Le forum du XJRTEAM
Le forum des passionnés du XJR 1200 et 1300
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -15%
Apple 13,6″ MacBook Air M3 (2024) – RAM ...
Voir le deal
1099 €

Partagez
 

 Je crois que je viensde faire une grosse boulette !!!... bis

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
frederic54

frederic54

Masculin
Age : 55
Localisation : LUDRES
Date d'inscription : 18/02/2012

Je crois que je viensde faire une grosse boulette !!!... bis - Page 4 Empty
MessageSujet: Je crois que je viensde faire une grosse boulette !!!... bis   Je crois que je viensde faire une grosse boulette !!!... bis - Page 4 Icon_minitimeDim 7 Mai 2017 - 14:44

Rappel du premier message :

Salut à tous .
Comme le sujet n'a plus rien à voir avec les pipes d'admission je mets la suite de mon post ici.
Donc la moto est en mode puzzle.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Après le démontage de la culasse il y a une empreinte de l'embout dans l'alu et j'ai l'impression que la soupape n'ai plus dans son siège mais c'est minime.
Qu'en pensez vous ?

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Et lorsque j'ai posé la culasse au sol en dessous il y avait une petite bille acier , diamètre 6 mm environ .
Je ne sais pas d'où elle vient.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
Invité
Invité
avatar


Je crois que je viensde faire une grosse boulette !!!... bis - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Je crois que je viensde faire une grosse boulette !!!... bis   Je crois que je viensde faire une grosse boulette !!!... bis - Page 4 Icon_minitimeMar 16 Mai 2017 - 6:36

salut , je ne pendrais pas le risque de tout remonter avec une soupape déjà utilisée sans un rodage , qui ne prends pas longtemps . Il y a une chance sur 100 que se soit étanche . C'est dommage de tout faire pour voir ensuite qu'il faudra re démonter . Rouler avec une soupape à l'étanchéité douteuse peut être préjudiciable . Mais bon , chacun voit midi à sa porte ...
Revenir en haut Aller en bas
harry

harry

Masculin
Age : 50
Localisation : Zenn-La
Date d'inscription : 25/10/2009

Je crois que je viensde faire une grosse boulette !!!... bis - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Je crois que je viensde faire une grosse boulette !!!... bis   Je crois que je viensde faire une grosse boulette !!!... bis - Page 4 Icon_minitimeMar 16 Mai 2017 - 7:21

raikko a écrit:
salut , je ne pendrais pas le risque de tout remonter avec une soupape déjà utilisée sans un rodage , qui ne prends pas longtemps . Il y a une chance sur 100 que se soit étanche . C'est dommage de tout faire pour voir ensuite qu'il faudra re démonter . Rouler avec une soupape à l'étanchéité douteuse peut être préjudiciable . Mais bon , chacun voit midi à sa porte ...

sans parler des réglages qui seront trés dures a faire, la moto risque d ene pas tourner rond longtemps , et je ne parle pas de la bielle qui est peut etre tordu ou du piston cassé .
Revenir en haut Aller en bas
frederic54

frederic54

Masculin
Age : 55
Localisation : LUDRES
Date d'inscription : 18/02/2012

Je crois que je viensde faire une grosse boulette !!!... bis - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Je crois que je viensde faire une grosse boulette !!!... bis   Je crois que je viensde faire une grosse boulette !!!... bis - Page 4 Icon_minitimeMar 16 Mai 2017 - 8:33

xjrdam a écrit:
frederic54 a écrit:
xjrdam a écrit:
déjà, fais le réglage de la soupape en question, y a gros à parier que le cliquetis vient de là.
la soupape que je t'ai envoyé à vraiment quedalle comme bornes ... du coup elle doit moins "rentrer" dans la culasse ...
après une fois le jeu réglé, tu vas mettre de l'essence sur le dos de la soupape, soupape fermée,  par la pipe ...
tu fais gaffe de pas y laisser un embout de tournevis ... Laughing
en même temps, avec ta camera, tu regardes si l'essence arrive sur le piston,
si oui, t'es bon pour re-démonter,
si non, roules ....
Donc rodage de la soupape et contrôle ou réglage du jeu à l'aac ?
contrôle déjà son jeu ...
après son étanchéité ...
si elle est étanche, t'auras pas besoin de la roder, même si il aurait fallu le faire ...
à mon avis tu as beaucoup de jeu et le cliquetis vent de là ...
il a combien de kils ton moteur ? 
Enregistrer
48000 km
Revenir en haut Aller en bas
tek'

tek'

Masculin
Age : 51
Localisation : dans le volvestre
Date d'inscription : 06/09/2010

Je crois que je viensde faire une grosse boulette !!!... bis - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Je crois que je viensde faire une grosse boulette !!!... bis   Je crois que je viensde faire une grosse boulette !!!... bis - Page 4 Icon_minitimeMar 16 Mai 2017 - 9:07

Et je présume que la bille est restée sur l'etabli et n'a pas retrouvé sa place dans la colonne de direction...
Si tant est qu'elle vienne de la...

_________________
SP2 limited edition 100000km !!! the best of the best

nous n'héritons pas de la terre de nos ancêtres ...

nous l'empruntons à nos enfants.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


Je crois que je viensde faire une grosse boulette !!!... bis - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Je crois que je viensde faire une grosse boulette !!!... bis   Je crois que je viensde faire une grosse boulette !!!... bis - Page 4 Icon_minitimeMar 16 Mai 2017 - 9:24

frederic54 a écrit:
xjrdam a écrit:
frederic54 a écrit:
xjrdam a écrit:
déjà, fais le réglage de la soupape en question, y a gros à parier que le cliquetis vient de là.
la soupape que je t'ai envoyé à vraiment quedalle comme bornes ... du coup elle doit moins "rentrer" dans la culasse ...
après une fois le jeu réglé, tu vas mettre de l'essence sur le dos de la soupape, soupape fermée,  par la pipe ...
tu fais gaffe de pas y laisser un embout de tournevis ... Laughing
en même temps, avec ta camera, tu regardes si l'essence arrive sur le piston,
si oui, t'es bon pour re-démonter,
si non, roules ....
Donc rodage de la soupape et contrôle ou réglage du jeu à l'aac ?
contrôle déjà son jeu ...
après son étanchéité ...
si elle est étanche, t'auras pas besoin de la roder, même si il aurait fallu le faire ...
à mon avis tu as beaucoup de jeu et le cliquetis vent de là ...
il a combien de kils ton moteur ? 
Enregistrer
48000 km

Si je peux me permettre , ne roule pas sans avoir rodé la soupape , le jeu va être vite modifié et certainement se réduire à néant ....avec des conséquences . Ou la soupape ne sera pas vraiment étanche , donc avec des conséquences tout aussi néfastes .
Si tu veux garder ton XJR en état , ne mégotte pas , démonte et fais les choses dans les règles de l'art .
Revenir en haut Aller en bas
xjrdam

xjrdam

Masculin
Age : 49
Localisation : ardeche
Date d'inscription : 21/04/2011

Je crois que je viensde faire une grosse boulette !!!... bis - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Je crois que je viensde faire une grosse boulette !!!... bis   Je crois que je viensde faire une grosse boulette !!!... bis - Page 4 Icon_minitimeMar 16 Mai 2017 - 12:50

harry a écrit:
raikko a écrit:
salut , je ne pendrais pas le risque de tout remonter avec une soupape déjà utilisée sans un rodage , qui ne prends pas longtemps . Il y a une chance sur 100 que se soit étanche . C'est dommage de tout faire pour voir ensuite qu'il faudra re démonter . Rouler avec une soupape à l'étanchéité douteuse peut être préjudiciable . Mais bon , chacun voit midi à sa porte ...

sans parler des réglages qui seront trés dures a faire, la moto risque d ene pas tourner rond longtemps , et je ne parle pas de la bielle qui est peut etre tordu ou du piston cassé .
franchement, c'est ce qui me ferais le plus soucis, l’état du piston ... Neutral
Revenir en haut Aller en bas
harry

harry

Masculin
Age : 50
Localisation : Zenn-La
Date d'inscription : 25/10/2009

Je crois que je viensde faire une grosse boulette !!!... bis - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Je crois que je viensde faire une grosse boulette !!!... bis   Je crois que je viensde faire une grosse boulette !!!... bis - Page 4 Icon_minitimeMar 16 Mai 2017 - 13:24

xjrdam a écrit:
harry a écrit:
raikko a écrit:
salut , je ne pendrais pas le risque de tout remonter avec une soupape déjà utilisée sans un rodage , qui ne prends pas longtemps . Il y a une chance sur 100 que se soit étanche . C'est dommage de tout faire pour voir ensuite qu'il faudra re démonter . Rouler avec une soupape à l'étanchéité douteuse peut être préjudiciable . Mais bon , chacun voit midi à sa porte ...

sans parler des réglages qui seront trés dures a faire, la moto risque d ene pas tourner rond longtemps , et je ne parle pas de la bielle qui est peut etre tordu ou du piston cassé .
franchement, c'est ce qui me ferais le plus soucis, l’état du piston ... Neutral

tout a fait, c'est pour ça que je lui ai dis de vérifier Doute
Revenir en haut Aller en bas
Gibolin

Gibolin

Masculin
Age : 51
Localisation : Les Ulis
Date d'inscription : 22/04/2016

Je crois que je viensde faire une grosse boulette !!!... bis - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Je crois que je viensde faire une grosse boulette !!!... bis   Je crois que je viensde faire une grosse boulette !!!... bis - Page 4 Icon_minitimeMar 16 Mai 2017 - 14:09

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


_________________
.
 
                                                                      Du pain, du vin et du bourrin !
Revenir en haut Aller en bas
frederic54

frederic54

Masculin
Age : 55
Localisation : LUDRES
Date d'inscription : 18/02/2012

Je crois que je viensde faire une grosse boulette !!!... bis - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Je crois que je viensde faire une grosse boulette !!!... bis   Je crois que je viensde faire une grosse boulette !!!... bis - Page 4 Icon_minitimeDim 21 Mai 2017 - 20:59

Salut à tous .
Me voila de retour.
J'ai donc RE-démonté mon moteur Et j'en suis là...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Ma question est ... comment je peux voir si le piston et / ou la bielle sont touchés ?
Revenir en haut Aller en bas
Deus

Deus

Masculin
Age : 48
Localisation : calvados
Date d'inscription : 02/09/2013

Je crois que je viensde faire une grosse boulette !!!... bis - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Je crois que je viensde faire une grosse boulette !!!... bis   Je crois que je viensde faire une grosse boulette !!!... bis - Page 4 Icon_minitimeLun 22 Mai 2017 - 17:02

Déjà en visuel et en comparant avec les autres pistons/bielles
Revenir en haut Aller en bas
denx

denx

Masculin
Age : 61
Localisation : Nancy
Date d'inscription : 04/12/2016

Je crois que je viensde faire une grosse boulette !!!... bis - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Je crois que je viensde faire une grosse boulette !!!... bis   Je crois que je viensde faire une grosse boulette !!!... bis - Page 4 Icon_minitimeLun 22 Mai 2017 - 17:07

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Deus

Deus

Masculin
Age : 48
Localisation : calvados
Date d'inscription : 02/09/2013

Je crois que je viensde faire une grosse boulette !!!... bis - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Je crois que je viensde faire une grosse boulette !!!... bis   Je crois que je viensde faire une grosse boulette !!!... bis - Page 4 Icon_minitimeLun 22 Mai 2017 - 17:21

Autant prendre ca 
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
frederic54

frederic54

Masculin
Age : 55
Localisation : LUDRES
Date d'inscription : 18/02/2012

Je crois que je viensde faire une grosse boulette !!!... bis - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Je crois que je viensde faire une grosse boulette !!!... bis   Je crois que je viensde faire une grosse boulette !!!... bis - Page 4 Icon_minitimeLun 22 Mai 2017 - 18:13

j'ai fais une comparaison avec les autres bielles et pistons et rien à signaler.
Pas de casse ni de failures apparentes.
Je suis en train de roder la soupape que xjrdam m'a fourni et je voulais savoir si tant que j'y suis je peux les roder toutes ou ça n'apporte rien de plus?
Revenir en haut Aller en bas
denx

denx

Masculin
Age : 61
Localisation : Nancy
Date d'inscription : 04/12/2016

Je crois que je viensde faire une grosse boulette !!!... bis - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Je crois que je viensde faire une grosse boulette !!!... bis   Je crois que je viensde faire une grosse boulette !!!... bis - Page 4 Icon_minitimeLun 22 Mai 2017 - 18:32

Contrôler la bielle ne voulait pas forcement dire tout démonter  Wink
Une fois la culasse déposée il aurait fallu mesurer (au PMH) la position du piston de ton cylindre par rapport au plan de joint de la culasse et comparer cette valeur avec celles des autres pistons. Ce genre de mesure est très précise (à faire au 10ème de mm). Ça aurait donné une idée du flambage, ou non, de la bielle. Si dans la moyenne des autres, remontage de la culasse et basta... Si le problème était plus conséquent tu t'en serais vite rendu compte en roulant.
Un contrôle visuel ne donnera rien car pour un véritable contrôle de bielle il faut la déposer et utiliser un marbre et un comparateur.. 

Dans ton cas, un ou plusieurs points ont pu souffrir, tout dépend de la violence du choc, donc du régime moteur auquel l'arrêt brutal se effectué :
- Tout d'abord le piston bien sûr, car il y a eu déplacement de matière. Vers où ??? On ne sait pas. Si c'est latéralement il est peut-être légèrement ovalisé.
- Ensuite les alésages de l'axe sur le piston qui a pu aussi s'ovaliser.
- Le roulement à aiguilles de pied de bielle.
- L'alésage du pied de bielle.
- Le corps de la bielle (flambage).
- L'alésage de tête de bielle avec les coussinets.
- Et enfin le maneton de vilebrequin...

Comme tu vois, un simple contrôle visuel ne dit rien sur tout ça.
Revenir en haut Aller en bas
frederic54

frederic54

Masculin
Age : 55
Localisation : LUDRES
Date d'inscription : 18/02/2012

Je crois que je viensde faire une grosse boulette !!!... bis - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Je crois que je viensde faire une grosse boulette !!!... bis   Je crois que je viensde faire une grosse boulette !!!... bis - Page 4 Icon_minitimeLun 22 Mai 2017 - 18:55

Merci pour toutes ces précisions.
J'espére que ce n'est que la soupape qui a pris le plus .
Je pense que c'est la culasse qui à pris le plus vu la marque qu'il y a dedans.
Je croise les doigts pour que ce ne soit "que" ça. Quand ça a bloqué j'étais au ralenti.
Et pour les soupapes je les rode toutes ou pas?
Revenir en haut Aller en bas
denx

denx

Masculin
Age : 61
Localisation : Nancy
Date d'inscription : 04/12/2016

Je crois que je viensde faire une grosse boulette !!!... bis - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Je crois que je viensde faire une grosse boulette !!!... bis   Je crois que je viensde faire une grosse boulette !!!... bis - Page 4 Icon_minitimeLun 22 Mai 2017 - 18:57

Combien de kms ton moteur ?
Revenir en haut Aller en bas
denx

denx

Masculin
Age : 61
Localisation : Nancy
Date d'inscription : 04/12/2016

Je crois que je viensde faire une grosse boulette !!!... bis - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Je crois que je viensde faire une grosse boulette !!!... bis   Je crois que je viensde faire une grosse boulette !!!... bis - Page 4 Icon_minitimeLun 22 Mai 2017 - 19:05

denx a écrit:
Combien de kms ton moteur ?
Peut importe après tout, 30 000, 60 ou 90 000, le rodage de soupapes n'est pas prévu dans l'entretien d'un moteur. C'est une opération faite moteur neuf ou au remplacement des soupapes. Donc je dirais non. Du toute façon ton cylindre a perdu en compression alors...
Bien entendu, resserage de toutes les vis à la clé dynamo, tous joints neufs, et pastillage de toutes les soupapes !!!
Revenir en haut Aller en bas
frederic54

frederic54

Masculin
Age : 55
Localisation : LUDRES
Date d'inscription : 18/02/2012

Je crois que je viensde faire une grosse boulette !!!... bis - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Je crois que je viensde faire une grosse boulette !!!... bis   Je crois que je viensde faire une grosse boulette !!!... bis - Page 4 Icon_minitimeLun 22 Mai 2017 - 19:24

denx a écrit:
denx a écrit:
Combien de kms ton moteur ?
Peut importe après tout, 30 000, 60 ou 90 000, le rodage de soupapes n'est pas prévu dans l'entretien d'un moteur. C'est une opération faite moteur neuf ou au remplacement des soupapes. Donc je dirais non. Du toute façon ton cylindre a perdu en compression alors...
Bien entendu, resserage de toutes les vis à la clé dynamo, tous joints neufs, et pastillage de toutes les soupapes !!!

C'est ce que je comptais faire .
Merci les gars pour les infos ! pouce2
Revenir en haut Aller en bas
harry

harry

Masculin
Age : 50
Localisation : Zenn-La
Date d'inscription : 25/10/2009

Je crois que je viensde faire une grosse boulette !!!... bis - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Je crois que je viensde faire une grosse boulette !!!... bis   Je crois que je viensde faire une grosse boulette !!!... bis - Page 4 Icon_minitimeLun 22 Mai 2017 - 19:32

moi je leur mettrais un coup a la finition si les sièges ne sont pas abimés , tant que c'est déposé , c'est vite fait de refaire une santé aux portées Doute
Revenir en haut Aller en bas
xjrdam

xjrdam

Masculin
Age : 49
Localisation : ardeche
Date d'inscription : 21/04/2011

Je crois que je viensde faire une grosse boulette !!!... bis - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Je crois que je viensde faire une grosse boulette !!!... bis   Je crois que je viensde faire une grosse boulette !!!... bis - Page 4 Icon_minitimeLun 22 Mai 2017 - 21:02

perso, je mettrais un coup à toutes les soupapes, ça fait du taf ... y en a 16 ... What a Face 
par contre controle si celle que je t'ai filé à + de jeu dans son guide que les autres ...
on sait jamais ...
et quand tu y es montes 16 joints de queue de soupapes neufs ... Wink
Revenir en haut Aller en bas
frederic54

frederic54

Masculin
Age : 55
Localisation : LUDRES
Date d'inscription : 18/02/2012

Je crois que je viensde faire une grosse boulette !!!... bis - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Je crois que je viensde faire une grosse boulette !!!... bis   Je crois que je viensde faire une grosse boulette !!!... bis - Page 4 Icon_minitimeLun 22 Mai 2017 - 22:43

ça marche , je vais chez Yam demain.
Revenir en haut Aller en bas
harry

harry

Masculin
Age : 50
Localisation : Zenn-La
Date d'inscription : 25/10/2009

Je crois que je viensde faire une grosse boulette !!!... bis - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Je crois que je viensde faire une grosse boulette !!!... bis   Je crois que je viensde faire une grosse boulette !!!... bis - Page 4 Icon_minitimeMar 23 Mai 2017 - 3:26

frederic54 a écrit:
ça marche , je vais chez Yam demain.

pour les joints de queu ? regarde le prix des pochette haut moteur ,c'est souvent moins cher .
Revenir en haut Aller en bas
frederic54

frederic54

Masculin
Age : 55
Localisation : LUDRES
Date d'inscription : 18/02/2012

Je crois que je viensde faire une grosse boulette !!!... bis - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Je crois que je viensde faire une grosse boulette !!!... bis   Je crois que je viensde faire une grosse boulette !!!... bis - Page 4 Icon_minitimeMar 23 Mai 2017 - 19:29

Bon voila .
J'ai démonté toutes les soupapes ainsi que les joints de queue .
Comme la culasse est bien crade en exterieur  , est ce que je peux passer un coup de karsher pour nettoyer tout ça ?
Et comment fait on pour enlever les goujons d'echappement ?
J'en ai péter un en démontant le pot et j'ai commander un jeu complet en inox pour les remplacer .
Revenir en haut Aller en bas
harry

harry

Masculin
Age : 50
Localisation : Zenn-La
Date d'inscription : 25/10/2009

Je crois que je viensde faire une grosse boulette !!!... bis - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Je crois que je viensde faire une grosse boulette !!!... bis   Je crois que je viensde faire une grosse boulette !!!... bis - Page 4 Icon_minitimeMar 23 Mai 2017 - 19:34

il est cassé a fleur de la culasse ? pour les autres, il existe un outil , sinon ecrou contre ecrou .
Revenir en haut Aller en bas
frederic54

frederic54

Masculin
Age : 55
Localisation : LUDRES
Date d'inscription : 18/02/2012

Je crois que je viensde faire une grosse boulette !!!... bis - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Je crois que je viensde faire une grosse boulette !!!... bis   Je crois que je viensde faire une grosse boulette !!!... bis - Page 4 Icon_minitimeMar 23 Mai 2017 - 19:36

harry a écrit:
il est cassé a fleur de la culasse ? pour les autres, il existe un outil , sinon ecrou contre ecrou .
Oui.
Extracteur ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Je crois que je viensde faire une grosse boulette !!!... bis - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Je crois que je viensde faire une grosse boulette !!!... bis   Je crois que je viensde faire une grosse boulette !!!... bis - Page 4 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Je crois que je viensde faire une grosse boulette !!!... bis

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 4 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

 Sujets similaires

-
» Je crois que je viens de faire une grosse boulette !!!
» boulette ou pas ? cliquettis
» grosse frayeur !!!!!!
» Problème suite remplacement clignotants..ne démarre plus
» grosse galère

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum du XJRTEAM :: Partie Moteur :: Divers-