Bonjour à tous,
Petite présentation de ma moto et des différentes étapes de transformation en cafe racer.
La base est un XJR 1200 de 1995 avec 48000km. Plutôt propre pour son age.
Le réservoir est nickel, phare avant déjà changé. La coque arrière repeinte à la truelle
mais j'en ai pas besoin donc pas trop grave
Le démontage commence par les carénages et réservoirPlutôt habitué aux sportives, je trouve le démontage très facile sur le XJR.
On s'attaque ensuite aux amortisseurs et à la ligne 4 en 1Je pensais reconditionner les amortisseurs et repeindre les ressorts mais je suis tombé par hasard (sans me faire mal
) sur une paire de Shock Factory d'occaz à un tarif correct donc ils seront remplacés. Je vais quand même reconditionner les anciens pour les vendre
Pour la ligne, ça sera du sur-mesure à partir du collecteur 4 en 1. La ligne passera par le trou du bras oscillant pour remonter dans la coque arrière
Puis le train avant est tombéLe train avant sera remplacé par un train complet de R1. J'ai trouvé une moto complète pour 1000€. La vente des autres pièces de ce R1 financera une très grande partie des modifs
Ensuite la roue arrière pour sortir le bras oscillant et la boite à air L'axe du bras est sorti nickel, pas de problème de corrosion interne. Je changerai peut être les roulements par précaution tout de même.
Le bras oscillant sera peint en noir (époxy)
Et la boite à air laissera place à des cornets. La place gagnée servira à avancer la batterie pour laisser la place à la ligne d'échappement.
Et on est prêt pour sortir le moteur du cadreLe moteur va être sablé puis repeint en noir haute température et vernis haute température.
Depuis j'ai enlevé le faisceau, le cadre est a nu car il aura une peinture époxy après modification.
Récapitulatif des modifs prévues:
- Peinture cadre et bras oscillant
- Peinture moteur
- Remplacement du train avant complet (fourche, roue, freinage) par celui d'un R1 (révision fourche prévu, plaquettes et disques neufs)
- Remplacement des amortisseurs par des shock factory
- Réalisation d'une ligne sur mesure qui sortira dans la coque arrière
- Réalisation de cache latéraux sur mesure
- Remplacement de la boite à air par des cornets
- Montage pipes admission 36Y
- Fabrication support plaque ras-de-roue sur mesure
- Fabrication de la boucle arrière avec feu intégré
- Fabrication de la coque en résine et selle sur mesure
- Changement rétro, clignotants,...
- Polissage jantes
- Remplacement des compteurs par un Koso DB-03R (super tuto sur le forum d'ailleurs
)
- Révision complète avec vidange de tous les fluides (moteur, frein, embrayage)
- Changement du kit chaine
Sablage moteur prévu prochainement à mon boulot.
Je suis en attente d'aller chercher le R1, confinement oblige (prévu le 19/12) pour montage à blanc du train avant et arrière après peinture époxy du bras oscillant.
Comme ça je reposerai le réservoir pour commencer la coque arrière et avoir l'allure générale.
J'essayerai de poster au fur et à mesure de l'avancement si ça intéresse du monde