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 La fausse bonne idée de la soupape stalhbus

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Marc5038

Marc5038

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MessageSujet: La fausse bonne idée de la soupape stalhbus   La fausse bonne idée de la soupape stalhbus - Page 2 Icon_minitimeSam 17 Aoû 2019 - 19:47

Rappel du premier message :

Je l'ai installé lors de la vidange il y a 3 jours, mais je viens de m'apercevoir qu'elle doit empêcher de bien vider le fond du carter d'huile. En effet le taraudage est ouvert depuis la base du carter de  manière à permettre à l huile de bien de vider. Ce que les filets de cette soupape a vidange propre et rapide doit empêcher...

Photos d'illustration:

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Du coup prochaine vidange je pense la retirer... cassetete


Dernière édition par Marc5038 le Jeu 22 Aoû 2019 - 12:51, édité 1 fois
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harry

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MessageSujet: Re: La fausse bonne idée de la soupape stalhbus   La fausse bonne idée de la soupape stalhbus - Page 2 Icon_minitimeSam 25 Juil 2020 - 19:08

tu peux vidanger par la durite gauche, c'est aussi bien  Doute
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Marc5038

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MessageSujet: Re: La fausse bonne idée de la soupape stalhbus   La fausse bonne idée de la soupape stalhbus - Page 2 Icon_minitimeSam 25 Juil 2020 - 19:29

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tu peux vidanger par la durite gauche, c'est aussi bien  Doute
Parfois j'ai une grosse peau de saucisson devant les yeux.

J'avais déjà vu que tu avais dit ça. Mais en pratique cette durite au point le plus bas ne m'as jamais sauté aux yeux.
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Marc5038

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MessageSujet: Re: La fausse bonne idée de la soupape stalhbus   La fausse bonne idée de la soupape stalhbus - Page 2 Icon_minitimeDim 26 Juil 2020 - 10:36

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Je ne vois pas où débouche précisément la durite de retour Harry, j'ai l'impression qu'elle est aussi canalisé dans le carter...
(peut être le trou que l'on devinne juste en dessous du logement de la sonde de pression d'huile?).
Prévoir un joint aussi dans ce cas et incliner un peu la moto sur l'avant et la gauche.

Vu extérieur oui je suis ok qu'on est bien au point bas.

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harry

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MessageSujet: Re: La fausse bonne idée de la soupape stalhbus   La fausse bonne idée de la soupape stalhbus - Page 2 Icon_minitimeDim 26 Juil 2020 - 13:24

regarde la photo de yam yam en page 1 , a gauche du bouchon de vidange .
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SMR76

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MessageSujet: Re: La fausse bonne idée de la soupape stalhbus   La fausse bonne idée de la soupape stalhbus - Page 2 Icon_minitimeDim 26 Juil 2020 - 23:29

Impressionnant Shocked  Yam-Yam, la quantité de saleté dans la crépine. Le moteur avait combien de bornes au moment du démontage et la saleté était dûe à quoi ? . Moi je viens de passer les 90000 kms. J'avais fais comme toi sur mon 600 à 60000 kms mais pas de saleté dans la crépine, du coup je me suis dit pas nécessaire et ça ne m'a pas empêché de faire 240000 kms avec la moto avant de la revendre.
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Marc5038

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MessageSujet: Re: La fausse bonne idée de la soupape stalhbus   La fausse bonne idée de la soupape stalhbus - Page 2 Icon_minitimeLun 27 Juil 2020 - 1:58

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regarde la photo de yam yam en page 1 , a gauche du bouchon de vidange .
Je viens voir Shocked  (pour les saloperie!)

Et ok pour l'emplacement de la durite on voit bien là!
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Marc5038

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MessageSujet: Re: La fausse bonne idée de la soupape stalhbus   La fausse bonne idée de la soupape stalhbus - Page 2 Icon_minitimeLun 27 Juil 2020 - 2:04

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Y'a des méchants qui en cachette t'ont on ouvert le bouchon de remplissage d'huile et on jeté ces horreurs??

Purée, flippant autant de saloperies qui viendraient de l'intérieur!
Si il y avait tout (mais ne serait-ce que la moitié) derrière la crépine ça devait réduire pas mal la pression d'huile dans le circuit.

Bon prochaine vidange je vais peut-être songer à une inspection du coup

Sinon bien vu pour avoir raccourcie le filetage de la soupape.
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Yam-yam

Yam-yam

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MessageSujet: Re: La fausse bonne idée de la soupape stalhbus   La fausse bonne idée de la soupape stalhbus - Page 2 Icon_minitimeLun 27 Juil 2020 - 10:19

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Impressionnant Shocked  Yam-Yam, la quantité de saleté dans la crépine. Le moteur avait combien de bornes au moment du démontage et la saleté était dûe à quoi ? . Moi je viens de passer les 90000 kms. J'avais fais comme toi sur mon 600 à 60000 kms mais pas de saleté dans la crépine, du coup je me suis dit pas nécessaire et ça ne m'a pas empêché de faire 240000 kms avec la moto avant de la revendre.
La moto avait plus ou moins 60000 kms quand j'ai fait l'entretien du moteur , je ne comprenais pas d'ou pouvait venir toute cette merde car je connaissais l'historique de la moto quand je l'ai acheté (20500 kms) et que je n'utilise pas de patte a joint . En faisant une recherche je me suis aperçu que tous les bas moteur XJR sont montés a la patte a joint d'origine en usine , donc suivant la générosité du technicien ce jour là tu te trouve avec des débordements intérieurs qui avec le temps finissent par se décoller et vont dans la crépine , cela ne m'étonne pas car lorsque j'ai bien regarder mon moteur de près j'ai vu des débordements extérieurs ( quand ça chie dehors ça chie dedans )..... mais je connais des amis du team qui avec beaucoup plus de bornes n'ont presque rien dans la crépine , c'est la loterie .....
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Pat78

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MessageSujet: Re: La fausse bonne idée de la soupape stalhbus   La fausse bonne idée de la soupape stalhbus - Page 2 Icon_minitimeLun 27 Juil 2020 - 12:31

Salut,

Je voudrais comprendre un truc
L’huile suit bien ce circuit : carter==>crépine (filtre grosse mailles) ==> pompe à huile ==> moteur ==> filtre à huile (filtre fines mailles) ==> carter ?

De plus la crépine est horizontale (parallèle au fond du carter) et aspire verticalement l’huile (du bas vers le haut)

Donc quand le moteur est coupé, il n’y as plus d’aspiration d’huile par la pompe et la merde collée à la crépine doit tomber par gravité au fond du carter.
Cette même merde doit en théorie être évacuée par le bouchon lors de chaque vidange.

Bref je comprend pas qu’on puisse retrouver des trucs comme ceux de yam-yam dans sa crépine.

Si l’un de vous peut éclairer ma lanterne ou me dire la ou je me suis trompé dans mon raisonnement ça serait sympas.
Merci
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Marc5038

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MessageSujet: Re: La fausse bonne idée de la soupape stalhbus   La fausse bonne idée de la soupape stalhbus - Page 2 Icon_minitimeLun 27 Juil 2020 - 12:43

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Salut,

Je voudrais comprendre un truc
L’huile suit bien ce circuit : carter==>crépine (filtre grosse mailles) ==> pompe à huile ==> moteur ==> filtre à huile (filtre fines mailles) ==> carter ?

De plus la crépine est horizontale (parallèle au fond du carter) et aspire verticalement l’huile (du bas vers le haut)

Donc quand le moteur est coupé, il n’y as plus d’aspiration d’huile par la pompe et la merde collée à la crépine doit tomber par gravité au fond du carter.
Cette même merde doit en théorie être évacuée par le bouchon lors de chaque vidange.

Bref je comprend pas qu’on puisse retrouver des trucs comme ceux de yam-yam dans sa crépine.

Si l’un de vous peut éclairer ma lanterne ou me dire la ou je me suis trompé dans mon raisonnement ça serait sympas.
Merci
On voit bien sur la photo que la crépine dispose elle même d'une sorte de carter inférieur. A mon avis, yam-yam confirmera, mais le stockage de tout ces déchets s'y accumulent en cet endroit (entre la partie "maillage" de la crépine et son "carter" )
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djoul79

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MessageSujet: Re: La fausse bonne idée de la soupape stalhbus   La fausse bonne idée de la soupape stalhbus - Page 2 Icon_minitimeLun 27 Juil 2020 - 14:11

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Salut,

Je voudrais comprendre un truc
L’huile suit bien ce circuit : carter==>crépine (filtre grosse mailles) ==> pompe à huile ==> moteur ==> filtre à huile (filtre fines mailles) ==> carter ?

De plus la crépine est horizontale (parallèle au fond du carter) et aspire verticalement l’huile (du bas vers le haut)

Donc quand le moteur est coupé, il n’y as plus d’aspiration d’huile par la pompe et la merde collée à la crépine doit tomber par gravité au fond du carter.
Cette même merde doit en théorie être évacuée par le bouchon lors de chaque vidange.

Bref je comprend pas qu’on puisse retrouver des trucs comme ceux de yam-yam dans sa crépine.

Si l’un de vous peut éclairer ma lanterne ou me dire la ou je me suis trompé dans mon raisonnement ça serait sympas.
Merci
On voit bien sur la photo que la crépine dispose elle même d'une sorte de carter inférieur. A mon avis, yam-yam confirmera, mais le stockage de tout ces déchets s'y accumulent en cet endroit (entre la partie "maillage" de la crépine et son "carter" )
En effet, pour mon 12 c'était similaire à Yam-Yam et la merde était entre le "couvercle" de la crépine et son filtre. Et il faut gratter un peu pour tout enlever car ça s'incruste pas mal à la grille.
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Marc5038

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MessageSujet: Re: La fausse bonne idée de la soupape stalhbus   La fausse bonne idée de la soupape stalhbus - Page 2 Icon_minitimeLun 27 Juil 2020 - 18:56

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Impressionnant Shocked  Yam-Yam, la quantité de saleté dans la crépine. Le moteur avait combien de bornes au moment du démontage et la saleté était dûe à quoi ? . Moi je viens de passer les 90000 kms. J'avais fais comme toi sur mon 600 à 60000 kms mais pas de saleté dans la crépine, du coup je me suis dit pas nécessaire et ça ne m'a pas empêché de faire 240000 kms avec la moto avant de la revendre.
La moto avait plus ou moins 60000 kms quand j'ai fait l'entretien du moteur , je ne comprenais pas d'ou pouvait venir toute cette merde car je connaissais l'historique de la moto quand je l'ai acheté (20500 kms) et que je n'utilise pas de patte a joint . En faisant une recherche je me suis aperçu que tous les bas moteur XJR sont montés a la patte a joint d'origine en usine , donc suivant la générosité du technicien ce jour là tu te trouve avec des débordements intérieurs qui avec le temps finissent par se décoller et vont dans la crépine , cela ne m'étonne pas car lorsque j'ai bien regarder mon moteur de près j'ai vu des débordements extérieurs ( quand ça chie dehors ça chie dedans )..... mais je connais des amis du team qui avec beaucoup plus de bornes n'ont presque rien dans la crépine , c'est la loterie .....
Etrange car pourtant si je regarde pour mon modèle 2000:

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Dans le doute prochaine vidange je vais ouvrir et commander un joint.

En plus (de toute la pâte à joint) les petites parties métallique qui franchiraient la crépine, pas top pour  la pompe à huile à la longue.

Je préconiserais donc un bouchon de vidange magnétique afin de récupérer le plus possible de particules...
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Marc5038

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MessageSujet: Re: La fausse bonne idée de la soupape stalhbus   La fausse bonne idée de la soupape stalhbus - Page 2 Icon_minitimeLun 27 Juil 2020 - 19:13

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Salut,

Je voudrais comprendre un truc
L’huile suit bien ce circuit : carter==>crépine (filtre grosse mailles) ==> pompe à huile ==> moteur ==> filtre à huile (filtre fines mailles) ==> carter ?

De plus la crépine est horizontale (parallèle au fond du carter) et aspire verticalement l’huile (du bas vers le haut)

Donc quand le moteur est coupé, il n’y as plus d’aspiration d’huile par la pompe et la merde collée à la crépine doit tomber par gravité au fond du carter.
Cette même merde doit en théorie être évacuée par le bouchon lors de chaque vidange.

Bref je comprend pas qu’on puisse retrouver des trucs comme ceux de yam-yam dans sa crépine.

Si l’un de vous peut éclairer ma lanterne ou me dire la ou je me suis trompé dans mon raisonnement ça serait sympas.
Merci
On voit bien sur la photo que la crépine dispose elle même d'une sorte de carter inférieur. A mon avis, yam-yam confirmera, mais le stockage de tout ces déchets s'y accumulent en cet endroit (entre la partie "maillage" de la crépine et son "carter" )
En effet, pour mon 12 c'était similaire à Yam-Yam et la merde était entre le "couvercle" de la crépine et son filtre. Et il faut gratter un peu pour tout enlever car ça s'incruste pas mal à la grille.
Pourtant il existe un joint de carter...

Qu'est-ce qu'ils ont foutu chez yam là!

J'ajouterais que pour le coup, en fonction des éventuelles crépines plus ou moins obstruées/encrassées sur nos moteur, les différentes appréciations de bruit moteur au ralentit selon les types d'huile utilisé (phénomènes reportés par certain ici, même si perso avec de la synthèse j'ai jamais trouvé que ça claquait/cliquetais au niveau du haut moteur, car j'ai déjà effectué des rinçage avec des huiles semi synthétique 10w40 premier prix sans constaté de "cliquettement" différent) prennent alors davantage de sens et de crédit.

Je vous encourage tous lors de vos prochaine vidange à aller inspecter l'état de votre crépine et éventuellement/certainement, la nettoyer!

Merci à yam-yam et djoul pour leur retour d'expérience.
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SMR76

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MessageSujet: Re: La fausse bonne idée de la soupape stalhbus   La fausse bonne idée de la soupape stalhbus - Page 2 Icon_minitimeLun 27 Juil 2020 - 21:30

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Salut,

Je voudrais comprendre un truc
L’huile suit bien ce circuit : carter==>crépine (filtre grosse mailles) ==> pompe à huile ==> moteur ==> filtre à huile (filtre fines mailles) ==> carter ?

De plus la crépine est horizontale (parallèle au fond du carter) et aspire verticalement l’huile (du bas vers le haut)

Donc quand le moteur est coupé, il n’y as plus d’aspiration d’huile par la pompe et la merde collée à la crépine doit tomber par gravité au fond du carter.
Cette même merde doit en théorie être évacuée par le bouchon lors de chaque vidange.

Bref je comprend pas qu’on puisse retrouver des trucs comme ceux de yam-yam dans sa crépine.

Si l’un de vous peut éclairer ma lanterne ou me dire la ou je me suis trompé dans mon raisonnement ça serait sympas.
Merci
On voit bien sur la photo que la crépine dispose elle même d'une sorte de carter inférieur. A mon avis, yam-yam confirmera, mais le stockage de tout ces déchets s'y accumulent en cet endroit (entre la partie "maillage" de la crépine et son "carter" )
En effet, pour mon 12 c'était similaire à Yam-Yam et la merde était entre le "couvercle" de la crépine et son filtre. Et il faut gratter un peu pour tout enlever car ça s'incruste pas mal à la grille.
Pourtant il existe un joint de carter...

Qu'est-ce qu'ils ont foutu chez yam là!

J'ajouterais que pour le coup, en fonction des éventuelles crépines plus ou moins obstruées/encrassées sur nos moteur, les différentes appréciations de bruit moteur au ralentit selon les types d'huile utilisé (phénomènes reportés par certain ici, même si perso avec de la synthèse j'ai jamais trouvé que ça claquait/cliquetais au niveau du haut moteur, car j'ai déjà effectué des rinçage avec des huiles semi synthétique 10w40 premier prix sans constaté de "cliquettement" différent) prennent alors davantage de sens et de crédit.

Je vous encourage tous lors de vos prochaine vidange à aller inspecter l'état de votre crépine et éventuellement/certainement, la nettoyer!

Merci à yam-yam et djoul pour leur retour d'expérience.

 Marc, la pâte à joint provient de l'assemblage entre les deux carters qui contiennent le vilebrequin.

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Marc5038

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MessageSujet: Re: La fausse bonne idée de la soupape stalhbus   La fausse bonne idée de la soupape stalhbus - Page 2 Icon_minitimeLun 27 Juil 2020 - 21:43

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 Marc, la pâte à joint provient de l'assemblage entre les deux carters qui contiennent le vilebrequin.

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Bien vu!

Je n'avais pas cherché plus loin! Embarassed
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