Le forum du XJRTEAM
Le forum des passionnés du XJR 1200 et 1300
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

Partagez
 

 Histoire de goujon qui casse au roulage.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Gibolin

Gibolin

Masculin
Age : 50
Localisation : Les Ulis
Date d'inscription : 22/04/2016

Histoire de goujon qui casse au roulage. Empty
MessageSujet: Histoire de goujon qui casse au roulage.   Histoire de goujon qui casse au roulage. Icon_minitimeMar 23 Juin 2020 - 17:33

Salut les potos,

Bon j'ai encore en goujon qui vient de casser à raz de la culasse, je ne viens pas saouler sur la méthodo pour arracher le morceau qui reste, ça a déjà été publié 100 fois. j'vais essayer de trainer la grosse jusqu'à un bouclard qui veuille bien nous poser un hélicoil (suis pas assez outillé) mais il y a quand même un truc qui me chiffonne:

Autant je comprends qu'un goujon casse au cours d'une dépose de collecteur, à cause de la corrosion toussa toussa et j'entends bien l'argument faut les déposer chaque année, graisser au cuivre voir poser des écrous borgnes.

Mais que ça casse au roulage, j'vois pas ! Puis dans ce cas, graisse au cuivre ou pas, ça va continuer à casser. J'en finis par me demander si ma ligne (4en2 Devils magnum) est montée correctement, si elle n'est pas montée en contrainte sur les goujons qui finissent par céder sous l'effet des vibrations.

J'ai jamais entendu dire que les goujons de collecteurs c'est du consommable à changer tous les 12000 km; ça fait skier c'bretzel !

_________________
.
 
                                                                      Du pain, du vin et du bourrin !
Revenir en haut Aller en bas
astina54

astina54

Masculin
Age : 46
Localisation : MURET 31
Date d'inscription : 09/07/2011

Histoire de goujon qui casse au roulage. Empty
MessageSujet: Re: Histoire de goujon qui casse au roulage.   Histoire de goujon qui casse au roulage. Icon_minitimeMar 23 Juin 2020 - 18:08

salut

je pense que ton raisonnement est bon :

- soit ta ligne genere trop de vibrations, ce qui fait casser les goujons

- soit elle est montée en contrainte, peut etre trop serrée sur les goujons..
- soit, peut etre, que tes supports moteurs vibrent aussi.


en bref...... je n'ai jamais cassé un goujon.... quelque soit la becanne.
Revenir en haut Aller en bas
jcc

jcc

Masculin
Age : 67
Localisation : 01 Val de Saône
Date d'inscription : 09/03/2007

Histoire de goujon qui casse au roulage. Empty
MessageSujet: Re: Histoire de goujon qui casse au roulage.   Histoire de goujon qui casse au roulage. Icon_minitimeMar 23 Juin 2020 - 18:19

Contrainte + vibrations c'est surement ça Doute

_________________
.

 



J'ai une noire qui est jaune et une orange qui est noire [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] ,vas comprendre !!! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]     

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]  http://xjr-teamcity.miniville.fr/  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Pat78

Pat78

Masculin
Age : 46
Localisation : Velizy-villacoublay (a côté de Versailles)
Date d'inscription : 30/05/2016

Histoire de goujon qui casse au roulage. Empty
MessageSujet: Re: Histoire de goujon qui casse au roulage.   Histoire de goujon qui casse au roulage. Icon_minitimeMar 23 Juin 2020 - 18:22

Salut l’ami 
Comment vas tu ?

Sur les lignes d’origine elles sont fixées en trois point sur la moto.
1- goujon au niveau de la culasse 
2- boîte à fumée (ou catalyseur pour les injections) sous le moteur
3- silencieux sur un cale pieds ou autres à l’arrière.

Je ne sais pas comment est monté ta ligne devil mais si il manque le second point d’ancrage le poids de la ligne et les vibrations vont faire travailler tes goujons.
Revenir en haut Aller en bas
Djogy

Djogy

Masculin
Age : 57
Localisation : Hilsenheim
Date d'inscription : 22/09/2019

Histoire de goujon qui casse au roulage. Empty
MessageSujet: Re: Histoire de goujon qui casse au roulage.   Histoire de goujon qui casse au roulage. Icon_minitimeMar 23 Juin 2020 - 20:40

Gibolin tom2 Tu as trouvé :  contraintes + vibrations tout çà a haute T° Les éléments sont réunis.

Sur les échappements genre voiture . On met une partie plus souple justement pour laisser vivre  les choses.

_________________
Ca marche pour moi ! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Gibolin

Gibolin

Masculin
Age : 50
Localisation : Les Ulis
Date d'inscription : 22/04/2016

Histoire de goujon qui casse au roulage. Empty
MessageSujet: Re: Histoire de goujon qui casse au roulage.   Histoire de goujon qui casse au roulage. Icon_minitimeMer 24 Juin 2020 - 12:01

Hey, salut l'ami Pat, suis toujours aussi content de t'avoir débarrassé de ta grille de radiat en trop. Faut qu'on se trouve un moment pour faire quelques bornes, enfin quand j'aurai réussi a trouver un mécano pour cette histoire de poisson goujon.
 
Au moins de juillet ça va être compliqué, j'ai pas mal de bornes prévues au roadbook, mais je note qu'il faut absolument que je dépose la ligne complète voir skissipass.

j'ai trouvé une ref de silentbloc moteur. Je vais regarder dans la RMT ce que ça demande en outillage pour déposer/remplacer.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Après, trouver des rondelles caoutchouc qui tienne la température d'une ligne d'échappement... je sens que je vais galérer.

_________________
.
 
                                                                      Du pain, du vin et du bourrin !
Revenir en haut Aller en bas
Pat78

Pat78

Masculin
Age : 46
Localisation : Velizy-villacoublay (a côté de Versailles)
Date d'inscription : 30/05/2016

Histoire de goujon qui casse au roulage. Empty
MessageSujet: Re: Histoire de goujon qui casse au roulage.   Histoire de goujon qui casse au roulage. Icon_minitimeMer 24 Juin 2020 - 22:17

Gibolin a écrit:
Hey, salut l'ami Pat, suis toujours aussi content de t'avoir débarrassé de ta grille de radiat en trop. Faut qu'on se trouve un moment pour faire quelques bornes, enfin quand j'aurai réussi a trouver un mécano pour cette histoire de poisson goujon.
 
Au moins de juillet ça va être compliqué, j'ai pas mal de bornes prévues au roadbook, mais je note qu'il faut absolument que je dépose la ligne complète voir skissipass.

j'ai trouvé une ref de silentbloc moteur. Je vais regarder dans la RMT ce que ça demande en outillage pour déposer/remplacer.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Après, trouver des rondelles caoutchouc qui tienne la température d'une ligne d'échappement... je sens que je vais galérer.
Pas de soucis pour se faire une sortie ! Ça sera avec grand plaisir. Par contre je ne pourrais pas avant septembre car je bosse tous les week de juillet et après c’est les vacances.
On se cale ça en mp histoire de ne pas pourrir ton post avec du hors sujet ?
Revenir en haut Aller en bas
Gibolin

Gibolin

Masculin
Age : 50
Localisation : Les Ulis
Date d'inscription : 22/04/2016

Histoire de goujon qui casse au roulage. Empty
MessageSujet: Re: Histoire de goujon qui casse au roulage.   Histoire de goujon qui casse au roulage. Icon_minitimeLun 29 Juin 2020 - 11:14

Allez une petite info qui va vous faire sourire.

J'ai donc déposé ma bécane dans un nouveau bouclard mercredi dernier, objectif monter un train de road attack 3 et jeter un oeil au goujon.
Super feeling avec le patron qui m'explique que c'est un pistard qu'il a ouvert depuis peu à cette adresse, qu'il sont mécanos de génération en génération et qu'il va faire le max pour sortir le goujon cassé. Je laisse un kit avec des goujons, écrous et joints de collecteurs commandé sur la baie pour gagner du temps et lui éviter de commander.

Je lui dis bien que j'ai déjà un pb similaire, de ne pas utiliser d'extracteur, que le mécano d'un autre bouclard en avait bavé parce que l'extracteur avait cassé. Que j'avais pas de leçon a lui donner mais qu'utiliser une mèche coupe à gauche et poser un hélicoil, ça m'irait au poil. il doit m'envoyer un sms quand c'est OK. Aurais-je trouvé la perle rare ?

Je passe dans le coin vendredi, j'me dis tiens allons prendre des nouvelles de la grosse. En me voyant le taulier à la mine des mauvais jours, il me demande d'aller voir Kevin directement à l'atelier. J'vous le donne en mille, extracteur cassé dans le goujon. il a bien bougé, de quelques millimètre avant de casser net dedans. Je conseille à Kevin d'utiliser un foret HSS au cobalt coupe à gauche et la pose d'un hélicoil, il me réponds qu'ils ont le matos et qu'il me file des news mardi.

Il vaut mieux en rire.  clown

_________________
.
 
                                                                      Du pain, du vin et du bourrin !
Revenir en haut Aller en bas
Pat78

Pat78

Masculin
Age : 46
Localisation : Velizy-villacoublay (a côté de Versailles)
Date d'inscription : 30/05/2016

Histoire de goujon qui casse au roulage. Empty
MessageSujet: Re: Histoire de goujon qui casse au roulage.   Histoire de goujon qui casse au roulage. Icon_minitimeLun 29 Juin 2020 - 21:41

Salut,

Tu sais où on peut trouver ces forêts au cobalt coupe à gauche ?
Revenir en haut Aller en bas
Gibolin

Gibolin

Masculin
Age : 50
Localisation : Les Ulis
Date d'inscription : 22/04/2016

Histoire de goujon qui casse au roulage. Empty
MessageSujet: Re: Histoire de goujon qui casse au roulage.   Histoire de goujon qui casse au roulage. Icon_minitimeMar 30 Juin 2020 - 9:47

Salut M'sieur Pat, j'ai trouvé quelques adresses sur le net comme chez Forch par exemple mais visiblement ils ne vendent qu'aux pros. Faudrait donc trouver un intermédiaire.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Pour info sms du garage aujourd'hui, ils ont fini avec la grosse. Je peux passer la chercher. Si le boulot est propre, peut-être un enfin un garage efficace au sud de paris.

_________________
.
 
                                                                      Du pain, du vin et du bourrin !
Revenir en haut Aller en bas
Pat78

Pat78

Masculin
Age : 46
Localisation : Velizy-villacoublay (a côté de Versailles)
Date d'inscription : 30/05/2016

Histoire de goujon qui casse au roulage. Empty
MessageSujet: Re: Histoire de goujon qui casse au roulage.   Histoire de goujon qui casse au roulage. Icon_minitimeMar 30 Juin 2020 - 22:02

Merci pour l’info.

Je vais essayer de voir si je trouve çà aussi.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Histoire de goujon qui casse au roulage. Empty
MessageSujet: Re: Histoire de goujon qui casse au roulage.   Histoire de goujon qui casse au roulage. Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Histoire de goujon qui casse au roulage.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Goujon de culasse cassé ... Réparation
» HELP - Goujon échappement cassé.. la situation s'empire.
» 1 goujon d'échappement cassé - Risque à rouler ? [AoAoAo]
» goujon echappement
» Roulage Monneret à Dijon Prenois

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum du XJRTEAM :: Partie Moteur :: Echappements-