Le forum du XJRTEAM
Le forum des passionnés du XJR 1200 et 1300
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

Partagez
 

 Réglages : echange de mails avec Ohlins : c'est du chinois !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Stephane DP

Stephane DP

Masculin
Age : 44
Localisation : Lille
Date d'inscription : 11/03/2021

Réglages : echange de mails avec Ohlins : c'est du chinois ! Empty
MessageSujet: Réglages : echange de mails avec Ohlins : c'est du chinois !   Réglages : echange de mails avec Ohlins : c'est du chinois ! Icon_minitimeMer 5 Mai 2021 - 6:20

Salut la Team !

Suite à l'achat de mon XJR, modèle injection de 2010, j'aimerais régler mes amortisseurs afin de les adapter à ma morphologie et à mon usage.

A partir de 2007, Yamaha a doté ses XJR d'amortisseurs Ohlins PRCL.

Ceci dit, n'ayant aucune idée de la façon dont je dois m'y prendre pour les régler, j'ai écrit à Ohlins et ai obtenu une réponse assez complète de la part de leur directeur commercial.

Sauf que pour moi... c'est du chinois !

Du coup, j'espère que vous pourrez me traduire tout ça en bon français car ma connaissance en amortisseurs est proche du néant ! D'autre part, comme un idiot, j'ai légèrement touché à une des roulettes sans avoir compté le nombre de clicks... donc, quoi qu'il arrive, j'aimerais repartir de 0  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] 

Je vous colle ici l'échange de mails, je pense que ça pourrait également servir à certains de toute façon. Vous trouverez également les coordonnées de mon interlocuteur.

Merci d'avance pour vos réponses !



PREMIER MAIL DE MA PART :

"Bonjour,
 
J’ai les amortisseurs de référence S36PR1C1L-YA 417 montés sur un 1300 XJR de 2010 que je viens d’acheter d’occasion. 
 
Je roule principalement en solo pour l’instant, sur route exclusivement et je pèse entre 105 et 110 kilos au gré des confinements...
 
Pouvez-vous svp m’indiquer quel serait le
bon réglage à appliquer à mes amortisseurs et comment m’y prendre svp ? N’hésitez pas à m’en dire plus sur l’utilisation en duo, considérant que mes sacs de sable peuvent être mes enfants d’une 30aine de kilos ou mon épouse dont le poids est tabou mais qui doit être d’environ 65-70 kilos...
 
Je vous remercie par avance pour votre aide. 
 
Cordialement,
 
Stéphane"




PREMIERE REPONSE D'OHLINS :

"Bonjour Monsieur,
Il est fort probable que vos ressorts soient trop souples.
Les ressorts d’origine sont prévus pour un pilote solo habillé de 80 kg environ.
Pouvez vous nous préciser la réf marquée sur les ressorts afin de vérifier ?
 
Cordialement
 
Attention : mon adresse de messagerie a changé, merci d'utiliser dorénavant [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
 
Christophe ROUSSILHES
Directeur commercial, sales director
Cell phone +33 (0)6.07.84.22.80"



REPONSE DE MA PART :

"Bonjour,
 
Je vous remercie pour votre retour. 
 
La référence indiquée sur les ressorts est 00379 01 L218. 
 
Merci par avance de vos conseils. 
 
Bien cordialement,
 
Stéphane"




REPONSE D'OHLINS :


"Bonjour Monsieur,
Vos ressorts ont déjà été changés.
A l’origine, ce sont des progressifs 21/26N. Vous avez des 22/39N.
Vous pouvez vérifier la précharge de base qui doit être de 22mm (ressort à vide 205mm – 22mm = 183 mm roue levée entre les coupelles).
Les réglages de base sont :
Comp : 15 clicks
Det : 20 clicks
 
Si ces réglages vous conviennent, vous pouvez mesurer la longueur de l’entraxe des amortisseurs lorsque vous êtes assis sur la moto (enfoncement).
 
Duo :
Il faut précharger les ressorts de façon à obtenir la même valeur d’enfoncement qu’en solo (se faire aider pour tenir la moto). Comme la précharge sera plus importante, il faudra freiner la détente pour éviter les phénomènes de pompage à 2.
Faire 3 ou 4 clicks puis tester.
Idem pour la compression, fermer de 2 ou 3 clicks puis tester.
 
Cordialement
 
Attention : mon adresse de messagerie a changé, merci d'utiliser dorénavant [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
 
Christophe ROUSSILHES
Directeur commercial, sales director
Cell phone +33 (0)6.07.84.22.80
Revenir en haut Aller en bas
tek'

tek'

Masculin
Age : 51
Localisation : dans le volvestre
Date d'inscription : 06/09/2010

Réglages : echange de mails avec Ohlins : c'est du chinois ! Empty
MessageSujet: Re: Réglages : echange de mails avec Ohlins : c'est du chinois !   Réglages : echange de mails avec Ohlins : c'est du chinois ! Icon_minitimeMer 5 Mai 2021 - 18:23

tu peux déja te servir de mes réglages de base que m'avait fait alain ginesta
certains on tout simplement copié et en sont très contents

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
phil_mz

phil_mz

Masculin
Age : 53
Localisation : Limousin
Date d'inscription : 18/12/2007

Réglages : echange de mails avec Ohlins : c'est du chinois ! Empty
MessageSujet: Re: Réglages : echange de mails avec Ohlins : c'est du chinois !   Réglages : echange de mails avec Ohlins : c'est du chinois ! Icon_minitimeJeu 6 Mai 2021 - 12:09

en général les amortisseur livrés ne sont pas réglés (il est tres possible que les réglages de tes 2 amortos ne soient pas les mêmes)

pour régler (grossièrement) tu fais ça en statique, apres tu pourras affiner à l'utilisation
la technique est simple
- tu ouvres au max l'hydraulique
- tu regles la précharge (écrou sur le corps d'amortisseur)
- tu regles la compression hydraulique (molette en bas)
- tu regles la détente hydraulique (molette sur les bonbonnes)

pour ouvrir tu "dévisses" les 2 molettes de chaque amortisseur (tu peux compter les "clics" pour savoir comment ils etaient livrés, mais si tu as déjà changé...)
attention, ne jamais forcer (souvent apres le dernier "clic" la molette bouge encore mais ne va pas jusqu'à un clic, dans ce cas revenir au dernier)

pour la précharge 2 chose à mesurer
- la course morte
- l'enfoncement avec le pilote
il faut choisir une distance de référence (ex : entre l'axe de roue et le porte casque) et mesurer quand la moto est sur la centrale, remesure une fois la moto sur ses 2 roues, l’écart doit être d’environ 10 mm. pose toi sur la moto (pieds sur les repose-pieds) et refais mesurer, elle doit s’abaisser de 3 cm approximativement. (si ça s'enfonce trop il faut plus précontraindre le ressort en vissant)

pour la compression j'ai 10 clics (dévissé de 10 clics par rapport à "vissé à fond" (10/20)
pour la détente j'ai 20 clics (dévissé de 20 sur 44)

apres faut rouler.... si la suspension "pompe" il faut rajouter des clics à la compression, si elle est trop "raide" il faut en enlever
si la moto "rebondit" (remonte trop vite) apres un ralentisseur par exemple : visser la détente, si elle remonte pas bien : dévisser

c'est surtout une question de sensations, d'équilibre entre tenue et confort, mais de toutes façons une XJR c'est pas une panigale, c'est pas parce que tu auras un clic de plus ou de moins que ça va transformer la moto (quoi que j'ai jamais réglé de suspension de panigale fume )

Revenir en haut Aller en bas
Stephane DP

Stephane DP

Masculin
Age : 44
Localisation : Lille
Date d'inscription : 11/03/2021

Réglages : echange de mails avec Ohlins : c'est du chinois ! Empty
MessageSujet: Re: Réglages : echange de mails avec Ohlins : c'est du chinois !   Réglages : echange de mails avec Ohlins : c'est du chinois ! Icon_minitimeVen 14 Mai 2021 - 17:02

Merci beaucoup, c’est très clair, ça devrait pas mal m’aider !!!
Revenir en haut Aller en bas
Théorex

Théorex

Masculin
Age : 62
Localisation : Vendée
Date d'inscription : 10/09/2020

Réglages : echange de mails avec Ohlins : c'est du chinois ! Empty
MessageSujet: Réglages    Réglages : echange de mails avec Ohlins : c'est du chinois ! Icon_minitimeLun 18 Avr 2022 - 13:28

(Il me semble que) la compression se règle sur la bonbonne et la détente sur la molette du bas
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Réglages : echange de mails avec Ohlins : c'est du chinois ! Empty
MessageSujet: Re: Réglages : echange de mails avec Ohlins : c'est du chinois !   Réglages : echange de mails avec Ohlins : c'est du chinois ! Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Réglages : echange de mails avec Ohlins : c'est du chinois !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Réglages carbu avec 36Y
» Vis Amortos OHLINS AR avec top case
» [ohlins] différence seconde monte avec le montage de série ?
» AMORTOS ÖHLINS - Reconditionnement PFP Racing Öhlins France
» Ancienne suspension, suspension Ohlins de serie ou Ohlins ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum du XJRTEAM :: Partie cycle :: Amortisseurs-suspensions-