Le forum du XJRTEAM
Le forum des passionnés du XJR 1200 et 1300
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

Partagez
 

 Le point sur les Pipes d'Admission

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité
avatar


Le point sur les Pipes d'Admission Empty
MessageSujet: Le point sur les Pipes d'Admission   Le point sur les Pipes d'Admission Icon_minitimeMer 16 Sep 2020 - 11:40

Alors oui ...
Un énième post sur ces satanés pipes !
N'empêche que moi je me suis tapé - et c'est normal - 3 ou 4 pages sur le sujet et qu'en outre on est bien dans la section PIPES D'ADMISSION

Alors je me lance car m'est avis qu'il serait bien de faire le point . Corrigez-moi si j'ai tout faux


  1. Les pipes d'origines du FJ1100 jusque 1985 étaient celles prévues dans la conception originale du moteur
  2. Ces pipes dites "36y" font 33 mm
  3. C'est celles-ci qu'il faut installer pour redonner de la vigueur au moulin, une meilleure stabilité, plus de respiration et moins de consommation



Certes ... Seulement on entend aussi parler de pipes FJ1200, de réalésage des pipes origines voire de carrément rien changer car ça ne vaut pas le coup

et pour terminer COMMENT RECONNAÎTRE si OUI ou NON on a déjà les dites pipes 36


  1. Petit Bitonio VERTICAL = 36 Y
  2. Petit Bitonio Oblique = ORIGINE
  3. Il y a même des Bitonios horizontaux


Les miens par exemples montrent que j'ai des pipes ORIGINE

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

enfin pour finir le sujet étant loin d'être exhaustif, beaucoup de liens sont maintenant morts !

Si certains ont encore des liens vers des Pipes correctes 

cheers cheers cheers

Désolé si j'ai encore mis le doigt sur des trucs rabâchés cassetete cassetete  , mais au moins je remonte mon ressenti de novice face à ce souci  pleurs



Revenir en haut Aller en bas
XJR 27

XJR 27

Masculin
Age : 60
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 06/07/2008

Le point sur les Pipes d'Admission Empty
MessageSujet: Re: Le point sur les Pipes d'Admission   Le point sur les Pipes d'Admission Icon_minitimeMer 16 Sep 2020 - 14:58

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

_________________
¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
¤ XJRC 2018 ¤ XJRC 2019 ¤ XJRC 2020-21-22 ¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤
 ¤¤¤¤¤¤¤¤¤ FFMC 27 ¤¤ XJR FOR EVER ¤¤ N°246 ¤¤¤¤¤¤¤¤¤
Revenir en haut Aller en bas
http://www.autoecolegaillon.com/
Ike Jr

Ike Jr

Masculin
Age : 60
Localisation : Gard
Date d'inscription : 05/12/2016

Le point sur les Pipes d'Admission Empty
MessageSujet: Re: Le point sur les Pipes d'Admission   Le point sur les Pipes d'Admission Icon_minitimeMer 16 Sep 2020 - 18:09

De toute façon je crois que les seules 4KG qu'on trouve encore sont hors de prix, alors pas le choix : passage aux 36Y.
Revenir en haut Aller en bas
Reupié

Reupié

Masculin
Age : 42
Localisation : Castéra-Lectourois (Gers)
Date d'inscription : 21/05/2010

Le point sur les Pipes d'Admission Empty
MessageSujet: Re: Le point sur les Pipes d'Admission   Le point sur les Pipes d'Admission Icon_minitimeMer 16 Sep 2020 - 19:04

Uniquement sur le FJ de 84.
En 85, le bridage est arrivé.

En effet, il est très simple de retailler les pipes 4KG et les modèles suivants.

_________________
Enrouleur, le couple et les spaghetti, ya que ça de bon!

Le son du 12 en 2010:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Le son du 12 en transformation :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Le son du 12 définitif :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


Le point sur les Pipes d'Admission Empty
MessageSujet: Re: Le point sur les Pipes d'Admission   Le point sur les Pipes d'Admission Icon_minitimeMer 16 Sep 2020 - 21:17

Je rajoute ce lien 

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Si c'est correct

XJR 27 tu as mis un lien vers des kits carbu

Tu peux expliquer stp car j'avais pas lu la dessus 

une fois de plus un grand merci  tom2 tom2
Revenir en haut Aller en bas
XJR 27

XJR 27

Masculin
Age : 60
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 06/07/2008

Le point sur les Pipes d'Admission Empty
MessageSujet: Re: Le point sur les Pipes d'Admission   Le point sur les Pipes d'Admission Icon_minitimeJeu 17 Sep 2020 - 8:09

fUR a écrit:
Je rajoute ce lien 

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Si c'est correct

XJR 27 tu as mis un lien vers des kits carbu

Tu peux expliquer stp car j'avais pas lu la dessus 

une fois de plus un grand merci  tom2 tom2

Si tu regardes bien c'est un lien pour les pipes de Georgefix sur eBay !!

Après il vend d'autres choses !!

Je ne connais pas le site que tu as mis en lien !!

_________________
¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
¤ XJRC 2018 ¤ XJRC 2019 ¤ XJRC 2020-21-22 ¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤
 ¤¤¤¤¤¤¤¤¤ FFMC 27 ¤¤ XJR FOR EVER ¤¤ N°246 ¤¤¤¤¤¤¤¤¤
Revenir en haut Aller en bas
http://www.autoecolegaillon.com/
Old Ted

Old Ted

Masculin
Age : 59
Localisation : IDF
Date d'inscription : 30/03/2015

Le point sur les Pipes d'Admission Empty
MessageSujet: Re: Le point sur les Pipes d'Admission   Le point sur les Pipes d'Admission Icon_minitimeJeu 17 Sep 2020 - 8:41

C'est vrai que le sujet peut-être énervant... Mais avec le temps, on le prend avec philosophie.

Voici ma conclusion: Il y a autant d'avis que d'utilisateurs.
- Les 36Y n'ont d'effet que si on leur ajoute des pots libérés (à minima des Emalex) et quelques autres accessoires magiques. Sinon, et selon certains configurations de XJR, le gain est imperceptible.
- Les 36Y font baisser la conso seulement pour ceux avaient déjà une conso élévée, à force d'avoir monté des trucs qui améliorent le rendement de la moto.
- Comme le dis Ike, l'achat de 4KG estampillées Yamaha est hors de prix. Donc, soit se tourner vers de l'adaptable, soit mettre des 36Y en remplacement. De toute façon, si ta moto est 100% stock, tu ne remarqueras pas la différence (ou très peu)

 Voilà on a fait le tour. cafe
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


Le point sur les Pipes d'Admission Empty
MessageSujet: Re: Le point sur les Pipes d'Admission   Le point sur les Pipes d'Admission Icon_minitimeJeu 17 Sep 2020 - 16:36

Old Ted a écrit:
C'est vrai que le sujet peut-être énervant... Mais avec le temps, on le prend avec philosophie.

Voici ma conclusion: Il y a autant d'avis que d'utilisateurs.
- Les 36Y n'ont d'effet que si on leur ajoute des pots libérés (à minima des Emalex) et quelques autres accessoires magiques. Sinon, et selon certains configurations de XJR, le gain est imperceptible.
- Les 36Y font baisser la conso seulement pour ceux avaient déjà une conso élévée, à force d'avoir monté des trucs qui améliorent le rendement de la moto.
- Comme le dis Ike, l'achat de 4KG estampillées Yamaha est hors de prix. Donc, soit se tourner vers de l'adaptable, soit mettre des 36Y en remplacement. De toute façon, si ta moto est 100% stock, tu ne remarqueras pas la différence (ou très peu)

 Voilà on a fait le tour. cafe

Clair que les différents avis noient le poisson .

On lit des gains de + 25 chevaux , une conso qui fait gagner  quasi  + 50 kms avec les Y36 etc...

Aujourd'hui, trouver des 36Y valables ne semble pas poser de soucis (merci pour les liens XJR 27  tom2)

C'est juste prendre la décision ...

Bon maintenant si les origines ont une sale gueule , pas trop le choix . Mais pour ceux comme moi qui ont une xjr qui marche déjà bien avec des pipes en bon état et des pots "libérés" ....
Revenir en haut Aller en bas
Yam-yam

Yam-yam

Masculin
Age : 51
Localisation : Chanteloup en Brie
Date d'inscription : 21/06/2013

Le point sur les Pipes d'Admission Empty
MessageSujet: Re: Le point sur les Pipes d'Admission   Le point sur les Pipes d'Admission Icon_minitimeJeu 17 Sep 2020 - 20:23

fUR a écrit:
Old Ted a écrit:
C'est vrai que le sujet peut-être énervant... Mais avec le temps, on le prend avec philosophie.

Voici ma conclusion: Il y a autant d'avis que d'utilisateurs.
- Les 36Y n'ont d'effet que si on leur ajoute des pots libérés (à minima des Emalex) et quelques autres accessoires magiques. Sinon, et selon certains configurations de XJR, le gain est imperceptible.
- Les 36Y font baisser la conso seulement pour ceux avaient déjà une conso élévée, à force d'avoir monté des trucs qui améliorent le rendement de la moto.
- Comme le dis Ike, l'achat de 4KG estampillées Yamaha est hors de prix. Donc, soit se tourner vers de l'adaptable, soit mettre des 36Y en remplacement. De toute façon, si ta moto est 100% stock, tu ne remarqueras pas la différence (ou très peu)

 Voilà on a fait le tour. cafe

Clair que les différents avis noient le poisson .

On lit des gains de + 25 chevaux , une conso qui fait gagner  quasi  + 50 kms avec les Y36 etc...

Aujourd'hui, trouver des 36Y valables ne semble pas poser de soucis (merci pour les liens XJR 27  tom2)

C'est juste prendre la décision ...

Bon maintenant si les origines ont une sale gueule , pas trop le choix . Mais pour ceux comme moi qui ont une xjr qui marche déjà bien avec des pipes en bon état et des pots "libérés" ....
les 25 chevaux c'est les pipes Y36 plus les AAC Y36 
Revenir en haut Aller en bas
senatig

senatig

Masculin
Age : 65
Localisation : aveyron
Date d'inscription : 01/01/2011

Le point sur les Pipes d'Admission Empty
MessageSujet: Re: Le point sur les Pipes d'Admission   Le point sur les Pipes d'Admission Icon_minitimeMar 29 Sep 2020 - 12:57

Salut,
je vous donne mon retour d'expérience:
j'ai remplacé mes pipes par des FJ et posé les embouts Emalex en une seule opération + filtre à air KN. tom2
Ça date de quelques années quand même...


Résultat:
le couple est supérieur dès les plus bas régime par rapport à l'origine. C'est très perceptible, le couple arrive de suite et ça tracte plus fort! Et c'est assez jouissif!
La puissance doit être aussi améliorée dans les tours, mais je n'ai pas vraiment remarqué de différence notable, d'autant que je roule habituellement au couple. Il faudrait mesurer, ...Mais bon... Je pense qu'on doit récupérer quelques chevaux. Il me semble qu'on parlait d'environ 10 chevaux de plus sur une opération comme la mienne. Disons que les chevaux sont un peu plus nombreux mais surtout, bien plus musclés aux accélérations. Wink


En résumé, la chaine s'allonge plus qu'avant et la moto respire mieux de façon très nette. C'est encore mieux que l'origine et la souplesse moteur est elle aussi encore améliorée nettement.

Donc, rien de radical, mais du plaisir en plus. Tout ces changements ne font pas de la XJR un "avion", mais les sensations sont bien là et le plaisir de conduite aussi en est bien amélioré.
Quant à la consommation, j'avoue ne pas avoir noté grand chose de différent...
Notons le bruit qui est très légèrement plus clair et "sportif" à l'échappement avec les embouts Emalex... plutôt sympa.

Je conseille cette opération qui redonne une respiration normale à ce moteur et en augmente nettement l'agrément.

Michel coucou04
Revenir en haut Aller en bas
Marc5038

Marc5038

Masculin
Age : 45
Localisation : Creuse du Nord, Essonne, Paris
Date d'inscription : 13/09/2016

Le point sur les Pipes d'Admission Empty
MessageSujet: Re: Le point sur les Pipes d'Admission   Le point sur les Pipes d'Admission Icon_minitimeMar 29 Sep 2020 - 21:21

Pour profiter au mieux de l'agrément que peuvent offrir les pipes d'admission 36y c'est mieux de passer à un gicleur principal d'au moins 5 points supérieur... Et de faire une synchro ET un réglage de richesse.

Gazz a posté une config carbu tout à fait bien pensée. De quoi en profiter encore mieux!
Revenir en haut Aller en bas
senatig

senatig

Masculin
Age : 65
Localisation : aveyron
Date d'inscription : 01/01/2011

Le point sur les Pipes d'Admission Empty
MessageSujet: Re: Le point sur les Pipes d'Admission   Le point sur les Pipes d'Admission Icon_minitimeMer 30 Sep 2020 - 10:44

Oui, il est vrai que je n'ai pas modifié le dit gicleur en ce qui concerne cette opération menée sur ma XJR. Et d'ailleurs, je me replongerais sur ce sujet...du coups. Merci pour ces précisions supplémentaires.
Ceci dit, j'avais tout de même fais faire une synchronisation des carbus, détail important supplémentaire, comme il était aussi préconisé sur ce forum, si ma mémoire est bonne. coucou04
Revenir en haut Aller en bas
nicogt17

avatar

Masculin
Age : 44
Localisation : fort boyard
Date d'inscription : 16/08/2012

Le point sur les Pipes d'Admission Empty
MessageSujet: Re: Le point sur les Pipes d'Admission   Le point sur les Pipes d'Admission Icon_minitimeLun 12 Oct 2020 - 23:54

hello, 

je vais peux être me faire uuuuuééééé, mais j'ai quand même envi de rajouter un lien pour les pipes, cette fois ci des pipes d'origine, et pas chère.

Pour info sur mon ancien XJR je les avais installé en faisant l'alésage à 33 

les pipes sont exactement identique a l'origine, le marquage est le même, physiquement pareil est elles ont tenu dans le temps sans soucis et pour le pris franchement .... 

Je viens d'en recommander pour ma nouvelle monture et ben pareil ...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Le point sur les Pipes d'Admission Empty
MessageSujet: Re: Le point sur les Pipes d'Admission   Le point sur les Pipes d'Admission Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Le point sur les Pipes d'Admission

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» qui veut tailler des pipes ? donne pipes 4kg...
» point dur
» Pipes fj1200 + pots takabike + cornets
» point mort.....
» Puisque divers

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum du XJRTEAM :: Partie Moteur :: Pipes d'admission-