Le forum du XJRTEAM
Le forum des passionnés du XJR 1200 et 1300
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

Partagez
 

 Valve EXUP le retour.....

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
god007

god007

Masculin
Age : 47
Localisation : Novillers
Date d'inscription : 23/02/2017

Valve EXUP le retour..... - Page 2 Empty
MessageSujet: Valve EXUP le retour.....   Valve EXUP le retour..... - Page 2 Icon_minitimeSam 3 Juin 2017 - 17:11

Rappel du premier message :

Hello,


j'ai démonté mon moteur de valve exup, mis un "leure" électronique à la place et tout ceci avec le pot d'origine de mon xjr injection 2015. cela n'a pas changé grand chose au fonctionnement de la moto et même je dirais cela ne change rien



jusqu’à la aucun problème Very Happy et pourquoi j'ai fait cela ?? juste pour le plaisir et pour savoir



mais voila j'ai acheté un pot qui fait du bruit pour mettre à la place de celui d'origine.


j'ai tout remonté comme à l'origine (photo à l'appuie d'un XJR1300 2016), j'ai fait le test du diag 53, tout fonctionne.....mais j'ai quand même un doute Rolling Eyes  et dans les différents POSTs on parle toujours de la suppression et jamais de l'installation et de la position



en position moteur arrêté et contact ON, la valve se met en position OUVERTE, ce qui semble logique, position j'imagine en cas de panne du servo moteur


je démarre, pas de changement, je monte dans les tours (sans vitesse), la valve à l'air de bouger un peu (à partir de 6000rpm) mais du coup elle  se ferme vue qu'elle part d'une position OUVERTE.


on a essayé, avec un pote (hein Galack !!..??) , de faire un test en roulant en 1er et 2ieme, monter dans les tours et voir avec une technique à la MacGyver pour voir si cela bougeait et cela n'a pas l'air



Ma question est donc qu'elle est la position normalement à l’arrêt (OUVERTE ou FERMEE) et des que l'on démarre le moteur  ?


si je comprend bien la théorie de l'EXUP cela joue sur la longueur de l'échappement pour le coté performance (reste à démontrer si on est vraiment concerné) mais surtout sur cela réduit le diamètre de l'échappement à bas régime et donc le bruit est moindre


A+
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
god007

god007

Masculin
Age : 47
Localisation : Novillers
Date d'inscription : 23/02/2017

Valve EXUP le retour..... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Valve EXUP le retour.....   Valve EXUP le retour..... - Page 2 Icon_minitimeMer 29 Nov 2017 - 10:25

bien sur...bien sur
Revenir en haut Aller en bas
mot65

mot65

Masculin
Age : 59
Localisation : Tarbes
Date d'inscription : 22/05/2012

Valve EXUP le retour..... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Valve EXUP le retour.....   Valve EXUP le retour..... - Page 2 Icon_minitimeMer 29 Nov 2017 - 10:40

Un article moto revue sur les valves , là , moi , j'dis rien...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Pour les reglages co , je n'en sais rien non plus , par contre ,sur le manuel d'atelier , ils parlent bien de cylindre 1 , 2 , ... mais c'est peut etre une erreur de traduction , il y en a d'autres .
Je n'impose absolument pas mon point de vue , je cherche à comprendre comme on entend de tout.
le preparateur t'avait confirmé que les co correspondaient à des plages de regime?
Pour la valve , de toutes façons , sur un 1300 à air , je doute que ça transforme le caractere moteur.
Pour faire les choses bin , je roulerai avec puis je la sortirai et je verrai bien si je trouve une difference mais je doute fort.
Sur mon xv1900 , j'avais changé la ligne d'origine par une cobra , plus de cata , plus de valve , je ne sais pas ce que ça aurait donné au banc , mais la moto etait bcp plus agreable
Revenir en haut Aller en bas
Frederic777

Frederic777

Masculin
Age : 40
Localisation : Limoges
Date d'inscription : 13/01/2017

Valve EXUP le retour..... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Valve EXUP le retour.....   Valve EXUP le retour..... - Page 2 Icon_minitimeMer 29 Nov 2017 - 11:35

Le sujet étant passionnant, je propose à ceux que ça intéresse de le creuser un peu.

S'agissant tout d'abord de l'article susmentionné, avec lequel je suis en total accord, le piège se situe ici :

"Sur nos sportives modernes, les valves à l’échappement sont le plus souvent en position fermée à bas-régime et ouvertes à haut-régime. Un paradoxe puisqu’à bas régime, cela raccourcit la longueur de l’échappement et favorise donc en théorie… les hauts régimes"

Comme vous le constaterez, au sein même de la catégorie des motos sportives, le positionnement de la valve à bas régime n'est pas systématiquement identique. Son réglage  est un paramètre que chaque constructeur fait varier en fonction de ses attentes quant à la réponse moteur. Il est dès lors évident que le réglage de la valve d'un ZX10R sera différent de celui d'un XJR. 

Autre point intéressant, au sujet duquel j'avais interrogé Philippe Jugen lors de mon passage chez lui l'année dernière :

"D’ailleurs, les motos de courses se passent parfaitement de cet appendice"

C'est tout à fait vrai. Tout simplement parce que les motos de courses passent leur temps à haut régime et n'ont donc pas besoin d'un système  favorisant les bas régimes.

Reste un autre argument :

"En fait, la plupart des valves à l’échappement sont calibrées pour s’ouvrir à un régime moteur supérieur à celui où l’on mesure bruit et pollution"

Oui et non à la fois. Oui parce qu'effectivement, elles ont notamment utilisées pour passer les normes de bruits et s'ouvrent sur beaucoup de machines à un régime donné. Non parce qu'une fois ce régime d'homologation passé, elles reprennent leur travail normal en s'ouvrant et se fermant selon les sollicitations du moteur. Ce n'est pas juste blanc ou noir.

Pour comprendre l'intérêt de l'écoulement des gaz, il faut partir de cette vérité scientifique, rappelée par l'article :

"L'efficacité d’un pot d’échappement tient avant tout dans l’agencement des tubes et du collecteur." 

Plusieurs conséquences en découlent :
- plus le pot est adapté à la moto, mieux le moteur fonctionnera. C'est pourquoi Akrapovic, qui travaille chaque pot en fonction du modèle sur lequel il s'adapte produit les pots les plus efficaces techniquement 
- sur un moteur réglé aux petits oignons, toute modification du système d'échappement se ressent réellement. Sur la mienne qui est réglée minutieusement au banc, par exemple, la réponse moteur change sensiblement selon que je laisse ou retire la chicane du pot. Le couple est sensiblement meilleur avec.
- un pot dont la laine de roche est usée fait perdre beaucoup de puissance à la moto

Tout ceci pour dire qu'un système d'échappement est quelque chose de complexe et qu'on ne peut pas donner des explications sur son fonctionnement et sur les variables qui l'affectent "au doigt mouillé", ou en notant ses impressions après un petit tour de paté de maisons. C'est une science. 

NB : s'agissant du réglage des CO, finissons-en une bonne fois pour toute : les réglages 1, 2, 3, 4 correspondent aux quatre (malheureuses) plages de régimes sur lesquelles on peut via l'ODB faire varier la richesse du mélange air/essence. 
--> c'est pour ça que les valeurs vont croissantes d'origine. Plus on est dans les tours, plus on se rapproche de 13:1, valeur optimale pour la puissance
--> c'est pour ça qu'un réglage au banc avec power commander est si efficace. Il permet un réglage très fin tous les 500 trs/min (de mémoire), et pas grossièrement tous les X milliers de tours
Revenir en haut Aller en bas
god007

god007

Masculin
Age : 47
Localisation : Novillers
Date d'inscription : 23/02/2017

Valve EXUP le retour..... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Valve EXUP le retour.....   Valve EXUP le retour..... - Page 2 Icon_minitimeMer 29 Nov 2017 - 11:47

voila une bonne réponse constructive... tom2
Revenir en haut Aller en bas
Frederic777

Frederic777

Masculin
Age : 40
Localisation : Limoges
Date d'inscription : 13/01/2017

Valve EXUP le retour..... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Valve EXUP le retour.....   Valve EXUP le retour..... - Page 2 Icon_minitimeMer 29 Nov 2017 - 13:01

god007 a écrit:
voila une bonne réponse constructive... tom2
Merci  Wink
Revenir en haut Aller en bas
harry

harry

Masculin
Age : 50
Localisation : Zenn-La
Date d'inscription : 25/10/2009

Valve EXUP le retour..... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Valve EXUP le retour.....   Valve EXUP le retour..... - Page 2 Icon_minitimeMer 29 Nov 2017 - 14:13

god007 a écrit:
merci pour ton retour la dessus.... oui c'est uniquement pour le bruit et le control anti pollution

si tu veux vraiment voir ce qu'elle apporte , tu fais un passage au banc , tu démonte les cable et tu la maintient ouverte a fond et aprés tu refais un passage, au moins tu seras fixé .
Revenir en haut Aller en bas
mot65

mot65

Masculin
Age : 59
Localisation : Tarbes
Date d'inscription : 22/05/2012

Valve EXUP le retour..... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Valve EXUP le retour.....   Valve EXUP le retour..... - Page 2 Icon_minitimeMer 29 Nov 2017 - 17:40

Je ne l'ai jamais conduite avec la valve alors j'essaierai mais je ne vais pas aller faire un passage au banc pour ça. 
La chose que je ne comprends pas , c'est pourquoi elle ne bouge quasiment pas , mais c'est peut être programmé en fonction de la vitesse enclenchée et du positionnement de la poignée de gaz entre autres .
au moins j'ai pris la peine de la remettre en fonctionnement:D
Revenir en haut Aller en bas
Frederic777

Frederic777

Masculin
Age : 40
Localisation : Limoges
Date d'inscription : 13/01/2017

Valve EXUP le retour..... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Valve EXUP le retour.....   Valve EXUP le retour..... - Page 2 Icon_minitimeMer 29 Nov 2017 - 17:47

mot65 a écrit:
Je ne l'ai jamais conduite avec la valve alors j'essaierai mais je ne vais pas aller faire un passage au banc pour ça. 
La chose que je ne comprends pas , c'est pourquoi elle ne bouge quasiment pas , mais c'est peut être programmé en fonction de la vitesse enclenchée et du positionnement de la poignée de gaz entre autres .
au moins j'ai pris la peine de la remettre en fonctionnement:D
Pour vérifier qu’elle bouge (au moins un peu en tout cas), écoutes ton moteur en roulant. Vers 4500 trs à l’accélération, à la grosse louche, le son change assez nettement du fait de son ouverture. 
Par ailleurs, elle passe son temps à s’ouvrir et à se fermer quand tu roules, en fonction de différents paramètres. 

NB : je reprécise qu’a l’arret, elle est fermée .
Revenir en haut Aller en bas
mot65

mot65

Masculin
Age : 59
Localisation : Tarbes
Date d'inscription : 22/05/2012

Valve EXUP le retour..... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Valve EXUP le retour.....   Valve EXUP le retour..... - Page 2 Icon_minitimeMer 29 Nov 2017 - 17:55

En fait. , si je me suis amusé à y toucher , c'est que mon xjr est long à démarrer à froid et mon concess me disait que l'exup pouvait y jouer un role , chose dont je doute plus que fortement aujourd'hui
Sinon elle tourne parfaitement
Revenir en haut Aller en bas
mot65

mot65

Masculin
Age : 59
Localisation : Tarbes
Date d'inscription : 22/05/2012

Valve EXUP le retour..... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Valve EXUP le retour.....   Valve EXUP le retour..... - Page 2 Icon_minitimeMer 29 Nov 2017 - 17:56

Ah non , a l'arret elle est grande ouverte.
Revenir en haut Aller en bas
Frederic777

Frederic777

Masculin
Age : 40
Localisation : Limoges
Date d'inscription : 13/01/2017

Valve EXUP le retour..... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Valve EXUP le retour.....   Valve EXUP le retour..... - Page 2 Icon_minitimeMer 29 Nov 2017 - 17:57

mot65 a écrit:
Ah non , a l'arret elle est grande ouverte.
Pas d’accord. La mienne est fermée moteur éteint.
Revenir en haut Aller en bas
god007

god007

Masculin
Age : 47
Localisation : Novillers
Date d'inscription : 23/02/2017

Valve EXUP le retour..... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Valve EXUP le retour.....   Valve EXUP le retour..... - Page 2 Icon_minitimeMer 29 Nov 2017 - 18:04

La mienne aussi était ouverte à l’arrêt et je suis le 1er proprio.... d’où ma création de ce sujet Neutral
Revenir en haut Aller en bas
Frederic777

Frederic777

Masculin
Age : 40
Localisation : Limoges
Date d'inscription : 13/01/2017

Valve EXUP le retour..... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Valve EXUP le retour.....   Valve EXUP le retour..... - Page 2 Icon_minitimeMer 29 Nov 2017 - 18:06

god007 a écrit:
La mienne aussi était ouverte à l’arrêt et je suis le 1er proprio.... d’où ma création de ce sujet Neutral
J’admets la possibilité de me tromper puisque je vous réponds de mémoire (j’ai monté mon Akra en avril). Mais je suis quasiment sur de moi  scratch .
Reste que l’important n’est pas de savoir si elle est ouverte ou fermée à l’arret, tant qu’elle se ferme bien une fois le moteur au ralenti.
Revenir en haut Aller en bas
harry

harry

Masculin
Age : 50
Localisation : Zenn-La
Date d'inscription : 25/10/2009

Valve EXUP le retour..... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Valve EXUP le retour.....   Valve EXUP le retour..... - Page 2 Icon_minitimeMer 29 Nov 2017 - 18:14

mot65 a écrit:
En fait. , si je me suis amusé à y toucher , c'est que mon xjr est long à démarrer à froid et mon concess me disait que l'exup pouvait y jouer un role , chose dont je doute plus que fortement aujourd'hui
Sinon elle tourne parfaitement

L'xjr injection a souvent eu des problèmes de comportement moteur , les concess n'ont jamais su comment les régler , alors bien souvent il avancent hypothèses un peu a la mords moi le noeud pour se débarrasser des problèmes , ou tu entendras des trucs du style " non mais c'est normal toutes les xjr sont comme ça , sur le net ce sera le même genre de sauce , tu auras du "non la mienne elle tourne super " d'autre la mienne c'est une patate " et puis toujours le fameux " non , mais moi je sais ça vient des CO , mets tout a XX et tu verras elle tournera super bien ( les réglages CO c'est un truc magique , ça fait même le café clown ) . IL y en a plusieurs qui voulaient absolument des xjr, ils ont acheté des injections qu'ils ont fini par revendre pour racheter des carbu clown
Revenir en haut Aller en bas
mot65

mot65

Masculin
Age : 59
Localisation : Tarbes
Date d'inscription : 22/05/2012

Valve EXUP le retour..... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Valve EXUP le retour.....   Valve EXUP le retour..... - Page 2 Icon_minitimeMer 29 Nov 2017 - 18:16

Je ne suis pas le premier proprio mais la mienne fonctionne comme celle de god007 : grande ouverte en permanence sauf vers 4 à 5000 trs ou elle bouge légèrement , d'où justement ma suspicion sur son utilité . Si elle se fermait au ralenti je comprendrais mieux , comme god007
Revenir en haut Aller en bas
Frederic777

Frederic777

Masculin
Age : 40
Localisation : Limoges
Date d'inscription : 13/01/2017

Valve EXUP le retour..... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Valve EXUP le retour.....   Valve EXUP le retour..... - Page 2 Icon_minitimeMer 29 Nov 2017 - 18:19

harry a écrit:
mot65 a écrit:
En fait. , si je me suis amusé à y toucher , c'est que mon xjr est long à démarrer à froid et mon concess me disait que l'exup pouvait y jouer un role , chose dont je doute plus que fortement aujourd'hui
Sinon elle tourne parfaitement

L'xjr injection a souvent eu des problèmes de comportement moteur , les concess n'ont jamais su comment les régler , alors bien souvent il avancent hypothèses un peu a la mords moi le noeud pour se débarrasser des problèmes , ou tu entendras des trucs du style " non mais c'est normal toutes les xjr sont comme ça , sur le net ce sera le même genre de sauce , tu auras du "non la mienne elle tourne super " d'autre la mienne c'est une patate " et puis toujours le fameux " non , mais moi je sais  ça vient des CO , mets tout a XX et tu verras elle tournera super bien ( les réglages CO c'est un truc magique , ça fait même le café clown  ) . IL y en a plusieurs qui voulaient absolument des xjr, ils ont acheté des injections qu'ils ont fini par revendre pour racheter des carbu clown
Je suis malheureusement d’accord. Moi qui suis propriétaire d’un modèle injection, je l’aurai revendu depuis longtemps si je n’avais pas été en mesure de la transformer en profondeur pour en corriger les défauts d’origine.
Revenir en haut Aller en bas
mot65

mot65

Masculin
Age : 59
Localisation : Tarbes
Date d'inscription : 22/05/2012

Valve EXUP le retour..... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Valve EXUP le retour.....   Valve EXUP le retour..... - Page 2 Icon_minitimeMer 29 Nov 2017 - 18:23

Je suis tres content de mienne , à part les demarrages un peu laborieux .
Et puis c'est une number one et je la trouve tellement belle cheers

Les co , l'exup , c'est pour m'amuser et comprendre
Revenir en haut Aller en bas
Frederic777

Frederic777

Masculin
Age : 40
Localisation : Limoges
Date d'inscription : 13/01/2017

Valve EXUP le retour..... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Valve EXUP le retour.....   Valve EXUP le retour..... - Page 2 Icon_minitimeMer 29 Nov 2017 - 18:25

mot65 a écrit:
Je suis tres content de mienne , à part les demarrages un peu laborieux .
Et puis c'est une number one et je la trouve tellement belle cheers

Les co , l'exup , c'est pour m'amuser et comprendre
C’est le plus important  Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
harry

harry

Masculin
Age : 50
Localisation : Zenn-La
Date d'inscription : 25/10/2009

Valve EXUP le retour..... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Valve EXUP le retour.....   Valve EXUP le retour..... - Page 2 Icon_minitimeMer 29 Nov 2017 - 18:25

mot65 a écrit:
Je suis tres content de mienne , à part les demarrages un peu laborieux .
Et puis c'est une number one et je la trouve tellement belle cheers

Les co , l'exup , c'est pour m'amuser et comprendre
tu as la batterie d'origine ?
Revenir en haut Aller en bas
mot65

mot65

Masculin
Age : 59
Localisation : Tarbes
Date d'inscription : 22/05/2012

Valve EXUP le retour..... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Valve EXUP le retour.....   Valve EXUP le retour..... - Page 2 Icon_minitimeMer 29 Nov 2017 - 22:29

Elle a deux ans mais c'est l'amperage s'origine
Je prevois le changement , peut etre pour une lithium parceque plus puissante
Revenir en haut Aller en bas
harry

harry

Masculin
Age : 50
Localisation : Zenn-La
Date d'inscription : 25/10/2009

Valve EXUP le retour..... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Valve EXUP le retour.....   Valve EXUP le retour..... - Page 2 Icon_minitimeJeu 30 Nov 2017 - 6:49

charge la pour voir si le démarrage s'améliore , voir démarrer avzec des cable et une batterie plus puissante , une batterie de voiture par exemple .
Revenir en haut Aller en bas
mot65

mot65

Masculin
Age : 59
Localisation : Tarbes
Date d'inscription : 22/05/2012

Valve EXUP le retour..... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Valve EXUP le retour.....   Valve EXUP le retour..... - Page 2 Icon_minitimeJeu 30 Nov 2017 - 7:01

Chargée ça ne change pas grand chose
Avec une batterie de voiture c'est mieux.
Le temps de choisir la batterie et de me decider et je change
Revenir en haut Aller en bas
harry

harry

Masculin
Age : 50
Localisation : Zenn-La
Date d'inscription : 25/10/2009

Valve EXUP le retour..... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Valve EXUP le retour.....   Valve EXUP le retour..... - Page 2 Icon_minitimeJeu 30 Nov 2017 - 7:06

la batterie de l'injection a toujours été un peu faible au niveau puissance , monte en une plus puissante si le test des cables avec celle de la voiture est concluant .
Revenir en haut Aller en bas
Frederic777

Frederic777

Masculin
Age : 40
Localisation : Limoges
Date d'inscription : 13/01/2017

Valve EXUP le retour..... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Valve EXUP le retour.....   Valve EXUP le retour..... - Page 2 Icon_minitimeJeu 30 Nov 2017 - 9:03

harry a écrit:
la batterie de l'injection a toujours été un peu faible au niveau puissance , monte en une plus puissante si le test des cables avec celle de la voiture est concluant .
Ou opte pour une Skyrich lithium. Je suis très content de la mienne, c’est vraiment mieux qu’une plomb, sans compter qu’elle abaisse bien le centre de gravité de a moto.
Revenir en haut Aller en bas
harry

harry

Masculin
Age : 50
Localisation : Zenn-La
Date d'inscription : 25/10/2009

Valve EXUP le retour..... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Valve EXUP le retour.....   Valve EXUP le retour..... - Page 2 Icon_minitimeJeu 30 Nov 2017 - 9:06

Frederic777 a écrit:
harry a écrit:
la batterie de l'injection a toujours été un peu faible au niveau puissance , monte en une plus puissante si le test des cables avec celle de la voiture est concluant .
Ou opte pour une Skyrich lithium. Je suis très content de la mienne, c’est vraiment mieux qu’une plomb, sans compter qu’elle abaisse bien le centre de gravité de a moto.

oui , elles sont trés bien ces batteries . Tu ressents la baisse du centre de gravité avec une batterie plus légère ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Valve EXUP le retour..... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Valve EXUP le retour.....   Valve EXUP le retour..... - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Valve EXUP le retour.....

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

 Sujets similaires

-
» Valve Exup est ce vraiment utile ??
» EXUP
» EXUP DEFAILLANT SUR XJR 2007
» Le son du Yosh 2
» Valve gonflante....

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum du XJRTEAM :: Partie Moteur :: Echappements-