Le forum du XJRTEAM
Le forum des passionnés du XJR 1200 et 1300
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

Partagez
 

 Mon retour sur la batterie lithium Skyrich

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Frederic777

Frederic777

Masculin
Age : 40
Localisation : Limoges
Date d'inscription : 13/01/2017

Mon retour sur la batterie lithium Skyrich - Page 2 Empty
MessageSujet: Mon retour sur la batterie lithium Skyrich   Mon retour sur la batterie lithium Skyrich - Page 2 Icon_minitimeVen 10 Mar 2017 - 13:47

Rappel du premier message :

Bonjour tout le monde !

Comme j'en avais assez des démarrages poussifs de ma batterie (pourtant une Yuasa récente initialement chargée, puis entretenue  à l'Optimate dans les règles de l'art), je me suis décidé à la installer une Skyrich lithium. Et bien c'est le jour et la nuit ! L'argument de la puissance supplémentaire n'a rien de mensonger. La XJR démarre instantanément, dix fois de suite si il le faut. A l'oreille, on entend clairement d'ailleurs que la puissance électrique est mobilisée bien plus rapidement qu'avec une batterie au plomb. 

Voilà pour l'info :Boire-51
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
mot65

mot65

Masculin
Age : 59
Localisation : Tarbes
Date d'inscription : 22/05/2012

Mon retour sur la batterie lithium Skyrich - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mon retour sur la batterie lithium Skyrich   Mon retour sur la batterie lithium Skyrich - Page 2 Icon_minitimeDim 10 Fév 2019 - 20:51

Petite expérience aujourd’hui ’ : j’ ai lancé le demarreur 5s ( la moto n a pas démarré à cause du froid qui affaiblit la batterie lithium ) .
J’ ai attendu 2 mn et j ai ressayé. Elle a démarré.
La batterie avait bien plus de peche le 2eme coup car elle avait chauffé.
Ma question : comment faire chauffer la batterie suffisamment avant de lancer le démarreur ?
Combien de temps avec le contact?
Revenir en haut Aller en bas
kiapt

kiapt

Masculin
Age : 57
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 14/04/2015

Mon retour sur la batterie lithium Skyrich - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mon retour sur la batterie lithium Skyrich   Mon retour sur la batterie lithium Skyrich - Page 2 Icon_minitimeLun 11 Fév 2019 - 11:08

Pour moi le retour d'expérience est pour le moment mitigé : les démarrages à froid sont souvent laborieux, ça manque de pêche.
Alors même que :
- la charge de la batterie est OK (je la maintiens avec un chargeur lorsque la moto sort peu, ce qui a été le cas ces 2 derniers mois).
- la machine dort toujours dans un garage, non chauffé certes, mais dans lequel il ne fait jamais moins de 5 ou 10c...

J'ai l'impression que la puissance est insuffisante.
Revenir en haut Aller en bas
harry

harry

Masculin
Age : 50
Localisation : Zenn-La
Date d'inscription : 25/10/2009

Mon retour sur la batterie lithium Skyrich - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mon retour sur la batterie lithium Skyrich   Mon retour sur la batterie lithium Skyrich - Page 2 Icon_minitimeLun 11 Fév 2019 - 13:53

kiapt a écrit:
Pour moi le retour d'expérience est pour le moment mitigé : les démarrages à froid sont souvent laborieux, ça manque de pêche.
Alors même que :
- la charge de la batterie est OK (je la maintiens avec un chargeur lorsque la moto sort peu, ce qui a été le cas ces 2 derniers mois).
- la machine dort toujours dans un garage, non chauffé certes, mais dans lequel il ne fait jamais moins de 5 ou 10c...

J'ai l'impression que la puissance est insuffisante.
c'est normal avec le lithium , elles n'aimes pas le froid , qu'elles soient chargées a fond ou pas , c'est comme ça , ce n'est ni un problème de charge ni un problème de puissance de la batterie  .
Revenir en haut Aller en bas
alex56

alex56

Masculin
Age : 44
Localisation : saint gérand
Date d'inscription : 24/03/2018

Mon retour sur la batterie lithium Skyrich - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mon retour sur la batterie lithium Skyrich   Mon retour sur la batterie lithium Skyrich - Page 2 Icon_minitimeLun 11 Fév 2019 - 17:34

y'a un truc qui me chagrine dans tout ça.
pour des batteries lithium comme pour des lipos etc... il faut un chargeur spécifique pour équilibrer les cellules.
vous dites que vous les chargez avec un chargeur spécial quand la moto est à l'arrêt, mais quand vous roulez votre batterie est bien raccordé à votre alternateur qui lui n'est pas prévu pour charger ce type de batterie.
du coup ça pose quand même un problème.
Revenir en haut Aller en bas
harry

harry

Masculin
Age : 50
Localisation : Zenn-La
Date d'inscription : 25/10/2009

Mon retour sur la batterie lithium Skyrich - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mon retour sur la batterie lithium Skyrich   Mon retour sur la batterie lithium Skyrich - Page 2 Icon_minitimeLun 11 Fév 2019 - 18:14

les lithium ( sauf pour une marque que je ne citerais pas  Very Happy ) ont un circuit intégré BMS ( batterie manager systèm) qui gère la charge et protège aussi en cas d'inversion de polarité , c'est pour ça que tu n'as pas de soucis avec la charge de l'alternateur . Pour les chargeur , tu vas me dire qu'a ce moment là on peu utiliser un chargeur normal vu qu'il y ce circuit, et tu auras raison . LE soucis des chargeur pour batterie plomb c'est que la tension délivré peut etre trop forte , surtout en cas de charge si la batterie n'est pas sur la moto et que tu as un chargeur "intelligent " car il peut y avoir une charge de désulfatation qui est en fait une charge avec une tension supérieur a la charge normal ( voir aussi d'autre type de charge ) et là tu peux abimer la batterie . Si la batterie est sur la moto un chargeur inteligent chargera normallement, il n'y aura pas de programme d'entretien car le chargeur va detecter le circuit de la moto et n'enverra pas de tension de désulfatation . Donc si ta lithium est sur la moto , tu peux en théorie utiliser un chargeur normal , mais si tu veux etre tranquille tu prends un chargeur lithium .
Revenir en haut Aller en bas
alex56

alex56

Masculin
Age : 44
Localisation : saint gérand
Date d'inscription : 24/03/2018

Mon retour sur la batterie lithium Skyrich - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mon retour sur la batterie lithium Skyrich   Mon retour sur la batterie lithium Skyrich - Page 2 Icon_minitimeLun 11 Fév 2019 - 19:59

ok
pour le chargeur j'ai ce qu'il faut je fais du modélisme niveau chargeur je suis équipé.
non je voulais juste savoir comment ça ce passait mais c'est logique.
merci
Revenir en haut Aller en bas
Marc5038

Marc5038

Masculin
Age : 45
Localisation : Creuse du Nord, Essonne, Paris
Date d'inscription : 13/09/2016

Mon retour sur la batterie lithium Skyrich - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mon retour sur la batterie lithium Skyrich   Mon retour sur la batterie lithium Skyrich - Page 2 Icon_minitimeJeu 14 Fév 2019 - 5:30

mot65 a écrit:
Petite expérience aujourd’hui ’ : j’ ai lancé le demarreur 5s ( la moto n a pas démarré à cause du froid qui affaiblit la batterie lithium ) .
J’ ai attendu 2 mn et j ai ressayé. Elle a démarré.
La batterie avait bien plus de peche le 2eme coup car elle avait chauffé.
Ma question : comment faire chauffer la batterie suffisamment avant de lancer le démarreur ?
Combien de temps avec le contact?
Hello

Tu te mets en plein phare avec un clignotant une trentaine de secondes, si ça ne suffit tu actionnes etnmaintiens le frein. Ça la fera chauffer plus en douceur.
Revenir en haut Aller en bas
ironman2006

ironman2006

Masculin
Age : 50
Localisation : saint laurent du var
Date d'inscription : 15/12/2014

Mon retour sur la batterie lithium Skyrich - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mon retour sur la batterie lithium Skyrich   Mon retour sur la batterie lithium Skyrich - Page 2 Icon_minitimeJeu 14 Fév 2019 - 11:28

Gibolin a écrit:
Eh bah voila, ça devait arriver, je descends au garage pour aérer les soupapes de la grosse, rien, plus de jus; laisser la bécane toute la nuit sur la dernière position du neyman, cette position qui a mon sens ne sert strictement a rien qu'à vérifier le bon fonctionnement de son chargeur cassetete ... surtout quand on a pas de veilleuse.

Bref. Me reste plus qu'à trouver un chargeur. J'en ai finalement trouvé un chargeur skyrich pour batterie lythium chez Yam sur la 20 pour 80 miettes. J'sais pas si c'est moins cher sur le net,surement, mais pas le temps de me lancer dans un comparo.

Un petit coup sur le testeur de batterie m'indique bien que la batterie est vraiment HS, d'ailleurs le chargeur clignote rouge je m'attends donc à laisser une grosse charge de 48h, a l'ancienne quoi. dodo

QUE NENI ! à peine le temps de me regarder un petit film sur netflix et la batterie était complètement rechargée. Je ferait un petit test au multimètre si j'y pense, mais l'indicateur indique pleine charge et la grosse démarre au poil. tom3

Moi, reprendre une batterie au plomb, sessa-ouaih ! doigt

Pour éviter cette méprise , j'ai trouvé une solution , si je me gare a l'extérieur en plein jour, j'actionne les warning ou je laisse le clignotant.
Si jamais je vais par mégarde à la dernière position du neiman, le clignotants ou les clignotants se mettront en route.

Je sais donc qu'il faut que je revienne un cran en arrière.

De plus j'ai investi sur une veilleuse led , et même en plein jour si j'ai la tête ailleurs, juste en passant devant le phare, je sais si je suis passé en mode "parking" ou pas.

Voila , si ca peut aider Wink
Revenir en haut Aller en bas
mot65

mot65

Masculin
Age : 59
Localisation : Tarbes
Date d'inscription : 22/05/2012

Mon retour sur la batterie lithium Skyrich - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mon retour sur la batterie lithium Skyrich   Mon retour sur la batterie lithium Skyrich - Page 2 Icon_minitimeDim 26 Jan 2020 - 13:27

J’étais très content de la batterie lithium dans un premier temps ,le xjr injection ayant besoin d’une grosse pêche au démarrage, mais avec le froid , le lithium avouait ses limites. Il me fallait un booster ou la faire chauffer.
Je viens de monter une grosse au plomb (18ah 270 cca) , et là , même avec le froid , ca démarre de suite .
Je pense qu’une lithium doit bien aller pour un xjr carbu , moins demandeur .
Revenir en haut Aller en bas
Djogy

Djogy

Masculin
Age : 57
Localisation : Hilsenheim
Date d'inscription : 22/09/2019

Mon retour sur la batterie lithium Skyrich - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mon retour sur la batterie lithium Skyrich   Mon retour sur la batterie lithium Skyrich - Page 2 Icon_minitimeDim 26 Jan 2020 - 16:46

Le lithium m oué peut être...Mais perso je suis plutôt de la vieille école Vive l'ACIDE !

_________________
Ca marche pour moi ! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
mot65

mot65

Masculin
Age : 59
Localisation : Tarbes
Date d'inscription : 22/05/2012

Mon retour sur la batterie lithium Skyrich - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mon retour sur la batterie lithium Skyrich   Mon retour sur la batterie lithium Skyrich - Page 2 Icon_minitimeDim 26 Jan 2020 - 17:36

franchement , le seul défaut du lithium , c'est la perte de perf à froid ;
si tu fais chauffer ta batterie avec le phare par ex ou que ta bécane n'est pas capricieuse comme un xjr injection , c'est top , léger , petit , rechargé très rapidement et une grosse pèche par température normale
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Mon retour sur la batterie lithium Skyrich - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mon retour sur la batterie lithium Skyrich   Mon retour sur la batterie lithium Skyrich - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Mon retour sur la batterie lithium Skyrich

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2

 Sujets similaires

-
» Batterie lithium
» Problème de batterie Lithium, compatibilité démarreur ?
» Quelle skyrich svp !
» Capacité des batteries Classiques vs Lithium
» Batterie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum du XJRTEAM :: Partie Moteur :: Batterie et faisceau électrique-