisation : ANGERS
Date d'inscription : 27/07/2011

Cherche tuto pour le reconditionnement amortisseur AR Yamaha - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Cherche tuto pour le reconditionnement amortisseur AR Yamaha   Cherche tuto pour le reconditionnement amortisseur AR Yamaha - Page 3 Icon_minitimeMer 19 Oct 2011 - 8:58

Super le tuto!

Par contre pour le joint qu'il faut changer, avez-vous remis la petite rondelle qui se trouve à l'intérieur?

Parce que j'ai trouvé le même joint, mais sans le creux pour mettre la rondelle....ou le faire sur mesure, c'est possible mais c'est 25 € HT le joint...

Sinon il faut que je change la butée d'amortisseur qui est complétement cuite...savez-vous ou je peux trouver ça car j'ai fait tous les concess et aucun ne vend ça au détail!!!



Merci de votre aide, car le je bloque sur ces 2 choses la...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


Cherche tuto pour le reconditionnement amortisseur AR Yamaha - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Cherche tuto pour le reconditionnement amortisseur AR Yamaha   Cherche tuto pour le reconditionnement amortisseur AR Yamaha - Page 3 Icon_minitimeLun 18 Mai 2015 - 16:12

Petite question pour ceux qui ont tenté l'affaire, quels sont les joints qu'il faut impérativement changer ? car dans le tuto, on ne parle que du joint pour le vérin. merci.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Cherche tuto pour le reconditionnement amortisseur AR Yamaha - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Cherche tuto pour le reconditionnement amortisseur AR Yamaha   Cherche tuto pour le reconditionnement amortisseur AR Yamaha - Page 3 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Cherche tuto pour le reconditionnement amortisseur AR Yamaha

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 3 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

 Sujets similaires

-
» Amortisseur Yamaha avec légère fuite.
» Galère pour démonter le tube de mon amortisseur
» adresse pour joint de tige d'amortisseur 12.5 x 18 x 3
» Amortisseur AR pour RP 02
» cles pour amortisseur

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum du XJRTEAM :: Partie cycle :: Amortisseurs-suspensions-