Le forum du XJRTEAM
Le forum des passionnés du XJR 1200 et 1300
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 édition Collector de ...
19.99 €
Voir le deal

Partagez
 

 Problème alternateur

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Axl

Axl

Masculin
Age : 36
Localisation : Les Essarts le Roi
Date d'inscription : 28/04/2016

Problème alternateur - Page 2 Empty
MessageSujet: Problème alternateur   Problème alternateur - Page 2 Icon_minitimeVen 26 Mai 2017 - 14:24

Rappel du premier message :

Bonjour à tous,

J'ai un problème de batterie. Ce matin elle ne voulait plus démarrer, j'ai donc branché les pinces, elle démarre nickel et au bout de 30 secondes, elle s'éteint. (quoi que je fasse).
Je remet les pinces, je recommence, pareil, 30 secondes plus tard, elle s'éteint et impossible de la démarrer sans les pinces.

C'est une batterie lithium que j'ai et elle n'a qu'un an donc je ne pense pas qu'elle soit en cause.

Je pense que ça peut venir de deux choses, soit l'alternateur est mort, soit lorsque j'ai refait mon électricité j'ai merdé dans son branchement.

Comment tester l'alternateur ?

Pour le branchement, j'ai branché le rouge de la cosse sur le "+" après contact et le noir sur la masse. Me serais-je trompé ?
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
Axl

Axl

Masculin
Age : 36
Localisation : Les Essarts le Roi
Date d'inscription : 28/04/2016

Problème alternateur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Problème alternateur   Problème alternateur - Page 2 Icon_minitimeSam 27 Mai 2017 - 16:38

Oui mais qui peut venir d'où ? Deux batteries différentes, deux alternateurs.. je sèche la. Je peux essayer de mettre le rouge de l'alternateur sur le plus direct mais je ne pense pas que ça change grand chose..
Je prendrai toutes les mesures possible demain après midi.
Revenir en haut Aller en bas
Axl

Axl

Masculin
Age : 36
Localisation : Les Essarts le Roi
Date d'inscription : 28/04/2016

Problème alternateur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Problème alternateur   Problème alternateur - Page 2 Icon_minitimeDim 28 Mai 2017 - 22:32

Bon aujourd'hui j'ai donc repris les mesures avec la batterie chargée à fond.
On a donc :
Moto éteinte, contact off : 13,29 V
Moto allumée au ralenti : 13,05 V et charge diminue lentement (de l'ordre de 0,01 par min)
Moto allumée à plus de 2000tr/min : 13,05 V et charge stable.

Je ne comprend rien.
J'ai essayé de brancher l'alternateur sur le plus batterie directement, ça ne change absolument rien.
Pourquoi je ne trouve pas du tout les mesures annoncées ? La batterie lithium change-t-elle la donne ? Je suis perdu..
Revenir en haut Aller en bas
harry

harry

Masculin
Age : 50
Localisation : Zenn-La
Date d'inscription : 25/10/2009

Problème alternateur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Problème alternateur   Problème alternateur - Page 2 Icon_minitimeLun 29 Mai 2017 - 6:19

c'est quoi la marque de la batterie ?
Revenir en haut Aller en bas
Axl

Axl

Masculin
Age : 36
Localisation : Les Essarts le Roi
Date d'inscription : 28/04/2016

Problème alternateur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Problème alternateur   Problème alternateur - Page 2 Icon_minitimeLun 29 Mai 2017 - 8:07

C'est une Solise LiFePO4 achetée sur "garage à vue"
Prévue pour les motos de 750 à 1200 cm3.
Revenir en haut Aller en bas
harry

harry

Masculin
Age : 50
Localisation : Zenn-La
Date d'inscription : 25/10/2009

Problème alternateur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Problème alternateur   Problème alternateur - Page 2 Icon_minitimeLun 29 Mai 2017 - 8:55

l'autre batterie chargé a fond ça donne quoi comme tension de charge ?
Revenir en haut Aller en bas
Axl

Axl

Masculin
Age : 36
Localisation : Les Essarts le Roi
Date d'inscription : 28/04/2016

Problème alternateur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Problème alternateur   Problème alternateur - Page 2 Icon_minitimeLun 29 Mai 2017 - 9:11

C'était la batterie d'origine et je n'ai pas de quoi la charger. Je n'ai qu'un chargeur de batterie lithium..
Revenir en haut Aller en bas
harry

harry

Masculin
Age : 50
Localisation : Zenn-La
Date d'inscription : 25/10/2009

Problème alternateur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Problème alternateur   Problème alternateur - Page 2 Icon_minitimeLun 29 Mai 2017 - 11:31

normallement ça ne pose pas d eproblème le chargeur lithium doit pouvoir charger la batterie normal .
Revenir en haut Aller en bas
Axl

Axl

Masculin
Age : 36
Localisation : Les Essarts le Roi
Date d'inscription : 28/04/2016

Problème alternateur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Problème alternateur   Problème alternateur - Page 2 Icon_minitimeLun 29 Mai 2017 - 11:33

D'accord, je vais essayer de charger ma batterie normale ce soir alors.

sinon je me dis que le problème vient peut-être de mon faisceau électrique. Etant donné que j'ai tout refait, je me suis peut-être trompé quelque part.

Je résume, j'ai branché le rouge de l'alternateur sur le + après contact ( je vais essayer de le brancher sur le + batterie) et le marron sur le - batterie.
Est ce que ça vous semble correct ?

Ensuite quand j'ouvre le schéma du faisceau élec dispo sur le forum, j'ai l'impression que le relais de mise en route est aussi relié au plus de l'alternateur. Il me semble que le fil rouge y soit connecté aussi. Je me trompe ?

Est ce que quelqu'un pourrait me décrypter le schéma ou me faire un petit schéma simplifié des liens entre batterie, relais de mise en route et alternateur ?
Revenir en haut Aller en bas
bébé

bébé

Masculin
Age : 54
Localisation : 02 , limite 51 et 08
Date d'inscription : 09/12/2014

Problème alternateur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Problème alternateur   Problème alternateur - Page 2 Icon_minitimeLun 29 Mai 2017 - 14:49

Axl a écrit:
D'accord, je vais essayer de charger ma batterie normale ce soir alors.

sinon je me dis que le problème vient peut-être de mon faisceau électrique. Etant donné que j'ai tout refait, je me suis peut-être trompé quelque part.

Je résume, j'ai branché le rouge de l'alternateur sur le + après contact ( je vais essayer de le brancher sur le + batterie) et le marron sur le - batterie.
Est ce que ça vous semble correct ?

Ensuite quand j'ouvre le schéma du faisceau élec dispo sur le forum, j'ai l'impression que le relais de mise en route est aussi relié au plus de l'alternateur. Il me semble que le fil rouge y soit connecté aussi. Je me trompe ?

Est ce que quelqu'un pourrait me décrypter le schéma ou me faire un petit schéma simplifié des liens entre batterie, relais de mise en route et alternateur ?

il est tout à fait normal que le relais de démarrage pompe son jus directement à la batterie ... c'est justement le but d'un relais : faire passer une forte puissance de travail sur une simple impulsion de commande .


le relais est sur le + batterie , ainsi que l'alternateur ....
Revenir en haut Aller en bas
Axl

Axl

Masculin
Age : 36
Localisation : Les Essarts le Roi
Date d'inscription : 28/04/2016

Problème alternateur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Problème alternateur   Problème alternateur - Page 2 Icon_minitimeLun 29 Mai 2017 - 15:44

Oui je suis d'accord que le relais aille direct sur le plus, il y a même un câble serti qui y va donc pas de soucis mais il y a un deuxième câble rouge qui en sort avec une petite cosse à une broche. Ou va ce câble ? À l'alternateur ?
Du coup je vais essayer de recharger ma batterie d'origine pour mesurer les tensions.
Revenir en haut Aller en bas
Axl

Axl

Masculin
Age : 36
Localisation : Les Essarts le Roi
Date d'inscription : 28/04/2016

Problème alternateur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Problème alternateur   Problème alternateur - Page 2 Icon_minitimeLun 29 Mai 2017 - 20:43

Bon j'ai refais des tests.
J'ai branché le rouge de l'alternateur directement sur le plus batterie : aucun changement.
J'ai changé d'alternateur : idem
J'ai relié directement la cosse de l'alternateur au plus batterie et a la masse batterie : idem
J'ai même débranché la cosse de l'alternateur pour voir si je perdais la charge plus vite. Et bah non c'est exactement pareil.
Donc soit les deux alternateurs sont morts (étonnant alors que ces motos ne sont pas réputées pour avoir des alternateurs qui lâchent.
Ce soir je charge mon ancienne batterie et j'essaierai demain si je peux pour voir si les mesures sont différentes.
Revenir en haut Aller en bas
philou34

philou34

Masculin
Age : 59
Localisation : vannes * morbihan
Date d'inscription : 19/03/2015

Problème alternateur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Problème alternateur   Problème alternateur - Page 2 Icon_minitimeMar 30 Mai 2017 - 9:36

pour tester l'alternateur il y a une autre solution:
tu demarre la moto
tu fait touner a 1500 , 2000 trs stabilisé
tu debranches une cosse de la batterie (moi je debranche la masse)
la moto ne doit pas caler, si elle cale l'alternateur est HS
Revenir en haut Aller en bas
Deus

Deus

Masculin
Age : 47
Localisation : calvados
Date d'inscription : 02/09/2013

Problème alternateur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Problème alternateur   Problème alternateur - Page 2 Icon_minitimeMar 30 Mai 2017 - 9:39

Tu as déjà essayé ?
Il me semblais que si il n'y avait plus de continué électrique , il y avait coupure donc moteur qui cale ?
Revenir en haut Aller en bas
Axl

Axl

Masculin
Age : 36
Localisation : Les Essarts le Roi
Date d'inscription : 28/04/2016

Problème alternateur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Problème alternateur   Problème alternateur - Page 2 Icon_minitimeMar 30 Mai 2017 - 14:31

L'alternateur ne débite pas, ça me parait assez logique puisque j'ai les même valeur alternateur branché ou non.
Je vais donc essayer avec un 3e alternateur mais ça commence à faire cher la recherche de problème..

Est-il possible de mesurer la tension directement à l'alternateur ? Je n'ai pas encore testé mais si je mesure directement à la prise alternateur, si il fonctionne je devrais trouver 14.4 V minimum non ?
Revenir en haut Aller en bas
bébé

bébé

Masculin
Age : 54
Localisation : 02 , limite 51 et 08
Date d'inscription : 09/12/2014

Problème alternateur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Problème alternateur   Problème alternateur - Page 2 Icon_minitimeMar 30 Mai 2017 - 14:53

zieute ici :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Axl

Axl

Masculin
Age : 36
Localisation : Les Essarts le Roi
Date d'inscription : 28/04/2016

Problème alternateur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Problème alternateur   Problème alternateur - Page 2 Icon_minitimeMar 30 Mai 2017 - 15:00

Ils disent de regarder la tension dans les deux câbles.

Arrêtez moi si je me trompe mais j'ai l'impression que le rouge se branche sur du plus direct et le marron du plus après contact. C'est possible ça ?
Cela voudrait dire que la masse est intégré.

Quelqu'un saurait déchiffrer le schéma d'origine ?
Revenir en haut Aller en bas
Axl

Axl

Masculin
Age : 36
Localisation : Les Essarts le Roi
Date d'inscription : 28/04/2016

Problème alternateur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Problème alternateur   Problème alternateur - Page 2 Icon_minitimeMar 30 Mai 2017 - 15:34

Bon je viens d'appeler une concession Yamaha près de chez moi et le mécano s'y connait en XJR. Le fil marron est un + après contact et le rouge est un plus permanent. D'où mes nombreux problèmes..
Je fais le test ce weekend mais tout devrait rentrer dans l'ordre !
Revenir en haut Aller en bas
Axl

Axl

Masculin
Age : 36
Localisation : Les Essarts le Roi
Date d'inscription : 28/04/2016

Problème alternateur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Problème alternateur   Problème alternateur - Page 2 Icon_minitimeVen 2 Juin 2017 - 9:01

Voilà problème résolu !

Donc j'avais effectivement un soucis de branchements. Lors de la refonte de mon faisceau j'ai pris le marron pour une masse tom5
Mais j'avais aussi mon alternateur de mort.

Je m'en suis rendu compte en testant la charge après avoir refait tous mes câblages. Du coup, hop j'ai monté celui que j'avais acheté le week-end dernier et miracle, ça fonctionne.
Donc au final, deux problèmes simultanés.
Revenir en haut Aller en bas
Deus

Deus

Masculin
Age : 47
Localisation : calvados
Date d'inscription : 02/09/2013

Problème alternateur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Problème alternateur   Problème alternateur - Page 2 Icon_minitimeVen 2 Juin 2017 - 9:05

C'est une bonne nouvelle 
cheers
Par contre c'est peut-être toi qui a grillé ton alternateur en faisant des mauvais branchement 
Doute
Revenir en haut Aller en bas
bébé

bébé

Masculin
Age : 54
Localisation : 02 , limite 51 et 08
Date d'inscription : 09/12/2014

Problème alternateur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Problème alternateur   Problème alternateur - Page 2 Icon_minitimeVen 2 Juin 2017 - 11:53

en effet , tu l'as peut_être grillé .....

mais le principal , c'est que tout soit OK maintenant 

tom2 tom2 tom2 tom2
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Problème alternateur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Problème alternateur   Problème alternateur - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Problème alternateur

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2

 Sujets similaires

-
» demande confirmation de problème batterie alternateur
» alternateur
» Alternateur et pluie ?
» alternateur
» Couvercle d'alternateur

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum du XJRTEAM :: Partie Moteur :: Batterie et faisceau électrique-