Le forum du XJRTEAM
Le forum des passionnés du XJR 1200 et 1300
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

Partagez
 

 Tension chaîne

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
husson

husson

Masculin
Age : 63
Localisation : montpellier
Date d'inscription : 21/12/2020

Tension chaîne  Empty
MessageSujet: Tension chaîne    Tension chaîne  Icon_minitimeVen 2 Juin 2023 - 15:29

Salut les loulous 
J’ai fais régler ma chaîne chez Yamaha 
Elle est tendue de chez tendue, un’‘ bon peu trop, je trouve 
Est-ce normal, ou dois-je y retourner ?
Revenir en haut Aller en bas
xrjxav

xrjxav

Masculin
Age : 58
Localisation : Porte des hautes Vosges
Date d'inscription : 29/09/2017

Tension chaîne  Empty
MessageSujet: Re: Tension chaîne    Tension chaîne  Icon_minitimeVen 2 Juin 2023 - 21:41

T'as tout ce qui faut pour régler ta chaine dans ta trousse à outils, t'emmerde pas à retourner chez yamaha, tu prends ta doc et tu fais le boulot toi même .... tu n'en seras que plus satisfait  pouce2


Dernière édition par xrjxav le Ven 2 Juin 2023 - 21:58, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
xrjxav

xrjxav

Masculin
Age : 58
Localisation : Porte des hautes Vosges
Date d'inscription : 29/09/2017

Tension chaîne  Empty
MessageSujet: Re: Tension chaîne    Tension chaîne  Icon_minitimeVen 2 Juin 2023 - 21:57

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
husson

husson

Masculin
Age : 63
Localisation : montpellier
Date d'inscription : 21/12/2020

Tension chaîne  Empty
MessageSujet: Re: Tension chaîne    Tension chaîne  Icon_minitimeSam 3 Juin 2023 - 8:03

Merci
C’est plus clair comme ça
C’est juste le serrage à la clef que je trouve important
Si c’est un peu trop tendu , et que je roule cool , tu penses que ça craint ?
Revenir en haut Aller en bas
xrjxav

xrjxav

Masculin
Age : 58
Localisation : Porte des hautes Vosges
Date d'inscription : 29/09/2017

Tension chaîne  Empty
MessageSujet: Re: Tension chaîne    Tension chaîne  Icon_minitimeSam 3 Juin 2023 - 10:51

Salut,
Oui il ne faut pas rouler la chaine trop tendu, ça force sur ton axe de sortie de boite (joint spy... fuite) et tu va flinguer ton kit chaine prématurément.
Si tu règle la tension de ta chaine avec deux ou trois cm de débattement en vérifiant plusieurs fois après avoir fait tourner la roue à la main ta chaine aura le bon réglage.
Concernant le serrage de l'axe de la roue AR, je me suis acheté une douille de 32 et je serre mon axe de roue avec un bras de douille:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Je n'ai jamais utilisé de clé dynamométrique..
40 ans de moto et toujours rentré avec ma roue AR  Very Happy

Tu as jeté un coup d'oeil sur cette vidéo ?
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Rémi_RCO

Rémi_RCO

Masculin
Age : 64
Localisation : 77240 ou 73480
Date d'inscription : 21/10/2021

Tension chaîne  Empty
MessageSujet: Re: Tension chaîne    Tension chaîne  Icon_minitimeSam 3 Juin 2023 - 15:04

Je "plussoie" à ce qui a été dit juste avant :
il vaut mieux rouler détendu plutôt que trop tendu.
Sur une FZ 750, par exemple, le fait de rouler selon la préconisation est trop tendu et use prématurément le roulement de sortie de boite (en plus du kit chaine qui déguste et vieillit mal) ! J'ai toujours roulé "détendu de la chaine" et mes kit chaine duraient.
Pareil sur le XJR : je viens de vérifier, je suis au maxi voire plus (30 - 35 mm de débattement au point le plus tendu). Ça ne génère pas d’a-coup de transmission (ce que peuvent redouter ceux qui tendent plus).
Revenir en haut Aller en bas
husson

husson

Masculin
Age : 63
Localisation : montpellier
Date d'inscription : 21/12/2020

Tension chaîne  Empty
MessageSujet: Re: Tension chaîne    Tension chaîne  Icon_minitimeSam 3 Juin 2023 - 18:59

Merci de vos réponses
Je m’occupe de ça 😎🤘
Revenir en haut Aller en bas
mot65

mot65

Masculin
Age : 59
Localisation : Tarbes
Date d'inscription : 22/05/2012

Tension chaîne  Empty
MessageSujet: Re: Tension chaîne    Tension chaîne  Icon_minitimeJeu 8 Juin 2023 - 13:53

Sur le manuel des 2007 , il est stipulé que la tension de chaîne se vérifie au point dur mais avec les deux roues posées au sol , donc pas sur la centrale…
Revenir en haut Aller en bas
mot65

mot65

Masculin
Age : 59
Localisation : Tarbes
Date d'inscription : 22/05/2012

Tension chaîne  Empty
MessageSujet: Re: Tension chaîne    Tension chaîne  Icon_minitimeJeu 8 Juin 2023 - 13:58

RÉGLAGE DE LA TENSION DE LA CHAÎNE DE TRANSMISSION
N.B.:
Contrôler la tension de la chaîne de transmis- sion à son point le plus tendu.
FCA13550
Une chaîne trop tendue entraînera la sur- charge du moteur et d’autres pièces vitales, et une chaîne trop lâche risque de sauter et d’endommager le bras oscillant ou d’être la cause d’un accident. Il convient donc de maintenir la tension de la chaîne dans les li- mites spécifiées.
1. Placer le véhicule sur une surface de niveau.
FWA13120
Caler solidement le véhicule pour qu’il ne puisse se renverser.
N.B.:
Les deux roues devraient être au sol et person- ne ne devrait chevaucher le véhicule.
2. Faire tourner quelques fois la roue arrière et trouver la position la plus tendue de la chaîne de transmission.
3. Contrôler :
G Tensiondelachaînedetransmission“a”
Hors spécifications → Régler.
Tension de la chaîne de transmis- sion
20–30 mm
Revenir en haut Aller en bas
Rémi_RCO

Rémi_RCO

Masculin
Age : 64
Localisation : 77240 ou 73480
Date d'inscription : 21/10/2021

Tension chaîne  Empty
MessageSujet: Re: Tension chaîne    Tension chaîne  Icon_minitimeJeu 8 Juin 2023 - 14:28

Sur le manuel du propriétaire de 2006 (page 6-20), c'est à faire sur la béquille centrale. Doute
Revenir en haut Aller en bas
XJR 27

XJR 27

Masculin
Age : 60
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 06/07/2008

Tension chaîne  Empty
MessageSujet: Re: Tension chaîne    Tension chaîne  Icon_minitimeJeu 8 Juin 2023 - 14:31

Rémi_RCO a écrit:
Sur le manuel du propriétaire de 2006 (page 6-20), c'est à faire sur la béquille centrale. Doute


pouce2 pouce2 pouce2

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Après ce réglage, le mieux, c'est de débéquiller, mettre ton popotin dessus et vérifier si c'est ok !!  clown

_________________
¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
¤ XJRC 2018 ¤ XJRC 2019 ¤ XJRC 2020-21-22 ¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤
 ¤¤¤¤¤¤¤¤¤ FFMC 27 ¤¤ XJR FOR EVER ¤¤ N°246 ¤¤¤¤¤¤¤¤¤
Revenir en haut Aller en bas
http://www.autoecolegaillon.com/
husson

husson

Masculin
Age : 63
Localisation : montpellier
Date d'inscription : 21/12/2020

Tension chaîne  Empty
MessageSujet: Re: Tension chaîne    Tension chaîne  Icon_minitimeJeu 8 Juin 2023 - 14:54

J’ai regardé en tournant la roue , parfois elle est super tendue, parfois elle est super detendue !!!
Revenir en haut Aller en bas
XJR 27

XJR 27

Masculin
Age : 60
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 06/07/2008

Tension chaîne  Empty
MessageSujet: Re: Tension chaîne    Tension chaîne  Icon_minitimeJeu 8 Juin 2023 - 15:38

husson a écrit:
J’ai regardé en tournant la roue , parfois elle est super tendue, parfois elle est super detendue !!!

Il a combien de bornes ton kit chaîne ??  Doute

Si il n'est pas trop vieux, tu peux déjà essayer des bien nettoyer ta chaîne et un bon graissage et tu vois ce que ça donne !!  Wink

Sinon ton kit chaîne est mort !!  geek

_________________
¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
¤ XJRC 2018 ¤ XJRC 2019 ¤ XJRC 2020-21-22 ¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤
 ¤¤¤¤¤¤¤¤¤ FFMC 27 ¤¤ XJR FOR EVER ¤¤ N°246 ¤¤¤¤¤¤¤¤¤
Revenir en haut Aller en bas
http://www.autoecolegaillon.com/
mot65

mot65

Masculin
Age : 59
Localisation : Tarbes
Date d'inscription : 22/05/2012

Tension chaîne  Empty
MessageSujet: Re: Tension chaîne    Tension chaîne  Icon_minitimeJeu 8 Juin 2023 - 18:59

Comme quoi , une injection sur les roues , une carbu sur la béquille, faut pas trop se prendre la tête avec les réglages , ou alors c’est le gain de poids faramineux réalisé sur les modèles injection par rapport aux enclumes à carbu qui explique cela ? Very Happy
Plus sérieusement, Je suis habitué à nettoyer la chaîne au pétrole desaromatisé. J’ai une bombe de dégraissant freins ou il est marqué qu’on peut nettoyer les chaînes avec. Cependant , nos chaînes ayant des joints toriques et de la graisse à l’intérieur, je n’ai aucune confiance dans la bombe de dégraissant…
Vous en pensez quoi?
Revenir en haut Aller en bas
Rémi_RCO

Rémi_RCO

Masculin
Age : 64
Localisation : 77240 ou 73480
Date d'inscription : 21/10/2021

Tension chaîne  Empty
MessageSujet: Re: Tension chaîne    Tension chaîne  Icon_minitimeJeu 8 Juin 2023 - 20:10

Je ne nettoie pas, je graisse (par dessus la M.... diront certains). De toutes façons, la graisse importante est celle qui est derrière les joints, donc pas remplaçable .... le graissage "de surface" est bénéfique, mais bon ....
La meilleure solution pour faire durer un kit chaine est de mettre un scottoiler et de ne pas trop la tendre (faut quand même pas qu'elle frotte par terre, hein ?)
Revenir en haut Aller en bas
husson

husson

Masculin
Age : 63
Localisation : montpellier
Date d'inscription : 21/12/2020

Tension chaîne  Empty
MessageSujet: Re: Tension chaîne    Tension chaîne  Icon_minitimeJeu 8 Juin 2023 - 23:32

On m’a conseillé de la nettoyer au w 40 ?
Revenir en haut Aller en bas
mot65

mot65

Masculin
Age : 59
Localisation : Tarbes
Date d'inscription : 22/05/2012

Tension chaîne  Empty
MessageSujet: Re: Tension chaîne    Tension chaîne  Icon_minitimeVen 9 Juin 2023 - 8:44

De ce que j’ai lu , le nettoyant frein est à proscrire à cause dès solvants. Le wd40 te fera le même effet que le pétrole je pense.
Revenir en haut Aller en bas
husson

husson

Masculin
Age : 63
Localisation : montpellier
Date d'inscription : 21/12/2020

Tension chaîne  Empty
MessageSujet: Re: Tension chaîne    Tension chaîne  Icon_minitimeVen 9 Juin 2023 - 23:11

Je pense que je suis bon pour un kit chaîne
Ma chaine est trop tendue et quand tourne la roue , elle se retrouve complètement détendue 😌
Revenir en haut Aller en bas
Rémi_RCO

Rémi_RCO

Masculin
Age : 64
Localisation : 77240 ou 73480
Date d'inscription : 21/10/2021

Tension chaîne  Empty
MessageSujet: Re: Tension chaîne    Tension chaîne  Icon_minitimeSam 10 Juin 2023 - 8:57

Tu peux vérifier si la couronne est bien centrée sur la roue AR ( à priori, pas trop de possibilité de décentrage, mais bon ...) et si cela ne vient pas de là, effectivement, le kit chaine est à changer.
En tout cas, si il est H.S., les dents de la couronne doivent présenter une usure (elles sont usées d'un coté).
Revenir en haut Aller en bas
mot65

mot65

Masculin
Age : 59
Localisation : Tarbes
Date d'inscription : 22/05/2012

Tension chaîne  Empty
MessageSujet: Re: Tension chaîne    Tension chaîne  Icon_minitimeSam 10 Juin 2023 - 9:39

Ton concessionnaire Yamaha est fortiche : il te règle un kit chaîne hs??
Je commencerais par retourner le voir pour qu’il contrôle ton kit chaîne ( un vrai mécano, pas le stagiaire de 3ème…) et , s’il confirme bien qu’il est hs , soit il te fait un beau geste commercial sur un kit neuf , soit tu te fais rembourser la prestation et bye bye
Faut pas oublier que tu peux peter la chaîne, niquer un roulement de boîte, foutre tes vacances en l’air si tu petes un truc à 500kms de chez toi…
Revenir en haut Aller en bas
husson

husson

Masculin
Age : 63
Localisation : montpellier
Date d'inscription : 21/12/2020

Tension chaîne  Empty
MessageSujet: Re: Tension chaîne    Tension chaîne  Icon_minitimeSam 10 Juin 2023 - 10:03

Il m’a dit qu’il avait fait la tension de la chaîne sur la latérale et que du coup, il n’avait pas cherché le point dur pour la retendre
Il lui suffisait de mettre la centrale
Quand je lui ai dis que j’ai regardé la tension qu’il m’avait fait et qu’elle variait quand je tournais la roue, il m’a répondu que c’était certainement ma chaîne qui était usée
Soit qu’elle est carrément tendue, soit qu’elle touche le bras oscillant
Il ne m’a rien fait payer, et m’a conseillé de la nettoyer au WD40 pour voir si la chaîne pouvait ré fonctionner normalement
Revenir en haut Aller en bas
Rémi_RCO

Rémi_RCO

Masculin
Age : 64
Localisation : 77240 ou 73480
Date d'inscription : 21/10/2021

Tension chaîne  Empty
MessageSujet: Re: Tension chaîne    Tension chaîne  Icon_minitimeSam 10 Juin 2023 - 10:40

Eh bien, maintenant, tu sais qu'il faut fuir ce concessionnaire ... Imagines que tu lui fasses contrôler tes freins avant une sortie en montagne affraid .
Revenir en haut Aller en bas
husson

husson

Masculin
Age : 63
Localisation : montpellier
Date d'inscription : 21/12/2020

Tension chaîne  Empty
MessageSujet: Re: Tension chaîne    Tension chaîne  Icon_minitimeSam 10 Juin 2023 - 10:59

Graves
Pourtant, grand concessionnaire 😱
Nouvel apprenti, certainement
Revenir en haut Aller en bas
Pat78

Pat78

Masculin
Age : 46
Localisation : Velizy-villacoublay (a côté de Versailles)
Date d'inscription : 30/05/2016

Tension chaîne  Empty
MessageSujet: Re: Tension chaîne    Tension chaîne  Icon_minitimeLun 12 Juin 2023 - 6:31

Salut,

N’utilisez pas de wd40 pour votre chaîne ou n’importe quoi d’autre ou il y a des joints !
Ça fait gonfler les joints et votre kit va s’user prématurément.

Pour le nettoyage j’ai testé pas mal de produit et au final le mieux et le plus rentable c’est le pétrole dearomatisés.

Quand à ton concessionnaire... évite d’y retourner !
Revenir en haut Aller en bas
husson

husson

Masculin
Age : 63
Localisation : montpellier
Date d'inscription : 21/12/2020

Tension chaîne  Empty
MessageSujet: Re: Tension chaîne    Tension chaîne  Icon_minitimeLun 12 Juin 2023 - 9:29

Merci pour vos conseils
J’en apprends tous les jours
😎🤘
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Tension chaîne  Empty
MessageSujet: Re: Tension chaîne    Tension chaîne  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Tension chaîne

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

 Sujets similaires

-
» Tension de chaine
» chaine difficile à regler
» Tension de chaîne
» Chaine point dur et bruit lors de la rotation manuelle
» fleche et tension de chaine

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum du XJRTEAM :: Partie Moteur :: Transmission finale-