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 Réel interet du passage en 36Y ou alésage origine....

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stephane25

stephane25

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Date d'inscription : 03/12/2016

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MessageSujet: Réel interet du passage en 36Y ou alésage origine....   Réel interet du passage en 36Y ou alésage origine.... Icon_minitimeMar 13 Juin 2017 - 13:10

Salut a tous,
Passionné que je suis de bécanes atypiques, anciennes ou autre, j'aurai voulu connaitre vos avis bien plus éclairés que le mien sur le réel gain que vous font faire la mise a l'alésage des conduits de culasse des pipes d'admission.
En effet, jâi eu l'occasion il y a qq temps de modifier un 1200 pour un copain, c'est la modification de l'échappement d'origine (suppression chicane finale et rempalcement par tube de diamètre 25.4mm) qui a transfiguré la machine au dela de 6000 tr/mn (un veau auparavant).
J'ai ensuite entreprise de modifier les pipes d'origine, étant équippé pour faire ça, et je nâi trouvé qu'un très faible différence de puissance pour dire insignifiante, après cette modif....(augmentation d'environ 5 mm de diamètre, pour matcher le port d'admission du 1200). Aucune autre modif n'a été faite.

Je viens d'acheter un 1300 SP de 2001 jaune et noir, et j'ai un peu  pris mon temps pour examiner deux trois choses. La première est que l'entrée des conduits d'admission dans la culasse fait pile 33mm, alors que le carbu fait deja 36. tout seul.

Donc même avec une pipe adaptée, il manquera 3 mm sur la culasse... Pas top !
Y a t-il des différences d'années, de diamètre donc (puisque la puissance évolue un peu au long de la carrière de la belle) !?
Dans mon cas je me dis que faire un vrai travail serait de retravailler les entrées de culasses, donc dépose et reprise a la meule.

Autre grosse embrouille, c'est que je n'arrive pas a démonter tous les vis inférieures des pipes....ça sent la rouille derrière la tete de vis (trou déboucahnt en bas) et ça coince a la sortie...Mais ça c'est une autre affaire, qui risque de se terminer avec la pose de filets rapportés.

Si vous voulez voir le travail sur le 1200, tout est là :
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Sur le 1300 qq images aussi....
Mais voila, je m'en remets a vos expériences - et surtout chiffres vérifiés - !
Au plaisir d'échanger avec vous
Cordialement,

Stéphane
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Ike Jr

Ike Jr

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Age : 60
Localisation : Gard
Date d'inscription : 05/12/2016

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MessageSujet: Re: Réel interet du passage en 36Y ou alésage origine....   Réel interet du passage en 36Y ou alésage origine.... Icon_minitimeMar 13 Juin 2017 - 23:59

Perso je ne l'ai pas (encore) fait mais d'après ce que j'ai lu ici et là c'est pas tellement en terme de puissance que çà se chiffre mais plus en terme de souplesse et de consommation.
Je n'ai toujours pas compris pourquoi les ingés japonais ont mis ces nouvelles pipes alors qu'ils avaient en stock celles des FJ et que justement le XJR permettait de recycler le moteur de la FJ sur une base roadster à moindre frais d'ingénierie, et sur une moto jamais bridée ...  peut-être pour avoir un effet d'aspi supérieur à l'entrée des gaz et gagner en temps de réponse .... scratch

En tout cas ils te le confirmeront certainement mais tous ceux qui ont mis des 36Y semblent ravis.
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Marc5038

Marc5038

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Age : 45
Localisation : Creuse du Nord, Essonne, Paris
Date d'inscription : 13/09/2016

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MessageSujet: Re: Réel interet du passage en 36Y ou alésage origine....   Réel interet du passage en 36Y ou alésage origine.... Icon_minitimeMar 2 Oct 2018 - 13:36

Pour bénéficier complétement du changement des pipes d’admission, il faut adapter la carburation (cran des aiguilles et taille des gicleurs).

Certain ici ont donné leur réglages.
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DIXMILLETOURS

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Date d'inscription : 28/11/2008

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MessageSujet: Re: Réel interet du passage en 36Y ou alésage origine....   Réel interet du passage en 36Y ou alésage origine.... Icon_minitimeMar 2 Oct 2018 - 14:05

Marc5038 a écrit:
Pour bénéficier complétement du changement des pipes d’admission, il faut adapter la carburation (cran des aiguilles et taille des gicleurs).

Certain ici ont donné leur réglages.
pour bénéficier complètement du changement des pipes!!.................................. il faut prendre une maitresse!!

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Marc5038

Marc5038

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MessageSujet: Re: Réel interet du passage en 36Y ou alésage origine....   Réel interet du passage en 36Y ou alésage origine.... Icon_minitimeMar 2 Oct 2018 - 15:56

DIXMILLETOURS a écrit:
Marc5038 a écrit:
Pour bénéficier complétement du changement des pipes d’admission, il faut adapter la carburation (cran des aiguilles et taille des gicleurs).

Certain ici ont donné leur réglages.
pour bénéficier complètement du changement des pipes!!.................................. il faut prendre une maitresse!!
Changer pour changer: bof, mais changer pour mieux, oui! Alors une maitresse peut être, mais qui sache bien faire Cool
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DIXMILLETOURS

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MessageSujet: Re: Réel interet du passage en 36Y ou alésage origine....   Réel interet du passage en 36Y ou alésage origine.... Icon_minitimeMer 3 Oct 2018 - 16:55

Marc5038 a écrit:
DIXMILLETOURS a écrit:
Marc5038 a écrit:
Pour bénéficier complétement du changement des pipes d’admission, il faut adapter la carburation (cran des aiguilles et taille des gicleurs).

Certain ici ont donné leur réglages.
pour bénéficier complètement du changement des pipes!!.................................. il faut prendre une maitresse!!
Changer pour changer: bof, mais changer pour mieux, oui! Alors une maitresse peut être, mais qui sache bien faire Cool
qui le fasse dejà!!

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Marc5038

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MessageSujet: Re: Réel interet du passage en 36Y ou alésage origine....   Réel interet du passage en 36Y ou alésage origine.... Icon_minitimeMer 3 Oct 2018 - 17:42

DIXMILLETOURS a écrit:
Marc5038 a écrit:
DIXMILLETOURS a écrit:
Marc5038 a écrit:
Pour bénéficier complétement du changement des pipes d’admission, il faut adapter la carburation (cran des aiguilles et taille des gicleurs).

Certain ici ont donné leur réglages.
pour bénéficier complètement du changement des pipes!!.................................. il faut prendre une maitresse!!
Changer pour changer: bof, mais changer pour mieux, oui! Alors une maitresse peut être, mais qui sache bien faire Cool
qui le fasse dejà!!
tom5

Si c’est mal fait ou moyennement bien fait je t' assure tu ne perds rien et alors il vaut mieux s'en passer.
Enfin c'est mon avis...et je parle en connaissance de cause.
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Deus

Deus

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MessageSujet: Re: Réel interet du passage en 36Y ou alésage origine....   Réel interet du passage en 36Y ou alésage origine.... Icon_minitimeJeu 8 Nov 2018 - 17:23

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voici mon poste sur le passage au banc avec pipes d'origine puis 36Y

sur le papier il n'y a quasiment aucune difference par contre la moto est plus agréable a conduire car le moteur est plus plein et en plus la moto consomme moins car on solicite moins la poignée pour obtenir le meme resultat .
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Marc5038

Marc5038

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MessageSujet: Re: Réel interet du passage en 36Y ou alésage origine....   Réel interet du passage en 36Y ou alésage origine.... Icon_minitimeVen 9 Nov 2018 - 9:31

Les courbes ont parlé mais le ressenti et la baisse de conso ne sont pas logique puisque sur la plage utilise les courbes se confondent Doute
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Deus

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MessageSujet: Re: Réel interet du passage en 36Y ou alésage origine....   Réel interet du passage en 36Y ou alésage origine.... Icon_minitimeVen 9 Nov 2018 - 11:04

Pour moi rien d’illogique car les courbes sont faites poignée de gaz ouverte en grand alors que au quotidien ce n’est pas comme ça que je conduits. Ça a toujours été sur un filet de gaz pour moi.
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Roadster4ever

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MessageSujet: Re: Réel interet du passage en 36Y ou alésage origine....   Réel interet du passage en 36Y ou alésage origine.... Icon_minitimeVen 9 Nov 2018 - 12:48

Marc5038 a écrit:
Les courbes ont parlé mais le ressenti et la baisse de conso ne sont pas logique puisque sur la plage utilise les courbes se confondent Doute

Il y a quand même une jolie petite différence jusqu'à 60 km/h. Donc si j'interprète bien, la montée en puissance se ferait plus vite... Doute  Je ne sais pas si ça suffit à expliquer le ressenti mais certainement plus la baisse de conso.
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MessageSujet: Re: Réel interet du passage en 36Y ou alésage origine....   Réel interet du passage en 36Y ou alésage origine.... Icon_minitime

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