Le forum du XJRTEAM
Le forum des passionnés du XJR 1200 et 1300
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
Pack Gigabyte Ecran PC Gamer 27″ LED M27Q (rev2.0) + Radeon RX 6950 ...
749 € 939 €
Voir le deal

Partagez
 

 Serrage axe de roue arrière

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Nico13

Nico13

Masculin
Age : 49
Localisation : Face à l'aéroport Marseille Provence
Date d'inscription : 27/03/2010

Serrage axe de roue arrière Empty
MessageSujet: Serrage axe de roue arrière   Serrage axe de roue arrière Icon_minitimeLun 8 Mai 2023 - 12:45

Salut les copains

Je viens de changer chaîne et roulements suite à un roulement qui a lâché (certainement un mauvais entretien de ma part tom7 )

Je suis toujours surpris par le couple de serrage de l'axe de roue de 15 daN.m de la revue technique... scratch
Si je serre aussi fort, ma roue est freinée! Mais vraiment beaucoup, alors que ma tension de chaîne est bonne.

Là j'ai serré à 12.5 et la roue me semble relativement plus libre, mais malgré tout déjà freinée Siffle

Est ce que ça vous fait pareil si vous serrez au couple svp?

Merci pour vos réponses  Wink
Revenir en haut Aller en bas
Rémi_RCO

Rémi_RCO

Masculin
Age : 64
Localisation : 77240 ou 73480
Date d'inscription : 21/10/2021

Serrage axe de roue arrière Empty
MessageSujet: Re: Serrage axe de roue arrière   Serrage axe de roue arrière Icon_minitimeLun 8 Mai 2023 - 17:30

Roulement mal monté ou cale intermédiaire oubliée. même en serrant à 15 M/Kg, la roue doit tourner librement. Si ça force, c'est que les roulements sont en contrainte, ce n'est pas normal.
Revenir en haut Aller en bas
xjr13sp

xjr13sp

Masculin
Age : 54
Localisation : Sud Vaucluse
Date d'inscription : 09/03/2007

Serrage axe de roue arrière Empty
MessageSujet: Re: Serrage axe de roue arrière   Serrage axe de roue arrière Icon_minitimeLun 8 Mai 2023 - 17:39

Moi ca tournait librement quand je serrais au couple. Le pb sur ta moto c'est qu'il n'y a plus grand chose d'origine sur ton train AR, donc serrer au couple c'est pas forcément une référence...
Tu as 2 solutions : 

- soit tu serres comme tu l'as fait, du moment que la roue est libre mais ton esprit ne l'est pas
- soit tu serres comme tu l'as fait, puis tu perces l'axe pour placer un écrou "dentelé" et une goupille dorée "pourfairjoli" !

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

L’intelligence chez l’homme, quoiqu’il en soit pourvu, il a toujours l’impression d’en avoir assez, vu que c’est avec ça qu’il juge !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.xjrteam.com
Nico13

Nico13

Masculin
Age : 49
Localisation : Face à l'aéroport Marseille Provence
Date d'inscription : 27/03/2010

Serrage axe de roue arrière Empty
MessageSujet: Re: Serrage axe de roue arrière   Serrage axe de roue arrière Icon_minitimeLun 8 Mai 2023 - 18:32

xjr13sp a écrit:
Moi ca tournait librement quand je serrais au couple. Le pb sur ta moto c'est qu'il n'y a plus grand chose d'origine sur ton train AR, donc serrer au couple c'est pas forcément une référence...
Tu as 2 solutions : 

- soit tu serres comme tu l'as fait, du moment que la roue est libre mais ton esprit ne l'est pas
- soit tu serres comme tu l'as fait, puis tu perces l'axe pour placer un écrou "dentelé" et une goupille dorée "pourfairjoli" !
C'est pas faux...! Laughing  J'ai oublié de préciser que j'avais des jantes de R1 2007 sur un bras oscillant de 2003.
Mais déjà avec les jantes de 2003, je n'ai jamais pu serrer à ce couple, ça faisait pareil...

@Rémi-RCO
J'ai fait faire les entretoises et le centrage par un pro, et le montage des roulements aussi (au cas où je les aurais mal monté la 1e fois)...
J'ai bien les bagues d'origine du R1 donc je comprends pas trop pourquoi ça freine Doute
Mais je comprends bien la contrainte des roulements... Sauf que je vois pas quoi faire d'autre!
Revenir en haut Aller en bas
jcc

jcc

Masculin
Age : 67
Localisation : 01 Val de Saône
Date d'inscription : 09/03/2007

Serrage axe de roue arrière Empty
MessageSujet: Re: Serrage axe de roue arrière   Serrage axe de roue arrière Icon_minitimeLun 8 Mai 2023 - 21:31

Tu as un mauvaise empilage de Cotes sur ton axe, reprend ton assemblage, le serrage doit se faire sur les bagues intérieures des roulements, tu as une entretoise quelque part qui est trop courte.

_________________
.

 



J'ai une noire qui est jaune et une orange qui est noire [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] ,vas comprendre !!! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]     

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]  http://xjr-teamcity.miniville.fr/  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Rémi_RCO

Rémi_RCO

Masculin
Age : 64
Localisation : 77240 ou 73480
Date d'inscription : 21/10/2021

Serrage axe de roue arrière Empty
MessageSujet: Re: Serrage axe de roue arrière   Serrage axe de roue arrière Icon_minitimeLun 8 Mai 2023 - 21:39

JCC a bien résumé ma pensée. Si tu roules comme ça, même pas trop serré, les roulements vont déguster ...
Revenir en haut Aller en bas
tek'

tek'

Masculin
Age : 51
Localisation : dans le volvestre
Date d'inscription : 06/09/2010

Serrage axe de roue arrière Empty
MessageSujet: Re: Serrage axe de roue arrière   Serrage axe de roue arrière Icon_minitimeLun 8 Mai 2023 - 21:55

tu as l'explication de pourquoi ton premier roulement a rendu l'âme

si ca freine comme ca, c'est que ton entretoise dans la jante entre les roulement est trop courte et du coup ca force sur les roulement au serrage

sur la jante, ce sont les roulement et l'entretoise au côtes d'origine ?
Revenir en haut Aller en bas
jcc

jcc

Masculin
Age : 67
Localisation : 01 Val de Saône
Date d'inscription : 09/03/2007

Serrage axe de roue arrière Empty
MessageSujet: Re: Serrage axe de roue arrière   Serrage axe de roue arrière Icon_minitimeLun 8 Mai 2023 - 22:12

Oui, c’est sûrement l’entretoise qui est trop courte

_________________
.

 



J'ai une noire qui est jaune et une orange qui est noire [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] ,vas comprendre !!! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]     

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]  http://xjr-teamcity.miniville.fr/  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Nico13

Nico13

Masculin
Age : 49
Localisation : Face à l'aéroport Marseille Provence
Date d'inscription : 27/03/2010

Serrage axe de roue arrière Empty
MessageSujet: Re: Serrage axe de roue arrière   Serrage axe de roue arrière Icon_minitimeLun 8 Mai 2023 - 22:19

Eh les copains vous savez quoi? Vous avez tous raison et je viens de trouver pourquoi j'ai flingué mes roulements... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Il me manque une pièce dans la jante!! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] En fait il y a une bague d'appui en 2 morceaux (6+7) sous le porte-couronne, qui permet de serrer les bagues intérieures de roulements
Eh ben il m'en manque une... C'est la pièce 7

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

En fait j'ai serré mes roulements "dans le vide" et j'ai donc écrasé les bagues intérieures pendant plus de 2 ans [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Costaud non ?!!  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] 
Je comprenais pas pourquoi en serrant mon axe de roue, elle était freinée. Ben c'est ne regardant le schéma chez Yam que j'ai compris...


J'vous jure... Alors où est cette pièce?  joystick Je crois que j'ai acheté les jantes comme ça sans le savoir car je n'ai pas ça à la maison...

Ou alors le gars qui m'a adapté les jantes l'a perdu ou le mécano qui m'a changé les pneus? Sais pas, pis c'est trop tard maintenant
Je vais pas retourner le voir plus de 2 ans après, je vais avoir l'air malin tiens...

Bref, j'ai trouvé, ce qui me rassure mais c'est la première fois que je suis autant en stress pour le timing de la xjrc...

J'ai appelé Stan, qui avait ça dans ses affaires (le bol [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] ) et qui me l'envoie dès demain! Franchement si j'ai tout, il m'aura sauvé la xjrc...

Me reste plus qu'à allumer un cierge...
Revenir en haut Aller en bas
tek'

tek'

Masculin
Age : 51
Localisation : dans le volvestre
Date d'inscription : 06/09/2010

Serrage axe de roue arrière Empty
MessageSujet: Re: Serrage axe de roue arrière   Serrage axe de roue arrière Icon_minitimeLun 8 Mai 2023 - 22:33

ah oui, la pour le coup, l'entretoise est vraiment trop trop courte Very Happy

surement tombée au changement de pneu comme tu dis
quelle idée ils ont eu aussi de faire ce montage avec 2 entretoises et une cage a aiguilles côté porte couronne ...
Revenir en haut Aller en bas
Nico13

Nico13

Masculin
Age : 49
Localisation : Face à l'aéroport Marseille Provence
Date d'inscription : 27/03/2010

Serrage axe de roue arrière Empty
MessageSujet: Re: Serrage axe de roue arrière   Serrage axe de roue arrière Icon_minitimeLun 8 Mai 2023 - 22:51

tek' a écrit:
ah oui, la pour le coup, l'entretoise est vraiment trop trop courte Very Happy

surement tombée au changement de pneu comme tu dis
quelle idée ils ont eu aussi de faire ce montage avec 2 entretoises et une cage a aiguilles côté porte couronne ...
Ah ça je suis bien d'accord avec toi, tout juste bon à la paumer !! Laughing

Une seule entretoise aurait été bien plus intelligent, ou alors faudra m'expliquer l'intérêt de l'avoir en deux morceaux... scratch
Revenir en haut Aller en bas
tek'

tek'

Masculin
Age : 51
Localisation : dans le volvestre
Date d'inscription : 06/09/2010

Serrage axe de roue arrière Empty
MessageSujet: Re: Serrage axe de roue arrière   Serrage axe de roue arrière Icon_minitimeLun 8 Mai 2023 - 23:11

Nico13 a écrit:
tek' a écrit:
ah oui, la pour le coup, l'entretoise est vraiment trop trop courte Very Happy

surement tombée au changement de pneu comme tu dis
quelle idée ils ont eu aussi de faire ce montage avec 2 entretoises et une cage a aiguilles côté porte couronne ...
Ah ça je suis bien d'accord avec toi, tout juste bon à la paumer !! Laughing

Une seule entretoise aurait été bien plus intelligent, ou alors faudra m'expliquer l'intérêt de l'avoir en deux morceaux... scratch
ca permet, au besoin, de pouvoir utiliser les memes jantes pour plusieurs motos (il faudrait vérifier les réf) et donc, l'adaptation ne se fait qu'en changeant le modèle de porte couronne et le petit bout d'entretoise
moins de matière, moins cher
Revenir en haut Aller en bas
Nico13

Nico13

Masculin
Age : 49
Localisation : Face à l'aéroport Marseille Provence
Date d'inscription : 27/03/2010

Serrage axe de roue arrière Empty
MessageSujet: Re: Serrage axe de roue arrière   Serrage axe de roue arrière Icon_minitimeMar 9 Mai 2023 - 7:25

tek' a écrit:
Nico13 a écrit:
tek' a écrit:
ah oui, la pour le coup, l'entretoise est vraiment trop trop courte Very Happy

surement tombée au changement de pneu comme tu dis
quelle idée ils ont eu aussi de faire ce montage avec 2 entretoises et une cage a aiguilles côté porte couronne ...
Ah ça je suis bien d'accord avec toi, tout juste bon à la paumer !! Laughing

Une seule entretoise aurait été bien plus intelligent, ou alors faudra m'expliquer l'intérêt de l'avoir en deux morceaux... scratch
ca permet, au besoin, de pouvoir utiliser les mêmes jantes pour plusieurs motos (il faudrait vérifier les réf) et donc, l'adaptation ne se fait qu'en changeant le modèle de porte couronne et le petit bout d'entretoise
moins de matière, moins cher
Ah oui pas bête... Surtout que ces jantes ont été sur le FZ1 et le FZ8 il me semble. Bon ben en tous cas, faut surveiller de pas la perdre!
Revenir en haut Aller en bas
Nico13

Nico13

Masculin
Age : 49
Localisation : Face à l'aéroport Marseille Provence
Date d'inscription : 27/03/2010

Serrage axe de roue arrière Empty
MessageSujet: Re: Serrage axe de roue arrière   Serrage axe de roue arrière Icon_minitimeSam 13 Mai 2023 - 7:12

Bon ben voilà, quand on a toutes les pièces ben forcément c'est beaucoup mieux !!

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Et étonnament, ben on peut serrer la roue au couple sans problème
C'est dingue non?   mdr2 mdr2

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Bon ben merci pour avoir aidé mon petit cerveau d'andouille...
Je ferai gaffe de pas re-paumer cette pièce parce que franchement c'est stupide
(Tout comme le gars qui a pu oublier de me remettre cette pièce sans penser que je pouvais être légèrement emmerdé et moi qui n'ai pas vérifié... Siffle cassetete)
Revenir en haut Aller en bas
xjr13sp

xjr13sp

Masculin
Age : 54
Localisation : Sud Vaucluse
Date d'inscription : 09/03/2007

Serrage axe de roue arrière Empty
MessageSujet: Re: Serrage axe de roue arrière   Serrage axe de roue arrière Icon_minitimeSam 13 Mai 2023 - 8:09

Du coup tu as + d'espace entre la vis de ton étrier et le disque ?

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

L’intelligence chez l’homme, quoiqu’il en soit pourvu, il a toujours l’impression d’en avoir assez, vu que c’est avec ça qu’il juge !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.xjrteam.com
Nico13

Nico13

Masculin
Age : 49
Localisation : Face à l'aéroport Marseille Provence
Date d'inscription : 27/03/2010

Serrage axe de roue arrière Empty
MessageSujet: Re: Serrage axe de roue arrière   Serrage axe de roue arrière Icon_minitimeSam 13 Mai 2023 - 9:09

xjr13sp a écrit:
Du coup tu as + d'espace entre la vis de ton étrier et le disque ?
J'ai mis des vis un poil plus courtes 😉
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Serrage axe de roue arrière Empty
MessageSujet: Re: Serrage axe de roue arrière   Serrage axe de roue arrière Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Serrage axe de roue arrière

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» claquement roue arrière
» Couple serrage repose pied arriere
» roue arriere
» Diamètre axe roue arrière
» joint à lèvre roue arrière

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum du XJRTEAM :: Partie cycle :: Roulements (direction, roues et bras oscillant)-