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 Conseil remplacement embrayage

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Fredmtx

Fredmtx

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Age : 43
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Date d'inscription : 23/05/2021

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MessageSujet: Conseil remplacement embrayage   Conseil remplacement embrayage Icon_minitimeLun 28 Fév 2022 - 11:20

Salut la Team, 
j'avais déjà eu des petits signes mais ce dimanche lors de ma  sortie  de 450 km pour allez au Touquet ( Enduropale ) ( punaise le monde affraid !!! ) j'ai constaté un patinage de vers 5500 / 6000 tours lors des franches accélérations ( voir très fortes fume ), pas de problème si conduite normale. Mon 13 à 57 000 km environ. 
Est-ce lié être un à autre facteur ou mon embrayage commence à être en fin  de vie ?
J'ai parcouru différents sites, forums mais je souhaite avoir votre avis avant de me lancer à le remplacer moi-même.
- Faut-il vidanger l'huile moteur  ?( normalement non en tournant le guidon d'un côté ?
- Faut- il mettre la moto sur la béquille centrale, ou latéral ou sur béquille stand ?
- faut-il faire attention au sens, pièces lors de démontage ?
- faut-il huiler les nouveaux disques avant remontage ?
- Surtout  !que faut-il ne surtout pas faire ?
- Autres conseils ???

Je vous en remercie d'avance ! et surtout faites attention à vous !
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GAUTIER

GAUTIER

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Age : 67
Localisation : Clohars Fouesnant
Date d'inscription : 15/04/2017

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MessageSujet: Re: Conseil remplacement embrayage   Conseil remplacement embrayage Icon_minitimeLun 28 Fév 2022 - 15:14

Bienvenu dans le cercle étendu des xjrmen ayant rencontré des problèmes de patinage de l'embrayage. C'est la maladie de nos machines.
Il suffit de parcourir le forum sur le sujet pour avoir une idée précise des symptômes et des diverses solutions.
De manière globale le patinage peut provenir principalement de l'huile utilisée, de l'usure des disques garnis ou de celle du diaphragme (ressort circulaire). Après c'est plus complexe.
Les réponses à apporter vont dépendre de ce qui est découvert à l'ouverture du carter (usure ou déformation des disques par exemple mais pas que) et du montant que tu souhaites investir dans la réparation.
En réparation low cost il y a le doublement du diaphragme c'est à dire la juxtaposition d'un second diaphragme sur le premier. Le couple de serrage reste inchangé. Cette solution est intéressante pour des disques garnis en fin de vie. Tu peux trouver des diaphragmes d'occasion aux alentours de 20 €. A mon avis rien ne sert d'en acheter un neuf. Ca fonctionne mais il faut avoir une main de bucheron car le levier d'embrayage devient dur et le joint du récepteur finit par fatiguer. Si tu fais beaucoup de ville il vaut mieux oublier cette solution.
En montant dans les coûts il y a le remplacement du diaphragme par un modèle de type EBC ou autre qui présente un appui supérieur (de l'ordre de 15%) au modèle d'origine. C'est une solution intermédiaire. Si les disques sont usés, je ne suis pas sûr que cela suffise.
Toujours en investissant tu peux envisager ensuite le remplacement des disques garnis et lisses puis l'installation du plateau de pression Barnett ou sa version allemande Ze-Tec. Ces 2 plateaux remplacent le diaphragme et sa couronne.
Tu as ainsi toute une chronologie de réponses.
La totale consiste à remplacer tous les disques et opter pour un Barnett. Hors pose et à la louche tu dois flirter avec les 400 €.
Donc tout dépend de tes finances et de l'usure des disques.
Si tu décides de procéder toi-même aux travaux, ce n'est pas sorcier mais réclame de la minutie et un minimum de matériel notamment une clé dynamométrique.
La vidange n'est pas nécessaire si tu poses ta machine sur la béquille latérale et que tu tournes le guidon pour accentuer l'inclinaison.
Je te conseille d'utiliser un carton et de tracer grossièrement la forme du carter. Tu scotches ou emboutis ensuite dans le carton les boulons au fur et à mesure de leur démontage. Comme cela il n'y a pas d'erreur de longueur de boulon au remontage.
Là vient le côté galère qui consiste à arracher le joint ou les différents morceaux qui subsistent. Tu te doutes que la future étanchéité dépendra de la propreté des 2 plans de joints. Veiller à ne pas souiller l'huile par des bouts de joints baladeurs.
La dépose des 6 boulons du disque retenant le diaphragme s'effectue sans difficulté. L'enlèvement des disques garnis ou lisses se fait facilement jusqu'au moment où il faudra bien retirer un ressort en petit fil de fer pour arriver au disque de diamètre réduit.
Le remontage avec des disques neufs s'effectue en alternant les garnis avec les lisses et en positionnant comme il convient les 2 disques de diamètre réduit. Il est conseillé de laisser baigner les disques neufs garnis dans de l'huile avant de les monter. Porter l'attention sur la bonne mise en place du dispositif de maintien du premier disque. Les 2 extrémités de l'espèce de ressort sont à accoler pour être introduites dans un trou.
Ensuite simple ou double diaphragme ou plateau Barnett, tu installes le dispositif de pression et serres les 6 boulons en respectant le serrage en croix et le couple préconisé d'où la clé dynamométrique.
Le couvercle de carter se pose ensuite avec intercalation d'un joint neuf et là aussi respect du serrage en croix et du couple de serrage. Si le joint est neuf et les portées du joint propres il n'est pas nécessaire d'ajouter autre chose pour garantir l'étanchéité. Certains le font malgré tout.
Voilà tu sais à peu près tout; de nombreux détails ou précisions restent consultables sur le forum et ses annexes comme le manuel d'atelier.
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ixjiaire

ixjiaire

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MessageSujet: Re: Conseil remplacement embrayage   Conseil remplacement embrayage Icon_minitimeLun 28 Fév 2022 - 16:42

Punaise ! Ça c'est de la réponse ! Bravo.
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Fredmtx

Fredmtx

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Age : 43
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MessageSujet: Re: Conseil remplacement embrayage   Conseil remplacement embrayage Icon_minitimeLun 28 Fév 2022 - 18:04

cafe affraid vache .... ça c'est une réponse !! 
j'avais donc  bien eu et compris l'essentiel. Rien de trop compliqué mais il faut avoir de la méthodologie et de la rigueur.
je ne pense pas le remplacer de suite car je peux encore rouler sans problème, sauf si je gaz comme un cochon ….. En conduite normale et un peu sportive pas de problème. Mais dès que celui ci va patiner d'avantage , je le ferai.
je pense partir sur un kit " standard" avec disques lisses, disques garnis, ressorts, et joint de carter soit environ 150 €.  ( sur internet) 
Est-ce que cela vaut le coup d'investir dans un kit Barnett ?
Je ne pense pas que le démonter pour le contrôler soit pertinent, car il faut tout démonter et changer le joint de carter ….. donc si c'est ouvert, on remplace !

Merci bien de ce retour plus que complet !  pouce2
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GAUTIER

GAUTIER

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MessageSujet: Re: Conseil remplacement embrayage   Conseil remplacement embrayage Icon_minitimeLun 28 Fév 2022 - 19:25

Si le patinage reste peu fréquent, attends en effet pour engager des travaux.
Le problème reste que tu auras toujours l'inquiétude qu'il se déclenche à un moment peu propice.
Moi ça m'a vite pris la tête car j'avais toujours l'appréhension lors des dépassements peu respectueux des vitesses légales.
Surveille donc la fréquence du phénomène. 
Quant à l'adoption d'un plateau Barnett, c'est souvent présenté comme la meilleure solution finale.
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Fredmtx

Fredmtx

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MessageSujet: Re: Conseil remplacement embrayage   Conseil remplacement embrayage Icon_minitimeMar 1 Mar 2022 - 11:40

je viens de lire un truc cafe , il est aussi possible ( comme évoqué par GAUTIER ) que le patinage soit lié à l'huile utilisée. Effectivement, j'ai eu ce problème après ma vidange. J'ai mis de l'IPONE 4000 RS, normalement elle fait le job ???
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Herbyone

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MessageSujet: Re: Conseil remplacement embrayage   Conseil remplacement embrayage Icon_minitimeMar 1 Mar 2022 - 12:44

Un Barnett et c’est réglé une bonne fois pour toute. C’est facile à monter en plus, tu peux le faire avec 2 mains gauches.
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Herbyone

Herbyone

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MessageSujet: Re: Conseil remplacement embrayage   Conseil remplacement embrayage Icon_minitimeMar 1 Mar 2022 - 12:48

Fredmtx a écrit:
je viens de lire un truc cafe , il est aussi possible ( comme évoqué par GAUTIER ) que le patinage soit lié à l'huile utilisée. Effectivement, j'ai eu ce problème après ma vidange. J'ai mis de l'IPONE 4000 RS, normalement elle fait le job ???
C’est de la 10w40 que tu as. Essaie avec de la 15w50 ou 15w60, tu devrais y trouver certains avantages.
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Fredmtx

Fredmtx

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MessageSujet: Re: Conseil remplacement embrayage   Conseil remplacement embrayage Icon_minitimeMar 1 Mar 2022 - 17:11

j'ai mis de la 10w40. 
Apres des nouvelles recherches, effectivement il semblerait que la motul en 10 w50 soit la plus adaptée. De plus, il est bien précisé qu'elle est parfaitement adaptée aux embrayages à bain d'huile. Par contre, aucune précision pour l'ipone 4000 RS.
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MessageSujet: Re: Conseil remplacement embrayage   Conseil remplacement embrayage Icon_minitime

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