Le forum du XJRTEAM
Le forum des passionnés du XJR 1200 et 1300
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

Partagez
 

 Démarrage difficile / Démarreur fainéant à froid

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Axl

Axl

Masculin
Age : 36
Localisation : Les Essarts le Roi
Date d'inscription : 28/04/2016

Démarrage difficile / Démarreur fainéant à froid - Page 2 Empty
MessageSujet: Démarrage difficile / Démarreur fainéant à froid   Démarrage difficile / Démarreur fainéant à froid - Page 2 Icon_minitimeJeu 26 Mar 2020 - 16:13

Rappel du premier message :

Salut à tous,

J'ai de sérieux problèmes de démarrage à froid sur ma 12.
J'ai une batterie Solise LifePo4 et tous mes démarrages à froid sont hyper compliqués.

Pour info, la batterie est bien chargée à fond (recharge de 24h sur chargeur de batterie solise).
J'ai des bougies Iridium (elles ont 3 ans mais pas plus de 3 000km, la moto à passé plus de temps démontée que roulante)

Dès que j'essaie de la démarrer, on dirait qu'elle n'a pas assez de jus pour lancer le démarreur.
Il tourne une fois, se coupe. Et plus j'essaie, plus il commence à tourner.

Il me faut bien 5 vraies minutes de galères pour qu'il se décide à faire le job et à tourner suffisamment pour démarrer la moto.
A chaud, aucun problème, elle démarre au quart de tour. Et quand je dis à chaud, c'est tout de suite après le premier démarrage.

Si le démarreur était mort, il aurait du mal à froid aussi non ?
D'où pourrait venir le problème d'après vous ?
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
Axl

Axl

Masculin
Age : 36
Localisation : Les Essarts le Roi
Date d'inscription : 28/04/2016

Démarrage difficile / Démarreur fainéant à froid - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Démarrage difficile / Démarreur fainéant à froid   Démarrage difficile / Démarreur fainéant à froid - Page 2 Icon_minitimeDim 5 Avr 2020 - 11:37

Bon j'ai changé mon relais de démarreur pour un de 1300 de 2006 et le problème reste le même.

J'ai pris deux vidéos de mes essai de démarrage.

La première est pour vous montrer la difficulté que j'ai à la démarrer au début : (et encore elle part assez vite étant donné que j'ai déjà essayé plusieurs fois, avant de filmer, avec le nouveau relais)
Pour info, j'ai le starter de mis à moitié et je dois accélérer un peu sinon elle ne part pas.



Et comme expliqué, voici le 2e démarrage, 10 sec après le premier. Il est nettement plus facile.


Je reste complètement perdu. 
Je vais faire une vidange à la fin du confinement mais je doute que ce soit ça..
Revenir en haut Aller en bas
inazuma

inazuma

Masculin
Age : 62
Localisation : 59290 wasquehal nord
Date d'inscription : 09/12/2007

Démarrage difficile / Démarreur fainéant à froid - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Démarrage difficile / Démarreur fainéant à froid   Démarrage difficile / Démarreur fainéant à froid - Page 2 Icon_minitimeDim 5 Avr 2020 - 12:38

Bonjour,

La vidange ne changera rien, aucun rapport.



as tu essayé de relier les 2 cables du relais (les 2 + important), tu en debranches un et tu le mets en contact avec l'autre (grosse étincelles), le but et de savoir si ton relais et bon, si tu as le même problème, ce n'est pas ton relais.

vu ta video, batterie faible  ??, mauvaise masse ??, démarreur ??

Perso: je prends une autre batterie, je tire un cable direct masse sur moteur (bon contact) et un cable direct  borne demarreur et je vois ce qui se passe.

faut procéder par élimination.
Revenir en haut Aller en bas
GAUTIER

GAUTIER

Masculin
Age : 68
Localisation : Clohars Fouesnant
Date d'inscription : 15/04/2017

Démarrage difficile / Démarreur fainéant à froid - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Démarrage difficile / Démarreur fainéant à froid   Démarrage difficile / Démarreur fainéant à froid - Page 2 Icon_minitimeDim 5 Avr 2020 - 18:59

A écouter le début de ta première vidéo on sent bien que l’ensemble batterie/démarreur manque de pêche et que le démarreur a du mal à entraîner le moteur. La situation d’une batterie HS.
On a l’impression que le moteur oppose une grosse résistance au démarreur.
As tu des symptômes qui tendraient à rendre le moteur réticent à tourner (début de serrage, embrayage bloqué, vitesses difficiles à passer...)?
Si la batterie adaptée est bien chargée, que tu n’as pas de doute sur le démarreur ou son relais, il faut peut être vérifier les câbles et leurs contacts.
Revenir en haut Aller en bas
gazz

gazz

Masculin
Age : 61
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 28/11/2008

Démarrage difficile / Démarreur fainéant à froid - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Démarrage difficile / Démarreur fainéant à froid   Démarrage difficile / Démarreur fainéant à froid - Page 2 Icon_minitimeDim 5 Avr 2020 - 19:23

Batterie OK
(test avec une batterie de BAR sans amélioration à froid)
Relais de démarreur OK
(Remplacement relais sans effet)

Reste : Démarreur ou résistance mécanique du moteur anormale à froid.

Le plus probable, c'est quand même une faiblesse du démarreur à froid. ça peut être du à des charbons en fin de vie ou des pistes de rotor usées ou encore, un graissage peu conducteur à froid au niveau des pistes du rotor. dans ces 3 cas de figure, la situation s'améliore à chaud...
Il faut donc passer par une intervention sur le démarreur.
- Inspection et polissage des pistes du rotor (sauf si elles sont trop attaquées, auquel cas il vaut mieux remplacer le démarreur).
- Remplacement des charbons
- Dégraissage et nettoyage complet au WD40
- Graissage des parties tournantes (axes) avec une graisse au teflon

Avant d'ouvrir le démarreur, il peut être intéressant, après démontage, de le faire tourner à vide avec une batterie et de comparer dans les mêmes conditions après l'intervention.
Revenir en haut Aller en bas
Marc5038

Marc5038

Masculin
Age : 45
Localisation : Creuse du Nord, Essonne, Paris
Date d'inscription : 13/09/2016

Démarrage difficile / Démarreur fainéant à froid - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Démarrage difficile / Démarreur fainéant à froid   Démarrage difficile / Démarreur fainéant à froid - Page 2 Icon_minitimeDim 5 Avr 2020 - 19:48

Il me semble tu avais installer une centrale électrique afin de simplifier ton câblage. Peut être une fuite quelque part au moment où tu lances à froid.

Peut être le relais du démarreur qui fait son faignant et qui a besoin de plusieurs sollicitations (ne colle pas bien les premiers coup)

Essai de prendre à froid la tension en d'autres points qu'à la batterie (à l'entrée du relais du démarrage ou après le fusible du démarreur par exemple afin de voir si il n'y a pas une chute de tension quelque part sur le circuit par défaut de contact).

L'étrangeté c'est qu'il ne fais pas si froid et pour autant les symptômes ressemblent un peu au problème de démarrage rencontrés par temps froid avec les batteries lithium (même si je note qu'avec la batterie de la voiture de ta copine ça n'aurait rien arrangé).
Revenir en haut Aller en bas
Yam-yam

Yam-yam

Masculin
Age : 51
Localisation : Chanteloup en Brie
Date d'inscription : 21/06/2013

Démarrage difficile / Démarreur fainéant à froid - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Démarrage difficile / Démarreur fainéant à froid   Démarrage difficile / Démarreur fainéant à froid - Page 2 Icon_minitimeLun 6 Avr 2020 - 11:12

Essaie un truc  scratch
Avant de lancer le démarreur tu laisse la lumière en plein phare pendant 20 ou 30 secondes et ensuite tu démarre , il y a des batterie qu'il faut "exciter" avant de démarrer 
Revenir en haut Aller en bas
harry

harry

Masculin
Age : 50
Localisation : Zenn-La
Date d'inscription : 25/10/2009

Démarrage difficile / Démarreur fainéant à froid - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Démarrage difficile / Démarreur fainéant à froid   Démarrage difficile / Démarreur fainéant à froid - Page 2 Icon_minitimeMar 7 Avr 2020 - 9:52

batterie morte ou alors stocké dans un endroit trop froid , le lithium n'aime pas les basses température .Un test trés simple a faire pour ton problème , tu branche une autre batterie ( voiture ou moto) en bon état, mais san passer par la solice, directement sur tes fils .
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Démarrage difficile / Démarreur fainéant à froid - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Démarrage difficile / Démarreur fainéant à froid   Démarrage difficile / Démarreur fainéant à froid - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Démarrage difficile / Démarreur fainéant à froid

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2

 Sujets similaires

-
» demarreur ou roue libre a froid
» Pb de Démarrage / Démarreur
» Passage de vitesses difficile à froid
» démarrage à froid
» problème de starter

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum du XJRTEAM :: Partie Moteur :: Allumage-