Le forum du XJRTEAM
Le forum des passionnés du XJR 1200 et 1300
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

Partagez
 

 Jeu de soupapes..

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
ouafnico

ouafnico

Masculin
Age : 37
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 18/12/2023

Jeu de soupapes..  Empty
MessageSujet: Jeu de soupapes..    Jeu de soupapes..  Icon_minitimeSam 30 Déc 2023 - 20:00

Hello

Je continue de démonter la XJR1200 que j'ai récupérée la semaine dernière.. après avoir roulé seulement 15 km.

Pendant que je revois les carbus, j'ai vérifié les jeux de soupapes --> je le fais selon le manuel : au PMH (les cames vers l'extérieur). Certains le font les cames direction opposée du poussoir (à voir si je dois plutôt faire comme ça ?)

C'est la cata. Je ne sais pas depuis combien de temps ça n'a pas été fait. Je ne comprends pas le jeu à l'échappement.. que le jeu se creuse c'est une chose, mais qu'il augmente.. comment c'est possible ?
Impossible de mesurer celui du premier cylindre, même la 0.02 ne passe pas (je l'ai noté avec un ?)

J'attends l'outil pour enlever les pastilles et les mesurer, mais si vous avez un conseil sur les sites où commander les pastilles, ou celles que je dois absolument changer, je suis preneur (je pars dans l'idée de changer celles qui ont une X et le ?).

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/c/NicoMoto
XJR130088

XJR130088

Masculin
Age : 52
Localisation : Hautes Vosges
Date d'inscription : 30/08/2015

Jeu de soupapes..  Empty
MessageSujet: Re: Jeu de soupapes..    Jeu de soupapes..  Icon_minitimeSam 30 Déc 2023 - 23:13

Tu peux en trouver sur leboncoin , il y a des ventes régulièrement. 
Ou poste une demande sur le forum👍
Mais déjà il faut que tu puisses identifier celles montées dessus  et  donc calculer la cote des nouvelles . 
Pas vraiment compliqué à faire  , il faut bien vérifier que la came  concernée est bien en l’air et faire  un tableau comme le tien . 
Tu peux avoir des jeux nuls voire même négatifs ( la soupape ne ferme plus complètement) si ça n’a pas été fait depuis longtemps. En règle générale , le jeu aux soupapes tend plus à diminuer qu’à augmenter. 

C’est plus simple d’enlever les arbres à cames que de bricoler avec l’outil . J’en avais acheté un  il y a qq années mais au final je trouve pas ça super pratique et préfère démonter les arbres .  
Astuce : parfois des échanges  de pastilles entre cylindres peuvent réduire le nombre à acheter .
Revenir en haut Aller en bas
ouafnico

ouafnico

Masculin
Age : 37
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 18/12/2023

Jeu de soupapes..  Empty
MessageSujet: Re: Jeu de soupapes..    Jeu de soupapes..  Icon_minitimeSam 30 Déc 2023 - 23:43

C'est vrai que je pourrais virer les arbres.. mais j'ai pas osé 😅
Faut que je regarde si je le fais, je suppose que si je laisse le vilo au repère et que le premier cylindre est au pmh je devrais facilement pouvoir remonter le truc sans décaler la distri
C'est clair que je pourrais peut être faire quelques inversions de pastilles si jamais.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/c/NicoMoto
XJR130088

XJR130088

Masculin
Age : 52
Localisation : Hautes Vosges
Date d'inscription : 30/08/2015

Jeu de soupapes..  Empty
MessageSujet: Re: Jeu de soupapes..    Jeu de soupapes..  Icon_minitimeDim 31 Déc 2023 - 0:03

Le repère du vilo côté allumage au repère et les  repères des arbres bien parallèles au plan de joint . 
C’est très bien expliqué sur  la rmt ou le forum . En prenant ton temps et en vérifiant tu peux pas te tromper . 
Et ce sera bien plus pratique pour enlever tes pastilles ensuite  .

Ça me fais penser à mettre mon outil «  yam » en vente . Je n’en ferai jamais rien ….
Revenir en haut Aller en bas
ouafnico

ouafnico

Masculin
Age : 37
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 18/12/2023

Jeu de soupapes..  Empty
MessageSujet: Re: Jeu de soupapes..    Jeu de soupapes..  Icon_minitimeDim 31 Déc 2023 - 11:18

Hum oui je vais regarder ça.
Après je suis surpris quand même, je pensais que le jeu augmenterait plutôt, si le siege de soupape s'affaisse, j'avais jamais eu le cas que le jeu diminue.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/c/NicoMoto
XJR130088

XJR130088

Masculin
Age : 52
Localisation : Hautes Vosges
Date d'inscription : 30/08/2015

Jeu de soupapes..  Empty
MessageSujet: Re: Jeu de soupapes..    Jeu de soupapes..  Icon_minitimeDim 31 Déc 2023 - 11:58

Le siège de soupape se tasse , donc la soupape remonte davantage .
Le jeu se mesure entre la came et la queue de soupape … donc si la soupape remonte davantage , le jeu diminue .
En règle générale ça va dans ce sens .
Après les cames peuvent s’user légèrement avec les années ce qui peut avoir l’effet inverse : augmentation du jeu mais c’est plus rare .
Revenir en haut Aller en bas
ouafnico

ouafnico

Masculin
Age : 37
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 18/12/2023

Jeu de soupapes..  Empty
MessageSujet: Re: Jeu de soupapes..    Jeu de soupapes..  Icon_minitimeDim 31 Déc 2023 - 12:01

XJR130088 a écrit:
Le siège de soupape se tasse , donc la soupape remonte davantage .
Le jeu se mesure entre la came et la queue de soupape … donc si la soupape remonte davantage , le jeu diminue .
En règle générale ça va dans ce sens .
Après les cames peuvent s’user légèrement avec les années ce qui peut avoir l’effet inverse : augmentation du jeu  mais c’est plus rare .

En effet
Sur ma vieille bmw c'était plutôt l'inverse. 
J'espère que l'arbre a pas trop souffert sur celles où le jeu est nul.
Dans tous les cas je sais ce qu'il me reste à faire 😉
Merci !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/c/NicoMoto
Rémi_RCO

Rémi_RCO

Masculin
Age : 64
Localisation : 77240 ou 73480
Date d'inscription : 21/10/2021

Jeu de soupapes..  Empty
MessageSujet: Re: Jeu de soupapes..    Jeu de soupapes..  Icon_minitimeDim 31 Déc 2023 - 19:10

J'ai eu le même problème sur un FZ 750 (connu aussi sur FZR 1000), jeux négatif a froid (et donc Pb pour démarrer en hiver). Aucun dégât sur les AAC, tout est rentré dans l'ordre avec un bon réglage.
Revenir en haut Aller en bas
ouafnico

ouafnico

Masculin
Age : 37
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 18/12/2023

Jeu de soupapes..  Empty
MessageSujet: Re: Jeu de soupapes..    Jeu de soupapes..  Icon_minitimeDim 31 Déc 2023 - 19:10

Rémi_RCO a écrit:
J'ai eu le même problème sur un FZ 750 (connu aussi sur FZR 1000), jeux négatif a froid (et donc Pb pour démarrer en hiver). Aucun dégât sur les AAC, tout est rentré dans l'ordre avec un bon réglage.
Oh ça fait plaisir ça me rassure 😛
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/c/NicoMoto
phil_mz

phil_mz

Masculin
Age : 53
Localisation : Limousin
Date d'inscription : 18/12/2007

Jeu de soupapes..  Empty
MessageSujet: Re: Jeu de soupapes..    Jeu de soupapes..  Icon_minitimeMar 2 Jan 2024 - 14:22

XJR130088 a écrit:
Le siège de soupape se tasse , donc la soupape remonte davantage .
Le jeu se mesure entre la came et la queue de soupape … donc si la soupape remonte davantage , le jeu diminue .
En règle générale ça va dans ce sens .
Après les cames peuvent s’user légèrement avec les années ce qui peut avoir l’effet inverse : augmentation du jeu  mais c’est plus rare .
tu peux aussi avoir du dépot de calamine sur la soupape, ce qui fait qu'elle ne ferme plus bien et donc que le jeu augmente....
ça fait un moment que je l'ai pas fait, mais je fais comme toi, avec l'outil.
-1 seance pour mesurer les 16 jeux
-comme je note quelle cale à quel endroit, ce sais ce que j'ai et ce qu'il faut
-chaises musicales pour les pastilles afin de limiter les frais
-achat des pastilles nécessaires
-redémontage pour remplacer les pastilles qui en ont besoin
-et remontage avec un joint de couvre-culasse neuf et bien chiant à faire tenir (et en piece d'origine pour éviter les mauvaises surprises)
....et ça repart !

bon courage
Revenir en haut Aller en bas
ouafnico

ouafnico

Masculin
Age : 37
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 18/12/2023

Jeu de soupapes..  Empty
MessageSujet: Re: Jeu de soupapes..    Jeu de soupapes..  Icon_minitimeMar 2 Jan 2024 - 15:38

Merci Wink Wink

En dehors d'une éventuelle demande sur le forum, vous connaissez un bon site (en dehors de yam à 15,5€) pour se fournir en pastilles (j'ai vu wemoto) ?
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/c/NicoMoto
thiecand

thiecand

Masculin
Age : 53
Localisation : Sud noaned
Date d'inscription : 08/12/2023

Jeu de soupapes..  Empty
MessageSujet: Re: Jeu de soupapes..    Jeu de soupapes..  Icon_minitimeMer 3 Jan 2024 - 14:32

wemoto sont très bien, j'ai acheté les pastilles qui me fallait sur LBC
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Jeu de soupapes..  Empty
MessageSujet: Re: Jeu de soupapes..    Jeu de soupapes..  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Jeu de soupapes..

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Bruit difficile à localiser
» Infos jeu soupapes
» jeu aux soupapes
» Jeu aux soupapes
» Jeu aux soupapes....

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum du XJRTEAM :: Partie Moteur :: Divers-