Le forum du XJRTEAM
Le forum des passionnés du XJR 1200 et 1300
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -24%
PC Portable Gaming 15.6″ Medion Erazer Deputy ...
Voir le deal
759.99 €
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur portable Urban Factory ...
19.99 € 39.99 €
Voir le deal

Partagez
 

 Raccourcissement pot - Avis aux pro de la technique

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Pilou

Pilou

Masculin
Age : 46
Localisation : Paris - Marrakech
Date d'inscription : 08/03/2015

Raccourcissement pot - Avis aux pro de la technique Empty
MessageSujet: Raccourcissement pot - Avis aux pro de la technique   Raccourcissement pot - Avis aux pro de la technique Icon_minitimeMar 10 Nov 2015 - 1:50

Bonjour, 

Bon j'ai fais un petit tour dans la rubrique échappement et j'ai pas vu de sujet identique .. à moins que ça m'est échappé tom3

Voila le sujet:
Je rehabilite/transforme mon xjr (model 2004 donc 2 pots).
Je trouve les pots de base trop longs. Ils cassent la ligne de ma moto telle que je  la veux. Je voudrai donner un peu plus de coffre au son de l'échappement aussi.

N'étant pas un fin connaisseur ( j'apprends tous les jours ici)... je risque d'en faire rigoler plus d'un peut-être: je veux raccourcir mes deux pots :

CHOSE EXTREMMENET IMPORTANTE: je vie dans un pays (Maroc) où il n'y a pas de réglementation concernant l'homologation des pots. Je peux donc faire ce que je veux !!


Je précise que je suis outillé : poste à souder, table de levage etc ...

Les question que je me pose:
- Est ce que cela se fait  de raccourcir un pot ?
- Est ce que ça va jouer sur le son du pot ? Je pense que oui mais dans quelle mesure ? Quels sont les élément dans le pots qui crient le son?
- Comment modifier le son ? Quels sont les éléments à " ajuster "? 
- Est ce que techniquement ( mécaniquement ) cela n'est pas mauvais ? Y a t'il une perte de puissance ? une répercussion technique? 
- Il y a bien des choses à savoir sur " sur qu'il faut faire et modifier sur sur les élément intérieurs qui constituent le pot : lesquels ? 

Toutes formes d'informations me sera précieuse: lien interne lien externe au forum, site, conseils etc...

Je me ferai un plaisir de vous faire un tuto sur le projet !! 

D'avance merci beaucoup pour l'aide.
Revenir en haut Aller en bas
harry

harry

Masculin
Age : 50
Localisation : Zenn-La
Date d'inscription : 25/10/2009

Raccourcissement pot - Avis aux pro de la technique Empty
MessageSujet: Re: Raccourcissement pot - Avis aux pro de la technique   Raccourcissement pot - Avis aux pro de la technique Icon_minitimeMar 10 Nov 2015 - 3:11

ça se fait , j'ai raccourci le mien , c'est un ixil , tu veux raccourcir les pots d'origine ? 
Tu poses beaucoup de questions, j'ai pas la réponse a toute, mais pour faire simple et en restant théorique , moins tu freines les gazs dans l'échappement et plus tu gagnes de puissance , par contre en faisant cela , tu favorises le remplissage  il faut donc compenser a la carburation .

En théorie ( et ça sert de base de calcul au fabriquant ) le pot doit avoir une longueur déterminé en fonction du régime moteur car le pot est parcourru par une onde de pression qui participe au remplissage et au vidage des gazs dans les soupapes , c'est a dire que pour ton moteur a un régime donné correspond une longeur précise pour avoir le meilleur rendement ( j'ai plus la formule sous la main , mais si besoin je pourrais la chercher) . L'idéal étant que l'onde revienne  au soupapes d'échappement au moment de l'ouverture de celle-ci . Il faudrait donc une longueur de pot pour chaque régime , ce qui n'est pas possible , c'est pour ça que les fabriquants sont obligé de faire un accord  en trouvant un compromis sur la longueur pour avoir un fonctionnement homogène , certains comme yam utilise l'exup justement pour accorder l'onde de pression en fonction du régime . En jouant sur ce principe ils peuvent par exemple faire varier les courbes de couple et de puissance suivat ce qu'ils veulent obtenir comme comportement . Toujours théoriquement il y a même une formule pour calculer la longueur des tubulures d'admission dans laquelle il faut prendre en compte la longueur de l'échappement .Ca c'ets le coté chiant du truc , t'as toujours envie de couper tes pots  clown ?

Pour la suite , il serait bien de savoir si c'est le spots d'origine que tu veux modifier , si c'est ceux là tu va te faire chier , autant acheter des truc anglais a pas cher  Doute
Revenir en haut Aller en bas
Pilou

Pilou

Masculin
Age : 46
Localisation : Paris - Marrakech
Date d'inscription : 08/03/2015

Raccourcissement pot - Avis aux pro de la technique Empty
MessageSujet: Re: Raccourcissement pot - Avis aux pro de la technique   Raccourcissement pot - Avis aux pro de la technique Icon_minitimeMar 10 Nov 2015 - 3:27

Putain ça part bien... Je ne m'attendais à ce que cela doit si technique, mais bon ça va pas me dissuader.

Merci beaucoup pour ces premiers éléments.
Revenir en haut Aller en bas
harry

harry

Masculin
Age : 50
Localisation : Zenn-La
Date d'inscription : 25/10/2009

Raccourcissement pot - Avis aux pro de la technique Empty
MessageSujet: Re: Raccourcissement pot - Avis aux pro de la technique   Raccourcissement pot - Avis aux pro de la technique Icon_minitimeMar 10 Nov 2015 - 7:54

ça c'est le principe et la théorie, tu voulais des infos clown , tu veux couper les pots d'origine ?
Revenir en haut Aller en bas
Pilou

Pilou

Masculin
Age : 46
Localisation : Paris - Marrakech
Date d'inscription : 08/03/2015

Raccourcissement pot - Avis aux pro de la technique Empty
MessageSujet: Re: Raccourcissement pot - Avis aux pro de la technique   Raccourcissement pot - Avis aux pro de la technique Icon_minitimeMar 10 Nov 2015 - 14:16

D'autre avis / conseils ?
Revenir en haut Aller en bas
harry

harry

Masculin
Age : 50
Localisation : Zenn-La
Date d'inscription : 25/10/2009

Raccourcissement pot - Avis aux pro de la technique Empty
MessageSujet: Re: Raccourcissement pot - Avis aux pro de la technique   Raccourcissement pot - Avis aux pro de la technique Icon_minitimeMar 10 Nov 2015 - 15:41

tu n'as toujours pas répondu, c'est les pots d'origines que tu veux couper ?
Revenir en haut Aller en bas
Pilou

Pilou

Masculin
Age : 46
Localisation : Paris - Marrakech
Date d'inscription : 08/03/2015

Raccourcissement pot - Avis aux pro de la technique Empty
MessageSujet: Re: Raccourcissement pot - Avis aux pro de la technique   Raccourcissement pot - Avis aux pro de la technique Icon_minitimeMar 10 Nov 2015 - 21:31

" Je trouve les pots de base trop longs "
>> donc oui ce sont le spots d'origine.
Revenir en haut Aller en bas
Pilou

Pilou

Masculin
Age : 46
Localisation : Paris - Marrakech
Date d'inscription : 08/03/2015

Raccourcissement pot - Avis aux pro de la technique Empty
MessageSujet: Re: Raccourcissement pot - Avis aux pro de la technique   Raccourcissement pot - Avis aux pro de la technique Icon_minitimeMer 11 Nov 2015 - 22:45

En fait je ne comprends pas...

Tu me dis que c'est pas une bonne chose de raccourcir les pots .. mais pourtant j'ai vu des mec le faire avec succès déjà ...
Revenir en haut Aller en bas
guigui77

guigui77

Masculin
Age : 41
Localisation : Sud Seine et Marne
Date d'inscription : 28/03/2008

Raccourcissement pot - Avis aux pro de la technique Empty
MessageSujet: Re: Raccourcissement pot - Avis aux pro de la technique   Raccourcissement pot - Avis aux pro de la technique Icon_minitimeJeu 12 Nov 2015 - 7:50

fait nous une photo de tes échappements pour voir si on parle de la même chose

_________________
 2010,  2011,    2012,   2013,    2014,     2015,      2016,     2017,     2018,    2019,    2020 à 22,  2023
Aydat, Annecy,  Vosges,  Cahors,  Lyonnais,  AIX en P.,  Quiberon,  Cévennes,  Morvan,  Pyrénées,  Normandie, Lyonnais V2
Revenir en haut Aller en bas
Pilou

Pilou

Masculin
Age : 46
Localisation : Paris - Marrakech
Date d'inscription : 08/03/2015

Raccourcissement pot - Avis aux pro de la technique Empty
MessageSujet: Re: Raccourcissement pot - Avis aux pro de la technique   Raccourcissement pot - Avis aux pro de la technique Icon_minitimeJeu 12 Nov 2015 - 21:52

ultraviolet 91 a écrit:
Pilou a écrit:
En fait je ne comprends pas...

Tu me dis que c'est pas une bonne chose de raccourcir les pots .. mais pourtant j'ai vu des mec le faire avec succès déjà ...


je ne pense pas que ce soit des pots d'origine qui ont été raccourci mais plutôt des silencieux type "DEVIL AKRAPOVIC" ou autre .

Oui tu as raison. Je me base sur des ex que j'ai vu qui sont en effet des pots type Akra.

Je me pose donc la question naturelle suivante: pourquoi on pourrait raccourcir des pots akra mais pas ceux de base du Xjr ? ( je vous avais dit que je connais pas le sujet hein).

Revenir en haut Aller en bas
harry

harry

Masculin
Age : 50
Localisation : Zenn-La
Date d'inscription : 25/10/2009

Raccourcissement pot - Avis aux pro de la technique Empty
MessageSujet: Re: Raccourcissement pot - Avis aux pro de la technique   Raccourcissement pot - Avis aux pro de la technique Icon_minitimeVen 13 Nov 2015 - 7:31

les pots comme les akra sont en majorité des pots a cartouche a absorbsion , cest un tube perforé avec une laine d'absorbtion , on coupe le tube  a la longeur voulu et c'est fait .
Les pots d'origines sont différents car les fabriquant n'ont pas le droit d'utiliser ce type de pots pour l'homologation des motos , les pots sont constitués de plusieurs chambres interne faite de tube et de cloison, si tu veux raccourcir ce type de pot il faut enlever des chambres en entier , de plus elles sont toutes soudé , il faudrait a  la limite le vider completement et mettre un tube perforé avec de  laine .
Revenir en haut Aller en bas
Pilou

Pilou

Masculin
Age : 46
Localisation : Paris - Marrakech
Date d'inscription : 08/03/2015

Raccourcissement pot - Avis aux pro de la technique Empty
MessageSujet: Re: Raccourcissement pot - Avis aux pro de la technique   Raccourcissement pot - Avis aux pro de la technique Icon_minitimeVen 13 Nov 2015 - 11:18

Ah ok je comprends BEAUCOUP mieux.

Donc effectivement la solution ça serait ça: vider le pot, le raccourcir et changer les composants interne du pot pour une composition comme les Akra.

.. Je vois... Bin là j'ai l'impression de faire un pas de géant.

Je me dit que tant qu'à faire... Je devrai peut-être refaire tout le pot moi même en le faisant en alu ? ?

Ça a pas l’air si difficile . Pas facile attention car il faut de l'habilité... mais c'est accessible pour qui passera du temps
Qu'en penser vous ?
Revenir en haut Aller en bas
harry

harry

Masculin
Age : 50
Localisation : Zenn-La
Date d'inscription : 25/10/2009

Raccourcissement pot - Avis aux pro de la technique Empty
MessageSujet: Re: Raccourcissement pot - Avis aux pro de la technique   Raccourcissement pot - Avis aux pro de la technique Icon_minitimeVen 13 Nov 2015 - 11:20

tout est possible, si tu as le temps et l'argent , ça te coutera plus cher que d'acheter un truc tout fait , c'est toi qui vois .
Revenir en haut Aller en bas
Old Ted

Old Ted

Masculin
Age : 59
Localisation : IDF
Date d'inscription : 30/03/2015

Raccourcissement pot - Avis aux pro de la technique Empty
MessageSujet: Re: Raccourcissement pot - Avis aux pro de la technique   Raccourcissement pot - Avis aux pro de la technique Icon_minitimeVen 13 Nov 2015 - 14:36

En ouvrant un akra, on trouve les composants internes...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Désolé j'ai pas pu résister... je sors
Revenir en haut Aller en bas
xjrdam

xjrdam

Masculin
Age : 49
Localisation : ardeche
Date d'inscription : 21/04/2011

Raccourcissement pot - Avis aux pro de la technique Empty
MessageSujet: Re: Raccourcissement pot - Avis aux pro de la technique   Raccourcissement pot - Avis aux pro de la technique Icon_minitimeVen 13 Nov 2015 - 19:04

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


Raccourcissement pot - Avis aux pro de la technique Empty
MessageSujet: Re: Raccourcissement pot - Avis aux pro de la technique   Raccourcissement pot - Avis aux pro de la technique Icon_minitimeVen 13 Nov 2015 - 19:43

sympa le résultat  tom2 en revanche le sac de 80 kilos?  sans renfort What a Face
Revenir en haut Aller en bas
phils

phils

Masculin
Age : 58
Localisation : Petite Forêt 59 Nord
Date d'inscription : 22/12/2013

Raccourcissement pot - Avis aux pro de la technique Empty
MessageSujet: Re: Raccourcissement pot - Avis aux pro de la technique   Raccourcissement pot - Avis aux pro de la technique Icon_minitimeVen 13 Nov 2015 - 20:41

Il me semble bien que Taline avait posté plusieurs Toph de cette bécane. scratch
Revenir en haut Aller en bas
xjrdam

xjrdam

Masculin
Age : 49
Localisation : ardeche
Date d'inscription : 21/04/2011

Raccourcissement pot - Avis aux pro de la technique Empty
MessageSujet: Re: Raccourcissement pot - Avis aux pro de la technique   Raccourcissement pot - Avis aux pro de la technique Icon_minitimeVen 13 Nov 2015 - 21:14

je retrouve plus le sujet ...
il me semble pourtant qu'on y voyait l'arriere des silencieux ... Doute
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


Raccourcissement pot - Avis aux pro de la technique Empty
MessageSujet: Re: Raccourcissement pot - Avis aux pro de la technique   Raccourcissement pot - Avis aux pro de la technique Icon_minitimeVen 13 Nov 2015 - 22:05

Dominique....elle te plait cette...rouge mdr2

In red we trust.

Marrant les pots mais..
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Raccourcissement pot - Avis aux pro de la technique Empty
MessageSujet: Re: Raccourcissement pot - Avis aux pro de la technique   Raccourcissement pot - Avis aux pro de la technique Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Raccourcissement pot - Avis aux pro de la technique

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Question technique!
» page technique
» revue technique
» Revue technique
» Revue technique

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum du XJRTEAM :: Partie Moteur :: Echappements-