Sur tes carbus d'une 2006, je ne vois plus exactement comment c'est fait, mais sur ceux d'avant des fourchettes sont vissées sur cette tirette et quand tu l'actionnes, les 4 fourchettes viennent
ouvrir les 4 starters. Ce qui peut arriver c'est que de la crasse se mette le long des guides de la tirette, voire au niveau de chaque starter.
Le câble, dans ce cas, doit non seulement lutter contre les ressorts de starter mais aussi cette crasse...
Un starter doit être assez souple malgré tout, donc dès qu'il force c'est qu'il y a un effort trop important et qu'il faut aller vérifier que rien ne gêne.
Tu peux déjà balancer du WD40 au niveau de cette tirette sur tous les points de coulissement, et au niveau des starters pour faciliter leur sortie
Encore une fois tu ne dois "sentir" que l'effort contre les ressorts, pas un blocage.
Quand tu changeras ton câble, vérifie également bien qu'il coulisse bien dans la gaîne et qu'il n'y ai pas de freinage non plus de ce côté là.
Envoie du WD40 dans la gaîne avant de le remplacer et ça devrait le faire