Le forum du XJRTEAM
Le forum des passionnés du XJR 1200 et 1300
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

Partagez
 

 Quel GPS aujourd'hui?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Nico13

Nico13

Masculin
Age : 49
Localisation : Face à l'aéroport Marseille Provence
Date d'inscription : 27/03/2010

Quel GPS aujourd'hui? Empty
MessageSujet: Quel GPS aujourd'hui?   Quel GPS aujourd'hui? Icon_minitimeSam 11 Mai 2019 - 8:10

Salut les p'tits amis Very Happy

J'aimerais bien me fendre d'un gps pour la bécane mais ce sera mon premier et sincèrement j'hésite, car tout à l'air quand même de bonne facture aujourd'hui...
Entre les séries 400 (voir 550 mais encore cher) de tomtom et le 395 (ou 595 cher aussi) de garmin, il y a les pour, les contre et du coup je ne sais plus trop quoi choisir!

Mon utilisation sera basique (trajet fait à l'avance sur pc), je ne pense pas créer de parcours sur le moment (mais bon) et tout ce que je lui demanderai c'est d'être réactif et lisible...
Les mises à jour sont-elles si nombreuses et fastidieuses que ça? Beaucoup rapporte ce pb pour tomtom par ex mais j'ai un doute vu la renommée de la boîte.


Pour ceux qui en ont déjà et si possible dans ces gammes, quels sont vos avis? A quoi faut-il faite attention en particulier?

Merci pour votre aide Wink
Revenir en haut Aller en bas
DIXMILLETOURS

DIXMILLETOURS

Masculin
Age : 63
Localisation : Goudelin 22
Date d'inscription : 28/11/2008

Quel GPS aujourd'hui? Empty
MessageSujet: Re: Quel GPS aujourd'hui?   Quel GPS aujourd'hui? Icon_minitimeSam 11 Mai 2019 - 9:02

salut , Nico, moi j'ai le gps de coyote, l'avantage est que tu es prevenu des zones a risque et n'est pas tres cher, je peux te parrainner ce qui t'offre une reduction je crois sur l'abo coyote, tu as mon numero tu peux m'appeler!!

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
 

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]



XJRC 2016 Bretagne---XJRC 2017 Cévennes---XJRC 2018 Morvan...XJRC2019 Pyrénées... XJRC 2020 2021  2022 Haute-Normandie...
Revenir en haut Aller en bas
lolo13

lolo13

Masculin
Age : 53
Localisation : ARLES capitale de la féria
Date d'inscription : 03/03/2008

Quel GPS aujourd'hui? Empty
MessageSujet: Re: Quel GPS aujourd'hui?   Quel GPS aujourd'hui? Icon_minitimeSam 11 Mai 2019 - 10:12

Perso j'ai un support de smartphone et Waze , gratuit et au top Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://bricomarine.lebonforum.com/
Old Ted

Old Ted

Masculin
Age : 59
Localisation : IDF
Date d'inscription : 30/03/2015

Quel GPS aujourd'hui? Empty
MessageSujet: Re: Quel GPS aujourd'hui?   Quel GPS aujourd'hui? Icon_minitimeSam 11 Mai 2019 - 10:27

J’ai essayé quelques GPS de plusieurs marques mais je te parlerai de l’ergonomie et de la précision des 2 derniers (TomTom et Garmin) car ces marques sont les plus répandues.
 
Tomtom :
J’ai longtemps roulé avec un Tomtom Start 40 ventousé dans le carénage du JMV. J’ai beaucoup apprécié l’ergonomie simple du système de navigation. Idéal pour ceux qui ne veulent pas se prendre la tête avec des fonctions superflues, ces GPS basiques sont faits pour aller d’un point A à un point B. Rajouter des arrêts sur le trajet commence un peu à les saturer.
J’ai aussi (surtout) énormément apprécié le système d’avertissement des radars zones dangereuses. Les points rouges sont biens visibles sur la carte et ils arrivent dans le menu de navigation à droite au fur et à mesure que tu te rapproches d’eux. Impossible donc de manquer les bestioles Wink
Concernant la mise à jour gratuite des cartes, oui elle l’est. On peut les charger plusieurs années après avoir acheté le GPS. Mais il y a un hic… La MAJ est réellement fastidieuse : avec une connexion ADSL, il faut 2 jours entiers pour télécharger la carte. Les menus Tomtom sur Internet sont déroutants, le logiciel Tomtom Home ne fonctionne pas.. bref j’ai souvent eu l’envie de balancer mon GPS par la fenêtre tellement c’est la galère.
De plus, le logiciel Tomtom est souvent incohérent sur les routes, te faisant passer par des chemins peu probables, surtout s’ils sont en terre ou au milieu d’une forêt, ou de te faire revenir sur tes pas au prochain rond-point, juste parce que ça lui plait. Inutile de me demander de régler les paramètres, je les ai tous essayés.
 
Garmin :
Cadeau d’anniversaire l’année dernière, j’ai eu envie de changer de marque pour fuir Tomtom. Un Garmin 595 m’assiste dorénavant. Je le trouve moins imprécis que le Tomtom, et même assez précis à condition de bien configurer les paramètres. Et là c’est la jungle, l’interface Garmin n’a rien à voir avec celle de Tomtom ! Il m’a fallu plusieurs semaines pour tout comprendre tellement il y a de fonctions, de possibilités de programmation, d’icônes plus ou moins utiles… Bref c’est américain quoi. Tes anciennes habitudes sont toutes à revoir.
Concernant la mise à jour des cartes, je n’en ai fait qu’une depuis l’année dernière. Un petit après-midi à suffit à repartir avec la carte des 80kmh. 3 ou 4 heures de téléchargement, c’est le pied !
Le seul gros problème est la signalisation des radars zones dangereuses. Plus de grosse icône rouge qui t’arrive dans le nez, plus de signalisation de bestiole sur ta carte : il faut regarder une petite icône peu claire en haut à droite qui se transforme en triangle quand tu arrives juste avant la boite à sous. C’est vraiment… vraiment différent.
 
Voilà un petit topo qui, j’espère, t’aidera dans ton choix.
Revenir en haut Aller en bas
xjr62

xjr62

Masculin
Age : 66
Localisation : Béthune (62 Pas-de-Calais)
Date d'inscription : 21/09/2008

Quel GPS aujourd'hui? Empty
MessageSujet: Re: Quel GPS aujourd'hui?   Quel GPS aujourd'hui? Icon_minitimeSam 11 Mai 2019 - 11:06

lolo13 a écrit:
Perso j'ai un support de smartphone et Waze , gratuit et au top Wink

plus 1  support smartphone étanche et waze te préviens aussi des zones dangereuses  Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Old Ted

Old Ted

Masculin
Age : 59
Localisation : IDF
Date d'inscription : 30/03/2015

Quel GPS aujourd'hui? Empty
MessageSujet: Re: Quel GPS aujourd'hui?   Quel GPS aujourd'hui? Icon_minitimeSam 11 Mai 2019 - 12:15

xjr62 a écrit:
lolo13 a écrit:
Perso j'ai un support de smartphone et Waze , gratuit et au top Wink

plus 1  support smartphone étanche et waze te préviens aussi des zones dangereuses  Very Happy
Je n'ai pas de smartphone.
Revenir en haut Aller en bas
Nico13

Nico13

Masculin
Age : 49
Localisation : Face à l'aéroport Marseille Provence
Date d'inscription : 27/03/2010

Quel GPS aujourd'hui? Empty
MessageSujet: Re: Quel GPS aujourd'hui?   Quel GPS aujourd'hui? Icon_minitimeSam 11 Mai 2019 - 20:16

Old Ted a écrit:
J’ai essayé quelques GPS de plusieurs marques mais je te parlerai de l’ergonomie et de la précision des 2 derniers (TomTom et Garmin) car ces marques sont les plus répandues.
 
Tomtom :
J’ai longtemps roulé avec un Tomtom Start 40 ventousé dans le carénage du JMV. J’ai beaucoup apprécié l’ergonomie simple du système de navigation. Idéal pour ceux qui ne veulent pas se prendre la tête avec des fonctions superflues, ces GPS basiques sont faits pour aller d’un point A à un point B. Rajouter des arrêts sur le trajet commence un peu à les saturer.
J’ai aussi (surtout) énormément apprécié le système d’avertissement des radars zones dangereuses. Les points rouges sont biens visibles sur la carte et ils arrivent dans le menu de navigation à droite au fur et à mesure que tu te rapproches d’eux. Impossible donc de manquer les bestioles Wink
Concernant la mise à jour gratuite des cartes, oui elle l’est. On peut les charger plusieurs années après avoir acheté le GPS. Mais il y a un hic… La MAJ est réellement fastidieuse : avec une connexion ADSL, il faut 2 jours entiers pour télécharger la carte. Les menus Tomtom sur Internet sont déroutants, le logiciel Tomtom Home ne fonctionne pas.. bref j’ai souvent eu l’envie de balancer mon GPS par la fenêtre tellement c’est la galère.
De plus, le logiciel Tomtom est souvent incohérent sur les routes, te faisant passer par des chemins peu probables, surtout s’ils sont en terre ou au milieu d’une forêt, ou de te faire revenir sur tes pas au prochain rond-point, juste parce que ça lui plait. Inutile de me demander de régler les paramètres, je les ai tous essayés.
 
Garmin :
Cadeau d’anniversaire l’année dernière, j’ai eu envie de changer de marque pour fuir Tomtom. Un Garmin 595 m’assiste dorénavant. Je le trouve moins imprécis que le Tomtom, et même assez précis à condition de bien configurer les paramètres. Et là c’est la jungle, l’interface Garmin n’a rien à voir avec celle de Tomtom ! Il m’a fallu plusieurs semaines pour tout comprendre tellement il y a de fonctions, de possibilités de programmation, d’icônes plus ou moins utiles… Bref c’est américain quoi. Tes anciennes habitudes sont toutes à revoir.
Concernant la mise à jour des cartes, je n’en ai fait qu’une depuis l’année dernière. Un petit après-midi à suffit à repartir avec la carte des 80kmh. 3 ou 4 heures de téléchargement, c’est le pied !
Le seul gros problème est la signalisation des radars zones dangereuses. Plus de grosse icône rouge qui t’arrive dans le nez, plus de signalisation de bestiole sur ta carte : il faut regarder une petite icône peu claire en haut à droite qui se transforme en triangle quand tu arrives juste avant la boite à sous. C’est vraiment… vraiment différent.
 
Voilà un petit topo qui, j’espère, t’aidera dans ton choix.
Super ! Merci pour ton retour pouce2 pouce2 pouce2
C'est un peu ce que j'avais lu entre l'intuitivité de tom tom et celle de Garmin...
Pour es MAJ aussi mais de ce côté là j'ai la chance d'avoir la fibre du coup c'est sûrement plus facile et les logiciels de tom tom ont (j'espère) évolués...

Pour xjr62 et lolo13, j'ai pas trop envie de laisser mon tel risquer la flotte, les projections ou autre chose, et laisser un tél branché nique la batterie

Jean-Marie m'a parlé ce matin du coyote donc je vais regarder tout ça mais je pense que ce sera entre ce dernier et tom tom.

Merci pour votre aide! pouce2 pouce2
Revenir en haut Aller en bas
Paul

Paul

Masculin
Age : 40
Localisation : Nanardswiller
Date d'inscription : 10/02/2009

Quel GPS aujourd'hui? Empty
MessageSujet: Re: Quel GPS aujourd'hui?   Quel GPS aujourd'hui? Icon_minitimeSam 11 Mai 2019 - 22:06

Un avis de plus si ça peut t'aider:
Je ne connais que le TomTom série 400.
Comme Old Ted je redoute les Maj....
Les trajets avec multiples étapes ne posent aucun soucis, j'ai fait l'Alsace / Cévennes via l'Aube, le Morvan et d'autre points de passage sans problèmes, même avec des nuit sur le parcours, il te ramène sur tes pas.
Les menus sont sympas, les options d'itinéraire ont une vraie influence.
Navigation top, avec en effet une bonne visu des zones de danger. Seul reproche, le ressentis donné par l'affichage des virages (serré ou pas) pas intuitif. (je sais pas si c'est clair ...?)
Trajets programmable à l'avance via MyDrive. Assez contraignant, ne support pas tous les navigateur internet (WTF ??? Suspect ) mais une fois compris le principe du bidule c'est OK.
Autonomie ok, support fiable et pratique (rotation 90° ça c'est classe). Etanche, et la recharge se fait direct via le support donc pas de manip de branchement à chaque retour au guidon.

Mon père utilise Coyote sur Iphone7.
Très satisfait dans l'ensemble, je ne pourrais pas te donner de détail, mais juste gaffe à la batterie, branchement obligatoire car ça bouf!
Et bien choisir son support parmi la pléthore existante car y a de tout et rien.
Penser à un truc pas chiant à installer ni manipuler, ETANCHE tout en laissant passer le fil de charge Rolling Eyes  et qui ne perturbe pas le toucher d'écran...

Voila, en espérant t'avoir aider. Smile

A+

PS: anecdote du pauvre:
Mon 1er GPS était en fait un GPS voiture de m.... 80€ neuf avec carte Europe.
Pas de maj, processeur taillé au silex, etc...
Mais pour aller de A à B, via C et D ça faisait le café Razz
J'avais bricolé un support de guidon, avec "casquette" pour eviter les gouttes en roulant (à l'arret c'était mort Laughing )
Maintenu avec sur double face/scratch pour pouvoir le fixer sur son support et l'enlever pour le retour dans la BAR.
J'ai fait 4/5 ans avec ça Rolling Eyes

_________________
#                                                                                                                          #
_____     Born to be sur l'angle     _____
#                                                                                                                          #


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  Xjrc 2014, 2015, 2017, 2018, 2019, 2020-21-22, 2023  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Ike Jr

Ike Jr

Masculin
Age : 60
Localisation : Gard
Date d'inscription : 05/12/2016

Quel GPS aujourd'hui? Empty
MessageSujet: Re: Quel GPS aujourd'hui?   Quel GPS aujourd'hui? Icon_minitimeDim 12 Mai 2019 - 1:14

Je ne me sers plus de mon Tom Tom. Ted a tout dit pouce2

Waze sur smartphone. Parfois il plante mais je le relance et c'est nickel. (Ça vient peut-être de mon tel).
Revenir en haut Aller en bas
schingouz

schingouz

Masculin
Age : 48
Localisation : Nord
Date d'inscription : 12/06/2016

Quel GPS aujourd'hui? Empty
MessageSujet: Re: Quel GPS aujourd'hui?   Quel GPS aujourd'hui? Icon_minitimeDim 23 Juin 2019 - 19:31

Moi j'ai installé l'application TomTom sur une smartphone. Tu peux en acheter un d'occas, étanche, le problème est réglé en partageant la connexion avec ton smartphone ou en préparant le parcours. Mais tu n'auras pas l'info trafic. Si tu as une oreillette tu peux laisser la navigation vocale, et éteindre l'écran. La fonction route sinueuse, ou éviter les autoroutes, c'est sympa, sauf dans les régions plates où le logiciel t'envoie dans la pampa...

Au niveau budget, 20€ par an, et un smartphone d'occas, ou ton ancien (ce que j'ai fait), et l'application tu peux l'utiliser en voiture, la fonction radar et info trafic étant bien faite.

Au niveau ergonomie/navigation, depuis 2/3 ans, je suis d'accord la qualité de.guidage s'est dégradée
Chez Tom Tom, mais ce n'est pas permanent. En balade, cela ne me gêne pas.

Un gps dédié, c'est peut être mieux, mais l'écart de prix.est trop fort pour moi.

Schingouz
Revenir en haut Aller en bas
Marc5038

Marc5038

Masculin
Age : 45
Localisation : Creuse du Nord, Essonne, Paris
Date d'inscription : 13/09/2016

Quel GPS aujourd'hui? Empty
MessageSujet: Re: Quel GPS aujourd'hui?   Quel GPS aujourd'hui? Icon_minitimeDim 23 Juin 2019 - 21:17

Je pencherai aussi pour un téléphone avec google maps* ou waze...( Il y a mode hors connexion. Je préfère google maps...)

Je suis taxi depuis presque 5 ans ( j'arrête dès que possible) sans proclamé que se soit la parole la absolue non plus mais disons que j'ai une bonne expérience utilisateur.

Reconnaissance vocale, adapation du rétro éclairage par le téléphone, coût faible, matériel remplaçable facilement et efficacité plutôt excellente (pour la région parisienne).
Evidement de temps quelques drôleries mais c'est quand même plutôt rare voir très rare...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Quel GPS aujourd'hui? Empty
MessageSujet: Re: Quel GPS aujourd'hui?   Quel GPS aujourd'hui? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Quel GPS aujourd'hui?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum du XJRTEAM :: Equipement du motard :: Divers équipements-