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 Votre avis sur réglage richesse XJR 99

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ruf86

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MessageSujet: Votre avis sur réglage richesse XJR 99   Votre avis sur réglage richesse XJR 99 Icon_minitimeVen 11 Juil 2014 - 11:56

salut à tous
J'ai recu mon carbtune hier , et je me suis donc attaqué a la synchro mais aussi a la richesse.
Pour le contexte, xjr 1300 de 1999 , verte (ça peut jouer Wink ) pipes 36y, filtre K&N, ligne complète 4 en 1, rampe carbu strictement d'origine au point de vue gicleurs et position d aiguille.
je noté le réglage d'origine des vis de richesse 3,5 tours  Shocked (fais par yamaha a l époque sur la moto strictement d'origine)
J'ai donc procéder au réglage grâce a la méthode de fabien (sur 3 cylindres) pour trouver le régime maxi et je suis arrivé a 4 tours sur chaque carbu.
cependant, j'ai un petit doute sur le fait qu'en dévissant ces vis, on enrichit ou appauvri en essence, j’ai lu les 2 sons de cloche et j'aimerais être sur car j'ai toujours peur d’être trop pauvre et d abimer la mécanique (au pire je préfère l encrasser).
Pour ce qui est de la synchro tout c'est bien passé et ça change la vis lol
après une 20aine de kilomètres pour tester, je la trouve un peu longue a partir en dessous des 5000 trs , pas de ratatouillage ni rien, mais c'est tellement une fusée après les 5000trs que je me dis qu'il y a peu être un truc a faire.le réglage a l air de corriger mon soucis de ralenti qui était très variable entre moteur froid et chaud.
de plus je trouve les bougies un peu blanche, pourriez vous me donnez votre avis svp. merci d avance
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Deus

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MessageSujet: Re: Votre avis sur réglage richesse XJR 99   Votre avis sur réglage richesse XJR 99 Icon_minitimeJeu 31 Juil 2014 - 10:53

Pour ce qui est de la couleur de bougie, il faut plus de KMS pour avoir une couleur correcte , en ce qui concerne la synchro , à 5000 tours ça ne joue plus car la synchro c'est pour les bas régime car tu règle l'ouverture des papillons pour avoir le même réglage sur les 4 carbus et quand tu ouvre à mi-regime la finesse de réglage n'entre plus en compte
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dudu6

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MessageSujet: Re: Votre avis sur réglage richesse XJR 99   Votre avis sur réglage richesse XJR 99 Icon_minitimeJeu 31 Juil 2014 - 12:59

Salut,
rien a voir avec la syncro, ceci dit c'est bien de la faire régulièrement.
ton soucis de manque de pêche en dessous de 5000t
est parce que tu est a 4t et demi sur la richesse trop ouverte
resserre a 2.5 ou 3 tours et comme par magie tu retrouves la patate en bas!!! tu verras.
avec quelques pétarades a la deceleration mais bon...(36y et 4en1)
par contre ce qui m’inquiète c'est que sur la revue technique
tu dois être a 1 tour 1t et demi!!!!!!!!
bon avec les 36y disons 2t voir 2,5.
La vis de richesse est opérationnelle qu'a bas régime jusqu’à 3000t de mémoire aucun risque d’appauvrir le moulin, évidement faut pas la fermer non plus......
ensuite c'est le gicleur principal qui prends le relai si je ne me trompe pas

_________________
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gazz

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MessageSujet: Re: Votre avis sur réglage richesse XJR 99   Votre avis sur réglage richesse XJR 99 Icon_minitimeSam 2 Aoû 2014 - 1:42

Pour le manque de pêche en dessous de 5000 trs, le réglage de la richesse de ralenti n'y est pour rien, car comme son nom l'indique, ce réglage influe principalement sur le fonctionnement au ralenti.
Je suis aussi entre 3,5trs et 4 trs  pour le réglage idéal (méthode de Fabien + resserrage d'1/8 de tour). Le 1,5 trs de la RT doit être une coquille...

aux alentours de 4000/5000 à charge partielle, c'est le réglage des aiguilles qui est prépondérant. Et pour avoir un peu plus de coffre il faut enrichir un peu et donc remonter les aiguilles d'un cran. (avec les 36Y et un K&N, les bougies sont toujours très claires avec le réglage d'origine des aiguilles et ça pétarade beaucoup à la décélération)
En remontant les aiguilles, on consomme un peu plus, mais le moteur est plus plein entre 3000 et 6000.
Le revers de la médaille : On sent moins l'effet on/off quand on arrive à 7000 puisqu'on on a atténué le croisement aiguilles/gicleurs principaux en remontant les aiguilles.
Le passage à des gicleurs de 100 peut peut être apporter encore un petit plus (il faut que je teste, mais j'ai pas le temps...)

Attention : les moteurs 1999/2001 (carbus BS36) sont un peu plus creux en bas que les 2002/2006 (Carbus BS37).C'est normal. Ils sont aussi un peu moins linéaires et donc plus plaisants à mon goût.
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Deus

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MessageSujet: Re: Votre avis sur réglage richesse XJR 99   Votre avis sur réglage richesse XJR 99 Icon_minitimeSam 2 Aoû 2014 - 9:18

J'ai une 2000 et effectivement j'avait un coup de pied au cul à 7000 tours mais il a presque disparu depuis que j'ai mis les Devil. Ça m'a redonner de la souplesse en bas et remplis le moteur a mis régime ( j'ai des gicleurs de 100 et des 36y)
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dudu6

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MessageSujet: Re: Votre avis sur réglage richesse XJR 99   Votre avis sur réglage richesse XJR 99 Icon_minitimeSam 2 Aoû 2014 - 11:32

gazz a écrit:
Pour le manque de pêche en dessous de 5000 trs, le réglage de la richesse de ralenti n'y est pour rien, car comme son nom l'indique, ce réglage influe principalement sur le fonctionnement au ralenti.
Je suis aussi entre 3,5trs et 4 trs  pour le réglage idéal (méthode de Fabien + resserrage d'1/8 de tour). Le 1,5 trs de la RT doit être une coquille...

aux alentours de 4000/5000 à charge partielle, c'est le réglage des aiguilles qui est prépondérant. Et pour avoir un peu plus de coffre il faut enrichir un peu et donc remonter les aiguilles d'un cran. (avec les 36Y et un K&N, les bougies sont toujours très claires avec le réglage d'origine des aiguilles et ça pétarade beaucoup à la décélération)
En remontant les aiguilles, on consomme un peu plus, mais le moteur est plus plein entre 3000 et 6000.
Le revers de la médaille : On sent moins l'effet on/off quand on arrive à 7000 puisqu'on on a atténué le croisement aiguilles/gicleurs principaux en remontant les aiguilles.
Le passage à des gicleurs de 100 peut peut être apporter encore un petit plus (il faut que je teste, mais j'ai pas le temps...)

Attention : les moteurs 1999/2001 (carbus BS36) sont un peu plus creux en bas que les 2002/2006 (Carbus BS37).C'est normal. Ils sont aussi un peu moins linéaires et donc plus plaisants à mon goût.
Gazz:
Je suis entièrement d'accord avec toi sur le principe de fonctionnement de la vis de richesse et du gicleur /aiguille principal
et je ne peux, bien sur remettre en doute le "système de réglage" de Fabien,
Mais c'est pour ce cas particulier et je ne suis pas le seul xjriste dans ce cas, si on desserre pour avoir un réglage optimum la moto devient molle en dessous de 3/4000 tours, si on resserre a 2t et demi ( et encore préconisé 2t dans la revue tech) cela redevient un avion de chasse à ces régimes.
Facile a vérifier, faite les essais, vous verrez. Attention à un 1/2 t prés on perd ou récupère la pêche en bas.
Donc yam préconiserait t'il de rouler un peu pauvre? pour palier à ce problème?
RP021 1-1/5
RP022 1-1/5
RP061  2
RP 101 2
nomalement sur revue yam.

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gazz

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MessageSujet: Re: Votre avis sur réglage richesse XJR 99   Votre avis sur réglage richesse XJR 99 Icon_minitimeSam 2 Aoû 2014 - 11:41

Au prochain réglage de richesse, je teste ... et je te dis ce que j'en pense.
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dudu6

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MessageSujet: Re: Votre avis sur réglage richesse XJR 99   Votre avis sur réglage richesse XJR 99 Icon_minitimeSam 2 Aoû 2014 - 12:28

Ben oui,
ça ne coute rien d'essayer...
au pire on remet comme c’était!
mais la différence est flagrante.
Après sur la rp101 le gicleur est un 107,5
au lieu de 95 sur les plus anciennes, quid?

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MessageSujet: Re: Votre avis sur réglage richesse XJR 99   Votre avis sur réglage richesse XJR 99 Icon_minitimeLun 13 Aoû 2018 - 14:36

gazz a écrit:
Pour le manque de pêche en dessous de 5000 trs, le réglage de la richesse de ralenti n'y est pour rien, car comme son nom l'indique, ce réglage influe principalement sur le fonctionnement au ralenti.
Je suis aussi entre 3,5trs et 4 trs  pour le réglage idéal (méthode de Fabien + resserrage d'1/8 de tour). Le 1,5 trs de la RT doit être une coquille...

aux alentours de 4000/5000 à charge partielle, c'est le réglage des aiguilles qui est prépondérant. Et pour avoir un peu plus de coffre il faut enrichir un peu et donc remonter les aiguilles d'un cran. (avec les 36Y et un K&N, les bougies sont toujours très claires avec le réglage d'origine des aiguilles et ça pétarade beaucoup à la décélération)
En remontant les aiguilles, on consomme un peu plus, mais le moteur est plus plein entre 3000 et 6000.
Le revers de la médaille : On sent moins l'effet on/off quand on arrive à 7000 puisqu'on on a atténué le croisement aiguilles/gicleurs principaux en remontant les aiguilles.
Le passage à des gicleurs de 100 peut peut être apporter encore un petit plus (il faut que je teste, mais j'ai pas le temps...)

Attention : les moteurs 1999/2001 (carbus BS36) sont un peu plus creux en bas que les 2002/2006 (Carbus BS37).C'est normal. Ils sont aussi un peu moins linéaires et donc plus plaisants à mon goût.
Bonjour Gazz,


As tu fait des test de gicleurs depuis ce post ?
Et d'apres toi, qu'elle est la meilleur config de carbu au final.


Ton post m’intéresse, j'ai des soucis de carbu sur un moulin de 2000 (alors que j'ai fait faire le travail par un pro... ni fait ni a faire... passons), j'ai des pipes de 36y, des filtres individuels KN, et un 4 en 1. j'avais un dynojet, mais les aiguilles vibrent bcp et ovalisent les puits en moins de 10 000km. Comme je ne connaissais pas la source du problème et que les réglages étaient impossibles, j ai fait le choix d'aller chez un pro qui devait me reprendre la carburation sans le dynojet.
Qd j'ai récupéré mon side il roulait, mais a cote de se que j'avais avant, c'etait pas terrible, mais bon, ca roulait. J'ai du remplacer les pointeaux il y a deux semaines, et la j'ai trouvé plein de merde sur les filtres de siège, un conduit bouché ailleurs... j'ai donc fait une syncho et la je trouve les vis de richesses a 5.5 tours !  ce week end j'ai pu faire plein d'essais, et a chaque fois je manquait essence vers les 4000 / 4300 tours, en tirant le starter ca allait mieux. Du coup j'ai trouvé ce post ce matin, et choisis de remonter mes aiguilles, et la, surprise, si je monte les aiguilles, elles sont trop longues pour les visser dans le boisseau !  En fait il m'a monté des aiguilles qui ne sont pas celle du XJR, alors que j'avais fourni les pieces d'orignes. Par chance, il me les a restituées avec celles du dynojet... donc j'ai tout remplacé, mis la richesse a 3.5 tours et je doit aller essayer ca cet aprem. Au niveau des gicleurs, je ne sais pas ce qu'il m'a fait, du coup avant de devoir démonter si ca cafouille encore, j'aurais aimé avoir plus d'infos s'il faut les remplacer.


Merci
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MessageSujet: Re: Votre avis sur réglage richesse XJR 99   Votre avis sur réglage richesse XJR 99 Icon_minitimeMar 14 Aoû 2018 - 0:41

Ma config actuelle :

Boite à air avec tube coupé + entrée d'air additionnelle
Filtre K&N avec ouverture supplémentaire dans la flasque côté entrée d'air (qui correspond au trou que j'ai ajouté à la boite à air).

Gicleurs principaux de 105 (j'ai essayé des 115, mais ça n'apporte rien, si ce n'est un trou dans le budget et un accord avec les aiguilles d'origine pas facile à trouver).
Suivant le filtre à air et la config moteur (pipes, plaque d'avance), la vérité est selon moi entre 100 et 110...

Gicleurs de ralenti : origine. Il faudrait peut être les augmenter de 10 à 20% pour pouvoir travailler à 1,5 / 2trs pour le réglage des vis de richesse. Ce serait à mon avis plus précis au niveau du réglage qu'à 4 tours ou plus.

Aiguilles  : remontées au max (j'ai essayé de les remonter un peu plus en intercalant une rondelle pour ouvrir un peu plus et donc enrichir à mi charge avec les gicleurs de 115, mais ça ouvre aussi un peu au ralenti et du coup, on ne peut plus descendre le ralenti à 1000/1100 trs). Donc, j'ai lâché l'affaire...

Les vis de richesse sont aux alentours de 4-4,5 tours (méthode Fabien + resserrage 1/4 de tr).

J'ai juste le réglage de richesse du carbu 3 qui fait des siennes depuis peu. C'est probablement une saloperie qui se promène dans le circuit de ralenti puisque ça marche très bien par moments et à d'autres moments je perds carrément le cylindre 3 au ralenti et au tout début de la montée de boisseau. Je vais d'abord lui envoyer un coup de nettoyant carbu et si ça ne passe pas, il faudra que j'envisage un passage de la rampe aux US.


Pour être complet sur l'action des vis de richesse (j'ai déjà du poster ça quelque part) 
Le mélange de ralenti est dosé par les gicleurs de ralenti (1 gicleur d'air + 1 gicleur d'essence).
Ce mélange passe dans un conduit du carbu avant d'^tre envoyé dans les pipes d'admission.
La vis de richesse obture plus ou moins ce conduit et laisse donc passer plus ou moins de mélange air/essence vers le moteur.
Quand on visse, on descend la vis dans le conduit, on diminue donc la section de passage et de fait, on appauvrit l'alimentation.

Les vis de richesse agissent habituellement avant dosage du mélange air/essence, soit en jouant sur le débit d'air, soit en jouant sur le débit d'essence. Dans ce cas, le rapport air/essence est modifié par le réglage de richesse. Dans le cas des BS36, on joue directement sur le volume de mélange air/essence injecté dans le moteur, mais pas sur le rapport air/essence qui est déterminé par les gicleurs de ralenti.
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eltarmo

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MessageSujet: Re: Votre avis sur réglage richesse XJR 99   Votre avis sur réglage richesse XJR 99 Icon_minitimeMar 14 Aoû 2018 - 8:52

Super, merci pour ta réponse très complète !   pouce2


Hier soir j'ai pu faire qqs réglages, et mon side va nettement mieux avec les bonnes aiguilles remontées aux max et les vis a 2.3/4 tours. Je dois pouvoir faire mieux malgré tout avec ce complément d' informations. 
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Nico13

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MessageSujet: Re: Votre avis sur réglage richesse XJR 99   Votre avis sur réglage richesse XJR 99 Icon_minitimeMer 15 Aoû 2018 - 8:10

gazz a écrit:
Ma config actuelle :

Boite à air avec tube coupé + entrée d'air additionnelle
Filtre K&N avec ouverture supplémentaire dans la flasque côté entrée d'air (qui correspond au trou que j'ai ajouté à la boite à air).

Gicleurs principaux de 105 (j'ai essayé des 115, mais ça n'apporte rien, si ce n'est un trou dans le budget et un accord avec les aiguilles d'origine pas facile à trouver).
Suivant le filtre à air et la config moteur (pipes, plaque d'avance), la vérité est selon moi entre 100 et 110...

Gicleurs de ralenti : origine. Il faudrait peut être les augmenter de 10 à 20% pour pouvoir travailler à 1,5 / 2trs pour le réglage des vis de richesse. Ce serait à mon avis plus précis au niveau du réglage qu'à 4 tours ou plus.

Aiguilles  : remontées au max (j'ai essayé de les remonter un peu plus en intercalant une rondelle pour ouvrir un peu plus et donc enrichir à mi charge avec les gicleurs de 115, mais ça ouvre aussi un peu au ralenti et du coup, on ne peut plus descendre le ralenti à 1000/1100 trs). Donc, j'ai lâché l'affaire...

Les vis de richesse sont aux alentours de 4-4,5 tours (méthode Fabien + resserrage 1/4 de tr).

J'ai juste le réglage de richesse du carbu 3 qui fait des siennes depuis peu. C'est probablement une saloperie qui se promène dans le circuit de ralenti puisque ça marche très bien par moments et à d'autres moments je perds carrément le cylindre 3 au ralenti et au tout début de la montée de boisseau. Je vais d'abord lui envoyer un coup de nettoyant carbu et si ça ne passe pas, il faudra que j'envisage un passage de la rampe aux US.


Pour être complet sur l'action des vis de richesse (j'ai déjà du poster ça quelque part) 
Le mélange de ralenti est dosé par les gicleurs de ralenti (1 gicleur d'air + 1 gicleur d'essence).
Ce mélange passe dans un conduit du carbu avant d'être envoyé dans les pipes d'admission.
La vis de richesse obture plus ou moins ce conduit et laisse donc passer plus ou moins de mélange air/essence vers le moteur.
Quand on visse, on descend la vis dans le conduit, on diminue donc la section de passage et de fait, on appauvrit l'alimentation.

Les vis de richesse agissent habituellement avant dosage du mélange air/essence, soit en jouant sur le débit d'air, soit en jouant sur le débit d'essence. Dans ce cas, le rapport air/essence est modifié par le réglage de richesse. Dans le cas des BS36, on joue directement sur le volume de mélange air/essence injecté dans le moteur, mais pas sur le rapport air/essence qui est déterminé par les gicleurs de ralenti.
Tu as oublié de parler de ton échappement! C'est vachement important...! Ton échappement est quasi libre donc dans ta config, c'est normal qu'il faille "gaver" le moteur Wink

On ne règle pas une carburation de la même manière en fonction de l'échappement, c'est une question d'équilibre.



Je ne sais pas si tu as par chez toi, mais sinon tu as NRJ Motos à Salon pour les US: très pros et plusieurs heures de passage au bac, le chef d'atelier est un bon aussi pouce2 J'ai fait plusieurs carbus là bas, dont les miens. J'imagine que tu as déjà testé la méthode Jean-Marie pour le nettoyage? Laughing
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Grec 51

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MessageSujet: Re: Votre avis sur réglage richesse XJR 99   Votre avis sur réglage richesse XJR 99 Icon_minitimeMer 15 Aoû 2018 - 16:43

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