Le forum du XJRTEAM
Le forum des passionnés du XJR 1200 et 1300
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -17%
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 ...
Voir le deal
249.99 €

Partagez
 

 Purger les carburateurs facilement

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Finjuin

Finjuin

Masculin
Age : 49
Localisation : Carcassonne, Aude
Date d'inscription : 26/08/2020

Purger les carburateurs facilement Empty
MessageSujet: Purger les carburateurs facilement   Purger les carburateurs facilement Icon_minitimeVen 4 Déc 2020 - 20:01

Bonjour à tous,
Quand l'hiver approche, avant de mettre sa belle au chaud jusqu'au printemps, il faut apparemment purger les carburateurs.

Est-il possible de débrancher la durite d'essence et attendre que le moteur s'arrête plutôt que de purger un à un les carburateurs avec en plus le risque de créer une fuite ?

Merci à vous
Revenir en haut Aller en bas
xrjxav

xrjxav

Masculin
Age : 58
Localisation : Porte des hautes Vosges
Date d'inscription : 29/09/2017

Purger les carburateurs facilement Empty
MessageSujet: Re: Purger les carburateurs facilement   Purger les carburateurs facilement Icon_minitimeVen 4 Déc 2020 - 20:38

Oui aussi mais c'est bien de vidanger les cuves par les vis de vidange ça permet de faire partir d'éventuel merde qui stagne au font de celle ci. coucou04
Revenir en haut Aller en bas
Finjuin

Finjuin

Masculin
Age : 49
Localisation : Carcassonne, Aude
Date d'inscription : 26/08/2020

Purger les carburateurs facilement Empty
MessageSujet: Re: Purger les carburateurs facilement   Purger les carburateurs facilement Icon_minitimeVen 4 Déc 2020 - 21:09

xrjxav a écrit:
Oui aussi mais c'est bien de vidanger les cuves par les vis de vidange ça permet de faire partir d'éventuel merde qui stagne au font de celle ci. coucou04
Pour accéder aux carburateurs du milieu, il faut déposer le réservoir ?
Revenir en haut Aller en bas
xrjxav

xrjxav

Masculin
Age : 58
Localisation : Porte des hautes Vosges
Date d'inscription : 29/09/2017

Purger les carburateurs facilement Empty
MessageSujet: Re: Purger les carburateurs facilement   Purger les carburateurs facilement Icon_minitimeVen 4 Déc 2020 - 21:24

C'est une rampe de carbu, tu enlève les quatre carbu d'un coup....

Tu as la fonction rechercher sur le forum .....

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] scratch
Revenir en haut Aller en bas
Finjuin

Finjuin

Masculin
Age : 49
Localisation : Carcassonne, Aude
Date d'inscription : 26/08/2020

Purger les carburateurs facilement Empty
MessageSujet: Re: Purger les carburateurs facilement   Purger les carburateurs facilement Icon_minitimeVen 4 Déc 2020 - 21:39

J'utilise régulièrement la fonction"recherche" mais encore faut il savoir quoi chercher. Dans ce cas, j'aurais jamais imaginé avoir à déposer la rampe de carbu pour les vider.

Merci, mais cette solution, bien que certainement la meilleure reste trop compliquée pour mon niveau en mécanique.
Revenir en haut Aller en bas
xrjxav

xrjxav

Masculin
Age : 58
Localisation : Porte des hautes Vosges
Date d'inscription : 29/09/2017

Purger les carburateurs facilement Empty
MessageSujet: Re: Purger les carburateurs facilement   Purger les carburateurs facilement Icon_minitimeVen 4 Déc 2020 - 21:45

Tu n'as pas besoin de démonter la rampe pour vider tes carbu....
Revenir en haut Aller en bas
xrjxav

xrjxav

Masculin
Age : 58
Localisation : Porte des hautes Vosges
Date d'inscription : 29/09/2017

Purger les carburateurs facilement Empty
MessageSujet: Re: Purger les carburateurs facilement   Purger les carburateurs facilement Icon_minitimeVen 4 Déc 2020 - 21:50

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Tu as des vis de vidange .... fume
Revenir en haut Aller en bas
Finjuin

Finjuin

Masculin
Age : 49
Localisation : Carcassonne, Aude
Date d'inscription : 26/08/2020

Purger les carburateurs facilement Empty
MessageSujet: Re: Purger les carburateurs facilement   Purger les carburateurs facilement Icon_minitimeVen 4 Déc 2020 - 22:06

Ok merci.
Je ne suis pas à côté de la bécane, je regarderai si toutes sont accessibles sans avoir à tout démonter  tom6
Revenir en haut Aller en bas
gazz

gazz

Masculin
Age : 61
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 28/11/2008

Purger les carburateurs facilement Empty
MessageSujet: Re: Purger les carburateurs facilement   Purger les carburateurs facilement Icon_minitimeSam 5 Déc 2020 - 7:51

Pour hiverner 3 ou 4 mois dans un garage à Carcassonne, il n'y a pas grand chose à faire...
Un bon gros plein de SP98 (= pas d'air donc pas de condensation dans le réservoir donc pas d'eau dans l'essence), la moto sur la béquille centrale, la batterie démontée chargée à fond et gardée bien au chaud dans la maison.
Pour les puristes : Une vidange et un traitement de l'huile au Mecarun P18 avant hivernage. ça permettra un démarrage sans friction au niveau du haut moteur même si l'huile est redescendue dans le carter.

Pour redémarrer :
Une charge de la batterie avant de la remonter sur la moto épicétou.
Revenir en haut Aller en bas
Finjuin

Finjuin

Masculin
Age : 49
Localisation : Carcassonne, Aude
Date d'inscription : 26/08/2020

Purger les carburateurs facilement Empty
MessageSujet: Re: Purger les carburateurs facilement   Purger les carburateurs facilement Icon_minitimeSam 5 Déc 2020 - 8:49

Super, un grand merci "gazz". Ce qui me rassure c'est que je fais déjà ce que tu as décrit (le plein de 98, la batterie, la béquille centrale), je vais me pencher sur Mecarun P18.

Encore merci pour les conseils
Revenir en haut Aller en bas
GAUTIER

GAUTIER

Masculin
Age : 68
Localisation : Clohars Fouesnant
Date d'inscription : 15/04/2017

Purger les carburateurs facilement Empty
MessageSujet: Re: Purger les carburateurs facilement   Purger les carburateurs facilement Icon_minitimeSam 5 Déc 2020 - 10:44

Pour préparer ma bécane à une période de repos je remplis le réservoir comme précisé plus haut et je démonte et charge la batterie
En plus pour limiter l'humidité qui pourrait pénétrer dans le moteur je bouche la prise d'air au niveau du filtre à air avec un bouchon caoutchouc du type de ceux installés en sortie d'échappement lors du lavage des motos de cross. Cela coute environ 8 € et il faut couper l'excédent pour pouvoir remonter le couvercle du filtre à air.
En complément je bouche l'extrémité des échappements en installant un bouchon caoutchouc traversé par un boulon équipé d'un écrou à oreilles. Cela fait office de presse étoupe. En serrant l'écrou le caoutchouc gonfle et vient obturer la sortie d'échappement. Evidemment il ne faut pas serrer comme une brute. Pour info je les ai bricolés à partir de plots antivibratiles d'un moteur d'aspirateur.
Le tout fonctionne bien et après 2 à 3 coups de démarreur le moteur démarre sans problème même après 4 à 5 mois d'immobilisation.
Revenir en haut Aller en bas
Gaaaaaazzz

Gaaaaaazzz

Masculin
Age : 66
Localisation : ici
Date d'inscription : 11/09/2012

Purger les carburateurs facilement Empty
MessageSujet: Re: Purger les carburateurs facilement   Purger les carburateurs facilement Icon_minitimeSam 5 Déc 2020 - 19:58

Perso, je ne démonte pas la batterie, je branche un chargeur dit 'intelligent' (de maintient).

Est-ce une erreur?
Revenir en haut Aller en bas
bipbip

bipbip

Masculin
Age : 57
Localisation : 69/43
Date d'inscription : 18/06/2016

Purger les carburateurs facilement Empty
MessageSujet: Re: Purger les carburateurs facilement   Purger les carburateurs facilement Icon_minitimeDim 6 Déc 2020 - 7:24

Gaaaaaazzz a écrit:
Perso, je ne démonte pas la batterie, je branche un chargeur dit 'intelligent' (de maintient).

Est-ce une erreur?
non , c est très bien pouce2

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Gaaaaaazzz

Gaaaaaazzz

Masculin
Age : 66
Localisation : ici
Date d'inscription : 11/09/2012

Purger les carburateurs facilement Empty
MessageSujet: Re: Purger les carburateurs facilement   Purger les carburateurs facilement Icon_minitimeDim 6 Déc 2020 - 19:53

Merci.
Revenir en haut Aller en bas
XJR 27

XJR 27

Masculin
Age : 60
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 06/07/2008

Purger les carburateurs facilement Empty
MessageSujet: Re: Purger les carburateurs facilement   Purger les carburateurs facilement Icon_minitimeLun 7 Déc 2020 - 9:10

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

_________________
¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
¤ XJRC 2018 ¤ XJRC 2019 ¤ XJRC 2020-21-22 ¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤
 ¤¤¤¤¤¤¤¤¤ FFMC 27 ¤¤ XJR FOR EVER ¤¤ N°246 ¤¤¤¤¤¤¤¤¤
Revenir en haut Aller en bas
http://www.autoecolegaillon.com/
Gaaaaaazzz

Gaaaaaazzz

Masculin
Age : 66
Localisation : ici
Date d'inscription : 11/09/2012

Purger les carburateurs facilement Empty
MessageSujet: Re: Purger les carburateurs facilement   Purger les carburateurs facilement Icon_minitimeLun 7 Déc 2020 - 11:52

18 euros chez Lidl...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Purger les carburateurs facilement Empty
MessageSujet: Re: Purger les carburateurs facilement   Purger les carburateurs facilement Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Purger les carburateurs facilement

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» carburateurs
» démonter l'étrier pour purger le circuit frein arrière ?
» durite carburateurs
» conseil carburateurs
» carburateurs

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum du XJRTEAM :: Partie Moteur :: Carburateurs-