Le forum du XJRTEAM
Le forum des passionnés du XJR 1200 et 1300
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -15%
(Adhérents) LEGO® Icons 10318 Le Concorde
Voir le deal
169.99 €

Partagez
 

 Explosion au démarrage

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Rintintin

Rintintin

Masculin
Age : 52
Localisation : Péronnes Les Antoing
Date d'inscription : 24/06/2016

Explosion au démarrage  Empty
MessageSujet: Explosion au démarrage    Explosion au démarrage  Icon_minitimeJeu 25 Aoû 2016 - 6:55

Bonjour à tous ,
Hier soir j'ai eu une idée lumineuse , je suis allé dans le garage et la je découvre une tache d'essence à terre venant d'un reniflard de la boite à air . 
je décide donc de démarré le 1300 XJR 99
Une explosion a retenti dans le garage !!!!!! pour vous dire mon gamin été avec moi il a fait un bon d'1 mètre . Ensuite plus rien au demarreur ça commence bien . J'attend quelques seconde je reessaye elle demarre et tourne correctement . scratch
Je demonte le cache fitre à air le filtre est sec .
Je prend donc mon téléphone et j'appelle un ami qui me  dit touche à rien j'arrive ( c'est un Saint homme mais sa femme doit me modir )
Il met le contact et elle démarre normalement . On décide de vérifier les bougies RAS neuves et toutes dans le même état .
Il prend le réservoir démonté que l'on avait posé verticalement et on le met en position horizontal le robinet qui est supposé ne pas couler en position ON du fait de la dépression et bien il coule (  les joints sont neuf c'est balo )
Pour nous le robinet est mort il ne doit pas coulé, donc à l'arrêt , l'essence continu de couler, rempli un ou plusieurs cylindres par les pipes d'admissions ou autres circuit ,ce qui crée cette explosion au démarrage. Essence qui se transforme en gaz après évaporation comme quand on ouvre un bidon d'essence à moitier plein (ou vide lol)  ( des vapeurs quoi)

Est ce quelqu'un à déjà eu cette aventure ?? , qu'en pensez vous ??

Rintintin
Revenir en haut Aller en bas
joss

joss

Masculin
Age : 54
Localisation : indre et loire
Date d'inscription : 07/10/2013

Explosion au démarrage  Empty
MessageSujet: Re: Explosion au démarrage    Explosion au démarrage  Icon_minitimeJeu 25 Aoû 2016 - 7:22

C'est un problème connu sur nos machines , surtout ne redémarre pas avant d'avoir vérifier que tu n'as pas d'essence dans ton huile .
Si c'est le cas il te faudra démonter ta rampe de carbus pour changer tes joints , en plus de refaire ton robinet .
Je pense que tu ne devrais pas tarder à avoir de meilleures explication des experts du fofo , en attendant verifie déjà ça .

_________________
On est pas responsable de la gueule qu'on as.
Mais on est responsable de la gueule qu'on fait.
Revenir en haut Aller en bas
harry

harry

Masculin
Age : 50
Localisation : Zenn-La
Date d'inscription : 25/10/2009

Explosion au démarrage  Empty
MessageSujet: Re: Explosion au démarrage    Explosion au démarrage  Icon_minitimeJeu 25 Aoû 2016 - 8:12

joss a écrit:
C'est un problème connu sur nos machines , surtout ne redémarre pas avant d'avoir vérifier que tu n'as pas d'essence dans ton huile .
Si c'est le cas il te faudra démonter ta rampe de carbus pour changer tes joints , en plus de refaire ton robinet .
Je pense que tu ne devrais pas tarder à avoir de meilleures explication des experts du fofo , en attendant verifie déjà ça .

bah voilà clown
Revenir en haut Aller en bas
djoul79

djoul79

Masculin
Age : 40
Localisation : Deux-Sèvres - 79
Date d'inscription : 07/04/2015

Explosion au démarrage  Empty
MessageSujet: Re: Explosion au démarrage    Explosion au démarrage  Icon_minitimeJeu 25 Aoû 2016 - 9:05

Tout est dit...
- robinet défaillant --> essence qui coule aux carbus
- joints, pointeau(x) coincé(s) --> l'essence continu son chemin jusqu'au carter d'huile
- huile qui sent l'essence --> ils annoncent un beau week-end, tu as trouvé ton occupation... fume (sauf si bien sûre tu n'as pas de pièces/joints en stock)
Revenir en haut Aller en bas
Rintintin

Rintintin

Masculin
Age : 52
Localisation : Péronnes Les Antoing
Date d'inscription : 24/06/2016

Explosion au démarrage  Empty
MessageSujet: Re: Explosion au démarrage    Explosion au démarrage  Icon_minitimeJeu 25 Aoû 2016 - 9:13

Pour l'instant le seul problème connu c'est le robinet .il doit pas couler et c'est le cas lui il est raid c'est clair ( surtout avec des joints neufs)
Le moteur tourne impeccable , la syncro vient d'être faite au petit oignon
si il y a un problème de pointeaux , j'aurai eu plus d'essence au sol en une nuit ????
Revenir en haut Aller en bas
harry

harry

Masculin
Age : 50
Localisation : Zenn-La
Date d'inscription : 25/10/2009

Explosion au démarrage  Empty
MessageSujet: Re: Explosion au démarrage    Explosion au démarrage  Icon_minitimeJeu 25 Aoû 2016 - 9:17

vu ce que tu as décris, tes pointeaux sont nazes aussi , sinon même si le robinet fuyait les pointeau n'auraient pas laisser passer l'essence . Ta moto est de 1999 , donc si tes joints sont d'origines ils ont 17 ans , a ta place avec un problème comme ça , je ne me poserais pas de question et je changerais tout .
Revenir en haut Aller en bas
djoul79

djoul79

Masculin
Age : 40
Localisation : Deux-Sèvres - 79
Date d'inscription : 07/04/2015

Explosion au démarrage  Empty
MessageSujet: Re: Explosion au démarrage    Explosion au démarrage  Icon_minitimeJeu 25 Aoû 2016 - 9:20

tu as vérifier ton niveau d'huile? pas d'essence dedans?
Revenir en haut Aller en bas
Rintintin

Rintintin

Masculin
Age : 52
Localisation : Péronnes Les Antoing
Date d'inscription : 24/06/2016

Explosion au démarrage  Empty
MessageSujet: Re: Explosion au démarrage    Explosion au démarrage  Icon_minitimeJeu 25 Aoû 2016 - 9:30

non pas vérifié , je ferais ça ce soir , je viens de faire la vidange alors je ne m'inquiète pas trop du niveau surtout que je n'ai fait que 80 bornes depuis .
Sinon ça ressemble  à quoi les kit pointeaux ? Et oui j'en suis là mécaniquement , par contre je sais à quoi ça sert
Rintintin

PS je vais finir par y mettre le feu à cette moto cassetete pascontent
Revenir en haut Aller en bas
harry

harry

Masculin
Age : 50
Localisation : Zenn-La
Date d'inscription : 25/10/2009

Explosion au démarrage  Empty
MessageSujet: Re: Explosion au démarrage    Explosion au démarrage  Icon_minitimeJeu 25 Aoû 2016 - 9:34

Rintintin a écrit:
non pas vérifié , je ferais ça ce soir , je viens de faire la vidange alors je ne m'inquiète pas trop du niveau surtout que je n'ai fait que 80 bornes depuis .
Sinon ça ressemble  à quoi les kit pointeaux ? Et oui j'en suis là mécaniquement , par contre je sais à quoi ça sert
Rintintin

PS je vais finir par y mettre le feu à cette moto cassetete pascontent

La vérification du niveau d'huile c'est au cas ou l'essence ait coulé par le reniflard , ça fait monter le niveau d'huile , et dans ce cas il faut vidanger et ne pas rouler avec bien sur . Ouvre ton bouchon d'huile pour voir si ça ne sent pas l'essence .
Revenir en haut Aller en bas
Rintintin

Rintintin

Masculin
Age : 52
Localisation : Péronnes Les Antoing
Date d'inscription : 24/06/2016

Explosion au démarrage  Empty
MessageSujet: Re: Explosion au démarrage    Explosion au démarrage  Icon_minitimeJeu 25 Aoû 2016 - 9:40

Ok merci je vais faire ça et je vous tiens au courant.
Si pas huile dans le moteur , ça ne veut pas dire que mes pointeaux sont forcément bon ils peuvent qu'en même être défaillants ?

Rintintin
Revenir en haut Aller en bas
djoul79

djoul79

Masculin
Age : 40
Localisation : Deux-Sèvres - 79
Date d'inscription : 07/04/2015

Explosion au démarrage  Empty
MessageSujet: Re: Explosion au démarrage    Explosion au démarrage  Icon_minitimeJeu 25 Aoû 2016 - 10:12

Rintintin a écrit:
non pas vérifié , je ferais ça ce soir , je viens de faire la vidange alors je ne m'inquiète pas trop du niveau surtout que je n'ai fait que 80 bornes depuis .
Sinon ça ressemble  à quoi les kit pointeaux ? Et oui j'en suis là mécaniquement , par contre je sais à quoi ça sert
Rintintin

PS je vais finir par y mettre le feu à cette moto cassetete pascontent

ça ressemble à ça (x4) https://www.3as-racing.com/A-362814-kit-reparation-de-carburateur-yamaha-1200-xjr-1995-97-1300-xjr-sp-1999-01.aspx

c'est un lien à titre d'exemple hein  Wink il y a peut-être mieux ailleurs je n'en sais rien.
Revenir en haut Aller en bas
Rintintin

Rintintin

Masculin
Age : 52
Localisation : Péronnes Les Antoing
Date d'inscription : 24/06/2016

Explosion au démarrage  Empty
MessageSujet: Re: Explosion au démarrage    Explosion au démarrage  Icon_minitimeJeu 25 Aoû 2016 - 10:27

Merci pour le lien , c'est pas encore trop cher par carbu , je vais commencer par changer le robinet et faire un essai ( après avoir vérifié l'absence d'huile dans le carter ) la rampe n'est pas déposée il sera toujours temps de tout démonter si c'est les pointeaux aussi
le robinet + le test ça va me prendre 20mn ( si pas d'huile dans le carter évidemment ) 

De toute façon je vous tiens au jus 

Rintintin 

PS : ENTRETEMPS  UN GRAND MERCI A TOUS  pouce2
Revenir en haut Aller en bas
Rintintin

Rintintin

Masculin
Age : 52
Localisation : Péronnes Les Antoing
Date d'inscription : 24/06/2016

Explosion au démarrage  Empty
MessageSujet: Re: Explosion au démarrage    Explosion au démarrage  Icon_minitimeJeu 25 Aoû 2016 - 19:03

Re Bonjour à tous 

Bon je viens de regarder le niveau d'huile , il me parait bien haut , j'ai donc ouvert le bouchon de remplissage d'huile y a pas de doute possible forte odeur d'essence reste plus qu'a vidanger ( pas besoin de changer le filtre ? Il a 100 bornes )
J'ai commandé le robinet ( ça douille ça fait cher au kg ) mais bon j'ai pas le choix  

Rintintin
Revenir en haut Aller en bas
harry

harry

Masculin
Age : 50
Localisation : Zenn-La
Date d'inscription : 25/10/2009

Explosion au démarrage  Empty
MessageSujet: Re: Explosion au démarrage    Explosion au démarrage  Icon_minitimeJeu 25 Aoû 2016 - 20:25

Rintintin a écrit:
Re Bonjour à tous 

Bon je viens de regarder le niveau d'huile , il me parait bien haut , j'ai donc ouvert le bouchon de remplissage d'huile y a pas de doute possible forte odeur d'essence reste plus qu'a vidanger ( pas besoin de changer le filtre ? Il a 100 bornes )
J'ai commandé le robinet ( ça douille ça fait cher au kg ) mais bon j'ai pas le choix  

Rintintin

si ,change le , 5€ c'est pas la mort .
Revenir en haut Aller en bas
philou34

philou34

Masculin
Age : 59
Localisation : vannes * morbihan
Date d'inscription : 19/03/2015

Explosion au démarrage  Empty
MessageSujet: Re: Explosion au démarrage    Explosion au démarrage  Icon_minitimeJeu 25 Aoû 2016 - 20:36

salut
en plus du robinet, c'est clair qu'un kit pointeau s'impose!!
comme ta machine est de 99 j'opterai meme pour un ensemble pointeaux et tous les joints de carbu.
comme tout sera demonter profites en pour verifier l'etat du cable d'accelerateur et starter
remontage de la rampe et syncro, richesse etc.. et tout va rentrer dans l'ordre pouce2
heuu pour la mise "a feu " de la dite xjr de 99 sinon je peux eventuellement t'en "debarrasser"  boulet du jour

bon courage
Revenir en haut Aller en bas
Rintintin

Rintintin

Masculin
Age : 52
Localisation : Péronnes Les Antoing
Date d'inscription : 24/06/2016

Explosion au démarrage  Empty
MessageSujet: Re: Explosion au démarrage    Explosion au démarrage  Icon_minitimeVen 26 Aoû 2016 - 9:39

Bonjours à tous ,

Je vais commander les kits réparations pointeaux avec les joints de cuve (3as Racing) et un filtre huile.
Le câble d'accélérateur est neuf , le câble de starter ok , la syncro vient d'être faite est il n'y avait pas grand chose pour quelle soit bonne donc je pense qu'après avoir fait ça je vais enfin pouvoir rouler pouce2

Merci pour vos conseil

Rintintin
Revenir en haut Aller en bas
harry

harry

Masculin
Age : 50
Localisation : Zenn-La
Date d'inscription : 25/10/2009

Explosion au démarrage  Empty
MessageSujet: Re: Explosion au démarrage    Explosion au démarrage  Icon_minitimeVen 26 Aoû 2016 - 10:23

Rintintin a écrit:
Bonjours à tous ,

Je vais commander les kits réparations pointeaux avec les joints de cuve (3as Racing) et un filtre huile.
Le câble d'accélérateur est neuf , le câble de starter ok , la syncro vient d'être faite est il n'y avait pas grand chose pour quelle soit bonne donc je pense qu'après avoir fait ça je vais enfin pouvoir rouler pouce2

Merci pour vos conseil

Rintintin

la synchro sera a refaire .
Revenir en haut Aller en bas
Rintintin

Rintintin

Masculin
Age : 52
Localisation : Péronnes Les Antoing
Date d'inscription : 24/06/2016

Explosion au démarrage  Empty
MessageSujet: Re: Explosion au démarrage    Explosion au démarrage  Icon_minitimeVen 26 Aoû 2016 - 10:32

Bon ben ça c'est dit , on a bossé pour rien.
Par contre pourquoi ? ça m'intéresse ,vu que les pointeaux sont sensés amener et arrêter l'essence dans les cuves ? Doute

Rintintin
Revenir en haut Aller en bas
djoul79

djoul79

Masculin
Age : 40
Localisation : Deux-Sèvres - 79
Date d'inscription : 07/04/2015

Explosion au démarrage  Empty
MessageSujet: Re: Explosion au démarrage    Explosion au démarrage  Icon_minitimeVen 26 Aoû 2016 - 10:58

Parce que tu démontes la rampe tout simplement, et même si tu touches pas aux réglages, tu vas changer des pièces/joints donc il y a des chances que ça modifie quelque chose.
Après tu verras bien en remontant, si ça tourne rond...
Revenir en haut Aller en bas
Rintintin

Rintintin

Masculin
Age : 52
Localisation : Péronnes Les Antoing
Date d'inscription : 24/06/2016

Explosion au démarrage  Empty
MessageSujet: Re: Explosion au démarrage    Explosion au démarrage  Icon_minitimeVen 26 Aoû 2016 - 12:14

Oui je vais d'abord démonter ça c'est facile , c'est remonter et remettre tout dans le bon sens et dans le bon ordre qui est plus compliqué pale
Ce matin j'ai commandé les kits réparations pointeaux avec sièges et le filtre à huile chez 3AS
L'ancien proprio avait fait nettoyer à l'electro la rampe et changer les gicleurs , il se peut que les joints de pointeaux de 17ans n'est pas supporté le nettoyage , j'ai un pote qui a eu ça sur un Fazer

Rintintin
Revenir en haut Aller en bas
Rintintin

Rintintin

Masculin
Age : 52
Localisation : Péronnes Les Antoing
Date d'inscription : 24/06/2016

Explosion au démarrage  Empty
MessageSujet: Re: Explosion au démarrage    Explosion au démarrage  Icon_minitimeVen 26 Aoû 2016 - 12:17

c'est ultrason pas electro le nettoyage .quel C.. je fais Siffle
Revenir en haut Aller en bas
harry

harry

Masculin
Age : 50
Localisation : Zenn-La
Date d'inscription : 25/10/2009

Explosion au démarrage  Empty
MessageSujet: Re: Explosion au démarrage    Explosion au démarrage  Icon_minitimeVen 26 Aoû 2016 - 12:27

Rintintin a écrit:
Oui je vais d'abord démonter ça c'est facile , c'est remonter et remettre tout dans le bon sens et dans le bon ordre qui est plus compliqué pale
Ce matin j'ai commandé les kits réparations pointeaux avec sièges et le filtre à huile chez 3AS
L'ancien proprio avait fait nettoyer à l'electro la rampe et changer les gicleurs , il se peut que les joints de pointeaux de 17ans n'est pas supporté le nettoyage , j'ai un pote qui a eu ça sur un Fazer

Rintintin

C'ets marrant mais tu ilustres justement ce qu eje disais il n'y a pas longtemps dans un autre sujet , sur les machines qui ont de l'age, quand on dépose la rampe, même si ça ne fuit pas je préconise de changer les joints et les pointeaux ,justement parce que la rampe est déposé .Ca coute 40 € ok mais c'est de la prévention . Si par exemple dans ton cas , l'ancien proprio l'avait fait , tu n'aurais probablement pas ces soucis la .
Revenir en haut Aller en bas
Rintintin

Rintintin

Masculin
Age : 52
Localisation : Péronnes Les Antoing
Date d'inscription : 24/06/2016

Explosion au démarrage  Empty
MessageSujet: Re: Explosion au démarrage    Explosion au démarrage  Icon_minitimeVen 26 Aoû 2016 - 12:38

Ma tête fonctionne bien ( enfin plus ou moins ) mais alors j'ai 2 mains gauche avec les pousses à l'extérieurs.
Rien que de penser déposer la rampe me fou la trouille mais j'ai décidé que j'y arriverait tom8 ( j'espère ne pas être trop têtu)
Tiens tant que je vous ai sous la main : On ait obligé de débrancher le câble d'accélérateur pour changer les pointeaux ou on peut se mettre sur une petite table à côté de la moto ??? ( c'est pas par fainéantise je vous jure )

Rintintin
Revenir en haut Aller en bas
harry

harry

Masculin
Age : 50
Localisation : Zenn-La
Date d'inscription : 25/10/2009

Explosion au démarrage  Empty
MessageSujet: Re: Explosion au démarrage    Explosion au démarrage  Icon_minitimeVen 26 Aoû 2016 - 12:49

Rintintin a écrit:
Ma tête fonctionne bien ( enfin plus ou moins ) mais alors j'ai 2 mains gauche avec les pousses à l'extérieurs.
Rien que de penser déposer la rampe me fou la trouille mais j'ai décidé que j'y arriverait tom8 ( j'espère ne pas être trop têtu)
Tiens tant que je vous ai sous la main : On ait obligé de débrancher le câble d'accélérateur pour changer les pointeaux ou on peut se mettre sur une petite table à côté de la moto ??? ( c'est pas par fainéantise je vous jure )

Rintintin


tom4 tom4 tom4 tom4 tom5 tom5 tom5 tu fais ça rampe déposé , face a toi , avec un papier ou un carton dessous de façon a pouvoir déposé les pièces dans l'ordre , sans les mélanger , c'est fragile et il y a des petites pièces et des petits joints . , tu commences par les chapeaux de boisseaux par exemple , ensuite les membranes avec les boisseaux ( attention aux petits joint noir sous le chapeau . Aprés tu retourne la rampe , et tu déposes les cuves, si tu n'as pas de tournevis GIS , utilise le cruci le plus adapté que tu auras sous la main, choc un peu les vis de cuve . Dessous tu trouveras le reste a démonter , je te conseille vivement de bien regarder le manuel technique , tu trouveras tout ce qu'il te faut pour te guider pas a pas .
Revenir en haut Aller en bas
Rintintin

Rintintin

Masculin
Age : 52
Localisation : Péronnes Les Antoing
Date d'inscription : 24/06/2016

Explosion au démarrage  Empty
MessageSujet: Re: Explosion au démarrage    Explosion au démarrage  Icon_minitimeVen 26 Aoû 2016 - 14:13

j'avais juste l'intension d'ouvrir les cuves pour changer les pointeaux , les sièges et les joints de cuve , la moto tournant correctement , à froid et à chaud avec une syncro qui était presque bonne avant de faire la dernière qui à 100 bornes. Elle ne doit pas avoir d'autre problème de carburation , elle ne fuit pas non plus , donc je ne vais pas ouvrir les capots de boisseaux .
Néanmoins je vais la déposer complètement et faire comme tu dis avec papier et carton .

Bien évidement si tout est pourris à l'intérieur affraid  je ferais un démontage profond

Merci agenou

Guillaume
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Explosion au démarrage  Empty
MessageSujet: Re: Explosion au démarrage    Explosion au démarrage  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Explosion au démarrage

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

 Sujets similaires

-
» explosion du côté du pot au demarage
» PB Démarrage sur 1200 XJR
» Demarrage
» pb de démarrage
» ptit pb de demarrage

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum du XJRTEAM :: Partie Moteur :: Carburateurs-