Le forum du XJRTEAM
Le forum des passionnés du XJR 1200 et 1300
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
-44%
Le deal à ne pas rater :
REALME C21 64 Go Cross Black
109.91 € 196.57 €
Voir le deal

Partagez
 

 melange trop pauvre

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
maxime67820

maxime67820

Masculin
Age : 33
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 22/01/2010

melange trop pauvre Empty
MessageSujet: melange trop pauvre   melange trop pauvre Icon_minitimeSam 10 Avr 2021 - 19:11

Bonjour à tous j'ai quelques questions concernant la carburation.

J'ai changé le filtre à air d'origine par un filtre KN

de plus les pipes d'admission ont été remplacés par celle en 36Y

et pour finir les silencieux d’échappement ont été modifié avec les embout inox donc plus de chicane.

Maintenant j'ai remarqué que les bougies sont trop blanche.Donc trop pauvre.

Je voulais savoir si un réglage de la richesse suffisait ou si il fallait changer les gicleurs?

C'est une XJR 1300 RP061 de 2002

Merci!!!


Dernière édition par maxime67820 le Dim 11 Avr 2021 - 2:08, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
gazz

gazz

Masculin
Age : 59
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 28/11/2008

melange trop pauvre Empty
MessageSujet: Re: melange trop pauvre   melange trop pauvre Icon_minitimeSam 10 Avr 2021 - 20:23

Il faut enrichir un peu partout...
Réglage richesse : A priori on doit pouvoir s'en sortir sans changer les gicleurs de ralenti. Par rapport au réglage d'origine il faut compter un bon tour de plus, le tout étant de faire un vrai réglage et pas de se contenter de faire le même réglage empirique sur les 4 carbus. La richesse (de ralenti) ne se règle pas au nombre de tours, mais à l'oreille...
1 rondelle pour remonter un chouia les aiguilles
+5 ou +10 aux gicleurs principaux ( tu peux commander des gicleurs Keyster : ce sont des copies japonaises fidèles des gicleurs mikuni.
Revenir en haut Aller en bas
maxime67820

maxime67820

Masculin
Age : 33
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 22/01/2010

melange trop pauvre Empty
MessageSujet: Re: melange trop pauvre   melange trop pauvre Icon_minitimeDim 11 Avr 2021 - 2:10

Salut GAZZ si je ne me trompe pas sur ce modèle de carburateur comme la vis de richesse est côté pipe d’admission pour enrichir il faut deviser!?

Donc si j’ai de la chance juste un réglage richesse sinon modification gicleur principal!?

voila une photo d'une de mes bougies


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Paul

Paul

Masculin
Age : 37
Localisation : Nanardswiller
Date d'inscription : 10/02/2009

melange trop pauvre Empty
MessageSujet: Re: melange trop pauvre   melange trop pauvre Icon_minitimeDim 11 Avr 2021 - 12:04

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Extrait de la méthode à Fabien, qui est reconnue d'utilité publique Laughing

Faire une synchro AVANT

" tu dévisses tes vis de richesse de 2,5 tours (ou selon valeur de base du modèle) Ici, 2 tours pour le RP061, cf le 3ème lien Wink
tu débranches un capuchon de bougie (le N°1 par exemple) et tu y mets une bougie de rechange puis tu mets en contact le corps de la bougie avec le moteur (ne fais pas la manip avec un capuchon vide, les bobines n'aiment pas ça du tout...)
tu démarres le moteur et tu recherches le plus haut régime de ralenti possible sur les 3 cylindres actifs en jouant sur les vis de richesse (le bon réglage doit se trouver à +/- 1 tour par rapport au réglage de base).
quand c'est OK tu rebranches la bougie que tu as démonté, tu brules l'essence accumulée dans le cylindre en mettant quelques bons coups de gaz (tu verras, les voisins aiment bien ...) et tu refais l'opération avec le capuchon de bougie du 4ème cylindre"

_________________
#                                                                                                                          #
_____     Born to be sur l'angle     _____
#                                                                                                                          #


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  Xjrc 2014, 2015, 2017, 2018, 2019, 2020-21 P'TAIN D'COVID !!!  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
gazz

gazz

Masculin
Age : 59
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 28/11/2008

melange trop pauvre Empty
MessageSujet: Re: melange trop pauvre   melange trop pauvre Icon_minitimeLun 12 Avr 2021 - 22:19

Il faut faire la richesse avant la synchro...
en fait, le mieux, c'est de faire Richesse puis synchro puis re richesse et re synchro.

En fait, sur le XJR, on n'enrichit pas : Le rapport Air/essence est fixé par les gicleurs (gicleur de ralenti et gicleur d'air de ralenti).
La vis de richesse obstrue plus ou moins le conduit . Quand on dévisse on augmente le diamètre de passage et donc on embarque plus de mélange air/essence prédosé.
On appelle ça , improprement, enrichir...
Et ce réglage ne vaut que pour le ralenti et ce n'est pas un manque de  mélange de ralenti qui va blanchir tes bougies.
Revenir en haut Aller en bas
Paul

Paul

Masculin
Age : 37
Localisation : Nanardswiller
Date d'inscription : 10/02/2009

melange trop pauvre Empty
MessageSujet: Re: melange trop pauvre   melange trop pauvre Icon_minitimeMar 13 Avr 2021 - 13:48

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:
Il faut faire la richesse avant la synchro...

cassetete 'tain y tout les avis, j'ai fait un condensé de ce que j'ai lu, je me suis basé sur la méthode à Fabien... Me trompé-je ?

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:
le mieux, c'est de faire Richesse puis synchro puis re richesse et re synchro.

Je pense aussi, comme ça tu affines au fur et à mesure

_________________
#                                                                                                                          #
_____     Born to be sur l'angle     _____
#                                                                                                                          #


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  Xjrc 2014, 2015, 2017, 2018, 2019, 2020-21 P'TAIN D'COVID !!!  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
gazz

gazz

Masculin
Age : 59
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 28/11/2008

melange trop pauvre Empty
MessageSujet: Re: melange trop pauvre   melange trop pauvre Icon_minitimeMer 14 Avr 2021 - 0:05

Je fais aussi la même que Fabien pour la richesse (yapamieu).

Si tu fais une synchro alors que ta richesse est mal réglée, tu compenses le défaut de richesse en ouvrant plus le papillon du carbu concerné pour équilibrer les dépressions.
En fait tu vas désynchroniser pour favoriser les carbus qui ont un régime plus faible à cause de leur mauvais réglage de richesse.
Plus tes réglages sont dégueulasses au départ, plus tu devra faire de passes pour accrocher le bon réglage pour les deux paramètres.
Revenir en haut Aller en bas
maxime67820

maxime67820

Masculin
Age : 33
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 22/01/2010

melange trop pauvre Empty
MessageSujet: Re: melange trop pauvre   melange trop pauvre Icon_minitimeMer 14 Avr 2021 - 8:54

D’après le tuto de Fabien on parle quand même de l’importance de la richesse sur la carburation voir photo

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




melange trop pauvre Empty
MessageSujet: Re: melange trop pauvre   melange trop pauvre Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

melange trop pauvre

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» boitier injection
» Trop riche ou trop pauvre
» Z1000J : démarrage difficile (tome 3)
» Trop froid !? Comment faire ?
» TROP de décrochages

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum du XJRTEAM :: Partie Moteur :: Carburateurs-