Le forum du XJRTEAM
Le forum des passionnés du XJR 1200 et 1300
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

Partagez
 

 petit conseil embrayage

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Ike Jr

Ike Jr

Masculin
Age : 60
Localisation : Gard
Date d'inscription : 05/12/2016

petit conseil embrayage Empty
MessageSujet: petit conseil embrayage   petit conseil embrayage Icon_minitimeMer 12 Mai 2021 - 20:11

Yo les z'amis !

Voilà, y'en a qui le savent déjà mais j'ai changé mon embrayage il y a 15 jours à 75 000km parce qu'il patinait parfois en charge max en 5ème.
J'ai tout remplacé par du EBC en garnis, du Lucas en lisses et un diaphragme EBC 15% plus épais.
Ici !
Bon çà marche nickel, enfin çà ne patine plus mais le revers de la médaille c'est que le point mort est un peu plus dur à trouver à l'arrêt, bon pas grave ..., que les vitesses sont un tantinet plus dures à passer, bon pas plus..., mais surtout que l'embrayage colle au démarrage et çà ça m'énerve  : tu démarres ta brèle, ça chauffe doucement le temps de mettre casque et gants, et quand tu enclenches la première elle cale en faisant un bon en avant ! 
Bon çà ne le fait qu'une fois mais çà m'embête de laisser comme çà. J'ai déjà roulé 1000 bornes avec cet embrayage mais çà ne s'améliore pas.... et j'ai peur d'esquinter autre chose...
Ma ducat' le fait de temps en temps mais mon XJR ne me l'a JAMAIS fait !!

Alors plusieurs solutions s'offrent à moi et c'est là que je vous mets à contribution :
- soit je remets tous les anciens disques (lisses et garnis) d'origine qui n'étaient pas hors cote, avec juste le nouveau diaphragme +15%
- soit je ne remets que les anciens lisses d'origine (qui ont des petits trous eux, pas comme les nouveaux, peut-être que çà évite le collage) avec les nouveaux garnis + nouveau diaphragme +15%
- soit je remets juste l'ancien diaphragme d’origine avec mes nouveaux disques....
- soit je continue comme çà en débrayant plusieurs fois avant de passer la première pour tenter de décoller les disques et éviter le choc, ce qui ne marche pas toujours...

M'enfin j'ai l'impression que le premier choix serait le bon car c'était peut-être juste mon diaphragme qui était fatigué et pas mes disques.

Si vous avez des suggestions n'hésitez pas !
Revenir en haut Aller en bas
Pat78

Pat78

Masculin
Age : 46
Localisation : Velizy-villacoublay (a côté de Versailles)
Date d'inscription : 30/05/2016

petit conseil embrayage Empty
MessageSujet: Re: petit conseil embrayage   petit conseil embrayage Icon_minitimeMer 12 Mai 2021 - 21:47

Salut,
Sur les 1000 bornes depuis ton changement, la situation c’est amélioré ? Resté la même ? C’est dégradée ?
Je suis pas mécano mais si ça ne c’est pas dégradé je pense qu’il y a peu de risques.

Toutefois perso moi je commencerais par remettre le vieux diaphragme car le nouveau est 15% plus dur et c’est lui qui fait que les disques collent. Et puis c’est la première pièce à démonter quand tu touche à l’embrayage.
Revenir en haut Aller en bas
Yam-yam

Yam-yam

Masculin
Age : 51
Localisation : Chanteloup en Brie
Date d'inscription : 21/06/2013

petit conseil embrayage Empty
MessageSujet: Re: petit conseil embrayage   petit conseil embrayage Icon_minitimeJeu 13 Mai 2021 - 7:57

Ton piston de récepteur d'embrayage est en bon état ? pas trop creusé au niveau de l'appuis de la tige ? 
La douille et la tige en bronze dans ton maître cylindre sont également en bon état ?
Revenir en haut Aller en bas
Ike Jr

Ike Jr

Masculin
Age : 60
Localisation : Gard
Date d'inscription : 05/12/2016

petit conseil embrayage Empty
MessageSujet: Re: petit conseil embrayage   petit conseil embrayage Icon_minitimeJeu 13 Mai 2021 - 8:31

Je note ton idée Pat. Porqué no ! 

Pour le piston de récepteur il m'a paru en bon état quand j'ai changé les joints y'a pas si longtemps.  Puis faudrait un neuf pour comparer.
Pour la douille de la poignée pareil je l'avais vérifiée. 
Après la tige du MC je ne l'ai jamais vue mais tout ça ne m'arrive que depuis le chgt d'embrayage. ..
Revenir en haut Aller en bas
dilyam

dilyam

Masculin
Age : 64
Localisation : Manche
Date d'inscription : 31/10/2011

petit conseil embrayage Empty
MessageSujet: Re: petit conseil embrayage   petit conseil embrayage Icon_minitimeJeu 13 Mai 2021 - 8:53

Moi à ta place j'opterais pour la troisième solution , disques neuf et ancien diaphragme , je pense que tu n'aurais plus de soucis !
Revenir en haut Aller en bas
xjrdam

xjrdam

Masculin
Age : 49
Localisation : ardeche
Date d'inscription : 21/04/2011

petit conseil embrayage Empty
MessageSujet: Re: petit conseil embrayage   petit conseil embrayage Icon_minitimeJeu 13 Mai 2021 - 10:09

salut,
c'est pas cool la sensation d'exploser la boite au passage de la 1 ....

je remonterais les vieux disques avec le diaphragme ebc ....
j'avais un barnett avec des disques de 300 000 et a patinait pas, remontage d'un diaphragme et hop ça patine .....
j'aurais du garder mon barnett .... pleurs [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

pour l'intant, une fois ta moto chaude, tu l'arrete, tu enclenche la 1 et tu redemarre ....
ça devrais le faire ... pouce2
Revenir en haut Aller en bas
GAUTIER

GAUTIER

Masculin
Age : 68
Localisation : Clohars Fouesnant
Date d'inscription : 15/04/2017

petit conseil embrayage Empty
MessageSujet: Re: petit conseil embrayage   petit conseil embrayage Icon_minitimeJeu 13 Mai 2021 - 11:18

Je retrouve dans ta description ce que j'ai rencontré avec mon embrayage.
Comme pour beaucoup d'entre nous j'avais l'embrayage qui patinait. J'ai donc commencé par changer d'huile. Le problème subsistait.
J'ai ensuite remplacé les disques garnis et lisses par des nouveaux de marque Tecnium. Pour être sûr de mon affaire j'ai installé en complément un plateau Ze-tec avec des ressorts standards. C'était encore pire. J'avoue n'y avoir rien compris. 
Finalement j'ai laissé les nouveaux disques et remplacé le plateau par 2 diaphragmes Yamaha accolés.
Et là plus de patinage même en essorant violemment la poignée. C'est donc réussi.
Les inconvénients : un levier d'embrayage beaucoup plus dur notamment pour doser le point de patinage, un point mort plus difficile à trouver, une roue arrière qui tourne un peu au point mort lorsque l'huile est encore figée et un "clonc" sonore au passage de la première digne d'une moto BMW.
Au final, je ne regrette rien car se mettre à patiner lorsque tu entames un dépassement c'est plus que désagréable.
Donc pour apporter quelques éléments de réponse à ton souci je pense que la solution ne passe pas par le changement des disques. Cela passe plus à mon sens sur le dispositif qui les fait se presser ou non (levier, émetteur dans MC, durite, récepteur, tige de transfert...)
Par contre et c'est peut être hors sujet mais le bond en avant dont tu parles me fait penser à un oubli de repli de béquille latérale. Si ce n'est arrivé qu'une seule fois il s'agit peut être d'un mauvais contact.
Revenir en haut Aller en bas
Nico13

Nico13

Masculin
Age : 49
Localisation : Face à l'aéroport Marseille Provence
Date d'inscription : 27/03/2010

petit conseil embrayage Empty
MessageSujet: Re: petit conseil embrayage   petit conseil embrayage Icon_minitimeJeu 13 Mai 2021 - 13:52

Je suis d'accord avec Gautier
Ce qui est sûr c'est qu'un diaphragme plus résistant demande un effort supérieur au système d'embrayage hydraulique

Avant de tout démonter, fait une purge parfaite et change ta douille de poignée car à 1mm près dans cette dernière, ça peut suffire pour que les disques rentrent en friction et te fasse caler

Tu as aussi l'alternative de changer ton maître-cylindre pour un plus gros mais c'est en second choix, après avoir fait les vérifs précédentes. Moi j'ai monté un PR16 et avec mon barnett et ça fonctionne de façon plus homogène qu'avec celui d'origine
Revenir en haut Aller en bas
Ike Jr

Ike Jr

Masculin
Age : 60
Localisation : Gard
Date d'inscription : 05/12/2016

petit conseil embrayage Empty
MessageSujet: Re: petit conseil embrayage   petit conseil embrayage Icon_minitimeJeu 13 Mai 2021 - 15:35

Merci pour vos réponses. J'ai remis les anciens disques avec mon diaphragme renforcé. 
Ça a l'air de bien fonctionner.   À voir avec le temps. 
pouce2
Revenir en haut Aller en bas
harry

harry

Masculin
Age : 50
Localisation : Zenn-La
Date d'inscription : 25/10/2009

petit conseil embrayage Empty
MessageSujet: Re: petit conseil embrayage   petit conseil embrayage Icon_minitimeVen 14 Mai 2021 - 9:42

a ta place, j'aurais quand même refait une purge de l'embrayage pour vérifier  Doute
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




petit conseil embrayage Empty
MessageSujet: Re: petit conseil embrayage   petit conseil embrayage Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

petit conseil embrayage

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Conseil remplacement embrayage
» conseil avant achat (ca concerne l'embrayage!)
» petit conseil pour le réglage de mes suspat'
» PETIT PROBLEME EMBRAYAGE
» Petit soucis d'embrayage ce matin.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum du XJRTEAM :: Partie Moteur :: Embrayage-